• 0

Question

Après 15 ans au bas mot sans avoir photographié quoi que ce soit derrière une lunette ou un télescope, je suis clairement redevenu un débutant !

J'ai donc une question de néophyte à poser, c'est parti :

 

Je possède une lunette à porte-oculaire au coulant 50,8 et un APN Pentax K1 partiellement défiltré (il laisse passer les infrarouges, mais pas l'ultraviolet).

J'envisage de m'en servir pour tirer le portrait de la lune et du soleil (je m'y remets à mon rythme, hein...)

Tout ce dont je me souviens de mes folles aventures d'astrophotographe du millénaire dernier, c'est qu'on utilisait une "bague T2", entre autres...

Mais dans le détail, de quels accessoires ai-je besoin pour relier mon boîtier à ma lunette, de sorte :

 

- A l'utiliser à sa focale native (comme un téléobjectif) pour faire des photos au foyer ?

- A l'utiliser en projection oculaire (pour augmenter le grossissement) ?

 

Et dans ces deux situations, c'est un point essentiel : je souhaite pouvoir intercaler un filtre (un UV-IR cut, un filtre rouge, etc.)

 

Voilà ! Si vous avez des solutions de montages clef en main, merci de me les détailler :) !

(Note : si ces solutions ne me permettent pas d'utiliser toute la surface du capteur 24x36, merci de me le préciser)

Modifié par BobSaintClar

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20 réponses à cette question

Messages recommandés

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Salut Bob,

 

Voui, dans tous les cas, il te faut la bague T2 correspondante à ton APN.

 

Ensuite, pour la photo au foyer il te faut :

- 1 adaptateur 2" en deux morceaux mâle/femelle comme ça : https://www.astronome.fr/produit-andp2-adaptateur-photo-antares-pour-porte-oculaire-508mm-Prix-39-euro-id-96.html

- 1 porte filtre comme ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/porte-filtres-a-tiroir_detail

 

Pour la projection oculaire, je crains que cela ne se fasse pas en 2" :(

Mais il te faut un truc comme ça : https://www.astronome.fr/produit-ori05339-adaptateur-photo-variable-orion-Prix-599-euro-id-1910.html

Peut-être que chez toi tu vas trouver en 2" :) sinon ça risque de vignetter sur ton full frame :( 

 

Bonne fin d'année,

AG

 

  • Merci 1

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Merci l'ami !

Pour le sport, j'ai testé la solution "smartphone-tenu-à-bout-de-bras" au-dessus de l'oculaire (je te laisse imaginer la qualité du centrage, de la perpendicularité, sans parler de la finesse de la mise au point...).

J'ai obtenu ça :

 

lune_01.jpg.8f328a33f95952dfa3869087f0edc094.jpg

Du coup, je me dis qu'il y a une bonne marge de progression, avec un véritable appareil de prise de vue et un montage plus sérieux ! Tes informations sont donc précieuses :)

La projection oculaire en 2" n'est pas du tout obligatoire, bien sûr, puisque dans ce cas je suis à peu près sûr de travailler sur tout le capteur (de mémoire, ça projette en cône, pas en cylindre)

Modifié par BobSaintClar

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  • 0

Excellent début :)

Et pour la projection oculaire, je pense que tu as raison ;) 

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L'image n'est pas inversée, c'est comme ça qu'on la voit, euh... dans l'hémisphère Est. Et ta dernière image de la lune postée au bistrot, on en parle ?? Alors pfff toi-même.

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  • 0

ah oui, l'hémisphère Est... j'avais pas pensé à ça xD

A part ça, pourquoi pas une barlow à la place de la projection oculaire ?

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  • 0

On y pense rarement, engoncés sommes-nous dans nos certitudes... :D

J'ai une barlow x2 de bonne tenue, mais j'imagine qu'elle ne sera pas suffisante - elle me donne une focale résultante de 1300mm - s'il me prend l'envie de pointer une planète ? Par exemple Mars ? Par exemple l'an prochain ?

D'ailleurs puisque je te tiens, pour la projection oculaire, quelle design optique est conseillé ? Orthoscopique ? Plössl ? Je pensais à un truc pas trop cher, en 31.75, de focale 10mm...

Modifié par BobSaintClar

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  • 0

Il semble que j'ai trouvé la réponse à ma dernière question sans vraiment le vouloir : je consulte régulièrement les PA astro japonaises et paf, je tombe sur deux oculaires que je ne connais pas, les 14mm et 24mm Pentax XP. Après une petite recherche, il apparaît que cette série XP est dédiée à la projection oculaire ! Le coup de bol...

Pour le moment, le site d'enchère les propose à... 4 euros pièce xD

Je vais suivre l'affaire !

 

PS pour Glob : dans l'hémisphère Est, il y a une inversion gauche-droite des images astro, à ne pas confondre avec l'inversion haut-bas de l'hémisphère Sud (mais tu avais déjà deviné...)

Modifié par BobSaintClar

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  • 0

Comme tu navet (hé oui c'est le web) évoqué que le Soleil et la Lune, je me suis dit que la barlow pouvait faire l'affaire.

Pour le planétaire, j'ai utilisé la projection oculaire pendant un certain temps, avec une toucam. J'utilisais un 9.7 ou 12.4 "super-plossl meade" en jouant sur le tirage pour avoir une focale résultante de 5 à 8m (F/D 25 à 40)

ça marchait plutot bien mais c'est le systeme de fixation qui était un peu pénible (truc maison)

 

PS pour Bob :

1 - Pourrais-tu, STP, ajouter un deuxième renvoi coudé lors de la prise de vue afin de compenser cet effet pour le moins déroutant. Merci

2 - Dans le demi-hémisphère Sud-Est c'est donc totalement inversé. Ca tombe bien puisque les gens de là-bas sont à l'envers aussi, mais pour nous c'est galère

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  • 0

Sais-tu comment calculer la focale résultante (ou le rapport F/D final, connaissant l'original), à partir de la focale native de la lunette, de celle de l'oculaire, et du tirage optique entre ce dernier et le capteur ?

Ca me permettrait d'anticiper quel oculaire choisir : il y en a deux sur les PA, deux Pentax XP, le 14 et le 24...

 

(Deux renvois coudés, t'es sûr ? Ca va pas être deux fois plus inversé qu'avant ?)

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  • 0

M'ouais, c'est du Thierry Legault... t'es sûr qu'il s'y connaît ? :D

Bon, il y a une formule, mais quelque chose m'échappe. Je cite :

 

La focale FO de l'oculaire, le grandissement G et la distance D entre l'oculaire et le plan focal sont liés par la formule : G = D/FO - 1

Exemple : un oculaire de 20 mm, installé à 180 mm du plan focal, donne un grandissement de G = 180/20 - 1 = 8x.

 

Ok, mais quid de la distance focale de l'instrument ? Comme elle n'entre pas dans la formule, je suppose que l'agrandissement calculé s'applique à l'image délivrée par la focale native (sans quoi, cette dernière n'intervient pas dans le calcul, ce qui est absurde).

Dans l'exemple donné, ça signifie que la focale de l'instrument sera multipliée par 8 : ma lunette à F=660mm deviendra équivalente à une 5.280mm. J'ai bon ?

 

Sinon, c'est la foire d'emploigne sur le site des PA japonaises à propos des oculaires Pentax XP repérés : ils ne sont plus fabriqués...

Ils risquent donc de m'échapper, à moins d'investir une somme déraisonnable. Je préfère prendre les devants, et j'en reviens à une question ouverte :

 

Pour une projection oculaire, quelle formule optique privilégier ??

 

(D'après un collègue nippon qui maîtrise son sujet, empiler deux renvois coudés ne produira pas une image inversée, mais invertie : comme une chaussette que tu retournes, portée à l'envers, et sur le mauvais pied. Elle serait impossible à redresser sans utiliser deux renvois découdés.)

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il y a une heure, BobSaintClar a dit :

Pour une projection oculaire, quelle formule optique privilégier ??

 

La bonne Bob, de préférence :)

Sauf que je la connais pas :(

Bonané

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  • 0

BobSaintClar-san,

 

Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

M'ouais, c'est du Thierry Legault... t'es sûr qu'il s'y connaît ? :D

J'espère. J'ai pris ce qui se présentait .  Legault et Millau ça me cause vaguement. ils ont fait des bouquins sur l'astronomie non ?

 

Bon le calcul est OK mais ta focale résultante est en metres, pas en millimetre ( pffff ). en passant, un tirage de 180mm c'est pas mal. Pas sur que tu aies un jardin assez grand au Japon.

 

( Balaise les renvois découdés !  Ton collègue japonais, avec ses chaussettes à l'envers sur les mauvais pieds, l'aurait pas fait nippons déchaussés par hasard ?

Si on considère les chaussettes retournées, portée à l'envers, et sur le mauvais pied dans une métrique non euclidienne à 7 dimensions minimum, on doit pouvoir corriger le tir. Reste à voir si ça se trouve en filtre pour coulant 1"1/4 ou 2" à la place de 2 renvois découdés.)

  • Haha 1

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Bon, je prends l'info telle quelle, on va dire que c'est bon (*)

Sinon, 5.280, c'est la manière anglo-saxonne d'écrire le franchouillard 5280, péquenoïde. Tu comprends, je suis un citoyen du monde, moi. Pas un Glob-trotteur à la petite semaine...

Merci de ton aide ! Me reste toujours à identifier la catégorie d'oculaire (ortho, plössl...) la plus adaptée à mon problème :ph34r:

 

PS 1 : (*) En général, les montages mécaniques de Mr Lego sont plutôt bien foutus (mon fils pourra m'aider si j'ai des soucis)

PS 2 : Mon collègue prétend que la formule ad hoc serait la meilleure, tu confirmes ?

PS 3 : Le tube-allonge de 180 rentre bien dans le jardin, mais en biais. Ca va pas simplifier mes calculs, bordel !

PS 5 : Pour les renvois découdés, il faut être précis dans le sens du montage. Si tu mets le dextrogyre en premier, tous les photons s'écrasent comme des merdes molles sur le primaire sans rebondir, c'est horrible. Si tu le mets en deuxième, ils loupent le secondaire et repartent en hurlant dans l'espace lointain, c'est atroce. Si tu le mets au milieu, ils se télescopent comme des gros bourrins, c'est immonde. C'est pour ça qu'à la réflexion, j'ai pris une lunette. Tout autre choix serait aberrant.

PS 6 : T'as remarqué ? Dès que ça devient technique, c'est toujours le même trio de boulets qui vient pourrir nos posts. Et si on se créait notre groupe ? Ce serait qu'une formalité, JM Quasar me mange littéralement dans la main...

 

Merd', où j'ai foutu ma PS 4 ?

Modifié par BobSaintClar

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  • 0

Il me semblait que l'usage du point était plutôt le séparateur décimal et que le séparateur des milliers (millions, etc) était l'espace ou la virgule mais je ne suis surement plus à jour.
Enfin, on n'a pas eu la focale résultante en pieds (avec ou sans chaussette) puisque le pays du Soleil levant a adopté notre bon vieux systeme métrique franchouillard.

Pour le type d'oculaire, s'il s'agit de planétaire, un Plossl ou un ortho doivent faire l'affaire. Pas besoin d'un champ immense et leur faible diamètre leur permet de s'insérer dans les systemes commerciaux dédiés à la projection. Opticien je ne suis pas ... un autre avis tu devrais solliciter.

 

PS 1 : ça tombe bien, j'ai 2 PS 4. Y'a possibilité d'échange ou de revente

PS 2 : ton collegue a raison, la formule ad hoc serait la meilleure et réciproquement
            nota bene : 5.3 m de focale, ça fait un F/D = 53 si le D de ta lunette est 100mm. Tu peux réduire un peu le tirage à mon avis. ceci devrait aider pour ton PS 3.

PS3 : y'a de l'espionite effectivement. En même temps si on fait un groupe "renvois découdés" ça va attirer l'attention. Pi un groupe de 2... bof

PS 4 : à propos de Soleil levant, ça marche comment dans l'hemisphère Est ? tu peux pas observer le couchant ?

PS 4 : Les renvois coudés, les renvois découdés, les petits jardins japonais, le Soleil qui n'en fini pas de se lever... t'as pas choisi le bon hemisphère pour l'astro.

 

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  • 0

Oui, je me suis vite convaincu que l'insertion du Nagler 31 dans le tube-allonge ne se ferait pas sans dommages collatéraux...

En farfouillant dans mon bordel astro/photo, j'ai fini par (re)trouver un tube qui d'un coté, se visse dans la bague T2 du Pentax (je l'ai reçue ce matin) et de l'autre, entre dans le porte-oculaire 50,8. En revanche, il n'y a pas de filetage pour monter un filtre.

J'ai fait un essai vite fait sur la "superlune" il y a une heure : pour trouver le point, avec ou sans barlow, je dois utiliser le renvoi coudé. Il me faut une rallonge !

D'autre part, sans filtre, mon capteur sature en infrarouge : le résultat est complètement lisse, il n'y a aucune dynamique. Si je veux récupérer l'information, il me faut jouer très serré des curseurs sous Photoshop pour une image finale fadasse. Déjà que la pleine lune, c'est pas jojo... si je veux faire des images couleurs, il me faut impérativement un filtre IR cut.

Bon, ça se précise ! Si tout va bien, je vous présenterai ma première véritable image lunaire (ou solaire, si l'astre du jour s'entache un peu...) courant Janvier ! Je sais maintenant quoi commander, merci pour votre aide :)

 

1 - Le groupe de 2, c'est le top. Sauf quand on vote.

2 - Pour empiler les renvois sans soucis, j'utilise les tables calculées par Danjon & Coudé.

3 - Non, pas de crépuscule ici, c'est illégal. Tous les suffixes en cule, mieux vaut les éviter si tu ne veux pas qu'on te mette à l’arrêt.

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  • 0
Il y a 9 heures, Philippoïde a dit :

Il me semblait que l'usage du point était plutôt le séparateur décimal et que le séparateur des milliers (millions, etc) était l'espace ou la virgule mais je ne suis surement plus à jour.

 

Ce que tu dis est vrai en anglais, mais pas en français où on utilise la virgule pour séparer la partie entière et la partie fractionnaire, et soit l'espace, soit le point, pour séparer les groupes de trois chiffres (l'utilisation du point semble démodée, mais je continue à l'utiliser car c'est pratique).

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir