Sign in to follow this  
Nostra

Lune, premier essai

Recommended Posts

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année!

 

Après deux mois de nuages et de pluie (Vive la Normandie!), il y a eu une percée il y a quelques jours. J'en ai profité pour faire un premier essai de photo de la Lune au télescope.

La première photo est une brute prise avec un Nikon D5500, j'ai du laissé l'objectif 18-55 sur l'appareil et prendre en photo au travers de l'occulaire (10mm, barlow*2) de mon 114/900 (ressorti du garage après plusieurs années pour l'occasion) à l'aide d'un adaptateur universel.

Après avoir pas mal galérer à aligner tout ça, j'ai trouvé que les photos que j'arrivais à faire était pas si pire.

 

Lune_brute.thumb.jpg.0289f24ec6efdec9b744c45b7a84512c.jpg

 

Du coup j'ai essayé d'empiler avec Iris mes brutes (j'en ai 41). J'ai pas mal galéré à faire l'alignement, au finale il y en a 9 que je n'ai jamais réussie à aligner, je les ai donc rejetées et j'ai empilé les 32 restantes. Pour prendre les photos, je ne suis pas motorisé, donc j'ai mis la Lune d'un côté du champ, puis je prenais des photos pendant qu'elle se déplaçait au travers du champ et quand elle en sortait, je la remettais de l'autre côté manuellement et j'ai recommencé. Je pense que mes difficultés d'empilement viennent du fait que la position de la Lune dans le champ est très dispersée sur mes brutes. Y a-t-il une solution miracle pour bien aligner dans ces conditions sous Iris?

(Le traitement de l'empilement est pas très joli!)

 

Empilement.thumb.jpg.fc1973774dad244c30169ddfac5fbc54.jpg

 

J'ai été surpris par le flou de la partie gauche de la Lune puis je me suis souvenu que je n'ai pas fait de mise en station propre, j'imagine donc que c'est dû à la rotation de champ (?), mais j'ai tout de même du mal à comprendre car j'ai l'impression de ne pas vraiment voir plus de détails sur l'empilement que sur une bonne brute, est-ce normal? J'ai mis une comparaison de la zone qui m'a servie à faire l'alignement sur une brute (à gauche) et l'empilement (à droite), les traitements ne sont pas identiques, mais je débute alors j'ai du mal encore avec les traitements... (J'ai zoomé plus que nécessaire pour essayer de déceler les plus petits détails pour pouvoir mieux comparer)

 

Comparaison.JPG.6843fa7c0d9d68c6ac798a1a5ad93d35.JPG

 

Bon ciel à tous, en espérant que ce soit moins nuageux chez vous qu'ici! Et si certains ont des remarques ou conseils, je suis preneur!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

 

Comme disait notre regretté Coluche :

"En France, il pleut partout un petit peu.
Bon! En Normandie, il pleut un petit peu partout..."

 

il y a 12 minutes, Nostra a dit :

Après avoir pas mal galérer à aligner tout ça, j'ai trouvé que les photos que j'arrivais à faire était pas si pire.

 

 

Ben compte tenu des conditions et de la "technique de prise de vue" ;) sans motorisation, ben c'est pas si mal que ça !

En fait, c'est même pas mal du tout :)

Par contre, sur l'image empilée, tu peux tenter quelques ondelettes légère pour accentuer les détails.

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme alain ! sans suivi et à l'apn ce n'est pas évident ;déjà faire une bonne mise au point !

il faut un premier essai et c'est pas mal ! ;)

polo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo pour ton premier essai ! l'image est pas mal du tout surtout dans les conditions ou tu l'a faites ;) je me suis permis de faire des ondelettes avec Iris ;)

JC

Empilement.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Nostra,

 

pas mal cette première lune. Il ne faut pas prendre les clichés sur une période trop longue car la lune change d'aspect relativement rapidement, ce qui rend impossible l'alignement des images. Disons que tu as un laps de temps de 10 minutes maxi pour des images prises avec ce 114.

D'autre part, si les lunes sont très décalées sur les images, tu peux toujours "soulager" Iris dans la registration en recadrant manuellement la lune sur chaque image en prenant comme référence l'image où la lune est la mieux centrée. Tu remplis de noir avec le pot de peinture les blancs qui apparaissent du fait du recadrage.

Attention à bien conserver les dimensions en pixels de chaque image qui doivent rester identiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello :D

 

Punaise c'est plutôt pas mal !! ;)

Comme quoi, même avec du petit matériel et beaucoup d'idée on peu faire des trucs vraiment sympas !

 

Moi je dis continus !

 

fred

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous et bonne année!

 

J'ai repris le traitement de mon empilement et j'ai fait des ondelettes, c'est fort ce truc! (si quelqu'un à un bon tuto explicatif sur les ondelettes sous Iris ça m'intéresse!)

 

Merci pour le conseil ça rend vraiment mieux (et j'ai réussi à conserver le forme gibbeuse intacte), je suis content du résultat (même si je n'ai pas réussi à récupérer le flou à droite...)!

 

Ondelettesj.thumb.jpg.5560ba074626ca43f975295ccc19e79e.jpg

Edited by Nostra

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et tous !
       
      Mes toutes premières photos planétaires datent de la nuit du 28 août dernier. Ma deuxième série date du 12 novembre. Donc, oui, je suis (très) en retard... J'ai aussi beaucoup de retard sur mes photos de CP, mais ça fera l'objet d'un autre fil.
      En guise d'explication : j'ai été hospitalisé pendant 6 semaines et suis maintenant en rééducation et convalescence suite à un AVC survenu le 29 août au petit matin, donc juste après mes premières tentatives d'acquisition planétaire. 
      Les ergothérapeutes ont insisté sur les bénéfices de la rééducation par les loisirs. Je ne me suis pas fait prier 😊
       
      Je demande votre indulgence et suis toutes ouïes concernant vos conseils à venir. Bien que j'ai posté dans le "forum d'en face" des versions issues seulement d'AS!2 (je suis sous mac et ai posté récemment à ce sujet), je me contenterai ici de versions AS!2 (sans sharpening) + Astrosurface (version 32 bits).
       
      Ma configuration de base est un triplet APO 130 f/7 (soit 910 mm de focale en natif) de chez TS, avec éventuellement une Barlow TV 2x ou Barlow TV 3x, et une ASI224MC de chez Zwo.
      J'ai fait les acquisitions en .AVI par le boîtier ASIAIR Pro.
       
      D'abord, Jupiter du 28 août, avec Io, Europe et Ganymède, en grand  champ, sans Barlow donc sous-échantilloné (E = 0,85)... Mais c'est un début :

       
      Ensuite, un bout de Lune du 28 août, encore sous-échantillonné (E = 0,85) et globalement surexposé et surement trop accentué (ondelettes Astrosurface ???) :

      On y voit Kepler, Copernic, Eudoxe, Platon, Archimède, la Mer des Pluies, la Mer de la Sérénité, la Mer de la Tranquilité, les Apennins, le Caucase, les Alpes, les Monts Jura, et plein d'autres choses...
       
      Conscient que ça risquait de ne pas être très bon en raison de l'échantillonnage, j'ai tenté quelques prises avec ma Barlow 3x, pour E = 0,28.
      D'abord Jupiter du 28-29 août, avec l'ombre de Io :

       
      Ensuite, un détail de la Lune (basse dans le ciel), avec notamment le cratère Tycho :

       
      Une remarque et une question : mes photos de lunes sont converties sous LightRoom (LR) en N&B. J'ai en effet ajusté la balance des blancs (BdB) sous Astrosurface, et les résultats qui suivent sous LR semblent pour le moins aléatoires. Je n'ai a priori pas ce souci avec Jupiter. Bizarre...
      A noter que la matrice de Bayer de ma caméra ressort comme GBRG (que j'ai forcé) selon l'intelligence artificielle d'AS!2, alors qu'il me semblait que cela aurait dû être RGGB. 
      Qu'en pensez-vous ?
       
      Depuis, j'ai refais des acquisitions planétaires deux mois et demi après mon accident.
       
      D'abord Jupiter du 12 novembre, avec Io, Europe et Ganymède (Callisto hors champ), avec un échantillonnage E = 0,42 (Barlow TV 2x)

      Il me semble qu'on y voit la GTR sur la gauche.
       
      Ensuite, la même mais avec un échantillonnage E = 0,28 (Barlow TV 3x)

      Ca semble moins bon, et surtout montre des traces d'empilement AS!2, de déconvolution ou de lissage. Il semble que la Barlow 2x soit plus efficace avec le ciel du 12 novembre dernier.
       
      Après, la Lune, avec les mêmes échantillonnages liés aux Barlows TV 2x ou 3x

      Mers des Pluies, de la Sérénité, de la Tranquilité, cratères Platon, Aristote, Eudoxe, Cassini, Archimède, Pline, Manilius, Posidonius, montagnes des Apennins, du Caucase, des Alpes, et j'en oublie...
       

      Même endroit, mais cadrage plus serré : mers des Pluies et de la Sérénité, cratères Aristote, Eudoxe, Cassini, Archimède, montagnes des Apennins, du Caucase et des Alpes.
       
       
      On oublie ensuite toute idée d'échantillonnage...
      J'ai tenté les champs larges en jouant sur la qualité d'enregistrement vidéo avec un autre set-up, à savoir lunette 76EDPH et caméra ASI533MC :

       

      Pôle Sud : mers de la Tranquilité, de la Fécondité, du Nectar, cratères Ptolémée, Alphonse, Arzachel, Tycho, Maginus, et tout plein d'autres...
       
      J'attends avec impatience vos conseils et vos commentaires, sans oublier vos avis sur mes problèmes de couleurs et de BdB, notamment sur les photos de Lune.
       
      Amicalement,
      Stef.
       
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Suite aux images prises le 28 octobre au filtre vert avec le RC 500 au Pic de Chateau Renard :
       
      Voici maintenant la 1er partie des images lunaires prises le 26 octobre. Pour cette nuit-là, j'avais utilisé les filtres R et IR>685  et la caméra ASI290. La résolution est  un cran en-dessous de celle atteinte lors de la nuit du 28 octobre.
       
      La vallée des Alpes


       
      Les fractures en bordure de la mer de la sérénité, dans la région de Pline :
       

       
      La rainure d'Hyginus :

       
       
      Qui se poursuit avec celle d'Ariadaeus :
       

       
      Maginus avec le nord en haut :

       
      Mais je préfère l'orientation avec le nord en bas. Je trouve que l'on voit mieux ainsi le relief.

       
      La région de Stofler :

       
      Et pour terminer cette partie, un grand classique avec Clavius :

       
      La suite ce cette nuit-là dans quelques jours ...
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      J'ai retrouvé Sélène hier matin,  dans un fin croissant... mais le ciel et les nuages étant aux alentours comme des vautours je me suis abstenu de sortir.
      Et j'ai bien fait une grosse averse passagère a surgit.. AIRWOLF étant à l'intérieur rien à craindre.
       
      Du coup pas de suivi cette fois et turbulence à gogo entre le dedans et le dehors. Ce n'est pas grave j'ai réussi la prise.
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Comme quoi la lune c'est un bel objet, elle méritait d’être prise sous un pin  et non je ne suis pas en Corse , mais tout au nord.....de la Corse.........les hauts-de-France.
      Une lune prise le matin, du 29 après un congé, et cela en valait la peine , la deuxième image faite au réducteur avec ce halo donne un peu de cachet à l'image..
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By Great gig in the sky
      Bonjour,
       
      Après ma mosaïque du 23 et comme je n'étais pas encore complètement frigorifié, quoique, j'ai fait quelques vidéos avec la barlow.
      Rien que du très classique , et des images réduites au 2/3.
      C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / Barlow Ultima x2 / IrCut. 
       
      Par ordre alphabétique : 
       
      CLAVIUS :

       
      HYGINUS :

       
      MORETUS :

       
      POSIDONIUS :

       
      PTOLEMEE et ALBATEGNIUS :

       
      RUPES ALTAI :

       
      THEOPHILIUS :

       
      Et TYCHO :

       
      Bonne journée.
  • Upcoming Events