• 0
nahuw

Plan et premier investissement

Question

Bonjour à tous

J'ai 58 ans, formation scientifique et ouvert aux technologies, "Papy" de 4 (pour le moment) enfants: -0.75, 1, 9, et  11 ans.

En "observation" de ce forum depuis quelques temps, et compte tenu de la qualité des échanges, je passe à l'"action" aujourd'hui en faisant appel à vos compétences...

 

J'ai cru comprendre qu'il n'existait pas de solution "miracle" totalement polyvalente entre Planétaire et Ciel Profond, d'où l'idée de prévoir à terme deux setups, chacun plutôt dédié à son domaine de prédilection, avec un investissement progressif.

Aussi, j'aimerais avoir vos avis sur mon "plan", ainsi que vos conseils pour l'achat. (j'ai bien noté que consulter un club sera aussi une bonne chose)

 

Ma (mes) localisations:

Je réside (encore pour 4-5 ans) en zone semi-rurale au sud d'Amiens en Picardie (Saint-Sauflieu), passe quelques semaines par an en Bretagne (Morbihan Sud à 3km de la mer (Erdeven) mais aussi dans le Luberon (village "perché" de Lacoste, près d'Apt), plus des passages par Paris qui sera peut-être ma résidence principale dans 4 ou 5 ans.

D'après les cartes de pollution lumineuse, il me semble que Luberon = ciel excellent, et Bretagne et Picardie plutôt bons. (hormis la météo pour cette dernière lol), et que Paris plutôt médiocre.

A terme, mes lieux d'observations seront à priori le Luberon et la Bretagne.

 

Voici mon "plan", tel que je peux l'imaginer à ce jour:

 

A court terme:

Investissement d'un "setup 1". (monture 1+optique 1)

Utilisation: 70%(?) planétaire, 30%(?) CP

Localisation :Picardie - Bretagne - Luberon donc transportable sans difficulté.

Facilité d'observation (confort, compréhension) , y compris pour le suivi des planètes, en particulier  pour  un partage simple avec enfants ou amis moins "passionnés", ce qui 'est un de mes objectifs.

Un peu de photo (pour les souvenirs...)

Conservation de ce setup 1 "mobile" par la suite, quitte à l'améliorer à la marge si nécessaire et possible.

Validation de mon intérêt pour "la chose"...

Cohérence avec les phases suivantes (si confirmées)

 

A moyen terme (dans 4 ou 5 ans?):

Investissement d'un "setup 2", complémentaire du premier. (monture 2 + optique 2 ). (Pouvoir disposer parfois les deux setups l'un à côté de l'autre pourrait peut-être aussi faciliter le partage me semble t'il...)

Utilisation de l'ensemble des 2 setups: 50%(?) planétaire, 50%(?) CP

Localisation du setup 2: A priori basé dans le Luberon.

Toujours facilité d'observation (avec le setup 1, conservé)

Augmentation des observations possibles  (en CP (setup2) et pourquoi pas aussi en planétaire (améliorations setup 1 ?))

Cohérence avec la phase suivante .

 

A terme :

Compléments sur la photo et  sur le matériel.

 

Avez vous des idées pour améliorer / modifier ce plan?

Un budget global de 10000€ au total avec ces 2 setups finalisés vous semble il correct,  insuffisant, déraisonnable ?

 

Matériel:

Si  mon "plan" est valide, quels devraient être selon vous mes setup 1 (1000 à 2000€ ? ) et  setup 2 (+4000€  à +8000€ ?) avec le matériel disponible aujourd'hui sur le marché ?

A noter que l'acquisition photo de qualité (définition,couleurs...) sur mon PC me tentera, peut-être même rapidement, mais aurais je le temps/ motivation / mes autres points d'intérêt?  Le minimum sera donc une compatibilité avec cette technique. De même pour la visualisation "quasi-live" en CP (avec empilement  des images).

Quel budget d'amélioration du setup 1 (oculaires ? etc?)  prévoir dans 4-5 ans (1000€ ?) , ou est ce préférable d'y mettre + de budget tout de suite, si vous pensez que mon approche de départ risque de me limiter dans le domaine du planétaire par la suite?

Je souhaite éviter de passer par la case "revente", je préfère soit réinvestir sur le setup 1 pour l'améliorer, soit y investir plus au départ.

 

Vos recommandations éventuelles pour une "boutique" virtuelle ou physique pour l'achat de mon setup 1 seront aussi les bienvenues.

 

Merci d'avance pour votre aide!

Daniel

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Mais, il faut vite se lancer car l'Astram est une flamme exigeante et passionnante qui demande du vécu !

 

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Sachant qu'un bon Set Up est très personnel

 

Bien dit !

 

On s'embête pour rien dans ces discussions : pour s'initier, à peu près n'importe quel télescope correct convient (surtout avec un budget plutôt ambitieux). Un Maksutov 150 mm, c'est super pour débuter. Un Dobson 250 mm, très bien ! Une lunette 127/1200, ça le fait ! Ou encore un Newton 200 mm équatorial, pile poil ! Bien sûr, ils sont différents, mais quand on démarre, on ne peut pas savoir ce qui nous conviendra. C'est avec ce premier instrument, avec l'expérience acquise, qu'on le saura et qu'on pourra choisir en connaissance de cause le télescope (ou la lunette) de nos rêves. Les plus important, c'est de pratiquer.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

(eh ben ?)
 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

(re eh ben ?)
 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

On s'embête pour rien dans ces discussions

 

Cher Bruno,

 

Ce n'est pas ce j'ai dit ou insinué car en effet,  ces expériences de pratique de l'atram étant personnelles, elles sont différentes d'où le fait de les partager sur un forum comme ASTROSURF est enrichissant pour chacun de ceux qui partagent  et cela peut permettre aux débutants d'aller plus vite et d'éviter certaines erreurs !

 

bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Il y a 13 heures, FRANKASTRO64 a dit :

cela peut permettre aux débutants d'aller plus vite et d'éviter certaines erreurs

C'est exactement ce que je recherche ici...

Après avoir lu le "Guide de l'astronome débutant 4ème édition", j'ai surtout lu les échanges sur ce forum, et je continue... 

J'aime autant acheter la config correcte au départ pour tatonner ensuite un peu moins et éviter achats inutiles, préférant la qualité et la cohérence dans la durée.

 

Pour mon setup, je reste sur les diverses possibilités identifiées plus haut (80ED / Mak150 / Mak180), voire aussi 100ED, que je finaliserais en magasin/club.

 

J'en suis à regarder les questions relatives aux oculaires (une belle petite jungle lol) et barlow  pour dégager quelques principes simples....  

Mon objectif en phase1 c'est de voir le maximum de choses en planétaires et de voir "ce que je pourrais "  en CP (sur les milliards de choses existantes lol)

 

En particulier, j'ai l'impression d'avoir compris qu'un des trucs les plus durs (qui peut le plus....), c'est Mars (et ses détails). Donc j'ai déjà inscrit le 27 Juillet 2018 23H dans mon planning!!!! 

 

Par exemple, que vous inspire ce petit tableau pour cette cible particulière , construit avec

http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/calculvisuel/calvisu10.htm       ?

 

                                                   80ED       100ED       Mak150         Mak180

                                                   F/7,5         F/9           F/12               F/15

résolution                                 1.45          1.15          0.8                  0.6

 

Oculaire pour Gmax (2D)      3.75mm     4.5mm     6mm             7.5mm

Sans Barlow                             160X         200X        300X              360X

                                                   0.31          0.25          0.16               0.14

 

Barlow 2                                    320X         400X        600X              720X                              

                                                   0.16           0.13          0.08              0.07

 

Barlow 3                                    480X         600X        900X              1080X

                                                    0.10            0.08         0.0510         0.0463                                 

 

Si je les considère exploitables , ça donne pour Mars le 27/7/2018 dans stellarium:

80ED : Barlow 3 "OK"

100ED et Mak150: Barlow 2 et 3  "OK"

Mak180: Pas de Barlow, Barlow2 et Barlow3  "OK"

Pas trop surprenant....

 

Mais vos avis et remarques m'intéressent! Suis je "à côté de la plaque" ?

Le néophyte que je suis se demande par exemple quelles sont les combinaisons réellement exploitables voire jouables! (en particulier / pb de turbulences?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je suis plus oculaire planétaire seul qu'avec barlow en visuel... 
Mais sinon les Gr donnés sont un poil fantaisistes ;) 

avec un mak 150 quand on arrive à 400X c'est déjà pas mal :D ...  300x sans trop de soucis les bons soirs. 
 

la 80ed à 480X ou le mak à 900X... j'y crois pas :D

après les oculaires dépendront aussi de tes attentes et du tube que tu choisiras ... mais on trouve d'excellents oculaires autour de 200 euros ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La date du 27/07 n'a rien de particulier en pratique. Mars s'observera avant et après cette date. Mais elle sera si basse ! Moi, c'est 2020 que j'ai marqué sur mon calendrier (Mars sera un peu moins proche, mais nettement plus haute sur l'horizon). Pour l'observer en 2020, je pense qu'un grossissement de 2xD est très bien (avec un diamètre modéré). Mais pour 2018, la turbulence atmosphérique risque d'être importante, ce qui va dégrader la résolution, donc nécessiter des grossissements moins forts. Bon, il faudra essayer...

 

Attention : le grossissement maxi, c'est le grossissement maxi. Si on utilise une Barlow pour l'amplifier, ce n'est plus le même grossissement. Par exemple avec la lunette de 80 mm, s'il est obtenu avec un oculaire de 3,75 mm, il sera obtenu aussi avec un oculaire de 7,5 mm + Barlow x2, ou de 11,25 mm + Barlow x3, ou de 15 mm + Barlow x4, et ainsi de suite.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos avis...

Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

la 80ed à 480X ou le mak à 900X... j'y crois pas :D

 

Vos réponses semblent m'orienter  vers le Mak180  pour mon objectif de Juillet... (Je m'en doutais un peu)   J'espère que sa taille  ne sera pas trop grande...

Au fait, j'ai fait les calculs avec des oculaires de 50° de CA.... j'imagine que le raisonnement n'est pas affecté par ce paramètre?

 

Oui, Bruno, j'ai lu qu'en fait la période d'observation propice pour Mars c'est trois mois avant et trois mois après la date de l'opposition...

 

Il va me falloir maintenant réfléchir un peu aussi au CP.... pour vérifier les limitations dans ce domaine...   (bien qu'objectif secondaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, nahuw a dit :

m'orienter  vers le Mak180

 Eh oui ! que t'avais-je écrit dans mon premier post !   ^_^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Je continue à analyser mon projet, y compris sur le plan budgétaire...  (le haut de fourchette se percute facilement, semble t'il... lol)

Je vois que les oculaires de qualité sont, disons , entre 100€ et 350€... et qu'il est d'usage d'en avoir  3 ou 4 pour couvrir la gamme des G possibles du tube, en deça et au delà de l'oculaire fourni.

Une barlow 2 semble aussi dans le "standard", "étalant encore la gamme des G possibles. (je viserais aussi la qualité.... même gamme de prix que les oculaires).

 

Alors que penser d'un  zoom?  Est-ce vraiment pratique dans l'usage courant et à terme tel que je l'imagine (plutôt "généraliste")?

Ne pourrait il pas être aussi une étape préalable à l'achat d'autres oculaires , pour mieux cerner les domaines de G "préférés"  ou "praticables", et ainsi mieux les choisir ensuite?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, l'équipement en oculaires vient avec le temps. Inutile de t'offrir toute une gamme dans l'immédiat. Tu auras sans doute un oculaire d'assez grande focale livré avec l'instrument, il te faudra un oculaire moyen, et c'est seulement lorsque tu maitriseras la bête que l'oculaire de fort grossissement se fera sentir, car il sort moins souvent à cause de la turbulence et il nécessite quelquefois d'avoir une certaine habitude pour bien analyser l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord Maicé,  mais selon toi le zoom (ex Baader Hyperion 8-24mm) sera utile ou pas à terme ? 

Et  au départ?  8mm ça fait presque les 2D (>300X) .... permettrait d'apprécier les turbulences dans mes lieux d'observation, non?   et aussi plus de confort?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je n'aime pas les oculaires zoom ... je trouve vraiment pas terrible au niveau qualité et champ ( surtout en grande focale) 

mais comme les copains plus haut. un oculaire seul de qualité sera meilleur... 

le mak 180 n'est livré qu'avec un oculaire de 28mm de moyenne qualité... 
Il convient pour du grand champ . Si tu veux desoculaires d'excellences tu peux regarder les Pentax XW par exemple ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ton avis xavier2...    par contre je vois dans astroshop et OU  que les Pentax n'existent qu'en coulant 1,25"....


Malgré l'existence de baques d'adaptation 1.25"/2" est-ce un problème? vignettage? pertes? limites d'usage (photo...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

non pas de soucis sur les mak... 

le coulant depend du champ et de la focale. Optiquement on ne peut pas faire un oculaire de 30mm en 82° et en 31.75mm ...le coulant doit etre de 50.8 dans ce cas la. 
Mais on peut faire des 14mm en 82° par contre... bref je ne rentre pas  dans les détails ( qui me depasse :D

mais les pentax 70°  sur un mak 180mm les soirs ou ça bouge pas beaucoup... c'est mémorable !
pour l'usage photo pas d'oculaire... au besoin une bonne barlow 2X avec une caméra dédiée de preference ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comme Xavier, je ne suis pas fana des zooms qui donnent un résultat moyen avec un champ réduit par rapport à un oculaire fixe de même focale, (comme en photo).

Si tu as un 28mm livré avec le télescope, regarde pour acheter un oculaire de 13 à 16 mm de focale. J'ai un nagler 13 que j'ai utilisé sur un mak, puis sur un dobson. Très confortable, 82° de champ, c'est mon oculaire polyvalent (si j'ai la flemme, je le laisse sur le PO et je passe la soirée avec. Je n'ai envie de grossir que pour les tout petits objets brillants ou lorsque la turbu est calme. Et je ne passerais à une focale plus longue que pour les nébuleuses étendues ou les grands amas ouverts ou pour une utilisation avec filtre. Pour le planétaire prend la focale moyenne la plus courte, si tu hésites entre deux, tu auras plus de facilité à saisir les détails avec un peu plus de grossissement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant