• 0
Redwolf

Le réducteur de focale Celestron f/6.3

Question

Bonjour,

 

J'aimerais m'offrir ce réducteur d'ici quelques temps mais j'ai cru comprendre qu'il fallait prévoir un tirage pour atteindre l'ouverture de 6.3.

Quelqu'un pour m'éclairer svp ?

 

Merci :D

 

Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Oui, bonsoir,

 

La distance optimale avec ce réducteur est de 106mm.

Issu de la doc Celestron :



Le réducteur Celestron 6.3 corrige les rayons lumineux incident de votre télescope pour les dévier sur un point particulier. La distance optimale est de 106mm, écart entre le capteur (dont il est essentiel de connaître la position précise par rapport à la bague T2 nécessaire lors de l'adaptation) et le bord externe de la dernière lentille. A cette distance l'image est nette sur un diamètre de 38mm.

En cas de mauvais positionnement du capteur la correction ne sera pas optimale, surtout sur les bords du champ. Si le capteur est trop proche du réducteur, le rapport de focale est plus important que la donnée constructeur, les aberrations sont moins bien corrigées. Dans le cas contraire la réduction est plus importante ce qui entraîne un vignettage trop élevé et une diminution de l'éclairement sur les bords du capteur.

 

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Excellent !

Sur le dessus de l'APN, il y a un petit symbole qui donne la position exacte du capteur.

De plus, avec la bague T2 et l'adaptateur Celestron (prévu pour) la distance de 106mm est quasiment bonne :)

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens d'aller mesurer mes adaptateurs T

Mon Celestron (comme le tien) mesure 54mm. j'ai aussi un Meade qui fait 44mm.

 

Je pense que la distance de 115mm entre le capteur et le réducteur ne devrait pas poser problème.

L'adaptateur T Meade est quasiment introuvable :(

Sinon, l'adaptateur Antares mesure également 44mm et tu sera bien plus près des 106mm recommandés :)

https://www.astronome.fr/produit-antlasct-adaptateur-photo-antares-pour-photo-au-foyer-sur-sct-Prix-30-euro-id-1307.html

A+ AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'aller faire les mesures !

Je vais rester sur ce que j'ai déjà et si je vois que j'ai besoin de me rapprocher des 106mm je prendrais l'antares :)

Encore merci ! :D

Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

j'utilise ce réducteur depuis longtemps, et ce à différents tirages suivant ce que je veux faire, en acceptant les "défauts" dus au non-respect du tirage théorique.

 

Un réducteur est calculé pour un certain tirage, un certain F/D, et c'est à ces valeurs qu'il donne ses meilleures performances en planéité de champ et vignetage. Mais il peut être utilisé pour d'autres valeurs où il restera bon vers le centre du champ mais dégradera les images au bord. Si l'image finale devra être fortement recadrée on peut se permettre de jouer avec le tirage.

 

Je mesure le tirage de la face arrière de la lentille arrière du réducteur au plan du capteur (signalé sur l'APN par le symbole indiqué par AlainG).

 

Voulant vérifier la théorie par la pratique, j'ai "étalonné" ça sur mon C8 en plein jour en imageant un clocher :

- photo au foyer comme référence (donc F/D 10 en théorie).

- APN sans bague allonge derrière le réducteur.

- puis ajout progressif de mes bagues allonge.

- utilisation de mon Crayford en tant que bague allonge derrière le réducteur (tirage 160mm)

 

Puis mesure, sur l'écran de l'ordi, de la largeur du clocher sur les images à 100% .

 

J'obtiens, par simple règle de trois :

- f 7.1 sans bague allonge (tirage 65mm)

- f 6 à 115 mm de tirage

- f 5.2 à 160 mm de tirage

Le fameux f 6.3 étant obtenu à pile 100 mm de tirage.

 

Voilà pour ma propre expérience en la matière... :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, merci pour ta réponse

 

Ces infos vont beaucoup me servir :D

Donc si je comprend bien, plus le tirage est long, plus l'ouverture augmente mais plus le vignettage est important.

As tu une idée de la limite à partir de laquelle les flat ne corrigent plus ou pas suffisamment ce vignettage ? :)

 

Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non, mais je n'ai jamais constaté de problème particulier de ce côté, du moins au niveau de qualité d'image auquel je prétends avec sagesse :). J'utilise un écran à flats et tout se passe bien, surtout que mes images sont souvent recadrées, donc les bords sont virés.

A noter que ce réducteur est de conception assez ancienne et a été calculé pour couvrir le format 24x36. Utilisant un EOS 450D (APS-C) je n'exploite déjà que le centre, donc la "meilleure" partie, du champ couvert par le réducteur.

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En effectuant un peu de déterrage j'ai retrouvé celle-ci (C9 à f6, EOS 450D à 400 ISO, 60 sec, pour essai d'une monture que je venais de réviser); c'est une brute en JPG sur laquelle j'ai juste relevé les niveaux afin qu'on distingue le vignetage, et compressée bien sûr :

947623M13bruteniveauxC9redMM.jpg

 

Modifié par Masmich
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est M13 ça, il rentre super bien dans le champ O_o.

Je viens de recevoir le réducteur hâte de l'essayer quand les nuages seront partis :D

Merci à toi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De rien ! :)

Je crois qu'il va hélas nous falloir attendre un bon moment avant d'avoir à nouveau des nuits "astronomiques"....., mais il ne faut pas oublier de s'entraîner en plein jour à installer, régler, et utiliser le matériel qui peut l'être (pas facile pour l'auto-guidage....), ça fait gagner un temps précieux une fois qu'on est sous le ciel nocturne.

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai que les nuits claires deviennent de plus en plus précieuses haha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

Je suis aussi intéressé par ce réducteur.

 

En tout cas merci à vous pour ces informations car je me posais les même questions que Red :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, donc si je comprends bien au cul du C8:

- au foyer je mets l'adaptateur T (photo jointe) - 50mm de tirage -, puis un tube allonge de 20 mmm, puis la bague nikon de 5mm de tirage, ce qui avec le tirage du nikon 45,5 mm donne 126,5 mm, soit le backfocus donné par le constructeur pour le C8 5in soit 127 mm.

- avec le réducteur , je mets la bague T de la photo - 50mm de tirage, la bague nikon de 5mm et le nikon avec ses 46,5 mm, soit 106 mm au total pour 106  mm annoncé par Celestron. J'ai un doute pour la bague T mais alors je ne sais pas comment avoir les 50mm manquant (des tubes allonges ?).

Ai je bien compris ?

Merci encore pour votre patience

Celestron adaptateur T.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Même réponse que sur l'autre post :)

 

Au foyer, il n'y a pas besoin de tube allonge !

Dans l'ordre, tu mets l'adaptateur T, la bague T2, et l'APN ( comme la photo du début )

Avec le réducteur :

Tu mets en premier le réducteur puis l'adaptateur T, la bague T2 et l'APN.

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Alain mais alors on n'obtient pas le tirage de 127mm sans le tube de 20mm  ?  Alors  qu'avec le réducteur le montage fait bien 106 mmm .... je  ne comprends pas ce qui m'échappe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, herens a dit :

je  ne comprends pas ce qui m'échappe ...

Y a rien qui t'échappe :)

Une prise de vue au foyer, on se fout du tirage ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 30/12/2017 à 17:01, ALAING a dit :

Sur le dessus de l'APN, il y a un petit symbole qui donne la position exacte du capteur.

Salut Alaing !

 

il s'agit du rond "barré" ? Je suis bigrement intéressé aussi :D... Mais si c'est ça, comment mesurer exactement le back focus avec la lentille du correcteur ? C'est forcément "à la louche" non ?

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Franck_77 a dit :

il s'agit du rond "barré" ?

Oui c'est ça :) c'est la position du capteur dans l'APN.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, ALAING a dit :

Oui c'est ça

Super, merci ! 

 

Bon après, pour mesurer le backfocus, c'est donc à "louche" ? Quand je dis à la louche, je veux dire pas au mm près :/? J'avais posté sur le forum astrophoto à propos de mon correcteur de coma ES sur ce sujet...:|

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour je rebondis sur ce post ,

en est il de même pour une camera astro le tirage sera -t-il différent .

SC MAEDE 200   et réducteur Maede 6.3

Désolé de m'incruster ainsi :), camera couleur ZWO 294 MC , bon pas trop indiqué pour le ciel profond , mais en attendant les sous pour une camera pro refroidie , j'aimerais faire quelques essais .

Bonne soirée 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour toutes ces précisions et explications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu obtiens les 106mm en comptant les 44 mm entre le capteur et le bord de l’apn + la bague T2 + l’adaptateur photo T2/c8. C’est ce que j’ai. 
pour l’adaptateur voit chez Pierro astro. Sur leur site quand tu vas sur le c8 ou sur le réducteur tu as une solution photo. D’ailleurs ils donnent 86 mm chez Pierro astro
 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

 

ce que j’ai exactement : 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaire-2-pour-telescopes-sct_detail

 

48mm + bague T2 (10mm environ) + apn 44mm = 102 mm 

Modifié par Cédric Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant