Redwolf 15 Posté(e) 30 décembre 2017 Bonjour, J'aimerais m'offrir ce réducteur d'ici quelques temps mais j'ai cru comprendre qu'il fallait prévoir un tirage pour atteindre l'ouverture de 6.3. Quelqu'un pour m'éclairer svp ? Merci Red Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 ALAING 58 874 Posté(e) 30 décembre 2017 Oui, bonsoir, La distance optimale avec ce réducteur est de 106mm. Issu de la doc Celestron : Le réducteur Celestron 6.3 corrige les rayons lumineux incident de votre télescope pour les dévier sur un point particulier. La distance optimale est de 106mm, écart entre le capteur (dont il est essentiel de connaître la position précise par rapport à la bague T2 nécessaire lors de l'adaptation) et le bord externe de la dernière lentille. A cette distance l'image est nette sur un diamètre de 38mm. En cas de mauvais positionnement du capteur la correction ne sera pas optimale, surtout sur les bords du champ. Si le capteur est trop proche du réducteur, le rapport de focale est plus important que la donnée constructeur, les aberrations sont moins bien corrigées. Dans le cas contraire la réduction est plus importante ce qui entraîne un vignettage trop élevé et une diminution de l'éclairement sur les bords du capteur. Bonne soirée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Redwolf 15 Posté(e) 30 décembre 2017 Bonsoir, merci pour la réponse, je fais comment pour calculer cette distance, j'ai plusieurs accessoires: - https://www.astroshop.de/fr/d-autres-adaptateurs/celestron-adaptateur-t-pour-c5-6-8-9-25-11-14/p,21903#tab_bar_0_select - une bague t2 - et mon APN qui est un Canon 600d Red Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 ALAING 58 874 Posté(e) 30 décembre 2017 Excellent ! Sur le dessus de l'APN, il y a un petit symbole qui donne la position exacte du capteur. De plus, avec la bague T2 et l'adaptateur Celestron (prévu pour) la distance de 106mm est quasiment bonne AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Redwolf 15 Posté(e) 30 décembre 2017 Super ! merci beaucoup j'ai mesuré environ 115mm ça ira quand même ? Red Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 ALAING 58 874 Posté(e) 30 décembre 2017 Je viens d'aller mesurer mes adaptateurs T Mon Celestron (comme le tien) mesure 54mm. j'ai aussi un Meade qui fait 44mm. Je pense que la distance de 115mm entre le capteur et le réducteur ne devrait pas poser problème. L'adaptateur T Meade est quasiment introuvable Sinon, l'adaptateur Antares mesure également 44mm et tu sera bien plus près des 106mm recommandés https://www.astronome.fr/produit-antlasct-adaptateur-photo-antares-pour-photo-au-foyer-sur-sct-Prix-30-euro-id-1307.html A+ AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Redwolf 15 Posté(e) 30 décembre 2017 Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'aller faire les mesures ! Je vais rester sur ce que j'ai déjà et si je vois que j'ai besoin de me rapprocher des 106mm je prendrais l'antares Encore merci ! Red Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Masmich 557 Posté(e) 3 janvier 2018 Bonjour, j'utilise ce réducteur depuis longtemps, et ce à différents tirages suivant ce que je veux faire, en acceptant les "défauts" dus au non-respect du tirage théorique. Un réducteur est calculé pour un certain tirage, un certain F/D, et c'est à ces valeurs qu'il donne ses meilleures performances en planéité de champ et vignetage. Mais il peut être utilisé pour d'autres valeurs où il restera bon vers le centre du champ mais dégradera les images au bord. Si l'image finale devra être fortement recadrée on peut se permettre de jouer avec le tirage. Je mesure le tirage de la face arrière de la lentille arrière du réducteur au plan du capteur (signalé sur l'APN par le symbole indiqué par AlainG). Voulant vérifier la théorie par la pratique, j'ai "étalonné" ça sur mon C8 en plein jour en imageant un clocher : - photo au foyer comme référence (donc F/D 10 en théorie). - APN sans bague allonge derrière le réducteur. - puis ajout progressif de mes bagues allonge. - utilisation de mon Crayford en tant que bague allonge derrière le réducteur (tirage 160mm) Puis mesure, sur l'écran de l'ordi, de la largeur du clocher sur les images à 100% . J'obtiens, par simple règle de trois : - f 7.1 sans bague allonge (tirage 65mm) - f 6 à 115 mm de tirage - f 5.2 à 160 mm de tirage Le fameux f 6.3 étant obtenu à pile 100 mm de tirage. Voilà pour ma propre expérience en la matière... 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Redwolf 15 Posté(e) 3 janvier 2018 Bonjour, merci pour ta réponse Ces infos vont beaucoup me servir Donc si je comprend bien, plus le tirage est long, plus l'ouverture augmente mais plus le vignettage est important. As tu une idée de la limite à partir de laquelle les flat ne corrigent plus ou pas suffisamment ce vignettage ? Red Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Masmich 557 Posté(e) 3 janvier 2018 Non, mais je n'ai jamais constaté de problème particulier de ce côté, du moins au niveau de qualité d'image auquel je prétends avec sagesse . J'utilise un écran à flats et tout se passe bien, surtout que mes images sont souvent recadrées, donc les bords sont virés. A noter que ce réducteur est de conception assez ancienne et a été calculé pour couvrir le format 24x36. Utilisant un EOS 450D (APS-C) je n'exploite déjà que le centre, donc la "meilleure" partie, du champ couvert par le réducteur. MM 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Redwolf 15 Posté(e) 3 janvier 2018 Tu aurais une photo faite avec ce réducteur à me montrer ? ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Masmich 557 Posté(e) 4 janvier 2018 (modifié) En effectuant un peu de déterrage j'ai retrouvé celle-ci (C9 à f6, EOS 450D à 400 ISO, 60 sec, pour essai d'une monture que je venais de réviser); c'est une brute en JPG sur laquelle j'ai juste relevé les niveaux afin qu'on distingue le vignetage, et compressée bien sûr : Modifié 4 janvier 2018 par Masmich 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Redwolf 15 Posté(e) 4 janvier 2018 C'est M13 ça, il rentre super bien dans le champ O_o. Je viens de recevoir le réducteur hâte de l'essayer quand les nuages seront partis Merci à toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Masmich 557 Posté(e) 4 janvier 2018 De rien ! Je crois qu'il va hélas nous falloir attendre un bon moment avant d'avoir à nouveau des nuits "astronomiques"....., mais il ne faut pas oublier de s'entraîner en plein jour à installer, régler, et utiliser le matériel qui peut l'être (pas facile pour l'auto-guidage....), ça fait gagner un temps précieux une fois qu'on est sous le ciel nocturne. MM 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Redwolf 15 Posté(e) 4 janvier 2018 C'est vrai que les nuits claires deviennent de plus en plus précieuses haha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 XavS 4 469 Posté(e) 7 janvier 2018 Bonjour, Je suis aussi intéressé par ce réducteur. En tout cas merci à vous pour ces informations car je me posais les même questions que Red 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 herens 53 Posté(e) 3 mai 2021 Bonjour, donc si je comprends bien au cul du C8: - au foyer je mets l'adaptateur T (photo jointe) - 50mm de tirage -, puis un tube allonge de 20 mmm, puis la bague nikon de 5mm de tirage, ce qui avec le tirage du nikon 45,5 mm donne 126,5 mm, soit le backfocus donné par le constructeur pour le C8 5in soit 127 mm. - avec le réducteur , je mets la bague T de la photo - 50mm de tirage, la bague nikon de 5mm et le nikon avec ses 46,5 mm, soit 106 mm au total pour 106 mm annoncé par Celestron. J'ai un doute pour la bague T mais alors je ne sais pas comment avoir les 50mm manquant (des tubes allonges ?). Ai je bien compris ? Merci encore pour votre patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 ALAING 58 874 Posté(e) 3 mai 2021 Même réponse que sur l'autre post Au foyer, il n'y a pas besoin de tube allonge ! Dans l'ordre, tu mets l'adaptateur T, la bague T2, et l'APN ( comme la photo du début ) Avec le réducteur : Tu mets en premier le réducteur puis l'adaptateur T, la bague T2 et l'APN. Bonne journée, AG 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 herens 53 Posté(e) 3 mai 2021 Merci Alain mais alors on n'obtient pas le tirage de 127mm sans le tube de 20mm ? Alors qu'avec le réducteur le montage fait bien 106 mmm .... je ne comprends pas ce qui m'échappe ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 ALAING 58 874 Posté(e) 3 mai 2021 Il y a 5 heures, herens a dit : je ne comprends pas ce qui m'échappe ... Y a rien qui t'échappe Une prise de vue au foyer, on se fout du tirage 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Franck_77 1 532 Posté(e) 4 mai 2021 (modifié) Le 30/12/2017 à 17:01, ALAING a dit : Sur le dessus de l'APN, il y a un petit symbole qui donne la position exacte du capteur. Salut Alaing ! il s'agit du rond "barré" ? Je suis bigrement intéressé aussi ... Mais si c'est ça, comment mesurer exactement le back focus avec la lentille du correcteur ? C'est forcément "à la louche" non ? Modifié 4 mai 2021 par Franck_77 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 ALAING 58 874 Posté(e) 4 mai 2021 il y a 4 minutes, Franck_77 a dit : il s'agit du rond "barré" ? Oui c'est ça c'est la position du capteur dans l'APN. Bonne soirée, AG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Franck_77 1 532 Posté(e) 4 mai 2021 il y a une heure, ALAING a dit : Oui c'est ça Super, merci ! Bon après, pour mesurer le backfocus, c'est donc à "louche" ? Quand je dis à la louche, je veux dire pas au mm près ? J'avais posté sur le forum astrophoto à propos de mon correcteur de coma ES sur ce sujet... Franck Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 patrick60850 77 Posté(e) 6 mai 2021 Bonjour je rebondis sur ce post , en est il de même pour une camera astro le tirage sera -t-il différent . SC MAEDE 200 et réducteur Maede 6.3 Désolé de m'incruster ainsi , camera couleur ZWO 294 MC , bon pas trop indiqué pour le ciel profond , mais en attendant les sous pour une camera pro refroidie , j'aimerais faire quelques essais . Bonne soirée Patrick Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 herens 53 Posté(e) 7 mai 2021 Merci pour toutes ces précisions et explications ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
0 Cédric Z 558 Posté(e) 17 mai 2021 (modifié) Tu obtiens les 106mm en comptant les 44 mm entre le capteur et le bord de l’apn + la bague T2 + l’adaptateur photo T2/c8. C’est ce que j’ai. pour l’adaptateur voit chez Pierro astro. Sur leur site quand tu vas sur le c8 ou sur le réducteur tu as une solution photo. D’ailleurs ils donnent 86 mm chez Pierro astro https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail ce que j’ai exactement : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaire-2-pour-telescopes-sct_detail 48mm + bague T2 (10mm environ) + apn 44mm = 102 mm Modifié 17 mai 2021 par Cédric Z Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'aimerais m'offrir ce réducteur d'ici quelques temps mais j'ai cru comprendre qu'il fallait prévoir un tirage pour atteindre l'ouverture de 6.3.
Quelqu'un pour m'éclairer svp ?
Merci
Red
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