BobSaintClar

Le premier CROA de l'année

Messages recommandés

Je vous écris de l'avenir : je suis déjà demain ! Je suis en 2018 !

 

J'aurais pu rester couché, mais je me suis réveillé tranquillement, sans aide, à 5 heures du matin. Comme prévu !

L'idée d'observer un ou deux amas globulaires, Jupiter et Mars au 1er Janvier me titillait depuis quelques jours, la météo s'annonçant clémente. J'ai donc pris mon courage à une main, ma lunette de l'autre, et je suis sorti m'installer dans le jardin.

Passons au présent de narration, plus apte à décrire les scènes d'action :

 

Oh putain ça caille ! La pelouse blanche de givre croustille sous mes pas, mes mains nues et mon nez sont instantanément saisis, piqués de mille aiguilles glacées. J'ai un thermomètre à laser dans l'atelier, mais j'ai la flemme d'aller le chercher : j'ai autre chose à faire.

Je mets des gants avant que mes doigts ne meurent, j’arrête de respirer et je monte l'instrument. Ca va vite, j'ai acquis les petits automatismes qui vont bien.

 

Première cible : M13

Les lueurs de l'aube taquinent l'horizon Est, il est 5h20, le trapèze herculéen commence à pâlir, pas de temps à perdre. M13 sera ma seule observation en "ciel profond", je me suis levé un peu tard...

Je le repère au Nagler 31, qui me sert de chercheur : c'est une boule de coton sur fond clair, sans étoiles (pas le Nagler, l'amas). Inutile de tergiverser, je passe directement à l'ES 6,7 : ahhh, mon dieu... c'est plein d'étoiles !

Il y a un bon paquet d'année, j'ai eu l'occasion d'observer M13 avec une lunette Syntha 120/600 sous un excellent ciel ardéchois : le résultat m'avait vraiment déçu. L'amas était vaguement grumeleux et encore, sur les marges, en vision indirecte...

Là, il est entièrement résolu, en vision directe ou non. Je suis très agréablement surpris ! Ce sont les 7mm de plus qui font la différence ? L'apochromatisme ? Le grossissement supérieur ? Sans doute un peu des trois, parce que ma vue ne s'est certainement pas améliorée.

 

Deuxième cible : Mars

J'ai passé beaucoup de temps sur M13, jusqu'à ce que la baisse progressive de contraste ne devienne flagrante : le jour se lève ! La lunette est en température, je l'oriente vers la planète rouge.

Voyons voir... oui, c'est rouge. A 100x, la petite boule dansante - bordel, ça tressaute dans tous les sens ! La turbulence 2018 est en pleine forme - ne présente aucun détail, si ce n'est un résidu de chromatisme atmosphérique dont je me passerais bien.

Je passe à 200x, histoire de... non, c'est brouillon, je n'en vois ni plus ni moins, et les corps flottants de mon œil directeur s'invitent à la fête.

 

Troisième et dernière cible : Jupiter

C'est plus sympa, forcément ! Les deux bandes équatoriales sont bien là. Elles présentent des nuances marquées, trop fugaces à mon goût, turbulence oblige. Les satellites galiléens ressemblent à des étincelles de chandelle fantaisie, c'est pas cette nuit que je verrai les volcans de Io...

Comme le ciel est de plus en plus clair, le contraste diminue mais mon œil travaille mieux : plus j'observe, plus j'en vois.

Je reste longtemps scotché à l'oculaire, les mains gantées dans les poches, les orteils de plus en plus douloureuses (les bonnes chaussettes dans des chaussures de sport ? Mauvaise idée).

 

A 6h30, je me redresse et commence à remballer. Tripoter les parties métalliques de l'ensemble (trépied alu, tube, visserie) est un vrai bonheur, par ce froid ! Je rentre vite fait, dis bonjour aux deux chats étalés devant le poêle du salon, passe à l'atelier puis ressort avec le thermomètre laser, par curiosité.

La pelouse, léchée par les premiers rayons solaires, annonce -6,8. Le muret du jardin, -8. Le garage, qui a sans doute piégé le froid mordant de la nuit, est à -9,9. Ben voilà, j'avais froid... c'est pour ça !

 

Je rentre, cette fois pour de bon. La plaque sommitale du poêle est à 330 degrés. Je réfrène l'envie de m'asseoir dessus, je me fais un café, et j'allume l'ordi.

Vous connaissez la suite :)

 

Bonus souvenir : Jupiter et ses satellites à l'Iphone, au-dessus de l'oculaire ES. J'ai pris de très hautes résolutions pour 2018, et ça se voit !

jupiter.jpg.323bd1623699a4ce51564eaaa1e1d3b1.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu triches, "Ô Homme du Soleil Levant debout dès potron-minet" !

Forcément que tu vas produire le premier CROA du nouvel an, profitant abusivement de ta situation géographique la plus à l'est du monde civilisé !

(pas comme ces demeurés de trumpettistes, complètement à l'ouest depuis un moment !)

Je me lève donc un peu barbouillé - moi aussi plus tôt que ces fainéants de français - gronde la chienne qui se fait une joie de me débarbouiller d'une langue étrangère que je refuse toujours de parler car elle a encore traîné cette nuit sur quelque charogne inconnue, puis avise d'un oeil encore aviné notre étoile qui darde déjà violemment ses rayons plein est du côté de l'Australie...

Il est 5h10 précisément et depuis deux minutes que le Soleil est levé ma sonde extérieure affiche déjà 29,6°C à l'ombre pour 37,2°C de température corporelle comme il se doit de bon matin...

Bigre ! la journée s'annonce torride : crème solaire obligatoire, j'en aurais presque une érection s'il ne me fallait désormais l'aide de petites pilules bleues !

Devant un café fumant je découvre avec joie que BobSaintClar s'est fendu d'un premier CROA de l'année :

"Chouette !" - me dis-je - "voilà qui va sûrement prolonger les effets euphorisants d'une bonne cuite ! :PxD"

La suite, vous la connaissez déjà ;)

L'Homme du Soleil Levant, en effet, n'a point failli à son style inimitable : merci pour ce savoureux début d'année ! :D

Et meilleurs premiers voeux naturellement !

Alain

 

Modifié par Alain MOREAU
.
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quelque part c'est pas du jeu :)

Donc bien matinaux les hommes de l'est et emplis de poésie à cette heure matinale.

Alors bonne année à vous,  meilleurs voeux et merci pour ce CROA ;)

Amicalement,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ma sonde extérieure affiche déjà 29,6°C à l'ombre pour 37,2°C de température corporelle "

tu utilise la sonde exterieure pour ça ?O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par rigo35
      hier soir  , après  une bonne collimation du c11 , avec l 'aide  d 'un astram sur discord , 467 images  avec  l 'asi 224mc . traitement siril . condition météo difficile en ce moment , beaucoup de nuages élevés .

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
  • Évènements à venir