Daube-sonne

Mélange de Darks maîtres

Messages recommandés

Bonjour à tous et Bonne Année !

 

J'ai une interrogation à soumettre o.O

 

Mettons que j'ai un beau Dark maître fait à 4°C et un autre magnifique fait à 12°C, est-ce que je peux les "additionner" et obtenir l'équivalent d'un Dark de ~8°C ?

Et dans ce cas quelle opération faire sous Iris entre les deux Darks maîtres ? Merci d'avance.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les additionner, sans doute pas, mais les moyenner peut-être ;)

Attendre l'avis des grands manitous ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

logiquement, tu devrais pouvoir faire une moyenne, puisque le signal thermique est ~linéaire avec la température. Mais d'expérience, il doit bien y avoir quelques pixels moins linéaires qui vont subsister. Mais ça sera mieux que rien.
Sous Iris, si aucun de tes pixels chauds ne dépasse 16300 ADU (parce que sous Iris si tu dépasses 32767, ça sature), tu peux faire

>load dark4

>add dark12

>mult 0.5

>save dark8

 

ou alors, si certains pixels dépassent 16300, tu divises tes darks par 2, avant de les additionner:

>load dark4

>mult 0.5

>save dark4norm

>load dark12

>mult 0.5

>add dark4norm

>save dark8

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore faut'il que:

- les durées soient comparable (pas du simple au double)

- les dates de réalisation sont proches ... les capteurs ont de plus en plus de points chauds avec l'age (en tout cas le nb ne réduit pas).

 

 

Modifié par jpg&mtl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Matthieu : Merci beaucoup pour ta réponse complète ! C'est exactement ce que je cherchais, je vais essayer ça !

 

Merci aux autres interventions ; oui les durées sont identiques.

 

EDIT : c'est bon j'avais un max de ~14700 et un min de ~ -180. Après addition ça faisait ~29000. Super !

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le bruit thermique dans le silicium double tous les 7 degrés de mémoire : variation quasi exponentielle sauf des effets de seuil.

Avec 4 degrés d'écart on a alors une variation d'un facteur proche de 1.5.

Il se trouve ici que cet écart est le même que l'expression du nombre de degrés centigrades des températures : entre 8 et 12 degrés. Tu devrais jouer au LOTO !

Ce facteur de 1.5 sera à peu près le même entre par exemple, 18 et 22 degrés.

 

Donc ici tu peux utiliser le dark maitre fait à 12 degrés et diviser sa valeur par 1.5 ou multiplier par 0.6666, ce qui revient au même.

Attention dark maitre veut dire tenant compte de l'offset.

Une courbe pour illustrer cet effet.

 

Lucien

 

1600mc-cool-dark-current-vs-T1-e1508752311867.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas sûr que ce soit une bonne idée dans le principe...déjà, mathématiquement, une moyenne de moyennes a rarement du sens, sauf cas particulier. Et ici, les conditions étaient différentes : température c'est certain, peut-être aussi nombre d'images combinées et/ou nombre d'offsets utilisés pour faire l'offset maître.

 

Surtout, on sait que combiner des images qui ont chacune un certain rapport signal/bruit n'est profitable que s'ils sont très proches. Sinon, la "mauvaise" image pollue la "bonne", au détriment de cette dernière bien sûr. Par exemple, il est déconseillé de combiner deux images de ciel profond du même objet, l'une prise en ciel noir et l'autre en ciel pollué (par exemple une en absence de Lune et l'autre en sa présence, ou une en milieu de nuit et l'autre pendant le crépuscule).

 

Bref les deux images sont combinables évidemment, mais pour quel bénéfice, ça... o.O

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour vos explications.

 

Donc je retiens que ce n'est pas un truc à faire... mais si je peux insister pour comprendre mieux...

 

Pour le Dark maître à 12°C j'ai fait 115 darks bruts, prétraités avec un Offset maître (insu de 157 bruts). Ce sont des poses de 5min. Pour le Dark à 4°C j'ai fait 114 brutes. Toujours des poses de 5min au Canon 500D.

 

Pour le Dark 4°C la commande "stat" me renvoie :

Moyenne : -2.9      Médiane : -3
Sigma : 36.7
Maximun : 14740.0     Minimum : -116.0

 

Pour le Dark 12°C :
Moyenne : -5.6      Médiane : -7
Sigma : 43.9
Maximun : 14741.0     Minimum : -183.0
 

Pour le Dark synthétique à 8°C j'obtiens :

Moyenne : -3.6      Médiane : -4
Sigma : 39.5
Maximun : 14740.0     Minimum : -147.0
 

 

Le Dark est bien une "carte" de la répartition spatiale du signal thermique ? En dehors des pixels chauds qui saturent illico à 14740, les autres prennent des valeurs de plus en plus élevées en fonction de la T°C (pour un même temps de pose). Ne connaissant pas la loi (linéaire, exponentielle, autre...) qui régit l'augmentation de leur valeur en fonction de la T°, faire une moyenne entre deux T° pas trop éloignées m'a semblé une approximation raisonnable.

 

Mais si on connait ce coefficient, ça serait encore plus simple.

 

Maintenant peut-être (sûrement même), lorsque l'écart de T° est élevé, la carte de répartition du signal thermique doit se modifier ; il doit y avoir des pixels qui montent plus vite que d'autres. Est-ce que ici mes 8°C d'écart sont trop , justement pour cette raison ?

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut combiner de façon optimale que des images qui ont un rapport S/B proche, une rafale d'une dizaine d'images permet déjà d'estimer assez finement la combinaison des bruits en cause à condition d'avoir la puissance de calcul suffisante. Il y a des recherches très actives qui touchent l'estimation des bruits hybrides. Certains cas comme les poussières sur les capteurs (flat) relèvent de l'analyse du flot optique (la poussière se déplace dans l'arrière plan) mais à l'arrivée en combinant l'estimation du bruit et l'analyse du flot optique, on arrive à s'affranchir de tous ces problèmes. Enfin, les capteurs récents ont un bruit de lecture de plus en plus faible ce qui permet l'émergence d'autres approches dans le traitement du bruit.

 

Tout ce temps passé à faire des offsets, des darks et autres flats me rappelle l'époque glorieuse de l'argentique. 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais les Darks et Offsets ne sont pas destiner à supprimer les bruits, mais des signaux parasites. Tu veux dire qu'en analysant leurs bruits sur les brutes, on pourrait informatiquement remonter aux signaux parasites respectifs pour les retirer de l'image ?

 

Citation

On ne peut combiner de façon optimale que des images qui ont un rapport S/B proche

Justement ici les deux Darks ont sans doute un rapport S/B proche non ? Même nombre de brutes pour chacun...

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Daube-sonne a dit :

Pour le Dark maître à 12°C j'ai fait 115 darks bruts, prétraités avec un Offset maître (insu de 157 bruts). Ce sont des poses de 5min. Pour le Dark à 4°C j'ai fait 114 brutes.

 

donc même nombre de brutes, mais signal (thermique) deux fois plus élevé environ dans l'une que l'autre, donc RSB pas cohérents, donc pour la combinaison je dirais : pas glop

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Je suis en train de me faire une bibliothèque de dépannage, sur le terrain j'ai du mal à faire des darks. J'ai bien compris que si je m'applique sur le dithering je peux me contenter d'une dizaine de darks, mais si pour certaines T°C je peux avoir à la maison des maîtres tout prêts c'est rassurant.

 

Au final la question pourrait être tournée comme ça : en pratique, pour une T°C de 8°C pendant les captures, en faisant du dithering (je suis en manuel il n'est pas fabuleux...), est-ce qu'il vaut mieux à tout prix faire 10 darks à la fin, ou plutôt profiter de ce temps pour continuer avec 10 poses "lights" et me servir à la maison de ce Dark maître  8° synthétique ?

 

J'ai bien compris, Thierry, que ce Dark synthétique ne te plaisait pas xD, mais mis en perspective dans la pratique... non ?

 

Merci d'avance,

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ben oui mais les Darks et Offsets ne sont pas destiner à supprimer les bruits, mais des signaux parasites.

Dans une image tu as le signal et puis tout le reste que l'on peut désigner par le terme générique "bruit". ^_^

Dans une image non synthétique, tu as quelques zones homogènes de bruit et c'est à partir de ces zones (patchs) que l'on peut estimer le bruit.

Le dé-bruitage peut s'appliquer alors à l'ensemble de l'image et pour obtenir suffisamment de zones homogènes de bruit, il faut utiliser en général une dizaine d'images consécutives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements !

 

Du coup j'imagine qu'avec ce genre d'algorithme faut pas faire de dithering.

 

Et c'est dispo quand cette technologie o.O ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès cette année et ce sera très intéressant de comparer les résultats avec la méthode actuelle (offsets, darks et flats) qui demande pas mal de manipulations et de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prends seulement  les darks à 12° seulement ça marchera (c'est ce que je ferais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, ms a dit :

Dès cette année et ce sera très intéressant de comparer les résultats avec la méthode actuelle (offsets, darks et flats) qui demande pas mal de manipulations et de temps.

 

je suis curieux de voir ce que ça donnera pour le remplacement des darks et offsets, mais je suis encore plus curieux de voir par quoi on va bien pouvoir remplacer les flats...  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Daube-sonne a dit :

Au final la question pourrait être tournée comme ça : en pratique, pour une T°C de 8°C pendant les captures, en faisant du dithering (je suis en manuel il n'est pas fabuleux...), est-ce qu'il vaut mieux à tout prix faire 10 darks à la fin, ou plutôt profiter de ce temps pour continuer avec 10 poses "lights" et me servir à la maison de ce Dark maître  8° synthétique ?

 

J'ai bien compris, Thierry, que ce Dark synthétique ne te plaisait pas xD, mais mis en perspective dans la pratique... non ?

 

1. essaye les deux techniques et raconte-nous ;)

 

2. idem :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

mais je suis encore plus curieux de voir par quoi on va bien pouvoir remplacer les flats... 

Les flats (poussières sur le capteur, traces diverses, ...) ce sont les objets volants qui apparaissent quand les images ont été recalées, il reste alors un arrière-plan fixe et un premier plan mobile qu'il faut extraire de la vidéo. Ce n'est pas un problème de dé-bruitage mais de flot optique. Enfin le vignetage peut être évité. ^_^

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, ms a dit :

Les flats (poussières sur le capteur, traces diverses, ...) ce sont les objets volants qui apparaissent quand les images ont été recalées, il reste alors un arrière-plan fixe et un premier plan mobile qu'il faut extraire de la vidéo.

Enfin le vignetage peut être évité. ^_^

 

O.o En planétaire certes, mais en ciel profond j'aimerais bien que tu m'expliques comment

 

Pour ce qui est des ombres de poussières, en ciel profond elles sont généralement grandes et tu sais les corriger même si les images ont bougé seulement d'une fraction de leur taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

En planétaire certes, mais en ciel profond j'aimerais bien que tu m'expliques comment

Le vignetage est évité si on se limite à de courtes poses (de 1/10s à quelques secondes suivant les objets).

Idem pour les ombres des poussières.

Avec des temps de pose unitaire de plusieurs minutes,  je ne vois pas de solution aux méthodes actuelles si on travaille que sur une seule image brute comme dans le cas suivant.

Une pose unique de 5minutes (la brute est ici un jpeg) :

brute_300s.jpg.fd0673ce1705a86350df523e90f85e41.jpg

 

brute_300s_den.png.7bded1da95d1137693bd13b6fc4fd216.png

 

En travaillant sur une douzaine de brutes (1 heure de poses cumulées), on devrait déjà pouvoir mieux estimer le bruit qu'avec une seule et tendre vers une solution acceptable.

 

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, ms a dit :

Le vignetage est évité si on se limite à de courtes poses (de 1/10s à quelques secondes suivant les objets).

Idem pour les ombres des poussières.

 

je pige toujours pas O.o

 

Que, sur des poses courtes, le fond de ciel soit trop bas pour qu'on puisse y discerner le vignetage et les ombres peut-être, mais il n'empêche qu'ils sont toujours là tapis dans l'ombre et que sur une accumulation de poses, ils vont réapparaître (de la même manière que les objets faibles dans l'image). Non ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

... mais il n'empêche qu'ils sont toujours là tapis dans l'ombre et que sur une accumulation de poses, ils vont réapparaître (de la même manière que les objets faibles dans l'image). Non ?

Si je fais la somme des images et que je normalise, forcément tous ceux qui sont tapis dans l'ombre vont pointer leur nez.

Il faut donc trouver le moyen de les débusquer avant d'accumuler des trames (somme, moyenne, médiane ou autre).

L'essentiel du travail se fait sur un dizaine de trames consécutives dans lesquelles on recherche des similarités entre patchs, des régions homogènes de bruit, des "lucky regions" et autres.

L'analyse de la rafale d'images peut dans certains cas être multi-échelle et même multimodale.

Ce travail préliminaire sur une rafale d'images conditionne toute la chaîne de traitements en aval.

Il faut bien sûr avoir un minimum de signal dans l'image brute (temps d'exposition variant de 1/100s pour les planètes à quelques secondes pour les objets faibles) sinon il n'y a pas d'autres contraintes.

Cette étape fonctionne comme un tamis. ^_^

 

Je me suis même attaqué aux images compressées comme les jpeg (même pas peur), voir par exemple les 2 images ci-dessus.

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Thierry Legault a dit :

1. essaye les deux techniques et raconte-nous ;)

 

2. idem :D

 

Même pas drôle si je out faire moi-même ¬¬

 

Bon si l'occasion se présente pourquoi pas... Mais d'ici là j'espère qu'on aura vite droit à des logiciels qui s'occupent de tout comme promet ms :D

 

Par contre faudra quoi comme processeur pour empiler des brutes avec ce nouveau procédé ? Combien de temps pour empiler 30~40 brutes avec mon Pentium E8400 ? Juste pour savoir si c'est réaliste...

Modifié par Daube-sonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Par contre faudra quoi comme processeur pour empiler des brutes avec ce nouveau procédé ? Combien de temps pour empiler 30~40 brutes avec mon Pentium E8400 ? Juste pour savoir si c'est réaliste...

C'est un problème de capacité de calcul de la carte graphique, pour des images jusqu'au Full HD, une GTX 1050 Ti ou similaire suffit.
Les prochaines échéances sont les oppositions 2018 de Jupiter, Saturne et Mars puis suivra le ciel profond.
Pour le temps c'est quasi temps réel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir