emmanuel fontaine

Quel remplaçant pour le Sony A7s?

Messages recommandés

L'ancien c'est le Canon 6D et le nouveau s'appelle 6D Mark2. La Fnac écoule le 6D à 1050 euros de mémoire, au lieu de 1650 euros.

Je pense qu'ils vont vite partir !

Au niveau capteur c'est quasiment identique pour un usage astronomie.

Les changements portent essentiellement sur la partie autofocus et sur la cadence de prise de vues.

En quoi il serait moins bien que le 6D, à part le prix je ne vois pas.

Mais encore une fois en usage astro pas de réel écart.

 

Par rapport à ton CANON 1100D, en gros on gagne un rapport 3 avec un 6D.

 

Le 1100D a les mêmes performances qu'un 1000D en faible flux. Et mon 1000D même défiltré ne facilité pas les choses.

Ceci dit si l'on est patient, on peut faire de très belles images même avec ces outils un peu dépassés.

 

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai traîné un peu sur les forums...

Traduit en langage de tous les jours, l'avantage du A7s est qu'il permet des poses unitaires plus courtes: 30s contre 2 min en gros pour le 6d. Mais 1 heures de poses (120 poses pour le A7s et 30 poses pour le 6d) donneront des résultats identiques, ou à peu près.

Donc, avec le A7s, on peut éventuellement se passer d'autoguidage (mvouiais, avec mon AZEQ6 Pierro Astro je demande quand même à voir), mais pas avec le 6d.

Je passe les détails de second ordre pour moi: 20 Mpix pour le 6d et 12 pour le A7s; ce dernier à un écran orientable bien pratique et permet un pointage plus aisé. Blabla

Ce sera donc, sauf changement pendant la nuit, un 6d, puisque j'ai tous les accessoires qui vont bien (les bagues, la télécommande, les filtres eos clip...)

Merci à tous pour ces précieux conseils!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmanuel,

 

Quand on parle de sensibilité, il faut bien s'entendre de quoi en parle :

à focale égale ou bien à échantillonnage égal ?

Le 6D possède 20 millions de pixels et seulement 12 pour le Sony A7S.

Ce qui veut dire que si l'on ramène les images du 6D à l'équivalent de 12 millions de pixels, on gagnera en sensibilité relative.

Et l'écart avec le Sony se réduit un peu.

 

Il faudrait tester le format MRAW sur le 6D qui ramène la résolution à 8.9 millions de pixels.

Je serais curieux de faire une comparaison de sensibilité avec le Sony A7S avec ce réglage.

Ce dernier sera devant mais l'écart se réduira encore.

 

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'en sais trop rien, Lucien, j'ai juste répété ce qui se dit sur le forums...

 

Moi, c'est à focale donnée que ça m'intéresse puisque je n'ai que deux instruments et j'ai pas prévu d'en changer : un newton 200/800 et une petite Omégon ED66 (ça va vignetter, d'ailleurs, mais tant pas). Faut que ça aille, point barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/01/2018 à 19:28, Lucien a dit :

 

Par contre, Il n'y a pas de notion de pouces ici !

 

Le format physique du "micro 4/3" est de 18 x 13,5 mm.

C'est plus compliqué. C'est aussi 4/3" dans un système issu des tv à tube, un peu tordu. (un champ couvert circulaire 3/2 plus grand que la diagonale du capteur en gros).
Si tu regardes les capteur dit 1" ne font pas 1". Mais le capteur micro 4/3 est bien 4/3 plus grand que le capteur 1", cqfd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Lucien a dit :

Le pauvre 6DMKII en est tout retourné. Il n'est pourtant par moins performant que le 6D et termes de sensibilité.

Bon, l'écart n'est pas important mais il n'y a pas de régression et ce même en passant de 20 à 26 millions de pixels.

ça ce sont des mesures, il faut les interpréter, dans la vrai vie plusieurs personnes ont testées le Mk II en astro et il est en régression. J'avais déjà vu un test et Yuri Beletsky m'a confirmé ça quand je suis passé à Las Campanas le mois dernier.
Tu vois d'ailleurs que ça dynamique baisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lucien a dit :

Il faudrait tester le format MRAW sur le 6D qui ramène la résolution à 8.9 millions de pixels.

Je serais curieux de faire une comparaison de sensibilité avec le Sony A7S avec ce réglage.

Aucun intéret, ce sont des Cmos, on ne gagne rien à faire ça par rapport à un traitement logiciel à posteriori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Lucien a dit :

Le 6D possède 20 millions de pixels et seulement 12 pour le Sony A7S.

Ce qui veut dire que si l'on ramène les images du 6D à l'équivalent de 12 millions de pixels, on gagnera en sensibilité relative.

Oui mais non, car le seuil de détectivé n'est pas le même en raison de la taille de pixel différente et du bruit de lecture relatif.

Si on rentre dans une zone où le signal domine vraiment le bruit de lecture là oui les différences vont être diminuées, mais d'emblée on ne peut pas simplifier autant car ce n'est pas aussi simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merde, j'ai les neurones qui ont fait des nœuds pendant la nuit. C'est que, dans tous les cas, c'est un joli petit budget quand même! Petit Ours, le coput du défiltrage d'un 6D et d'un A7s sont quasi équivalents (aux alentours de 400 euros...)

Bref, je retiens qu'en astro, ces deux boitiers sont très proches (en gros, un petit avantage au 7s,  avec des + et des - de chaque côté en fonction de la sensibilité des utilisateurs...)

Mais, dans les deux cas, la différence avec mon 1100D Astrodon sera-t-elle si importante? Encore une fois, ce qui m'intéresse et ce que je recherche est le gain en sensibilité à temps de pose global identique, pas le plein format (mon newton encaissera le plein format mais pas ma petite lunette, et sans doute pas mon antique FS102 que j'ai encore).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

pour la 102, j'y colle mon 6d et sans autre souci que ma compétence  ;) 

elle n'est pas faite pour ça?, faut une FSQ 106? ha bon, pour moi, aucun souci, autre que son pilote  ;) 

la différence entre un apsc et un plein format est énorme, gigantesque, et c'est pour cela que j'ai les deux.

Suivant ton usage, tu peux jongler entre les deux boitiers ou utiliser les deux en même temps.

 Le 6 est est génial, et à 1100 euros, faut foncer.

Mais ce n'est que mon avis ;) 

Au pire pour ta 102 ou ta petite lunette, et avec le 6d, tu risques de tomber dans tes traces de registration et tu cropperas de toute manière un peu pour finir ton image  ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Petit Ours

Quand tu dis qu'il y a une différence énorme, c'est bien en terme de sensibilité? car je ne vois pas pourquoi un plein format serait forcément meilleur de ce point de vue qu'un APS-C de la même marque (Canon en l'occurrence) sauf à dire que le premier est plus haut de gamme et qu'on l'a designé au petits oignons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est simple, l'apsc bruite et pas mon 6 d ;) 

ou alors, faut vraiment chercher à le mettre en défaut, car il pardonne tout lui.

Corse ou autre, plus erreur de diaph?, ça passe.

il m'arrive de poser longtemps quand il fait noir pour voir l'horizon, et ça passe  ;) 

J'ai cherché ce matin pour en prendre un autre, mais vu le prix du défiltrage, je fais avec mon ancien ;) 

Si le mien me fait souci, j'irai vers le modèle 2.

J'ai aussi un 60d, pour l'écran orientable, car plus compatible avec mon âge  :) 

scoop : :) Batteries communes, logiciels, télécommandes, (avec adaptateur wifi), et verres de visées compatibles ;) 7d/60d ;) 

 

;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez simple, les pixels n'ont pas la même taille donc chaque pixel est plus sensible (FF vs APS-C).
Ajoute à ça qu'avec environ 2 fois plus de surface tu captes de toute façon 2 fois plus de photons.

 

Sur un 6D, les pixels font 6,5µm contre 5,2 sur le 1100D. Ca semble peu mais ça fait 60% de surface en plus pour les pixels du 6D. Et sans doute un peu plus en surface collectrice de photon avec l'architecture Cmos.
Ceci dit 5,2µm pour les pixels du 1100D c'est assez grand, et c'est une des raisons pour lesquels ça a été en APS-C un excellent choix à une époque. Son atout je pense aussi a été d'avoir bénéficié d'un capteur spécifique au lieu de se récupérer un capteur déjà amorti sur un reflex à 2 chiffres.
Il est probable du coup que technologiquement il ne soit pas trop beaucoup éloigné du 6D (2 ans les séparent seulement).

 

Bref, ce sont vraiment les caractéristique physiques qui font la différence et cette différence est forcément supérieure d'un facteur 2 en qualité d'image. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous! juste mon expérience entre mon actuel 6D et mon ancien 40D. Premièrement, d'un point de vu bruit et banding c'est nettement meilleur au 6D. Avec du dithering, pas une bande visible avec l'autoSTF de pixinsight. bref dark et biais nettement plus propre. Deuxièmement avec le full frame! c'est simple avec la FS60+applanisseur+6d (374mm de focale) quasi même champ qu'avec FS60+red+40d (255mm f). De plus gain en résolution 4.6"-->3.6"/pixel sur le même champ. bref super, magnitude 19 en poses de 3min a 1600iso et f/d 6.2 (et bon ciel noir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une fois que je suis décidé, ça va généralement assez vite...

Le 6D est acheté, 1099.99€

Rien à dire

A moi les beautés célestes!

Merci à toutes (s'il y en a) et tous pour vos conseils; là, ça m'a rudement bien aidé

Emmanuel

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui le souhaiteraient, le prix est maintenant un peu partout le même: FNAC, Amazon, etc... Moi j'ai été le chercher à la FNAC d'Aix. Bonsoir Monsieur, monsieur monsieur le vendeur... A l'ancienne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant