Gérard Coute

Caméra 178 MM / 290 MM

Messages recommandés

Il y a 22 heures, JML a dit :

Bonjour, il y a aussi la 290 mini pour l' usb 2... La seule différence  est qu' elle ne peut arriver au débit de la usb 3. Sinon c' est exactement la même, en moins chère ! Qu' en pense la compagnie ?

C'est  ce que j'ai pris. En lunaire ce n'est pas trop adapté car le débit de l'USB2 est bas, mais ce qui est très intéressant c'est qu'il est possible de rapprocher le capteur très près de la barlow car le corps de la caméra est en 31,75 comme sur certaines Altair. C'est super pratique. 
En planétaire on fenêtre du coup l'USB2 ne m'a jamais freiné. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on veut combiner usb3 et corps en 31,75 il y a la version QHY (QHY5III-290M).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

salut,

 

tout ce que je peux dire, c'est qu'avec une 178mm sur un C8 standard à f/20 (Barlow televue x2), on fait déjà des trucs sympas 

 

http://www.astrosurf.com/c8/2018dt7/L20180801-01h10UT-platon-lacus-mortis-C8-bx2-178mm-R&IR-sp-r75.jpg

 

a+

stéphane

 

Hello Stéphane, ton image a du potentiel mais à mon humble avis, tu as cherché à trop grossir avec la barlow 2x au regard de ce que ton diamètre peut offrir.

A 4m de focale avec des pixels de 2,4µm, il faudrait au moins un C14 pour avoir un niveau de netteté satisfaisant. Même avec mon VMC260L, je ne me risquerais pas à dépasser la focale d'origine de 3m (F/D 11,5).

 

En fait, la taille très petite des pixels de 2,4µm fait que tu ne gagneras que du flou au delà de F/D de 11 voire 12 grand max. Dit autrement, tu ne gagneras plus aucun détails au delà de ce rapport F/D avec cette taille de pixel. Ca reviendra au même que d'imager au foyer à F/D10 et de faire agrandissement à 200% sous Photoshop avec le flou induit par tout agrandissement.

en fait tu es même doublement perdant avec cette barlow : tu rajoutes du flou et tu divises par 2 le champ imagé :S. Je t'invite fortement à essayer au foyer, tu m'en diras des nouvelles xD!

 

La preuve par l'exemple avec une  image de la même zone avec un C9 (et un glasspath, sorte de barlow à 1,15x) pour un F/d total de 11,5 avec l'ASI178MM et filtre rouge : 

http://www.astrosurf.com/halfie/images_persos/lune/gros_plans_lunaires/C9.25/2016_09_21/PLATON_EUDOXE_ARCHIMEDES/MOON_PLATON_ARCH_EUDOXE_C9_F11.35_Red_filter_ZWO_ASI178MM_size100_copyrightV1.jpg

Il aurait été inutile de grossir plus, j'étais au max de ce que le C9 avait à offrir.

 

Amicalement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublons :)

 

Modifié par HAlfie
doublons :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le vois bien que à F10, l'image est systématiquement sous-échantillonnée. Du coup c'est flatteur, cela croustille mais on perd en résolution. Halfie à F11,5 s'approche de l'optimum (entre F12 et F13), mais à F20, je compatis c'est trop.

Outre le fait de perdre finalement du champ, on perd également un facteur 4 en exposition et c'est à mon avis le plus important pour figer la turbulence.

 

Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/03/2019 à 16:37, jldauvergne a dit :

C'est  ce que j'ai pris. En lunaire ce n'est pas trop adapté car le débit de l'USB2 est bas, mais ce qui est très intéressant c'est qu'il est possible de rapprocher le capteur très près de la barlow car le corps de la caméra est en 31,75 comme sur certaines Altair. C'est super pratique. 
En planétaire on fenêtre du coup l'USB2 ne m'a jamais freiné. 

 

Bonjour,

 

Oui en effet,  la GP2 290 Altair est assez polyvalente est effectivement on peut rapprocher la barlow du capteur pour avoir un échantillonnage plus adapté en fonction des conditions météo et des besoins.

Par contre même en USB2, en planétaire ce n'est pas "très rapide", mais il faut bien avouer que la 290 est vraiment très sensible et c'est bien pratique pour imager Saturne, qui me donné trop de bruit par rapport à mon ancien imageur.

 

Bon ciel à l'imagerie

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3/11/2019 à 16:37, jldauvergne a dit :

C'est  ce que j'ai pris. En lunaire ce n'est pas trop adapté car le débit de l'USB2 est bas, mais ce qui est très intéressant c'est qu'il est possible de rapprocher le capteur très près de la barlow car le corps de la caméra est en 31,75 comme sur certaines Altair. C'est super pratique. 
En planétaire on fenêtre du coup l'USB2 ne m'a jamais freiné. 

 +1

 

Et je sors du cadre de cette discussion, mais la 290 fait aussi une super camera de guidage, c'est d'ailleurs comme ça que je l'utilise.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Monday, March 11, 2019 à 20:15, HAlfie a dit :

Il aurait été inutile de grossir plus, j'étais au max de ce que le C9 avait à offrir

Oui car tu étais en R. En V et B il faut aller plus loin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Oui car tu étais en R. En V et B il faut aller plus loin. 

 

Le filtre bleu avec un Schmitt Cassegrain, comment dire... je préfère éviter xD! Quant au vert, oui on pourrait gratter un chouilla, si les conditions le permettent...mais elles sont si rares :S.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant