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C9 Evolution et ASI224 pour planétaire

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis complètement novice en astrophoto mais je m’y intéresse de plus en plus. J’ai depuis peu un C9 Nexstar Evolution (monture altaz, non edge), je me doute que je vais être limité sur des poses courtes.

 

J’ai parcouru quelques forums et me suis aperçu qu’il était possible d’obtenir des résultats plus que corrects avec une camera type ZWO ASI224 notamment en planétaire.  J’ai bien envi d’être équipé et prêt à imager pour les beaux jours (opposition de Jupiter le 9 mai, Saturne le 27 juin, et Mars le 27  juillet ¬¬ ).

 

Niveau matériel je crois comprendre que mise à part l’ASI224 je vais avoir besoin de quelques accessoires, mais je m’y perds un peu dans les choix et techniques de montage. Que me conseillez vous comme matériel que je puisse adapter au C9 (Barlow 2x ou 3x et model ?/amélioration du focus ?/ bagues pour adapter l’ensemble ? masques de Bahtinov ? Filtre ?…)

Par ailleurs dans le futur je souhaiterai passer sur des oculaires 50 mm, si je dois prendre une Barlow pour l’ASI224 quel modèle me conseillez vous (dois-je prendre une Barlow au coulant 31 mm pour la camera et une autre 50 mm pour les futurs oculaires en 50 ?)

 

Il faudra que je vérifie également la collimation…

 

Merci d’avance pour vos conseils

 

Antoine

 

Matériel :

C9 Evolution AltAz + Starsense / Bague Baader Clicklock + renvoi coudé Baader Clicklock / Oculaires celestron 40 mm et 13 mm / Reducteur celestron f6.3

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Bonjour et bienvenue,

 

Ce que je vais dire ici est valable pour du planétaire et non du ciel profond.

 

De manière générale, plus la chaine optique est simple et mieux c'est.
Ce que je conseillerais donc, c'est d'éviter les barlow en visuel, mais de prendre des oculaires de focale adaptée.
Le renvoi coudé, si on peut s'en passer c'est bien aussi ( cette année ca ne devrait pas être indispensable).

Pour l'imagerie, l'ASI224MC a un très bon capteur et des photosites assez petits.

Une barlow 2x devrait faire l'affaire en planétaire. Meade 4000 2x ou bien Télévue 2x sont des valeurs sures. Inutile d'acheter deux barlow, il suffit d'augmenter un peu le tirage pour atteindre 3x.

Pour parfaire la mise au point, un système de type crayford avec bague de microajustement est recommandé. S'il est motorisé, c'est encore mieux pour les vibrations, mais ce n'est pas une obligation.


Il reste ensuite les filtres :

 

- IR-CUT obligatoire pour cette camera très sensible dans le proche IR.
- IR-PASS éventuellement pour les nuits turbulentes.

 Dans un premier temps ces deux filtres sont déjà pas mal.

Puis ensuite, l'accessoire qui risque d'être indispensable en cette année 2018, c'est l'ADC (Pierro Astro).
L' opposition de Mars a beau être favorable du point de vue du diamètre apparent, la période est très défavorable dans l'hémisphère nord puisqu'en plein juillet. la planète sera très brillante et "grosse", mais malheureusement très basse sur l'horizon.
Idem pour Jupiter et Saturne.

 

Concernant la collimation sur ce genre d'instrument : vérification et ajustements obligatoires à chaque sortie... clairement c'est pas la peine d'investir dans un ADC tant que la collimation n'est pas maitrisée, ni le reste d'ailleurs.

Voir l'excellente page de Thierry Legault sur le sujet.
Les bob knobs sont indispensables pour faciliter la collimation et éviter de se prendre la tête avec une clé allen dans le noir !

 


Cordialement,

Quentin

Modifié par Q

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L’a collimateur est très importante sur le c9 mise en température et turbulence lorsque j ai acheté le mien en 2001 premier test sur ma terrasse dans une petite ville à l’epoque Peu de pollution lumineuse je croyais avoir acheté une bouze une semaine plus tard j ai retenté à 10 bornes de chez moi et là la claque par rapport a mon excellent 155 perso

donc bien le régler après l avoir bien mis en température sur un bon site mais c est valable pour tous 😊

le baader skyglow améliore fortement le contraste sur la tache rouge

 

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Merci Q et Gordini pour vos réponses ! Je vais dans une première étape apprendre à collimater le tube, j’ai acheté une étoile artificielle 50 um, j’espère que je vais pouvoir l’utiliser car avec le temps pourri impossible de le faire sur une étoile !

 

Intéressant le correcteur de dispersion atmo, j’ai vu le schéma de montage sur le site de Pierro Astro, il n’y a plus qu’à acquérir un Crayford et une barlow, avez-vous des modèles particuliers à recommander ?

 

Y a-t-il des utilisateurs de C9 evolution sur le forum ?

 

Bonne soirée

 

Antoine

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J ai une WO pour le crayford mais honnêtement je ne le monte plus pour le visuel une bonne pince à linge ça suffit

pour la barlow j ai une antares en 50,8 pour mes deux xw c est pas une 2x en revanche

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bonjour et bienvenue ! :)

ne pas oublier d'avoir un bon ordinateur pour l'asi 224c  , ça pédale assez vite même en fenêtre réduite ! ;)

polo

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Quentin> tu est sérieux à propos des bob knob ?

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il y a une heure, patry a dit :

Quentin> tu est sérieux à propos des bob knob ?

absolument Marc je trouve ça bien pratique.

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Les bob Knob sont bien pratiques c est clair

mais je regrette quand même le couple d une clé mais moi c était des cruciformes donc tournevis bof trop dangereux pour moi

si on serre correctement la collim bouge peu mais bon ce système est vraiment merdique le jour ou je dois nettoyer l intérieur je risque de le refaire

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Moi j'ai toujours préféré les petites vis à ces trucs qui donnent l'impression de collimater avec des moufles !

Cela me semble illusoire d'arriver à apprécier le 1/10e (gentil) au 1/20e de tour nécessaire à une bonne collimation, mais bon, si vous vous en sortez tant mieux.

 

Marc

 

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Comme Marc, les Bob knobs sont à éviter. Rien ne remplace la précision d’une bonne clé Alen :-)

Si on j’utilise un tournevis cruciforme sur le C14. Très précis également. Faut juste avoir le bon tournevis ;-)

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Les bob Knob j'avais demandé au vendeur ce qu'il en pensait, pour lui il s'agirait d'une fausse bonne solution car la collimation se dérègle plus souvent (mais peut être plus facile à refaire du coup). Apparemment même Medas l'importateur Celestron déconseille cette solution....

Bon je vais m'en tenir à la clé allen dans un premier temps et faire la MAP à la pince à linge :).

 

Vu le prix des équipements je pense investir cette année uniquement dans un ou deux bons oculaires (en 37 mm, je voulais du 50 mm mais vu le prix ça pique!), la barlow et la zwo224 avec filtres.

 

Deuxième phase l'année prochaine ce sera le Crayford (sauf si je deviens un pro de la pince à linge) et le correcteur de dispersion.

 

Si des gens ont des photos de montage ou schémas de chaines optique qu'ils utilisent avec un C9 ou C8 et la zwo224 delà m’intéresse ! j'ai un peu de mal avec les bagues adaptatrices etc... Il faut que je familiarise avec l'histoire du backfocus...

 

Je vais regarder le forum et les tests pour l'achat de bons oculaires, je reviendrai vers vous pour plus de conseils!

 

Question subsidiaire, avez-vous vu déjà vu ce montage en utilisant la monture evolution (à 12 s), je trouve l'idée séduisante pour aller sur le terrain avec du matos transportable :

 

Bonne semaine

 

Antoine

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Pas de photo précise mais sur le C11 voila ce que j'utilise ;

 

Un crayford ; en planétaire c'est indispensable car outre la précision (bouton 1:10) cela évite surtout de faire bouger la cible de 10 à 20" d'arc quand tu change de sens. C'est pas beaucoup mais c'est énervant.

Une bague 2" / 1,25" / T2 ; cela permet de démarrer le montage "tout vissant"

Dans la bague, une barlow x2 ; j'ai une Celestron Ultima et j'ai utilisé longtemps le bloc optique d'une Meade APO #4000.

Une roue à filtre (5x1,25") dans laquelle j'ai : R, G, B | IR742, 23A et L

Un ADC pierro Astro utilisé en T2/T2

enfin un raccord T2/1,25" dans lequel je glisse la caméra.

 

 

Marc

 

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
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      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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