fredo38

Tête bino ou pas sur 110ed

Messages recommandés

Hello à tous 

 

Je recherche des retour sur l utilisation d'une tête binoculaire sur une Lulu..

Je ne parle pas d'un modèle en particulier mais sur les avantages et inconvénients, l apport qu'elle peut représenter ou pas ? Surtout pour le dessin ? 

 

Merci de vos retours 

 

Bon ciel 

 

Fredo:)

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredo, j'en ai récupérée une de bino sur un microscope : je l'ai utilisée sur ma 80ED avec mes oculaires préférés (Nikon Ortho [version colorimétrie neutre : CF] et Lomo Kellner)

Je suis tombée sur les fesses en observant la Lune et Jupiter. Si tu peux te passer d'un glasspath ou en utiliser un de bonne qualité, c'est exceptionnel

Ci-dessous avec deux Nikon ortho 16,7mm et la baader VIP (que j'ai remplacée par la télécentrique Siebert qui est meilleure en contraste)

Les 13mm de relief d'oeil sont le minimum pour se recentrer facilement si tu veux dessiner : sinon c'est galère si tu touches la lunette tout se met à vibrer (et pourtant j'ai un pied bien rigide)

J'ai entendu dire à juste titre que certain utilisent une paire d'hypérion de plus longue focale qui permet d'avoir une image flottante (l'oculaire disparait comme avec le RKE 28) et de dessiner en même temps.

Le nez en utilisant la VIP : quelques bricolages :P

BaaderT2-2inch_and_vip_barlow.jpgBaader-16-et-VIP-barlow.jpgIMG_20170402_203526.jpg

IMG_20170411_150427.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, lyl a dit :

en observant la Lune et Jupiter. Si tu peux te passer d'un glasspath ou en utiliser un de bonne qualité, c'est exceptionnel

 

Bsr Fredo

 

En effet, c'est assez génial !

 

Je dirais même plus c'est super immersif sur la lune, Jupiter mais aussi Saturne !

 

J'utilise le bino William Optics ci-dessous avec ma 80/460 et ma 152/760 :   image.png.ce1ce2eede84bcfd5b7372d9f4f3b054.pnghttps://www.astroshop.de/fr/viseurs-binoculaires/william-optics-annexe-de-telescope-binoculaire-binoviewers-avec-un-paquet-d-accessoires/p,4716#tab_bar_2_select

 

Tu vas te régaler ! De plus, je l'ai aussi utilisé en terrestre pour aller "chasser" l'Isard ! cela donne l'impression d'être à 2m de l'animal !

 

Un petit conseil : règles la hauteur de ta monture pour que les oculaires de ta bino soit à la hauteur de tes yeux en étant assis sur une chaise de jardin voire un fauteuil de jardin et là Bonjour le Voyage Lunaire !

 

Bon ciel à toi

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :D

 

Merci à vous deux pour vos réponses ...

Lyl ; qu' est ce que tu à comme monture et pied car la bino à l aire d être assez "balaise"?

A ce propos tu nous présentes toujours des solutions originales et drôlement intéressantes, là  je m aperçois que le choix des oculaires doit ce faire sur des critères bien précis et non sur la "réputation", ce qui prouve encore une fois que la connaissance permet de dénicher des perles !! Avec des solutions peu onéreuses !!

Je vais plancher sur les différentes conception optiques ! :)

 

Frank punaise je songeais exactement à ce modèle !!! ( chez moi c'est le chamois mais je ne les ai vu que dans ma lunette, hors de portée de tir :D ). 

Je pense que la monture principale que je vais utiliser sera la dual-az qui je pense sera assez rigide .

 

Mais c est vrai que je réfléchis activement à une équatoriale comme la bresser exos II ou une neq5 qui me ferait gagner quelques kilos tout en permettant un maintien stable pour la Lulu...

Même si un jour j ai une 152/750 (petval bien sûr )  :P.

Mon rêve : ma 110 ed et une 152 achro l'une à côté de l'autre sur la dual faisant la course sous la voûte céleste !!! :x

 

Fredo :)

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une EQ5 renforcée (+2kg) : MON-2 Bresser

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, lyl a dit :

renforcée

C est l équivalent de la exos 2 bresser ? 

 

Fredo 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est l'ancien modèle, il est plus rustique, moins précis mais un peu plus costaud.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la bino permet de mieux voir les détails

et plus facilement s'il y a de la turbulence

les miennes sont issues de microscopes dont une au coulant 23,2mm et une avec des adaptateurs 31,75mm

c'est bien et même en ciel profond

empruntes en une pour voir! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Reste la question des oculaires ! Deux sont livrés avec la William optique , je pensais acheter un autre 14mm 82° ainsi qu' un autre 6.7mm82° ou des barlow 

 

Qu' en pensez vous ? 

 

Fredo

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éviterai un grand champ à 82° pour la focale la plus petite, ça sera à coup sûr moins bien en piqué / contraste. Les barlows intégrés ça mettra toujours un peu de perte mais j'irai plutôt choisir du Pentax XF que du ES pour la petite focale. Le traitement optique sera meilleur et la qualité des lentilles aussi.

 

Pour l'instant j'ai fait une acquisition que je vais confirmer : 2 * Zeiss PK32 (7,8mm et 46°) , je peux les pousser avec la télécentrique Siebert.

Un coup de chance pas cher, mais si ça marche pas, je partirai probablement sur les XF mais pas de suite. Il va falloir faire des choix, je garde pas une collection inutilement.

 

Enfin ça dépend ce que tu recherches pour le fort grossissement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ES 68° : je les crois en fin de série et je ne crois pas qu'ils soient en courte focale donc pas planétaire pour un sou (16mm mini) mais aussi, la distance inter-pupillaire est petite.

Sinon, il y a les paradigm ou les TS planetary HR.

Pour le paradigm (=TS NED) : la formule optique est similaire au XF. Sur CN, un article le donne meilleur. (j'ai été surprise sur le commentaire des traitements optiques du Pentax)

Paradigm vs Pentax XF

De toute façon c'est compliqué de trouver des oculaires optimaux en planétaire à relief d'oeil confortable/acceptable en dessous de 12mm de focale

La fourchette de prix s'envole chez Televue et Nikon.

Moi, j'ai trouvé un 10mm Zeiss également (13mm de relief) mais je n'ai rien testé : c'est sur recommandation d'un revendeur de surplus et je ne suis pas dans tes contraintes de champ. Disons que, j'accepte volontiers un peu moins de champ si le piqué est meilleur, ça dépend d'une préférence et d'une capacité personnelle.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant