Pierre Legeay

Zone de libration NO

Recommended Posts

C'est tellement la diète astro depuis un moment, que j'ai profité d'une belle éclaircie dans la nuit du 1er au 2 janvier entre le passage de la tempête Carmen et celui de la tempête Eléanor. Du coup, le seeing était au plus bas, mais tan pis... ^_^

large.2018_01_02_zone_libration_NO_web.jpg.c2f589d5171a7ffcc20eae2655e56810.jpg

large.2018_01_02_zone_libration_NO_legende_web.jpg.c2dd80176675700e533993ed21e31044.jpg

Pour la technique :
> Acquisition : FireCapture. Caméra ZWO ASI 120 MM-S avec filtre infrarouge 742 nm et correcteur de dispersion atmosphérique, au foyer du Schmidt-Cassegrain Meade ACF de 355 mm à F/D 20 de l'observatoire de la Société d'Astronomie de Rennes.
     Gain 100%, exposition 1,808 ms, durée 2 min, ~ 1680 images
> Prétraitement : Auto Stakkert
     20 % des images compositées
> Traitement : Registax 6 et Photoshop Element
> Mosaïque : Photoshop Element (10 vues)

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut Pierre,

dur, dur à cette ouverture effectivement...Mais comme tu le dis, c'est bien rare d'avoir une nuit tranquille pour imager en ce moment.

Bien joué quand même avec le + pédagogique !

• Thanks 1

bravo pierre pour ces images ! oui encore une lunaison à oublier ici ,peut-être le dernier quartier  !:)

polo

• Thanks 1

Merci à vous pour vos commentaires ;)

Il y a 3 heures, la grenouille en plastoc a dit :

avec des noms à coucher dehors !

Oui xD ! C'est à se demander s'ils n'ont pas volontairement fichus ces noms ici car on ne voit pas souvent ces cratères. Hop, on rend hommage, mais trop non quand même... :P

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By biver
      Bon, pour les parisiens fallait chercher les trouées dans un ciel restant voilé... le mieux (moins mauvais) c'était en gros entre 5h05 et 5h20...:
      Ca commençait (ouest du 78) dans cette ambiance peu avant le début de l'éclipse par l'ombre...:

Ensuite je traque les trouées au foyer du T407+alpha7s...:

Et des petits bout de phase dans l'ombre:

et ensuite j'ai beau chercher mais plus rien, le ciseau des nuages d'altitude de sud et des nuages bas d'ouest s'est refermé à l'horizon.
      Nicolas
    • By Bill64160
      Bonjour,
      Voici quelques images de l'éclipse de Lune de ce matin, prises en nomade sur les coteaux Palois dans le Béarn. Le début de l'éclipse fut très nuageux, puis ça s'est bien éclairci vers 5h00 et la totalité fut bien visible.. La Lune était très sombre, car assez centrale par rapport à l'ombre. et puis bien basse sur l'horizon. Le coucher de Lune ne fut pas visible pour cause de brumes distantes et de luminosité ambiante.
      Matériel: Lunette EVOstar 72mm sur EQM35 et caméra ZWO ASI 178MC.
      Bon ciel à tous.
      Bill.

• By astrocomets
      Extraites d'une série de 942 images, le début, le milieu et la fin de la totalité de l'éclipse de Lune du 16 mai 2022 depuis le Parc National du Teide (Tenerife). Lunette TAKAHASHI FS60 + Barlow X 2. APN SONY Alpha 7s, Pose de 2,5 sec à 2000 ISO.

Bon ciel.

Philippe Morel.
    • By Chani11
      Bonjour à tous,
      Il n'y a pas que la Lune qui s'est éclipsée Pas eu le temps de passer sur le forum depuis un moment : Pas mal de travaux divers, obligations familiales, covid (et oui j'ai résisté longtemps, mais ce satané virus ne m'a pas loupé), et puis aussi un écœurement vis à vis de la météo, pas une nuit claire pour le CP depuis une éternité.
      j'ai tout de même  tout préparé pour l'éclipse et à part un début nuageux, le reste a été plutôt pas mal jusqu'à la disparition dans la brume du petit matin.
      J'ai fait une image toute les 30 secondes, avec l'espoir d'une animation, mais je n'ai jamais réussi à aligner la Lune pour les éclipses précédentes, ni avec Siril et pas terrible avec Iris. SI quelqu’un a une idée
      Voilà un poster, 80ed et Sony a77.

• By Bungert
      Bonjour à tous,

Bravo pour vos photographies dans ce forum publiées.
      Fallait-il jouer entre les nuées... .
      Avec Régis K. nous humons  cette éclipse sur le chemin d'Ouest de Zimming, l'air est doux, les oiseaux chantent.
      Bien à l'Est en Lorraine, nous savons que le rouge s'évanouit dans le bleu dès le début de la totalité.
      Les photographes dans l'Ouest du Pays disposent de 20 minutes supplémentaires pour imager.
      Le soir du 15 mai des bouches ouvrent sur le bleu du ciel... mais les nuages arrivent. Si les images "satellites" restent prometteuses les éclaircies reviennent au début de l'entrée dans l'ombre. Quand l'horizon Est rougit, le bleu du ciel mange le rouge de l'éclipse... elle est totalement subtile.

Bon ciel
      f.

• Upcoming Events