Messages recommandés

Il y a 20 heures, Bernard Augier a dit :

je me suis dit que souvent, sous un très bon ciel, ça gratte des magnitudes et bien des détails sur les galaxies dont j'aurais tort de me priver!

Salut Bernard ! Alors, tu en as acheté un depuis, d'Ethos 8 ? ;)

Fred.

Christophe pour la pupille au delà de 40ans comme déjà évoquer dans le post c'est de la mesurée après un très long moment dans le noir complet.

Ajouter ta lentille correctrice derrière l'oculaire oui pourquoi pas, en CP la vision décalée apporte bien plus que la vision directe, donc en résumé la résolution importe peu.

Le principal c'est le contraste entre l'objet diffus et le fond du ciel. Idem pour les étoiles faibles et toujours en vision décalée.

En fait un autre problème tout aussi important intervient c'est l'obstruction de l'instrument qui dans la pupille de sortie de l'oculaire grandit proportionnellement à son diamètre, donc entre 4 et 7mm le trou noir augmente de 175% ce qui peut par une mauvaise position de l’œil donner une image quasiment noire. Tenir l’œil toujours à la bonne place est difficile pour un observateur normal. Bon si c'est une lunette pas d'obstruction donc moins de PB de ce coté là.

Diminuer le grossissement malgré une bonne acuité fait disparaître des détails, ce qui est évident dans l'un disparaît ou est à peine perceptible dans l'autre. 

A mon avis en faisant abstraction du champ qu'apporte les grandes focales, une pupille entre 2mm et 4mm est l'optimal pour nos vieux yeux et rentabiliser un télescope sous nos latitudes (par exemple sur M57).

• J'aime 1

Merci. D'accord avec ce que tu dis. Depuis le début de ce post cependant j'ai quand même opté pour un ES 82 30 mm. Premièrement dans le seul but de bénéficier du champ apparent réel bien plus large ; ensuite pour profiter à terme d'un filtre OIII sur des nébuleuses très étendues. J'ai parfois accès à de bons (voire très bons) ciels, et il me servira au moins lors de ces déplacements :)

Sinon depuis je me suis également équipé avec des ES 82 14 (pupille 2,8) et 8.8 (1,8). Très content des premières vues sur des amas ouverts ou bien entendu M42.

Je pense que tu as fait un très bon choix.

Bon ciel CPI-Z