CAZILHAC Robert

Messier 76 et NGC 7331

Messages recommandés

oici 2 objets  du ciel d'automne fort connus  et totalement différents !

 

Toujours avec le T500-RC20"- FD8 Astrosib de Saint Véran-- AstroQueyras- en poses relativement courtes et donc sans autoguidage.

 

La nébuleuse Planétaire M76 dans Persée appelée aussi la petite Dumbell de part sa ressemblance avec M27 ...mais beaucoup plus petite !
L' image de seulement 100x5s gain 300 binning 1 permet de se concentrer sur la partie centrale de l'objet appelé communément "le bouchon"  :-)
le but était de séparer la difficile étoile centrale double Ecart :1,4"arc et de magnitude 16.6
La Full :  http://astrosurf.com/pixiel/AQ2017T500M76-centraledouble.htm

 

NGC 7331 dans pégase

T500 AQ - Caméra ZWO ASI 1600 mmc(-20°C) -seulement 190 poses (non triées) de 10s (non autoguidées) avec un gain de300
traitement IRIS - réduite à 50%.

La couleur est en cours ...... Traitement difficile suite à des pb de T° de dark et de flats mal faits  augmenté par une légère dérive  de la monture  !!!!
la Full :  http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2017T500-NGC7331.htm

M76_T500_100x5s_-g300_bin1.jpg

7331_T500_lum_190x10s bin2_gain 300_recred50.jpg

Modifié par CAZILHAC Robert
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert,

 

Encore de bonnes versions cette fois d'objets plus connus.

La centrale de M76 est bien dédoublée... aucun doute ! Tu peux également y arriver avec ton 12" depuis chez toi, c'est faisable sous ton ciel.

 

N7331 est bien egalement, mais ça manque un peu de "punch", et tu as toujours cette trame oblique (en connais tu la cause ? Pb capteur ? interférence ?)

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian !

30mn de pose, c'est trop peu pour la luminance et j'ai pas pu trop tirer sur les seuils car la trame monte vite !

On sait avec Mathieu que l'on doit faire un gros effort sur les acquisitions des darks flats et offsets qui sont sûrement pas assez nombreux et peut-être mal fait (lumière parasite température etc....) .

Pas d'autoguidage aussi (à tort) ce qui met en évidence la dérive de la monture....)

Cette année on a déjà réduit le gain de nos poses ! Il ne faut pas  dépasser  300 ....même si la valeur maxi est 600 !

 

Ca ira mieux pour la prochaine mission :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ces images , Bravo :)

 

Par curiosité aurais-tu une brut de NGC 7331 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles cibles encore un fois, la centrale de M76 est bien dédoublée, sur NGc7331  de jolis détails mais également sur les galaxies satellites.

Vu le nombre de pose, cela manque de pêche, je pense que l'objectif était la haute résolution sur un maximum d'objets

 

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Ok Robert, oui , bonne piste, c'est peut être une absence de dithering et un alignement du bruit qui peut provoquer cette trame. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore  NGC7331 quelle finesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quant même 10s ça parle :). C'est la 1600 Pro ? 

 

Coté filtre tu a peut-être le kit complet avec tourelle Asi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la ZWO ASI 1600 monochrome refroidie ........avec un rendement quantique moyen  mais un bruit de lecture très faible qui compense lors des poses courtes !

 

J'ai bien sûr pris la grande tourelle et tous les filtres  :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant