fredo38

Oculaires sans effet Kidney-bean ?

Messages recommandés

Hello à tous 

 

Je recherche des renseignements sur ce phénomène de tâche noire lorsqu'on approche notre oeil de l oculaire ! 

Je voudrais savoir d' ou ça provient ?

Trouver une gammes d'oculaires pour éviter ces effet :)

 

Ensuite j'ai une légère teinte jaune sur certaines focale de ma série ES 82° pas gênante sur le cp mais pas terrible sur le planétaire ! Est ce un phénomène du à l oeil ou à la conception des oculaires ? 

 

Bises à tous 

 

Fredo :D

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo, deux idées qui me viennent à l'esprit.

- aberration sphérique de la pupille de sortie (typique du Nagler 1 mal corrigé)

- des corps flottants dans ton oeil ou sur la cornée (c'est courant avec l'âge)

 

ç'est rare sur les oculaires anciens qui ont peu de lentilles.

 

La teinte jaune sur des séries oculaires viennent :

- soit du traitement anti-reflet : les traitements ne sont pas parfaits, on doit choisir une atténuation globale ou une longueur d'onde privilégiée. C'est souvent le jaune ou le vert qui est choisi.

- soit du choix de verres lourds (haut index) : il coupe le bleu plus fort que les autres : très probable sur les grands champs

 

Ce n'est pas exhaustif.

 

Ca serait intéressant que tu nous nommes les focales les plus teintées en jaune (en particulier sur le ES 82°)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Ce qui est surprenant c est que je n ai pas ce phénomène de corps flottant sur tout les oculaires ...

Ainsi sur un super plossl de 25 mm 52° tout est impeccable, au contraire sur un planétarie il est impossible d obtenir une image !! 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela se rapporte  ton cas, il y a comme le mentionne Myriam les corps flottants dans le vitré. Un petit test à faire :

Si tu regardes un ciel bleu sans nuage ou une surface blanche uniforme, est-ce que tu vois des "choses" un peu grises et compactes qui se baladent avec le mouvement des yeux ?On appelle cela également les "mouches volantes". En testant un œil est plus l'autre, tu peux voir quel est l’œil le plus atteint.

A l'oculaire, sur une surface uniforme (par exemple une étoile brillante défocalisée), le phénomène est d'autant plus marqué que la pupille de sortie de l'oculaire est petite (= fort grossissement).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penche alors pour les corps flottants. L'explication est simple :

- A fort grossissement, la pupille de sortie est petite, 0.5 à 1 mm. Une corps flottant qui se trouve là où il ne faut pas,  peut donc intercepter, et surtout diffuser la lumière. Si tu  regardes vers le haut ou le bas, tu vas t’apercevoir que les corps flottants se déplacent, et il se peut que pendant quelques secondes, tu ais une meilleure vision. Malheureusement, cela ne dure pas ... les corps flottant reviennent rapidement à sa position initiale ...

- A faible grossissement, le faisceau de lumière qui entre dans l’œil a un diamètre plus grand. Seuls les très gros corps flottants sont gênants.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai chaque fois le problème quand je viens de passer un peu de temps à travailler concentrée quand je nettoie des oculaires.

Ex. : il y a 8 jours, je démonte complet le TMB 6mm (il allait pas trop mal avant, juste de la diffusion grasse *soupir*

Je passe une grosse demi-heure en finissant à la soufflette après le dernier passage à l'acool.

Et là : tout va vien sur un coup de laser ... mais quand je passe à l'oculaire, je vois des bestioles partout.

... Se reposer les yeux de temps en temps. J'ai encore la chance que mes corps flottants bougent et soient nettoyés avec le repos.

Le fait de regarder de près avec contraction des muscles de l'oeil, ça n'aide pas pour les corps flottants.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de mouche volante  pour mon cas, tout est ok,  hors mis la presbytie (47 ans) c est plutôt un phénomène de grosse tâche noire, elle disparaît en reculant ou avançant, on m a parler de relief d oeil ???? 

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait alors préciser ce que tu entends par "grosse tache noire". A quoi cela ressemble ? en regardant quoi ? à quelle distance de l'oculaire ?

Tu observes avec quel instrument ? Avec un télescope, il y a l'obstruction centrale qui peut jouer des tours, mais c'est à faible grossissement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé pour le manque de précision le test à été effectué sur une Lulu 120/1000 achro  Et les oculaires des hyperions... 

Oculaires concernés,  focale 13mm et 8mm mais aussi sur les grandes ouvertures ...

 

Fredo

 

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fredo, c'est connu sur les hypérions et les LVW (version originale avant remaniement Baader) : il faut bien ajuster ta bonnette et la distance, c'est du "kidney bean" ou "blackout" du à l'oculaire et à ta capacité d'observation.

La presbytie en est conjointement responsable : je me suis faite avoir plus d'une fois depuis que j'ai repris l'astro avec des oculaires modernes. (du coup ma propention à préférer les anciennes formules, je suis indécrottable)

 

Spherical Aberration of the Exit Pupil

 

shadows.gif

 

post-38669-0-30619000-1452697529.gifpost-38669-0-04963300-1452697557.gifpost-38669-0-51813000-1452697543.gif

 

post-38669-0-22906900-1452697562.png  La lune qui parle :P

 

Post : Morpheus 6.5 first use

 

Et merci à Rudd du forum de Stargazerslounge pour avoir mis à disposition ces animations pédagogiques

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah voilà, on y voit plus clair :-)

Il y a le même phénomène sur les anciens Nagler. Il y a un coup à prendre pour bien positionner l’œil : bien au centre, bien à la bonne distance.

C'est un peu la contre partie des oculaires grands champ. Mais tous les oculaires ne sont pas égaux ;-)

 

 

Modifié par christian viladrich
Correction faute orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin !! Merci !!  c est exactement ce phénomène !!! :D

Donc la question de fond est : comment éviter ce phénomène lors de mes prochains achat d oculaires ??

 

Le set-up alléger, une monture alt-az sans motorisation ...avec mes deux tubes favorits ma Lulu 110 et mon mak 127, 

Il viendra être complété par une monture type eq5 mais sans goto juste motorisée pour le dessin, voire éventuellement pour quelques photos ( toujours un but de simplicité ). 

Et un dobson de 250mm maximum toujours dans le but d une mobilité accrue, qui me permettra l accès aux objets plus diffus ...

 

Par contre ce que je veux soigner c est la chaîne optique ! 

 

 Fredo :) 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus cet effet. Du coup, je reste avec des oculaires "petits" champ (Clavé).

Pour autant, il y a quelques oculaires ayant des champs de 65° qui ne présentent pas ce genre de phénomène.

Ouvre peut-être un autre post en indiquant que tu cherches quels sont les oculaire sans effet Kidney-bean ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très intéressantes les anim, je perçois donc le phénomène de 'black out" avec mon Erfle 32.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un Erflé ? o O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Je n'aime pas non plus cet effet. Du coup, je reste avec des oculaires "petits" champ (Clavé).

C'est de la triche Christian, le Clavé a été conçu exprès pour ça. (face côté oeil plate => 8° de marge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Pour avoir bien connu ce genre de phénomène sur différents oculaires à fort X et grand champ, j'en retiendrai 2.

D'abord, le Vixen SSW5mm/83° qui fonctionne tres bien apres un réglage pointu de la bonnette, et où on a presque le champ complet. (Japan)

Ensuite, le Meade 5,5mm / 82° série 5000 qui, sans aucun réglage, donne le champ complet. (China)

J'ajoute que les 2 donnent des images aussi piquées l'un que l'autre, quelle que soit leur fabrication et provenance.

Attention, je ne fais aucune pub, mais c'est une simple constatation.   Falko

téléscope.zip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Falkostar a dit :

Ensuite, le Meade 5,5mm / 82° série 5000 qui, sans aucun réglage, donne le champ complet. (China)

Ah ben, je rebondis pour un conseil à Frédo. Celui-là aussi, ça fait partie des bonnes conceptions qui tiennent compte de l'ergonomie. (Série ES 82 maintenant mais sans le 5.5 lol)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

En gros si je pars sur des ES 82 Je suis en fait sur des meade !! Sauf que chez ES le 5.5 est a 62° ??

 

Fredo ;)

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tout le monde était au courant :

Meade 5000 UWA -> ES 82

dixit Chris Morrison vice-président

Modifié par lyl
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit n'y en avoir qu'un qui ne l'est pas et évidement c'est moi :D

 

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, lyl a dit :

Avec un Erflé ? o O

Oui, peut être je me trompe en comprenant mal l'effet cité, mais lorsque j'observe avec cet Erflé si je ne suis pas pile poil dans l'axe l'image disparaît soudainement. Faut  pas bouger quoi... observer en apnée presque ;)

Au demeurant, j'aime bien cet oculaire j'en ai l'habitude mais je ne peux pas l'utiliser avec du public, les gens ne voient rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un erflé de périscope sans doute :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, le prix est du simple au double!  A essayer, donc. résultat garanti en ce qui me concerne. Ce n'est que mon avis.  Falko.

IMG_5098.JPG

IMG_5075.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise le vixen est tentant la finition est sympa, penses tu qu'il en est de même sur les autres focales ?

 

fred ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant