• 0
fousfous

Quel oculaire 10mm planétaire

Question

Salut tout le monde!

 

Je suis nouveau ici et j'aimerai quelques conseils sur l'achat d'un oculaire 10mm pour du planétaire.

 

Bon déjà mon matériel: 

Le tube est un SkyWatcher 90/910 sur une AZ3.

https://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

J'ai aussi une barlow X2 Omegon.

https://www.astroshop.de/fr/omegon-2x-lentille-barlow-achromatique-1-25-/p,2289

En oculaire j'ai un 25 et 10mm livré avec la lunette et d'une autre lunette j'ai un 20 et 10mm, ces oculaires sont les plus bas de gamme possible donc je pense que ce sont des type kellner.

 

Après observation terrestre j'ai remarqué que mon oculaire 10mm donne assez peu de contraste, j'ai l'impression de mal voir à travers. Alors qu'avec le 25mm par exemple il n'y a pas de problèmes. J'ai pas vraiment pu tester le ciel étoilé à cause des nuages incessant donc peut-etre que mon ressenti est biaisé.

 

Mais du coup je me demandai ce que vous connaissez comme oculaire 10mm vous pouvez me conseiller pour profiter pleinement du grossissement maximum de ma lunette tout en restant cohérent avec mon matériel (je doute qu'il soit utile d'acheter un oculaire qui fait le prix du tube par exemple).

 

Merci d'avance pour votre aide, après je sais pas si j'ai bien tout précisé, désolé d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

59 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

+1 avec Myriam ( si je puis me permettre ;) ) 

j'ai un TMB 9mm ( deuxième génération) j'ai pu le tester en comparaison avec un SW WA 9mm sur ma lulu triplet apo. 

la lune, jupiter et CP... j'ai pas vu de difference! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, Loup Lunaire a dit :

Concernant la barlow x2 de chez Omegon, on a eu un soucis de tolérance trop serrés lors de l'insertion de jupe dans cette barlow, elle devient difficile à retirer ! en tous cas avec le modèle que l'on a eu.

La mienne y a pas l'air d'avoir de problèmes pour rentrer ou sortir les oculaires, il y a suffisamment de jeu (trop?)

 

Il y a 21 heures, cricri a dit :

J'utilise aussi un 11mm Plossl Televue, mais comme dit plus haut, avec une monture motorisée, c'est super, mais en monture manuelle ( avec le Dobson) je trouve que c'est moins pratique il faut déplacer le tube plus souvent...

Pour du planétaire j'ai lu qu'avoir un large champ de vision n'était pas nécessaire comme on restait concentré uniquement sur un objet petit, c'est pour ça que je privilégierai plutôt la qualité de l'image au champ de vision.

Mais donc selon toi un super plossl permettrait d'avoir un bon en qualité par rapport à un kellner? Tout en évitant de trop dépenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne sais pas trop ce qu'est un super Plossl par rapport à un plossl normal ^_^

 

Les Plossl Televue sont plus chers que  les Antares W70, mais ils sont vraiment très bons. Après, soit tu attends les soldes ( c'est bientôt :)) soit tu prends des Plossl d'une autre marque, mais je ne saurais pas d'orienter : Celestron, Sky Optic ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bah je vois qu'il y a des super plossl un peu plus chère que des plossl simple 

 

J'attend les soldes justement ^^

Pour le choix de la marque ça se fera sûrement au prix si ils sont identiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens aux nouvelles!

Déja il ne me semble pas avoir vu beaucoup de soldes dans le domaine de l'astronomie :/

 

J'ai aussi pu effectuer ma première  observation des planètes ce matin et la première chose à dire c'est que c'est très simple à trouver! Mars et Jupiter étaient pas loin de la lune et il n'y a avait pas d'étoiles brillantes à coté, j'ai pu viser directement au zoom maximum. 

Par contre je n'ai juste observé une petite boule rouge et un disque blanc-jaune flou... Je me dis pour me rassurer que ça devait être le même phénomène qui donne une auréole à la lune et que ça ne venait pas de mon instrument.

 

Une autre petite constatation: elle file bien Jupiter! Mais avec les contrôles fin le suivis à été plus simple qu'espéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Eh bien, pour le planétaire, tu as (comme son nom l'indique) le planetary de TS.

 

https://www.astroshop.de/fr/ts-optics-oculaire-planetaire-qualite-superieur-hr-9mm-1-25-/p,6168

 

J'ai eu l'occasion de le tester l'année dernière sur Jupiter et pour le prix, j'ai été emballé. Maintenant, je l'ai testé dans mon Newton 254/1200. L'image était bien nette malgré un grossissement à x133, ce qui est déjà pas trop mal.

 

A l'époque, je l'avais comparé à mon TS XWA 100° de 9mm également. Le seul avantage du XWA était son CA, évidemment. Il nous permettait de voir Juju et tous ses satellites d'un seul coup d'oeil avec un peu de ciel autour. J'avais trouvé le Planetary plus clair (normal moins de lentilles, au nombre de 6) et avec son CA de 60° les satellites étaient bien là également.

 

Le contraste était agréable, ainsi que son "eye relief" qui permet aux porteurs de lunettes de l'utiliser.

 

Bref, je l'avais trouvé d'un très bon rapport qualité prix.

 

Je te conseil également l'utilisation du logiciel stellarium. Tu peux y programmer les caractéristiques de ton scope et des oculaires qui tu vas utiliser. Cela permet d'avoir une bonne idée de ce que tu découvriras dans l'oeilleton.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais on en parle ici aussi:

 

 

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
  • 0
Il y a 2 heures, Larbucen a dit :

Sinon sur aliexpress tu as toute la série des planetary TMB, pour vraiment pas cher.

Je ne vais pas ressortir le laïus sur ces clones. Mais si vous vous sentez de les vérifier et de les retoucher à réception, de toute façon ça vaut le prix affiché, plus avec de la chance si la finition des verres optiques est au rendez-vous. Sur ce modèle, je ne conseille que ceeux que j'ai eu entre les mains.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au temps pour moi. Je cherchais à aider. Mais je n'ai fait aucun commentaire sur ces derniers, mis à part le prix qui quoi qu'on en dise est vraiment pas cher.

 

J'essayais d'être en accord avec la requête. 

Mais du coup je me demandai ce que vous connaissez comme oculaire 10mm vous pouvez me conseiller pour profiter pleinement du grossissement maximum de ma lunette tout en restant cohérent avec mon matériel (je doute qu'il soit utile d'acheter un oculaire qui fait le prix du tube par exemple).

 

 

En revanche, j'ai livré mes commentaires sur le planetary TS que "j'ai eu entre les mains". Je confirme mes dires.

 

 Bon ciel à tous.

 

 

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le problème c'est qu'ils sont vraiment chère ceux la (même si visiblement ils ont l'air bon) et sur aliexpress j'essaie d'éviter d'acheter tout ce qui demande de la précision parce que je sais que c'est rarement comme promis et je trouve le prix trop élevé pour ce que ça sera (disons qu'à ce prix la des SP de marque seront meilleurs).

 

Je vais attendre de voir si y a des baisses de prix mais j'ai pas trop espoir, surtout que dans 15 jours je suis parti pour un stage de 6 mois à coté de Lille sans être sur de pouvoir emmener ma lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Fousfous,

 

Dans tous les cas, pas de miracle, en optique, la qualité a un prix...-_-

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, cricri a dit :

Dans tous les cas, pas de miracle, en optique, la qualité a un prix...-_-

Oui ça je m'en doute, mais je cherche pas le meilleur, juste du correct à bon prix ;)

Adapte a mon usage et à ma lunette :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Entre 2 nuages j'ai réussi à observer Jupiter et je me pose une question, c'est normal que ce soit une boule blanche/jaune flou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bjr Fousfous,

 

Ce que tu vois est sans doute du à deux voire trois faits :

  1. une map imprécise
  2. les turbulences atmosphériques : quel était ton SQM ?
  3. Jupiter est basse sur l'horizon d'où l'emploi indispensable d'un ADC même pour l'observation.

Ensuite, tu trouveras ci-dessous ce que tu devrais voir avec un peu plus de flou (mais tu devrais discerner les bandes marrons/jaune) car c'est une photo faite avec mon Mak127 suite à traitement par empilement pour augmenter la précision et le contraste.

JUPITER.jpg.da13485bbbcc906460d7f6be33cd806d.jpg

 

Bon Ciel à toi

Frank

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A 8h elle n'était plus très basse sur l'horizon et je n'avais pas de décalage chromatique.

C'est juste que je voyais un disque de la même couleur.

Qu'est-ce que le SQM? Ou je peux trouver ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, fousfous a dit :

Qu'est-ce que le SQM? Ou je peux trouver ça?

Bjr Fous au carré !

 

SQM = Sky Quality Meter  image.png.b538695358b88c08de3e2a2188e2ff31.png https://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/spectrographie-photometrie/photometre/15_36_15/m,Unihedron

 

En complément, tu trouveras un tuto Qualité du Ciel : qualite_du_ciel.pdf

 

A 8h, Juju est toujours basse d'où l'emploi d'un ADC qui est plus que nécessaire :image.png.c0d091412d025dd825b2582a0a69ebb5.pnghttps://www.astroshop.de/fr/aplanisseurs-de-champ-autres-accessoires-photographiques/zwo-adc-atmospheric-dispersion-corrector-mark-ii/p,49646

 

ou encore de meilleure qualité même si le ZWO fait le job (c'est celui que j'utilise) : image.png.cf19e334b0e3dbbb65d2192eb88502a2.png https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/adc-mk3-correcteur-de-dispersion-atmospherique_detail

 

Enfin, il faut utiliser un ou des filtres sur Juju pour augmenter le contraste comme le filtre Baader Contrast Booster et/ou le filtre Baader Fringe Killer lorsque tu utilises une lulu achro comme tu utilises !

 

Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne vais quand même pas acheter un appareil pour dire si le ciel était bon ou pas ^^

A 400€ je suis pas sur que ce soit l'investissement le plus judicieux pour une lunette à 200€, surtout que pour l'instant je n'ai jamais été confronté à l'aberration chromatique.

Mais en attendant je ne trouve pas que jupiter soit si basse que ça, elle n'est pas au niveau de l'horizon non plus (et en plus pas besoin de se casser le cou pour regarder)

 

D'ailleurs j'ai pris rapidement Jupiter avec l'iPhone entre les nuages et on y distingue faiblement Mars (et du coup je redis que c'est pas si bas que ca):

Jupiter.tiff

 

Modifié par fousfous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en résumé.... 

tu veux du bon mais pas trop cher pour ta lunette.... OK , on t'a tous donné des pistes, pistes et conseils que nous avons eu depuis de très nombreuses années de pratique. 

du matos on en a eu entre les mains... celui qu'on s'achète ou celui qu'on utilise un soir parce qu'un copain en a un... 

 

donc... les TMB/HRplanétary ( qui sont excellents pour le prix) ne te conviennent que moyen. les super plossl ou les plossl te semble mieux vu que tu en as déjà testé ( nous aussi d'ailleurs) ... 

 

achete des super plossl ou des simple plossl si tu veux.... mais ils seront moins bon que ceux proposés ici! 

bref tu fais comme tu le sens, c'est ton argent...mais 2 pages pour en revenir toujours à la meme chose...à force c'est a se demander si t'es pas venu avec déjà l'idée de ce que tu voulais en oculaire sans écouter les réponses! 



 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 34 minutes, xavier2 a dit :

bref tu fais comme tu le sens, c'est ton argent...mais 2 pages pour en revenir toujours à la meme chose...à force c'est a se demander si t'es pas venu avec déjà l'idée de ce que tu voulais en oculaire sans écouter les réponses! 

Bah je suis venu avec l'idée de pas trop dépenser, évidement que les oculaires que vous avez proposé doivent être bon, mais ils sont chère pour mon usage et mon matériel.

On va faire simple, y a t-il une différence réelle et visible entre un kelner et un super plossl?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, fousfous a dit :

Je ne vais quand même pas acheter un appareil pour dire si le ciel était bon ou pas ^^

 Tu as tord Cher Fous Fous, cet appareil est très utile pour estimer ton seeing et la qualité de ton ciel avant de sortir ton matos ! et ainsi, de comprendre ce que tu vois de ton lieu d'observation en regard du SQM de ton ciel ! Bref, cela peut t'amener à changer de lieu d'observation !

 

Il y a 1 heure, fousfous a dit :

 

On va faire simple, y a t-il une différence réelle et visible entre un kelner et un super plossl?

Mais c'est toi qui vois quant à l'exigence de qualité que tu recherches en pratiquant l'astram ! Et c'est aussi toi qui gère tes investissements !

 

En conséquence, tu auras la qualité des observations astro en regard de la rigueur, la précision et la qualité des optiques que tu y mettras !

 

Tout dépend également de ton plan de développement et d'investissements dans ta pratique de l'astram ! Ainsi, il faut te poser des questions à toi-même de base comme :

  1. vais-je garder l'instrument actuel ? ou vais-je acquérir dans un futur proche ou non un réfracteur à nouveau mais de diamètre sup ou un reflecteur plus CP ou planétaire ?
  2. qu'est-ce qui me plait le plus le Planétaire ou le CP ?
  3. j'envisage de rester des heures à faire de l'astro dessin ou vais-je essayer l'astro photos ?

Ainsi, en répondant toi-même à ce genre de questions c'est à toi de choisir si tu investis dans des oculaires de qualité que tu garderas plus longtemps et qui seront très revendables en occasions ou alors tu achètes des oculaires moins chers plus basiques et plus en adéquation avec le petit diamètre de ton tube actuel qui a une optique très moyenne mais ces derniers oculaires seront pratiquement inrevendables . Bref, dans les deux cas, tu garderas les oculaires que tu auras achetés dont certains que tu ne pourras jamais revendre ! A toi de choisir ce que tu veux faire !

 

Pour te répondre sur la différence entre un système Kelner et un super ploss, tout dépend des verres des lentilles de l'oculaire, du fabricant de l'oculaire, de la date de fabrication des oculaires, de ton âge, de la qualité de tes yeux (lunettes ou pas), de ton exigence de confort d'observation pour le relief d'œil et/ou le dégagement oculaire et de ton set up où tu utiliseras ces oculaires (diamètre, focale)  ! Par conséquent, étant donné ton tube d'initiation à l'astro, tu devrais pas voir de différences !

 

Le mieux est que tu rejoignes un club aux fins de rencontrer des astrams de visu qui pratiquent, comme nous tous ici, depuis plusieurs années  comme te l'a dit Xavier

Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

années de pratique

Il y a 3 heures, fousfous a dit :

je ne trouve pas que jupiter soit si basse que ça

Détrompes toi Juju est à environ 24/26° de hauteur aux heures auxquelles tu l'as observée : ce qui est très bas !!!! d'où les perturbations de vision dues à un fort effet de dispersion atmosphérique !

D'ailleurs, ce n'est pas la bonne période pour Juju et Mars actuellement, il faut attendre quelques semaines !

 

Persévères et va vraiment dans un club tu gagneras en temps d'acquisitions d'expériences et de tests d'outils astro !

 

Bon Ciel à toi

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Tu as tord Cher Fous Fous, cet appareil est très utile pour estimer ton seeing et la qualité de ton ciel avant de sortir ton matos ! et ainsi, de comprendre ce que tu vois de ton lieu d'observation en regard du SQM de ton ciel ! Bref, cela peut t'amener à changer de lieu d'observation !

Bah pour l'instant l'observation ça se fait vraiment de façon opportuniste quand ça se dégage parce que globalement il pleut tout les jours et les nuages n'arrêtent pas de passer.

 

il y a 10 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Tout dépend également de ton plan de développement et d'investissements dans ta pratique de l'astram ! Ainsi, il faut te poser des questions à toi-même de base comme :

Pour l'instant j'ai rien prévu pour le futur mais je pense la garder un certain temps je pense, celle que j'avais avant je l'ai depuis 15ans. L'objectif n'étant pas de dépenser trop les photos ne seront fait qu'avec l'iPhone derrière l'oculaire (donc planétaire pour les photos et visuel pour le CP).

 

il y a 12 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Pour te répondre sur la différence entre un système Kelner et un super ploss, tout dépend des verres des lentilles de l'oculaire, du fabricant de l'oculaire, de la date de fabrication des oculaires, de ton âge, de la qualité de tes yeux (lunettes ou pas), de ton exigence de confort d'observation pour le relief d'œil et/ou le dégagement oculaire et de ton set up où tu utiliseras ces oculaires (diamètre, focale)  ! Par conséquent, étant donné ton tube d'initiation à l'astro, tu devrais pas voir de différences !

La qualité de mes yeux va changer dans pas longtemps, peut-etre qu'il y aura un changement dans ce que je vois.

Donc je ne verrais pas de différence, mieux vaut que je garde ce que j'ai sans me précipiter alors!

 

il y a 14 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Détrompes toi Juju est à environ 24/26° de hauteur aux heures auxquelles tu l'as observée : ce qui est très bas !!!! d'où les perturbations de vision dues à un fort effet de dispersion atmosphérique !

Par simple curiosité du coup, c'est à partir de quelle hauteur que ce n'est plus considéré comme très bas? Actuellement il me sera impossible de voir les bandes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 48 minutes, fousfous a dit :

quelle hauteur que ce n'est plus considéré comme très bas?

au delà de 35°

 

il y a 48 minutes, fousfous a dit :

Actuellement il me sera impossible de voir les bandes?

Non, tout dépend de ton instrument !

 

Regardes dans la rubrique Galleries de ASTROSURF : des copains voient en ce moment les bandes de JUJU même avec des fortes turbus !

 

Etant donné ton tube et ses caractéristiques avec un ciel dont le seeing est mauvais, je crains que tu aies de fortes difficultés à voir les bandes de Jupiter au moins ces prochaines années car ton instrument manque de résolution, de focale (ce que tu as compris en utilisant une Barlow mais la Barlow que tu as achetée n'est pas de bonne qualité pour du planétaire), et de diamètre pour du planétaire !

 

En effet, une lulu de 90/900 est plus taillé pour le CP et le lunaire/solaire que pour le Planétaire à haute résolution !

 

Bon Ciel à toi

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, fousfous a dit :

Bah je suis venu avec l'idée de pas trop dépenser, évidement que les oculaires

 

Bsr Fousfous,

 

Si tu cherches à faire des affaires pour acheter des oculaires, regardes dans les PA d'ASTROSURF !

 

D'ailleurs, regardes vite dans les PA car je vends aussi plusieurs oculaires que j'ai eu aux USA et que je n'ai pas utilisé => ils sont neufs !

 

Fais le moi savoir par MP si tu es intéressé car je viens d'avoir deux propositions d'achat !

 

Bon Ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant