• 0
fousfous

Quel oculaire 10mm planétaire

Question

Salut tout le monde!

 

Je suis nouveau ici et j'aimerai quelques conseils sur l'achat d'un oculaire 10mm pour du planétaire.

 

Bon déjà mon matériel: 

Le tube est un SkyWatcher 90/910 sur une AZ3.

https://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

J'ai aussi une barlow X2 Omegon.

https://www.astroshop.de/fr/omegon-2x-lentille-barlow-achromatique-1-25-/p,2289

En oculaire j'ai un 25 et 10mm livré avec la lunette et d'une autre lunette j'ai un 20 et 10mm, ces oculaires sont les plus bas de gamme possible donc je pense que ce sont des type kellner.

 

Après observation terrestre j'ai remarqué que mon oculaire 10mm donne assez peu de contraste, j'ai l'impression de mal voir à travers. Alors qu'avec le 25mm par exemple il n'y a pas de problèmes. J'ai pas vraiment pu tester le ciel étoilé à cause des nuages incessant donc peut-etre que mon ressenti est biaisé.

 

Mais du coup je me demandai ce que vous connaissez comme oculaire 10mm vous pouvez me conseiller pour profiter pleinement du grossissement maximum de ma lunette tout en restant cohérent avec mon matériel (je doute qu'il soit utile d'acheter un oculaire qui fait le prix du tube par exemple).

 

Merci d'avance pour votre aide, après je sais pas si j'ai bien tout précisé, désolé d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

59 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 12 heures, FRANKASTRO64 a dit :

En effet, une lulu de 90/900 est plus taillé pour le CP et le lunaire/solaire que pour le Planétaire à haute résolution !

Avec une lentille de 90mm j'aurais pas dit que c'était taillé pour le CP, plutôt pour le planétaire justement. D'ailleurs je zoom à 180X au max et avec l'atmosphère il ne faut pas dépasser 300X, donc je suis pas très loin de ce qu'on peut obtenir au mieux, ce ne serais que du 1,5X plus gros.

 

Il y a 11 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Si tu cherches à faire des affaires pour acheter des oculaires, regardes dans les PA d'ASTROSURF !

Actuellement les petites annonces ce ne serait vraiment pas pratique et je pense que je vais attendre car il y a de très grande chances que je ne puisse plus utiliser ma lunette pour les 6 prochains mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 18/01/2018 à 11:26, fousfous a dit :

Avec une lentille de 90mm j'aurais pas dit que c'était taillé pour le CP, plutôt pour le planétaire justement

Franck parle ici de planétaire haute résolution, mais ta lulu fera aussi du planétaire sans problème, rassure-toi ;).

 

Pour Jupiter, tu verras les bandes et tu distingueras peut-être la GTR si la turbulence n'est pas trop forte, mais il faut reconnaitre que les deux prochaines années ne seront pas top pour les planètes :(. Au niveau grossissement, pour Jupiter, avec ton diamètre, n'espère pas trop dépasser les x120 à x150, la planète est grosse mais elle supporte mal les forts grossissements, le contraste des détails s'effondre très rapidement.

 

Mars en revanche est petite, mais supporte très bien les forts grossissement, là tu pourras aller au taquet du grossissement de ta lunette (x180), soit avec un oculaire de 5mm, soit avec ton 10mm et un Barlow de bonne qualité (Televue par exemple).

 

Tout ça en gardant à l'esprit que cette année, les planètes seront vraiment très basses sur l'horizon, il ne faudra donc pas que tu juges trop sévèrement ton instrument s'il ne te délivre pas de supers images ^_^

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 4 heures, cricri a dit :

Pour Jupiter, tu verras les bandes et tu distingueras peut-être la GTR si la turbulence n'est pas trop forte,

Si je la vois pas c'est qu'elle peut aussi être l'autre coté je pense, et j'imagine qu'elle sera plus grosse cet été et donc ce sera plus facile de regarder les petits détails

 

Il y a 4 heures, cricri a dit :

Barlow de bonne qualité (Televue par exemple)

Pour l'instant je ferais avec une barlow de mauvaise qualité et on verra le résultat ^^ A la base je pensais même pas que ça servirai à quelque chose de zoomer sur Mars.

 

 

Il y a 4 heures, cricri a dit :

Tout ça en gardant à l'esprit que cette année, les planètes seront vraiment très basses sur l'horizon, il ne faudra donc pas que tu juges trop sévèrement ton instrument s'il ne te délivre pas de supers images ^_^

Donc en fait pour avoir des bonnes images il faudrai virer l'atmosphère pour que je puisse observer :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, fousfous a dit :

j'imagine qu'elle sera plus grosse cet été

Malheureusement, elle à plutôt tendance à se réduire depuis quelques années :(

 

il y a 5 minutes, fousfous a dit :

il faudrait virer l'atmosphère pour que je puisse observe

D’où Hubble ou les observatoires à haute altitude proches de l'équateur, ils contournent problème ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, cricri a dit :

Malheureusement, elle à plutôt tendance à se réduire depuis quelques années :(

Pourtant on sera au plus proche en Mai

 

Il y a 2 heures, cricri a dit :

D’où Hubble ou les observatoires à haute altitude proches de l'équateur, ils contournent problème ;)

Non mais moi je bouge pas de chez moi, je vire juste l'atmosphère de la terre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

Cricri parle de la gtr qui a tendance à se reduire ;) en mai Jupiter sera plus grosse effectivement. 

Tu peux regarder sur le site de calsky pour le mouvement des satellites et de la gtr. L'observation des transit est sympa également , on voit l'ombre se déplacer, c'est chouette. Je l'ai observé l'an dernier avec une achro 80mm mais plus haute et le ciel était super bon durant la periode d'oposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis étonné qu'on puisse voir les transit, j'ai pas l'impression que l'image soit assez grosse pour voir l'ombre. J'essayerai quand je pourrai la voir (saleté de nuages)

Et merci pour le site!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'était en periode d'oposition. J'ai repris mes notes, c'était le 28 mars, avec une vixen 80/400, c'était à 114x que l'image était la meilleure (7mm +barlow x2). Le point noir était visible entre les trous de turbulence, puis la turbu s'est calmée, le point noir s'est fait plus présent. Au départ je me suis demandé ce que c'était, je ne savais pas non plus que cela pouvait être visible et je ne savais pas qu'il y avait un transit.

L'oposition 2017 était le 7 avril, Jupiter était bien grosse les semaines précédentes, je ne sais pas ce que cela donne actuellement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah oui donc même avec un faible grossissement c'était visible. Malheureusement pour moi l'opposition je pourrais pas la voir cette année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant