Kaptain

Le grand retour de l’obscurantisme et du religieux ?

Messages recommandés

Extrait d’un article du Monde sur les croyances des français :

 

9047FBD7-7DE7-4344-AC0B-EFF015681B5E.jpeg.e5ddb35cfab431ae07f2ac77b8c188d6.jpeg

 

Chez les jeunes en plus ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Kaptain ;)

mais ceux qui pensent que la terre est plate ont toute mon estime.

Mais ne pas voir, ni connaitre les montagnes et surtout les sommets Corses, ne me semble pas  la preuve d'une intelligence supérieure...

    Et l'ombre de la terre sur la lune, oubliée?

et sur la terre était plate, mettons, mais les bords ils sont où?   hein où?

Voici encore une saine remarque qui fermera ce sujet.

Pour une fois que je dis un truc sensé...

Bonne journée Kaptain ... :)

Modifié par PETIT OURS
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à cause des attentats, une montée des discours religieux de tous bords se propage en France, notamment chez les jeunes (ils se construisent). Le discours scientifique reste muet laissant la place aux extrémistes catholique et autres.

Voilà une bonne raison pour ouvrir les clubs d'astronomie aux publiques, et de faire connaitre notre passion aux autres et la faire partager.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je pense que ça toujours été comme cela, c'est juste qu'on ne leur donnait pas autant de visibilité dans les médias. Avec internet et les réseaux sociaux, tous les avis se valent en terme de visibilité donc on a l'impression que cela augmente. En plus, les médias donnent de plus en plus la parole aux lecteurs pour les faire participer et les intéresser comme c'est le cas sur les réseaux sociaux. Le lecteur n'est plus spectacteur mais un peu aussi acteur.

 

 

Modifié par rmara25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Propos un peu polémique et hors sujet :-)...

 

Modifié par rmara25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Grhoth a dit :

Voilà une bonne raison pour ouvrir les clubs d'astronomie aux publiques, et de faire connaitre notre passion aux autres et la faire partager.

 

Ca tombe bien, je viens juste d'envoyer un courrier aux 2 ecoles primaires de ma commune pour leur proposer de faire une intervention en lien avec une des lignes directrice des "Ateliers Pédagogiques Complémentaires" : Eveiller la curiosité / se poser des questions / vérifier des hypothèses par rapport aux croyances / Démontrer argumenter.

Avec comme exemple le questionnement de départ : la Terre est-elle plate ou ronde ?

 

Cricri

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus de 800 réponses sur un fil ovni dans ce même forum, je ne dis que ça ;)

 

sinon demandez à des personnes quelconques (vraiment quelconques, pas celles qui viennent aux soirées d'observation) de vous définir ce qu'est une planète et une étoile et des les ordonner, vous serez surpris.

 

Modifié par asp06
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu que c'est grave.

 

Et pourquoi pas, la planète Terre au centre de l'Univers.... Que font les parents... J'hallucine...

 

On n'est pas tous intéressé par les sciences me direz-vous ;)

 

@cricri Belle initiative. J'espère que tu auras une réponse positive :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


"Si la Terre était plate, mettons, mais les bords ils sont où?   hein où?"

Question pertinente posées par Petit Ours. Une question toujours d'actualité, mais à une bien autre échelle, celle des lointains confins de "l'espace-temps" cosmologique :

Dans notre Univers en expansion, les bords ils sont où? hein où?  

Et cet Univers, est-il "plat" ? ou bien courbé négativement? ou positivement?  
____

 

Quant à la Terre créée par Dieu il y a moins de 10 000 ans cela s'explique facilement. Dieu, qui peut tout, a créé à cette époque la Terre et l'Univers en leur donnant un aspect beaucoup plus vieux. Imparable comme argument... il suffit d'y croire!

 

Quand j'étais vraiment tout pitchoune, découvrant le monde, je ne comprenais pas comment la Terre pouvait être ronde. En s'approchant des bords, de plus en plus pentus puisqu'elle est ronde, on devait finir par tomber (mais dans quoi ? l'infini de l'espace ? J'étais alors pris d'un vertige métaphysique). Et les océans aurait dû se vider en coulant dans la pente... Non, cette histoire de Terre ronde ne tenait pas la route !

On ne m'avait pas encore expliqué comment marche la gravitation.

De nos jours il faut comprendre la théorie d'Einstein et ses équations. Pas facile... ce que dit la Bible, c'est plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Géo le curieux a dit :

Quant à la Terre créée par Dieu il y a moins de 10 000 ans cela s'explique facilement. Dieu, qui peut tout, a créé à cette époque la Terre et l'Univers en leur donnant un aspect beaucoup plus vieux. Imparable comme argument... il suffit d'y croire!

 

En fait, cet argument est en soi sans vraiment d'importance à condition qu'il ne serve pas à l'édiction de règle contraignantes envers la science:

  • Il n'a pas  besoin d'être paré, simplement parce qu'il n'est pas scientifique: impossible de le démontrer l'intervention divine (ce qui est aussi à définir par ailleurs) ni son inverse.
  • Comme il est déconnecté de tout argument scientifique, la marche de la science peut continuer tranquillement.

 

Le seul danger, c'est que cet argument serve une doctrine prônant que la nature ne puisse être étudiée car c'est une oeuvre divine et donc à vocation insondable. Sans cela, l'argument est en tant que tel totalement vide.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Géo le curieux a dit :

De nos jours il faut comprendre la théorie d'Einstein et ses équations. Pas facile... ce que dit la Bible, c'est plus simple.

 

Heureusement que non, sans quoi plus personne à part la fraction infinitésimale de physiciens ne pourrait avoir une vision d'ensemble raisonnable de comment les choses se passent :-)

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si l'on ajoute à ça l'expression "Mon dieu, que la terre est basse", on a le vertige !

OK je sors xD

Claude

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Comme quoi "le siècle des Lumières" ... c'est loin ! :(.. On croyait alors qu'avec le temps les mythes allaient s'abolir..

 

On voit bien qu'il existe des exceptions... Je peux en témoigner :).

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, vaufrègesI3 a dit :

On croyait alors qu'avec le temps les mythes allaient s'abolir..

 

Ah ben heureusement que non :)9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

On croyait alors qu'avec le temps les mythes allaient s'abolir..

 

:-D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, je fais me faire quelques copains xD comme ça ne ferra pas monter mon compteur ;)

 

1 ) 9% d'abrutis ( pardon ! platéistes ) bah ça va ;)

2) 18% de moyenâgeux qui pensent que la Terre n'a que 10 000 ans.:S  Tout ça, c'est la faute de Noé, si il avait construit une arche plus grande, on aurait pu embarquer les dinosaures ( vu la place d'un brontosaure forcement.... xD)

 

 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/01/2018 à 17:13, rmara25 a dit :

Non je pense que ça toujours été comme cela, c'est juste qu'on ne leur donnait pas autant de visibilité dans les médias. Avec internet et les réseaux sociaux, tous les avis se valent en terme de visibilité donc on a l'impression que cela augmente

 

Je suis tout à fait d'accord avec cette appréciation de bon sens. On fait inutilement une "descente d'organe"  (c'est une image! B|) et on offre effectivement une tribune à une fraction négligeable de la population sondée, ceux qu'il convient simplement d'appeler des "déconnistes à plein tubes", qu'un peu de science, de bon sens pourraient arraisonner sans mal!

 

C'est sûrement l'occasion pour certains de ressasser un anticléricalisme radoteur et d'ouvrir, encore et encore, un vrai faux débat opposant science et religion. 

 

Et du coup, ils se font tout bêtement les chantres d'un millénarisme laïque;)...annonciateur de la fin de la science. C'est le monde à l'envers! O.o

 

 

Cela me fait penser à un débat que j'ai écouté hier à la radio sur les "fuck news":ph34r:....Elles s'aliment à merveille des démentis virulents, même les plus fondés, sont attisées même par lesdites réactions qui démontreraient qu'on veut les empêcher  de dire leur Vérité cachée, toute leur Vérité, rien que leur Vérité. On nous ment ?!

 

Ce qui était mis en évidence hier , c'est que les rédactions de beaucoup de médias  sont à l'affût de ces "put..de fausses nouvelles" qui deviennent des matières qui font vendre et gloser....inutilement.

 

Aussi et pour conclure, je trouve le titre de ce post Le grand retour de l’obscurantisme et du religieux ?  :o:/:( un peu, comment dirais-je...outrancier ;)

 

Amitiés

 

nb: et pourtant elle tourne!

 

 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, hamilton a dit :

je trouve le titre de ce post Le grand retour de l’obscurantisme et du religieux ?  :o:/:( un peu, comment dirais-je...outrancier

 

 

Nannn ! je trouve que Kaptain est tout à fait dans le ton de l'article.

 

obscurantisme = platéiste et religieux = 10000 ans (soit 0,0002% de la "vie" de la Terre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai mis un point d’interrogation. Je n’affirme pas, je m’inquiète...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve ici le grand miracle d'internet  : On aurait cru qu'il allait pouvoir diffuser la connaissance pour le plus grand bien de tous, et en fait,  il sert souvent aux personnes à trouver la confirmation de ce qu'elles pensent.O.o

 

Une démonstration ? Si vous avez quelque chose de prévu en extérieur ce WE, vous allez surtout rechercher le site météo qui vous dira qu'il va faire beau le WE prochain, même si tous les autres vous disent qu'il va faire moche ! C'est pas vrai ???? :P

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaptain, j'en prends bonne note.;)

 

Il ne faut simplement pas baisser la garde.

 

Amitiés

 

t

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas une seconde à ce genre de "sondage" sensationnaliste.

"Il est possible que la Terre...depuis l'école"

...rien que la formulation est une formulation appelant intrinsèquement le sondé à un jugement de valeur.

Les 9% disent-ils vraiment qu'effectivement que la Terre est peut-être plate où disent-ils tout simplement, tout ce qu'on nous a appris à l'école n'est pas forcément vrai par sens critique (usé à mauvais escient j'en conviens), ou encore leur mauvaise expérience de l'école les fera adhérer à un mouvement de pensée inepte par simple rejet.

Bref c'est du trollage pour vendre, j'imagine, du papier ou de la publicité en ligne... me trompe-je?

Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ce genre de bidonnage... c'est à la mode de dénoncer le sentiment "complotiste", malheureusement bien ancré chez nos jeunes.

 

 

Modifié par kds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le disait un de mes grands-oncles en 1957, il avait 70 ans : "les spoutnik ça n'existe pas c'est tout des mensonges qu'on veut nous faire croire..." Pourtant aujourd'hui on a les GPS et la télé et le téléphone entre autres, qui passent par là haut ! Alors l'opinion d'une bande d'imbéciles ne l'empêchera pas de continuer à tourner notre pauvre terre... du moins tant que le soleil continue comme ça. Mais on a le temps d'en entendre de pires avant qu'il n'explose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce de l'astronomie?

Il reste encore 20% des bipèdes qui voient la terre plate!

Avez vous fait le boulot adéquat?

Depuis le spoutnik et plus, depuis les égyptiens avant ptolémé.

Rien à y comprendre ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, stanislas a dit :

Il reste encore 20% des bipèdes qui voient la terre plate!

 

9% pas 20% ^_^

 

il y a 57 minutes, stanislas a dit :

Avez vous fait le boulot adéquat?

 

Faut voir avec les profs d'école. Après tout l'éducation c'est leur domaine :D

 

il y a 57 minutes, stanislas a dit :

Depuis le spoutnik et plus, depuis les égyptiens avant ptolémé.

 

On pourrait même dire : avant la terre plate xD

il y a 57 minutes, stanislas a dit :

Rien à y comprendre ici

 

ben si 9% pensent que la Terre est plate et 18% pensent qu'elle n'a pas plus de 10 000 ans. c'est comme Zoé, c'est simple :D

Maintenant peut-être était-ce "Rien à y faire ici "; attendons-nous, dans la partie Astronomie Générale.

Faut voir ! La patron déplacera peut-être le sujet vers d'autres horizons B|

Modifié par eeva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.