Kaptain

Le grand retour de l’obscurantisme et du religieux ?

Messages recommandés

Je n'ai aucune idée de la validité de ce sondage, mais ce qui est sûr, c'est que les débilités sont effectivement relayées par de plus en plus de gens. Sur les réseaux sociaux FB et TW, par exemple, il est de plus en plus courant que les images de la Terre depuis l'espace, ou de la Lune vues par les astronautes, soient ridiculisées par des gens (souvent jeunes, c'est vrai) à qui "on l'a fait pas". Si on publie une image de l'ISS photographiée depuis la Terre, on se voit répondre "tu as photographié un drone", je vous assure que ça fait drôle...

 

Ca fait 50 ou presque que je fais de l'astro, je n'ai jamais connu un tel tsunamis de débilités dont le moteur est souvent une haine des Etats-Unis, me demandez pas pourquoi.

 

Il y a 30 ans, la rédaction de Ciel et Espace recevait une fois par mois une ou deux lettres de gugusses, qui mettaient en cause le big bang, la relativité, avec des arguments du XIX e siècle, et une écriture minuscule et tremblante : c'était clairement de vieux ingénieurs qui ne comprenaient pas les nouveautés scientifiques.

 

Là, ce sont plutôt des jeunes, très remontés, qui utilisent soit des arguments religieux assez radicaux, soit les arguments hyper techniques, complètement farfelus, déféqués par les complotistes sur YouTube. C'est probablement devenu un bizness, quand on voit qu'un time lapse du lever de Lune fait 30 000 vues, et qu'une vidéo tremblante et floue derrière un C8 avec comme commentaires "regardez, en bas à droite, le détail rectangulaire, c'est clairement une base extraterrestre" fait 2 millions de vues...

 

S

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Superfulgur.Jusqu'à maintenant je ne suis pas intervenu sur le sujet, mais sachez que je suis INTIÈREMENT daccord avec TOUS vos propos.  :)Ça me démonte de lire toutes ces idioties , je crois que je vais arrêter de lire ce sujet , j'en suis sûr même, et je ne sais pas ce que va faire Monsieur Cazard ; moi à sa place je le sais.Bien sûr ce n'est que mon opinion , cela n'appartient qu'à lui.;) Je n'ai plus rien à ajouter sur ce sujet . Je quitte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dynt a dit :

Froggy Trolly,

Merci de ne pas nous infliger ta haine d'une certaine religion ici (ni ailleurs d'ailleurs).

 

Je crois qu'il autant le droit de s'exprimer que toi, non ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur des questions "énoooormes"  (genre est-ce que la Terre est plate) je pense que les sondés sont

soit dans une forme de djiad (au sens de « lutte » ou « résistance », dixit wiki; j'en ai eu dans mes classes),

soit dans une furieuse envie de se foutre de la tête du sondeur ;).

En quelle proportion ? Mystère !

 

Mais sur des questions un tout petit peu plus subtiles (exemple type : les montages pour avoir de l'énergie gratuite,

avec des moteurs de récup' et du scotch, que nous cachent ces salopards de  l'industrie pétrolière !!!!!!!!!!! )

on touche pratiquement toute la société (je connais même un gars qui a fait l'ESSEC Paris xD)... 

...enseignants (non scientifiques) compris  :S !!!

 

Alors certes, le monde réel dépasse parfois l'imagination ( missions lunaires, vagues célérates, physique de la matière, etc etc... ).

Alors, certes, cette phase de science triomphante qui va du XIX° à la découverte de la péniciline,

a amorcé sa descente avec les premières bombes atomiques suivies de la pollutions, des cancers, etc...

(même si la cote du "scientifique" est remontée avec l'informatique et l'idée que la science peut aussi aider à préserver  l'environnement).

 

Mais je crois que le fond du problème est ailleurs, dans la confusion "scientifique=officiel".

Et comme avec le temps on s'est aperçu que la théorie "officielle", appuyée par DES (pas tous, mais on l'oublie) "scientifiques" s'est régulièrement révélée être du bourrage de mou... Forcément, les médecins qui expliquent que la clope c'est bon pour la santé, les théories de Lyssenko qui ont causé des famines attroces, les "experts" qui trouvent des traces d'arme de destruction massive...etc...etc... ça a laissé des traces et discrédité les scientifiques dans leur ensemble.

On ne peut pas vraiment reprocher aux gens d'être attirés par les théories complotistes.
Limite je trouve ça plus sain que de se dire "c'est la télé qui l'a dit, donc c'est vrai".

 

Alors, oui, du coup, derrière, y'a du boulot :| Pour expliquer que la science n'affirme pas doctement, mais propose des modèles, qui ont des limites, mais qu'elle teste, qui évoluent... Bref tout le contraire "des gars d'en face". Et enfin convaincre que ce n'est pas la peine de massacrer la dynamo du vélo du gamin sur la table de la cuisine ;). Je ne résiste pas à l'envie de partager le lien à cause du titre qui me bidonne :

http://lesmoutonsrebelles.com/linde-ne-supprimera-pas-le-generateur-denergie-libre-tewari-malgre-les-menaces-du-royaume-uni-des-etats-unis-et-de-larabie-saoudite/

generateur.jpg

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Hiroshima, Einstein avait fait une réelle déprime... La science a désormais mauvaise presse parce que, à tort ou à raison, on lui attribue toute les pollutions du monde. Pour une majorité de gens, elle est devenue l’alliée objective des pires technologies qui massacrent la planète, empoisonnent les sols et les mers, etc. D’où un mouvement de défiance généralisée qui peut aboutir à toutes sortes de conséquences, bonnes ou mauvaises... Le bio, les « huilles essentielles », l’homéopathie, la santé dite « naturelle », tout le néo-babacoolisme, etc. 

Peut-être même pourrait-on attribuer à cette défiance un certain retour du religieux.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le progrès, c'est ce qui autorise les pays bas, ou je ne sais plus trop qui, à pêcher les poissons avec de l'électricité.

Ca permet de consommer moins de carburant, donc c'est plus rentable et donc plus écolo, c'est beau le progrès...c'est vrai que de la sole électrifiée, c'est bandant...

 belle Europe de merde, oui ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il faut arrêter de dire que les sciences c'est "bien" pour rester crédible. Les sciences ne sont ni bonnes ni mauvaises.

Tout comme l'intelligence logique, la force physique...

Ce n'est pas ce qui fait qu'on respecte quelqu'un. C'est ses qualités humaines, sa "morale" (même si ça fait vieux-jeu).
On peut être un saloppard intelligent sur le plan logique, ou un gentil neuneu...

C'est juste un amplificateur. Elle décuple notre capacité à agir. "Pour le meilleur et pour le pire".

 

Mais on n'a pas le choix, on est "condamné" à se lancer dans cette course au pouvoir.

- Parce qu'il faut être capable de s'opposer à ceux qui vont mal l'utiliser. La nature a horreur du vide ;)... le pouvoir aussi !

  Si on n'assume pas notre propre part de pouvoir, il ne va pas disparaître, il va aller ailleurs (tout se transforme, rien ne se crée ;))

- Parce que si on veut pouvoir pousser notre capacité à faire le bien au maximum, on aura besoin de ce pouvoir.

  Certes, le plus urgent c'est d'éviter de faire sauter ou de pourrir la planète, et pour ça il faut surtout de l'humilité.

  Mais qui dit pouvoir dit aussi responsabilité.

  L'homme est la première espèce animale à pouvoir envisager de peut-être pouvoir un jour éviter un météorite d'anéantir la vie sur la Terre,

 de faire en sorte que la vie issue de la Terre survive à la fin du soleil...

 

PS : je m'arrête là, mon post commence à ressembler à ceux de Stanislas :D

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle guerre n'est plus dans la rue elle est chez nous..😏

je vous conseille de faire vous même à manger.. ce n'est pas par souci de santé que je vous dit ça c'est pour contré ce système😝 et  ne pas aller ou on vous dicte d'aller..😝

le futur de l'humanité est sans appel c'est comme une bombe atomique qui explose tout doucement, tout doucement..  nous en ressentons les prémices de cette onde, ça vient de toute part et contrairement à l'obscurantisme ce n'est pas de la faute de l'homme tout ça c'est un processus naturel.

bien dommage.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pffffff... Punaise !.. J'en vois certains qui ont encore oublié de prendre leurs cachets :(..

 

Quaalude.jpg.a622c3898e73f5dff7b2d561e4420c30.jpg

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Saci59 a dit :

le futur de l'humanité est sans appel c'est comme une bombe atomique qui explose tout doucement

Ce genre de discours "no futur" , c'est bon pour les punks à chiens qui méprisent le legs des anciens et n'ont rien à faire de ceux qui suivront.

 

Si on n'est pas feignant , on retrousse ses manches, et on fait avec application et humilité notre petit bout de travail de fourmi,

pour essayer de refiler à la génération future le monde  dans  "l'état dans lequel on l'a trouvé en entrant"

(ou mieux, ou pas trop pire... bref on fait ce qui est à notre portée).

Perso, je n'arrive pas à croire à une vie après la mort. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, ça me paraît une hypothèse  du niveau de la petite souris.

Du coup, rendre la vie belle et transmettre cette vie / ce mode de vie, ça me paraît être la seule façon d'accéder à un tout petit bout d'éternité.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai vu un docu sur les abeilles qui meurent à vitesse grand V avec une accélération au fil des années .

Où ça ? Partout sauf à Cuba ...

Pourquoi ? A cause de l'embargo en 1962 . Les produits phytosanitaires n'ont pas échappé à la règle .

Conséquence : les ruches de Cuba produisent 4 fois plus que les autres tout en restant au même niveau de production d'un passé plus lointain .

Ailleurs, la pollinisation qui chute amoindri le patrimoine végétal . 

Des petits malins ont imaginé la fabrication de robots abeille pour la pollinisation ! Là on abandonne vraiment l'obscurantisme ! 

 

Alors on peut toujours discuter d'obscurantisme et de religion mais ils n'y sont pour rien . 

Alors qui ? Ben les applications de la science par des gentils qui croient surtout à elle et au fric .

Qu'y pouvons nous ? Pas grand choses car les élus sont un peu dans ce cas et de ceux qui croient que la science ne peut que nous apporter du progrès .et qui ne voient pas le désastre en train de se produire avec la civilisation industrielle, de la chimie ...


Avec le réchauffement climatique, la société de consommation, l'affaiblissement des organismes humains de par la surconsommation de médicaments et autres qui nous font aller dans le mur, la science toute puissante n'est-elle pas devenu une religion dotée d'un obscurantisme destructeur ?

La Terre n'est pas plate, nous faisons tout mourir . 

 

On va me rétorquer qu'il suffit de bien l'utiliser ....

 

 

 

,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum . . . à tout hasard, c'est pas les mêmes boites ( genre Bayer et autres ) qui fabriquent la merde pour nous empoisonner et les cachetons pour nous soigner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Hum . . . à tout hasard, c'est pas les mêmes boites ( genre Bayer et autres ) qui fabriquent la merde pour nous empoisonner et les cachetons pour nous soigner ?

 

Oui, on pourrait ajouter monsanto et tout le système qui se nourrit des nouvelles molécules ...

 

La Bible parle de façon allégorique pour évoquer et non pas décrire méthodiquement l'Univers . Alors cette façon de la mépriser parce qu'elle ne le décrit pas avec justesse est assez consternante . 

Faut arrêter avec ces histoires d'obscurantismes !

Je pense qu'il vaudrait mieux s'attaquer à l'obscurantisme destructeur, celui du scandale environnemental et humain auquel la science participe involontairement sans doute, mais le fait est là . 

 

 

Modifié par Alain 31
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

Oui, on pourrait ajouter Monsanto et tout le système qui se nourrit des nouvelles molécules ...

 

La Bible parle de façon allégorique pour évoquer et non pas décrire méthodiquement l'Univers ..."

 

Bible. Genèse 1
(27) Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (28) Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.  (29) Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence

 

Je ne pense pas que les entreprises précédemment citées se soient contenté d’appréhender la Bible de manière simplement allégorique. Le texte biblique – et coranique - n’est pas simplement descriptif, il est très souvent injonctif et parmi ceux qui s’en réclament, nombreux sont ceux qui l’appliquent sans réserve, forts du pouvoir absolu  que leur a donné la parole divine.  C'est d'ailleurs ce que l'on entend outre-atlantique.

Modifié par Vivlepic
erreur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 niveaux de développement

 

1) crève la faim : insécurité, degré zéro de la démocratie, aucune conscience environnementale

    (mais comme l'économie est au ras des paquerettes l'environnement ne se porte pas trop mal).

2) explosion industrielle bourine (exemple typique : Europe au XIX, Chine aujourd'hui)

     plus de démocratie, d'éducation, mais explosion démographique et catastrophe pour l'environnement.

3) idéal : stabilisation démographique, démocratie directe, conscience environnementale, haute technologie.

 

On vient laborieusement d'à peine dépasser le stade numéro 2, ça serait couillon de retourner vivre dans des tipis au stade numéro 1

(et laisser d'autres pays se vautrer dans le stade numéro 2 et nous bouffer).

Mieux vaut s'atteler à construire le stade 3, et exporter ce modèle.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, Vivlepic a dit :

Bible. Genèse 1
(27) Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. (28) Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.  (29) Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence

 

Oui je ne vois pas où est le problème .

il y a 53 minutes, Vivlepic a dit :

Je ne pense pas que les entreprises précédemment citées se soient contenté d’appréhender la Bible de manière simplement allégorique. Le texte biblique – et coranique - n’est pas simplement descriptif, il est très souvent injonctif et parmi ceux qui s’en réclament, nombreux sont ceux qui l’appliquent sans réserve, forts du pouvoir absolu  que leur a donné la parole divine.  C'est d'ailleurs ce que l'on entend outre-atlantiqu

 

Monsanto et les autres chimistes néfastes s'en réclament ? Bon ok, ils déforment des propos à leur avantage par cupidité, ils ont tort c'est tout, mais la Bible n'est pas coupable de leur déviance criminelle .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain 31 a dit :

Alors cette façon de la mépriser parce qu'elle ne le décrit pas avec justesse est assez consternante

 

Alain milles excuses. Il faut tout de même reconnaitre qu'elle a été rédigé il y a fort longtemps.

Nous sommes aujourd'hui bien plus éclairé sur notre environnement  que ne pouvait l'être les gens du moyen ages, qui buvait les sermons des prêcheurs dont le seul but étaient bien évidemment de garder le peuple dans l'ignorance et ainsi d'en garder le contrôle.

Je pense qu'aujourd'hui, nombres croyants ;quelque soit leur religions; savent faire la part des choses entre le divin et les avancées scientifiques.

Je ne pense pas qu'il y ai mépris, indifférence peut-être et pour un aligot laïcard effectivement un rejet ;).

 

Ce qui est consternant, c'est l'application pur et dur d'une certaines catégories de croyants qui placent leur religion au dessus des lois de la République. Ces jusqu'auboutistes révisionnistes en viennent maintenant à remettre en question des acquits maintes fois démontrés:  le système solaire  pour l'islam  et de l'évolution pour le catholicisme.

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/01/2018 à 17:12, Grhoth a dit :

Oui, à cause des attentats, une montée des discours religieux de tous bords se propage en France, notamment chez les jeunes (ils se construisent). Le discours scientifique reste muet laissant la place aux extrémistes catholique et autres.

 

Salutation à tous,

 

Peut-on m'expliquer, quel est le rapport entre les attentats et les catholiques?

 

Parce que moi qui vais à la messe tous les dimanche (oui, oui, ils y en a encore qui n'ont pas renié la religion de leurs ancêtres), je n'ai jamais entendu de prêtre nous inviter à commettre des attentats. Jamais!

 

En fait, là-bas, on nous demande plutôt de nous aimer les uns les autres.

 

Bref, je n'ai pas bien compris le raccourci "attentats-catho".

 

Je vous remercie de m'avoir lu. Bien amicalement.

 

PS: je retourne sur le forum astrophoto, c'est mieux.

Modifié par Larbucen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, eeva a dit :

Nous sommes aujourd'hui bien plus éclairé sur notre environnement 

Bien sûr eeva 

 

Il y a 1 heure, eeva a dit :

Nous sommes aujourd'hui bien plus éclairé sur notre environnement  que ne pouvait l'être les gens du moyen ages, qui buvait les sermons des prêcheurs dont le seul but étaient bien évidemment de garder le peuple dans l'ignorance et ainsi d'en garder le contrôle.

 

Mais au Moyen âge on ne leur faisait rien boire ! Pourquoi leur aurait-on fait croire que la Terre est plate ? La Bible n'est pas là pour nous donner une anatomie des planètes ou celle de l'univers .

Comme je l'ai lu quelque part elle ne nous dit pas : "E = mc² , vous comprendrez plus tard pourquoi" ! ;)

 

La religion leur disait que nous sommes au centre de l'univers ? Dans quel but ? De toute façon c'était le discours officiel de la science ...

Est-ce qu'aujourd'hui elle nous fait boire, sermon après sermon  : "voyez, le big bang c'est Fiat Lux" même si un certain pape a pu y faire allusion par son discours qui glorifie au contraire la science :

http://lesmaterialistes.com/pie-xii-discours-academie-sciences-1951

 

Attribuons plutôt l'obscurantisme à la science officielle antique, non ?

Mais non, on ne peut pas culpabiliser un nouveau né qui fait des bêtises en découvrant le monde .

 

Vous rendez vous compte de cette mythologie de l'obscurantisme que certains inventent parce qu'ils sont contre la religion ?

Dans un but d'honnêteté va falloir que les inventeurs de ce terme l'appliquent à eux-mêmes !

  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Larbucen a dit :

Peut-on m'expliquer, quel est le rapport entre les attentats et les catholiques?

C'est très simple à comprendre :D

 

La majorité de la gauche actuelle, dans un subtil mélange d'antidémocratisme, de schizophrénie, de cynisme, et d'irresponsabilité

est antireligion

et en même temps va acheter avec l'argent du contribuable ses électeurs dans des régions du monde

où on trouve les pires bigots qui soient, car c'est les plus faciles à faire venir.

 

Et quand ces bigots bigottent, alors pour faire diversion ils pointent du doigt le peu de catholiques qui restent dans notre pays,

et dont l'immense majorité ne sont plus des bigots, et dont les rares bigots n'arrivent pas au dizième de la cheville des bigots d'importation,

en disant "ah ! ces salauds de bigots de catholiques (et autres)".

C'est très important le "et autres" (voir certains posts de ce fil).

Un peu comme Voldemort qu'on appelle « Tu-Sais-Qui » ou « Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom ».

 

 

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour en revenir à l'objet initial de ce fil, en fait je voulais préciser que le sondage, mais vous le savez sans doute, avait déjà été effectué à de multiples reprises, notamment une fois sur un échantillon d'une personne, qui se trouvait être en l'occurrence ministre à l'époque xDxD A partir de 5'40 disons… Attention pour les cardiaques, c'est très violent...

 

"Ça me passionne"… "C'est ma responsabilité"…. La "comète", le "réchauffement"…. Oh putaing !!!!

 

 

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Alain 31 a dit :

Pourquoi leur aurait-on fait croire que la Terre est plate ? La Bible n'est pas là pour nous donner une anatomie des planètes ou celle de l'univers .

 

Parce que la vision du moyen âge est une vision  aristosienne du monde ( avec ses 5 éléments ); et les hommes d'église, principaux lettrés de cette époque, baignés par cette vision; retransmette implicitement ce que leur a appris au séminaire. Même si comme tu le soulignes judicieusement : " La Bible n'est pas là pour nous donner une anatomie des planètes ou celle de l'univers".

Ces prêtres ne faisaient que répondent, avec leur connaissance de l'époque, aux questions que leurs posaient les fidèles.

J'en veux pour preuve le procès de Galilée.

 

Pour preuve :

 

1009845-Aristote_Du_ciel_et_du_monde.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Motta a dit :

A partir de 5'40 disons… Attention pour les cardiaques, c'est très violent...

 

Merci, je l'avais jamais entendue, c'est bien.

:)

S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, eeva a dit :

moyen âge

La religion crée naturellement un frein au changement, mais c'est rarement le seul.

 

Au Moyen-Âge, la "redécouverte" des écrits grecs, et l'adulation d'Aristote qui en a découlé,

a certainement été un frein encore plus grand.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais eeva on peut dire que le procès de Galilée est fait parce que la science de l'époque a cette certitude du géocentrisme défendu par Aristote et Ptolémée et que la religion catholique pense aussi qu'il en est ainsi, qu'elle conforte la Bible, ce qui n'est en fait même pas le cas . 

Car où vois tu dans le livre de la  Genèse que la Terre est au centre de l'univers ?

Pour Dieu c'est le centre D'INTERÊT de sa création parce qu'il y place l'homme* . Et l'homme d'aujourd'hui ou d'hier qui lève les yeux ne peut se sentir qu'au centre de l'univers .

 

* Ce qui voudrait dire que les E.T n'existent pas ! 

J'espère avoir les félicitations appuyées de SF ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.