Kaptain

Le grand retour de l’obscurantisme et du religieux ?

Messages recommandés

Nous sommes bien d'accord Alain ;)

 

C'est l'interprétation qui est responsable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne viens pas souvent sur AS mais là je sent que vous avez besoin d'aide!

il y a 10000 ans toutes les planètes étaient rondes, seules les tartes tatins étaient plates

devant l'abondance de réclamations, dieu a commencé à aplatir tout ça

la Terre fut faite en premier, puis il s'attaqua à Saturne

on voit ici que le boulot est loin d'être terminé:

planche_saturne_14_4_2014.jpg?psid=1

s'il a bien réussi les bords, il a des soucis avec le centre: forcément! c'est du gaz!! donc au fur à mesure qu'il aplatit ça...revient!!

bon en même temps il a l'éternité devant lui, du moins la fin

voilà, j'espère vous avoir bien aidé dans vos réflexions

n'hésitez pas en cas de problème, je suis à côté :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froggy, ta démonstration est lumineuse, mais tu as oublié un point :

la religion catholique est une religion de riches donc, la combattre permet en plus de combattre les riches. Alors que la religion d'importation, elle, est une religion de pauvres. Et donc on ne doit pas y toucher car on ne doit pas faire chier les pauvres...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement d'une certaine façon une religion de pauvres,

mais qui paradoxalement doit la survie de sa forme moyennageuse au fait qu'elle est assise sur une mine d'or noir.

Du point de vue économique, on parle souvent de la "malédiction du pétrole / des matières premières" http://www.slate.fr/story/11521/le-petrole-rend-pauvre

Mais on a un phénomène similaire pour la religion.

Il n'y aurait pas eu le pétrole ou le gaz, on en serait resté aux iranniennes en minijupe

et au discours de Nasser qui rigole à l'idée de demander aux étudiantes de porter un foulard.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'es énervé, t'as cassé une corde à ta guitare xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, dynt a dit :

Dites donc les deux  bas du front, là, z'avez pas finis de vomirr votre haine anti musulmane? Signé: un gauchiasse.

On dit parfois  "il n'y a pas d'amour, que des preuves d'amour".

Je crois qu'il en va de même pour l'intelligence ou la tolérance : ça ne s'autodécrète pas, ça se pratique.

Sincèrement, la haine, l'intolérance, la non-argumentation, je les vois de ton côté.

 

Au risque de me répéter, je n'ai aucune haine anti-musulmane (tu progresses, tu arrives à l'écrire). Quand je parle des iraniennes en minijupe, figure-toi que j'ai une amie que j'aime beaucoup (et c'est réciproque) qui l'a connue en vrai, la révolution iranienne... C'est passionnant de l'entendre raconter sa jeunesse.

Et même pas à vrai dire de haine anti-islamistes : je n'aime pas diaboliser le mal, car c'est une façon de se dédouaner de ses responsabilités.

"Le mal n'existe que parce que les hommes de bien  n'agissent pas".

J'éprouve de la peur face aux islamistes, et de la colère face aux gens qui laissent faire.

Pas de place pour la haine ici.

 

 

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

O.oO.oO.oO.o HA oui, quand même ! :/

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 C'est quoi ce texte qui s'est partagé dans la fachosphère sur facebook?

 

Ça devient n'importe quoi ce sujet.... les bas du front rappliquent.

 

La modération, faudrait peut être transferer vers le bistro, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, eeva a dit :

Parce que la vision du moyen âge est une vision  aristosienne du monde ( avec ses 5 éléments ); et les hommes d'église, principaux lettrés de cette époque, baignés par cette vision; retransmette implicitement ce que leur a appris au séminaire. Même si comme tu le soulignes judicieusement : " La Bible n'est pas là pour nous donner une anatomie des planètes ou celle de l'univers".

Ces prêtres ne faisaient que répondent, avec leur connaissance de l'époque, aux questions que leurs posaient les fidèles.

J'en veux pour preuve le procès de Galilée.

 

Juste un petit rappel, la fin du moyen âge, c'est 1492. Le procès de Galilée à eu lieu en 1633. 141 ans plus tard. Drôle de preuve. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, dynt a dit :

 C'est quoi ce texte qui s'est partagé dans la fachosphère sur facebook?

Parce que le site de franceinfo / radiofrance , ça fait maintenant partie de la fachosphere ?

http://geopolis.francetvinfo.fr/egypte-une-loi-pour-criminaliser-l-atheisme-un-tour-de-vis-contre-les-libertes-174379

 

Tu ne savais pas que même dans Le Monde on peut trouver un article où un enseignant parle de ses difficultés à enseigner la théorie de l'Evolution

(en banlieue, hein, pas au fin fond du Texas !) ?

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du texte que tic tac toc a supprimé.....

 

Quand aux religions, toutes les religions, comment ne pas voir que ce ne sont que des creations des hommes pour dominer/soumettre/se rassurer quand à sa petitesse. Et on oppose les catho aux musulmans, mais j'affirme que la majorité des cathos sont aussi intolerants que ces derniers.

 

L'autre jour , j'attendais mon tour chez le médecin, j'habite une ville très catho, et bien dans les revues à disposition pour patienter en figurait une qui affirmait dans un article que la déclaration de Noël du pape sur l’accueil des migrants ne devais pas être prise au premier degré, qu'il n'a en fait pas dit qu'il fallait mieux accueillir les désespérés.... ça m'a bien énervé pour ma visite :D

 

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Renseigne-toi, toi-même  dynt

 

Sur Emil Gustav Friedrich Martin Niemöller, 

 

Ta raison, cela doit être un facho !!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas l'impression qu'il a été legerement manipulé ton Emil (enfin, son supposé texte)?

 

Réponse: non puisque le propos va dans le sens de ce que tu penses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

.

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

.

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Ouaip bon, aucun intérêt

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Larbucen a dit :

141 ans plus tard. Drôle de preuve. 

 

Oups! pardon  ! Larbucen, tu as raison. Méa Maxima culpa :D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Attention, Dynt, tu continues à progresser : après avoir réussi à écrire le mot "musulman" (et je sais que tu as dû prendre sur toi),

tu viens d'écrire ton premier post où au lieu d'insulter et de balancer des formules de prêt-à-penser ( panoplie "haine" "bas du front" "fachosphere"...),

tu développes des arguments. Or "commencer à réfléchir, c'est commencer à désobéir"... à ta propre idéologie-religion ?

 

Il y a 3 heures, dynt a dit :

Quand aux religions, toutes les religions, comment ne pas voir que ce ne sont que des creations des hommes pour dominer/soumettre/se rassurer quand à sa petitesse.

Création des hommes : bah oui, évidemment... Mais n'y a-t-il pas du divin dans toute forme de vie ?

dominer / soumettre : Même le boudisme ? Et le christianisme n'apporte-t-il pas une dimension particulière à la notion de pardon et d'Amour ?

tout : Pour être honnête, en tant qu'ex-athée de gauche (si , si), je comprends ce que tu veux dire. J'y adhère même, MAIS je trouve ça très incomplet.

 

Primo, ce reproche n'est pas propre aux religions mais à tous les systèmes idéologiques.

Par exemple le nazisme et le bolchévisme ne sont pas des religions, mais correspondent parfaitement à ta description "pour dominer/soumettre/se rassurer quand à sa petitesse". J'aime beaucoup ta remarque "se rassurer quand à sa petitesse". Un bon indice ici est que le communisme a autant de mal que les autres idéologies-religions à voir en l'homme  un animal presque comme les autres.

 

Secondo, si toutes les idéologies ou religions sont potentiellement dangereuses

(le véritable danger étant de croire que seules les autres que la sienne peuvent partir en sucette)

c'est quand même dommage de ne pas mettre son nez dedans.

C'est la notion même de culture : c'est ce qui permet de ne pas repartir de quasi-zéro à chaque nouveau-né.

Bref, "la critique (des religions) est aisée, mais l'Art (de comprendre le monde) est difficile".

Les religions, je vois ça comme des tentatives en partie périmées, laborieuses mais louables  :

1) de s'extraire de la pure condition animale par l'adoption de lois

2) de répondre à la question de "comment le monde a-t-il été crée".

3) de donner un sens à la vie.

Le 1) c'est maintenant à 100% le rôle de la démocratie. En France, seuls les islamistes (j'ai pas dit les musulmans !)  rejettent cette idée.

Le 2) c'est maintenant à 90% le rôle de la science. En France, seuls les islamistes (j'ai pas dit les musulmans !)  rejettent cette idée.

Le 3) ça se partage aujourd'hui entre religion et philosophie. Et la frontière est parfois floue entre les deux.

 

Personnellement, je ne suis plus athée pour deux raisons :

1) à cause des 10% restant du n°2 : si on considère que Dieu est la réponse à la question "pourquoi le temps, l'espace, la matière"...

ben Dieu (en tant que principe) "existe" forcément !

Je trouve ça dommage, pour ne pas dire un peu beauf  genre boeuf qui voit passer un train ("ah ! un train..."), de zapper cette part de mystère.

2) Dommage, mais pas le plus important.

    J'ai beaucoup de respect pour le christianisme est son "Dieu est Amour", qui se rapproche du "bien" de Platon (après le "vrai" et le "beau").

    J'ai la vague intuition qu'il y a là quelque chose de fondamental.

    Le bien/l'Amour face au mal à l'état naturel (comprendre gros bordel, loi du plus fort), ça ne pèse pas lourd.

    Pour reprendre l'image de Victor Hugo, "des étoiles dans la nuit".

    Mais l'homme est capable de faire la différence, de protéger et de cultiver le bien/l'Amour (comme il élève les boeufs !).

 

Un célèbre architecte a sorti "Tu ne changeras jamais les choses en combattant ce qui existe déjà.

Pour changer les choses, construis un nouveau modèle qui rendra l’ancien obsolète. "

Je me demande si la solution, plutôt que de ne voir que les défauts des religions, les rejeter en bloc

(et prendre le risque de perdre toute notion de morale comme le soulignait Nietsch dans "ainsi parla Zaratoustra"),

ça ne serait pas de construire une nouvelle religion-philosophie-de-la-vie avec un cahier des charges genre :

 

1) souple et évolutive (comme le sont déjà plus ou moins toutes les religions en pratique, mais en explicitant cette propriété)

     et reconnaissant le rôle de la science pour expliquer le monde.

2) qui ne s'oppose pas frontalement aux religions précédentes, et rende hommage à leurs apports  ( " ).

3) qui n'impose aucune obligation, loi (rôle de la démocratie)

4) qui n'exagère pas les particularités de l'homme par rapports aux autres formes de vie conscientes, sans le culpabiliser par rapport à son ascendant,

    mais juste en soulignant les responsabilités qui en découlent.

5) qui considère la vie après la mort comme une hypothèse, ni plus ni moins

    ( qui s'appliquerait nécessairement alors à toute forme de vie consciente).

...

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, dynt a dit :

j'affirme que la majorité des cathos sont aussi intolerants que [les musulmans].

Tu ne fais aucune différence entre les pensées et les actes ? Le passé et le présent ? Pour toi le poids démographique ne compte pas ?

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, FroggySeven a dit :

C'est juste grotesque. Tu ne fais aucune différence entre les pensées et les actes ?

 

FroggySeven, tu dis vraiment n'importe quoi : partout, au Moyen-Orient, les Chrétiens sont persécutés, chassés, c'est clairement leur violence qui se retourne contre eux.

C'est évident.

 

S

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les islamistes prennent juste un peu d'avance sur les futures exactions de ces minorités

wilson_minority.jpg

Modifié par FroggySeven
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.