vador59

Deux semaines sur Mars...

Messages recommandés

Fermeture directe ? :S Tu es un peu sévère avec toi même là, même si ces dessins ont déjà été présentés (je ne sais pas si c'est le cas !) ça reste une bonne chose de les faire re-découvrir voire simplement découvrir (c'est le cas pour moi ;))

 

Ouais, une lunette de 36" pour une opposition historique, ça donne forcément de beaux dessins bien détaillés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont superbes, et surtout très bons.

Le rapprochement avec les dessins de Barnard est intéressant.

Une équipe d'amateurs avait fait de même sur la lunette de Meudon, mais pour l'opposition de 1986 il me semble.

 

Vador, pourquoi les trouves-tu trop "canalisés" ?

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, fred-burgeot a dit :

Vador, pourquoi les trouves-tu trop "canalisés" ?

 

Bonjour Fred.

 

Tu as raison, je suis très chicaneur, surtout pour quelqu'un qui n'a pas le centième du talent (et du coup d'oeil!) de ces amateurs.

 

Sur cette image:

drwng2.jpg

 

les détails sur Valles Marineris me rappellent certains dessins de Schiapparelli ou Percival Lowell...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super! J'aime beaucoup l'idée d'utiliser ces instruments historiques pour faire du dessin astro.

En plus j'ai vécu pas très loin de cet observatoire (dont j'ignorais l'existence), souvenirs souvenirs...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les trouve non seulement très justes, mais aussi très beaux.

J'aime beaucoup qu'un même sujet soit dessiné par plusieurs observateurs.

Cela permet de se rendre compte de la différence d'acuité visuelle, du sens des priorités et bien sur de la diversité des styles.

je connaissais ces dessins mais c'est un plaisir de les revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 6 heures, vador59 a dit :

les détails sur Valles Marineris me rappellent certains dessins de Schiapparelli ou Percival Lowell...

Ah oui, OK pour l'exemple, même si là je pense que c'est une schématisation, sachant qu'à cet endroit il y a bel et bien des petites taches sombres proches les unes des autres et connectées par des trainées sombres.

 

Il y a 3 heures, Piotr Szut a dit :

Cela permet de se rendre compte de la différence d'acuité visuelle, du sens des priorités et bien sur de la diversité des styles.

 

Oui, le sens des priorités, c'est vrai ça ! On a tendance à mettre en valeur les éléments de l'image qui attirent l'attention, et ce ne sont pas forcément les mêmes d'un dessinateur à l'autre.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant