seb-65

Jeu de déclinaison HEQ5

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici l'analyse que je viens de lancer avec PHD2, selon vous est-ce que ma monture HEQ5 Pro est dans la norme ou dans cause perdue ?

mini_670417backlash.png

 

Un kit Rowan peut-il améliorer la situation ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas continuer le fil précédent, je suppose que cette question s'inscrit dans les difficultés de pointage avec EQMOD?

Modifié par scc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car je préfère dédier un sujet spécifique pour ce point là :)

 

L'autre sujet permet de donner les avis/pistes sur les éventuels points à vérifier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement un petit jeu, pour essayer de l'expliquer voici le positionnement des éléments :

- la barre de contre poids est positionnée à l'horizontale

- le tube est lui aussi positionné à l'horizontale

=> La barre de contre poids et le tube forme un "T"

En tenant la barre des contre poids et le tube tout en donnant une pression vers le haut/bas, je sens un petit jeu... Je ne sais pas si vous arrivez à bien imager ce que je raconte ??

 

 Je viens de finir à l'instant de régler je pense un peu cela. J'attend d'avoir une étoile ou deux pour refaire le même test avec PHD2 pour voir si la valeur diminue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb,

 

Je n'ai jamais fait de "mesure" sur mes deux HEQ5, je ne puis donc te répondre directement mais je peux te faire partager mon expérience  :

Sur les deux montures, en photo planétaire j'ai vite vu que ma cible balayait l'écran de gauche à droite, et retour...., signe d'une EP importante, le réglage fin des jeux n'y a rien changé. J'ai tout démonté, nettoyé et mesuré, en particulier les distances entre les faces ou épaulements d'appui des couronnes dentées et des vis sans fin. Rien n'était bien centré/aligné d'origine...

- sur l'une des montures il suffisait de placer des cales (achetées chez Pierro-Astro) pour centrer tout ça.

- sur l'autre il aurait fallu une cale ... négative !... sur l'axe horaire, j'ai pu faire usiner l'épaulement de cet axe  par une connaissance, puis j'ai ajusté avec une cale.

- sur les deux montures j'ai changé les roulements chinois coniques de bouts d'axes et les petits roulements des vis sans fin pour des SKF.

- j'ai tout graissé (graisse silicone fluide) et remonté sans jeu ni serrage (simple mise en contact des pièces, pignons), sauf les écrous des roulements coniques, serrés fermement mais juste à la main, pas d'outil.

- j'ai réglé les jeux des vis sans fin à zéro sur le point le plus dur.

- j'ai fait des essais de suivi en inversant les vis sans fin jusqu'à trouver les 2 meilleures pour le suivi horaire. C'est prenant mais ça vaut le coup.

Les deux montures possédaient ensuite toujours une EP visible mais bien moindre et surtout plus régulière.

- j'ai monté un kit Rowan sur la meilleure des deux, l'EP n'a pas changé d'ordre de grandeur mais est très douce. J'utilise cette monture+C8 f6.3 en CP avec autoguidage, impec !

 

Voilà....:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Masmich pour ton retour d'expérience !

J'ai pu lire sur internet que pas mal de personnes ont changées les roulements d'origine par du SKF. C'est une piste que j'envisage en espérant que je ne doive pas usiner comme tu la fais :S Tant qu'a lui ouvrir le ventre je me demande si je ne vais pas en profiter pour monter un Kit Rowan...

 

Initialement j'avais ouvert ma monture pour faire un de-graissage puis re-graissage avec de la belle ville verte. Je ne me rappelle pas à mes débuts si j'avais le défaut que je présente ici car pas encore familier de l'autoguidage/Goto ! 

 

@petitprost

Je n'arrive pas vraiment à déterminer ou est situé le jeu... Sur la HEQ5 tu as en haut et bas une petite vis alen, en desserrant/resserrant l'une et l'autre j'ai réussi à trouver un meilleur positionnement... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le lien entre l’EP et le problème de précision de pointage en goto.

Modifié par scc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais interroger Pierro pour avoir son avis , de plus il fournit les pièces détachés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant