Redwolf

Besoin de conseils

Messages recommandés

Bonsoir :)

 

Alors voilà, je me suis offert cet été mon premier télescope :x qui est un SC Nexstar 6 Evolution de chez Celestron, il est très bien mais...

Il est sur une monture alt-az :/

Or entre temps je me suis pris de passion pour l'astrophoto, surtout du ciel profond (ce qui n'était pas prévu à la base)

Donc j'en ai déduis que 2 choix s'offraient à moi:

-Je revends l'ensemble qui est en excellent état mais à quel prix ? J'avais pensé aux alentours des 1200-1300€ au vu des prix du marché. Et je partirai sur un gros newton avec quelques économies en plus...

-Je revends seulement la monture et je garde le tube. Je partirai alors sur une heq-5 mais la grande focale du SC me fait peur (j'ai quand même un réducteur 0.6)

Donc voilà mon problème et si je choisis de vendre est-ce que des gens sont intéressés par ce type d'achat en occasion ? 

 

Merci d'avoir pris le temps de lire :D et merci d'avance pour vos réponses :)

Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pourquoi ne pas essayer l'imagerie planétaire dans un premier temps, il y a déjà beaucoup a faire dans ce domaine, de plus le tube est très bon !!

 

fred :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut... 
Pas sur que tu tire de la monture seule une grosse somme... au mieux 150/200 euros. 
après c'est un choix car le C6 avec le reducteur correcteur te ramène à 900mm. Interessant car tu peux meme guider au chercheur avec une HEQ5... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Red,

 

Si tu ne veux pas te lancer dans le planétaire, pour ma part, je partirai sur la 1ere solution : tout revendre et repartir sur un nouveau setup. Mais attention, faire de l'astrophoto CP peut demander beaucoup de matos : une bonne monture motorisée (Goto si possible) avec une petite lulu de courte focale ( 400 à 600) à minima car si tu augmentes la focale tu devras passer à l'autoguidage et là la facture va encore monter ^_^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses

Xavier: J'ai vu la monture en vente à 1100e sur Teleskop-express https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7240_Celestron-NexStar-Evolution-GoTo-Mount-with-Tripod.html

et je n'ai pas trouvé de petites annonces en cherchant bien

Cricri: Je pense que cette solution est bien aussi mais le tube réduit à 900mm de focale ce serait trop pour le CP ?

 

Modifié par Redwolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas trop pour faire de l'astro photo CP, beaucoup En font avec des C8 qui ont 2000 de focale, mais plus la focale sera longue, plus le suivi de ta monture devra être précis (ou plus tes poses devront être courtes). Je fais un tout petit peu de photo CP avec une lulu de 72/400 sur une cg 5 (et maintenant sur une AVX) et des poses de 30s, ça se passe pas trop mal sans auto guidage, mais c'est un peu la limite. Peut être qu'en faisant une MES hyper chiadée, je pourrais tenir 1 min , mais je préfère la photo planétaire, je ne suis pas assez patient pour la photo CPxD

 

Cricri

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah quand meme .... ( le prix de la monture neuve!) mais faut trouver à la revendre... bon ça doit etre jouable! 

voir meme pourquoi pas faire une échange avec une HEQ5... il y a les petites annonces sur astrosurf.  ;)

 

une HEQ5 avec un C6 ça fonctionne très bien! la monture est largement suffisante pour un SC de 150mm et à 900mm de focale le guidage au chercheur est la solution "économique"  

 

quand on voit le nembre de gens qui imagent au newton 200/1000 ou meme plus avec un chercheur ;)

mais oui ça demandera un investissement plus conséquent! caméra de guidage, pc etc... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos réponses les gars ! Reste plus qu'à murir encore la question et trouver un potentiel acheteur/échange :) si quelqu'un est intéressé en voyant ce post ou si vous connaissais quelqu'un qui peut l'être contactez moi ! xD

 

Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même ensemble, je fais de la photo avec depuis plus de 2 ans (photométrie) et en passant quelques nébuleuses. Les poses font 15s.

Elle est super pratique cette petite monture (en particulier le SkyAlign). Je l'utilise soit avec le C6 soit avec un Newton Vixen 200/800 et un Sony A6000.

En AltAz il faut un traitement d'empilememt+derotation des poses de ce fait il faut utiliser un logiciel de traitement ( j'utilise Astroart 6), d'ailleurs même en équatorial tu aurais en final besoin d'un logiciel de traitement ...

 

Quelques photos en utilisant le Vixen 200/800 avec le Sony A6000 sans traitement particulier si ce n'est l'empilement et la dérotation.

- M13 800iso 18x15s
- M42 800iso 20x15s

- M51 800iso 16x15s

- NGC 2024 800iso 17x15s ( avec le reflet du correcteur de champ)
- NGC 2903 800iso 7x15s

M13 800iso 18x15s.jpg

M42 800iso 20x15s.jpg

M51 800iso 16x15s.jpg

NGC2024 800iso 17x15s.jpg

NGC2903 800iso7x15s.jpg

Modifié par jmr
PS : Photos prises en milieu peri-urbain
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très beau, mais j'ai pas tout compris, tu arrives à monter un newton sur une  monture nexstar evo ?

Modifié par Redwolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le Vixen 200/800 est monté en permanence sur la Nexstar evolution en mode astrophotographie, initialisation sur les 3 étoiles s'effectuant directement sur le Sony A6000,

Le Vixen 200/800 est cher mais tu peux monter une lunette courte ou un Newton de 150mm
150/600 https://www.astronome.fr/produit-tube-orion-photo-newton-150mm-f-41-Prix-0-euro-id-2314.html (sans correcteur de coma) 
150/750 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1971_GSO-150mm-f-5-Astrophoto-Newtonian-with-Coma-Corrector---complete-set.html

 

 

20160131_113340 (2)_redimensionner.jpg

Modifié par jmr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je serai toi je le vendrai même si le tube à l'air bon, ou si tu as des sous de coté essaie de trouver une monture EQ6 d'occasion qui est passé chez Pierro Astro.

Avec une monture EQ6 tu pars bien pour l'initiation et faire de la photo. La monture est l’élément le plus important pour la photo (meme si le tube joue aussi) mais si tu n'as pas un bon suivis tu vas galérer tot ou tard.... Il te faut arriver à des poses de 1 ou 2 minutes pour avoir du signal.

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Alef a dit :

essaie de trouver une monture EQ6 d'occasion

Oui, enfin, pourquoi pas, mais attention quand même : l'EQ6, ça commence à devenir un sacré truc en terme de poids et d'encombrement (sans compter le prix). Faut vraiment être sûr de vouloir de lancer à fond dans l'astrophoto du ciel profond.

 

Pour débuter, le Setup de JMR avec N150/750 me semble plus accessible.

 

Cricri

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part Cricri j'ai commencé avec un C8 sur CG5 et franchement depuis des années j'ai travaillé avec des poses de 15s voir 20s avec réducteur de focale 0.63

C'est vraiment compliqué comme monture si on si on espère sortir du résultat comme les amis sur le forum. Pour le transport et la praticité c'est top mais pour faire de la photo c'est loin d'être génial en ciel profond, pour le planétaire et le lunaire passe encore. J'ai aussi une lunette 80ED et même à focale de 448mm (avec reducteur 0.8) le suivit n'est guère mieux car je veux faire des poses de 2 ou 3 minutes et je suis obligé de virer pas mal de poses à cause d'elle, la monture rame à suivre l'étoile de guidage, ça oscille ... La vie a changé quand j'ai pu trouvé une EQ6 passée chez Pierro Astro, là ça n'a plus rien à voir, elle fait le boulot et c'est du régal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut faire du ciel profond en mode "faignasse" sans matériel ou presque.

 

J'utilise une petite EQ 3, sans lunette de guidage, avec un télescope de 150, un appareil photo et des poses maxi de 20 à 30 secondes, ça marche très bien !

:-)

 

 

M42 cadree FB 1000 px.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ces images jpeg où l'on peut réduire différents types de bruit en une passe (y compris les artefacts liés à la compression) : ^_^

 

m42_den.png.59b3246be96c0c2da9fb0c403316aeb9.png

 

Pour NGC2903 ce serait mieux de dé-bruiter chacunes des 7 poses de 15s avant de les empiler (de ce fait, je suis obligé de faire 2 passes, ce qui est pas top), pour du visuel assisté ce type d'image me convient très bien :

NGC2903_den.png.07c59e9445a42c80629162d57ac02603.png

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé du retard merci pour vos réponses :

 

Jmr: je suis pas sûr que monter un newton sur ce type de monture soit vraiment ce que je recherche, je suis assez décidé à passer sur une équatoriale un jour ou l'autre :)

 

Alef: Je suis tout à fait d'accord avec toi, le top ça serait une eq-6 mais je suis pas très chaud pour mettre autant d'argent dans une monture, à moins bien sûr que j'en trouve une d'occasion en bon état et dans mon budget. De plus j'ai lu de très bon avis quant aux performances de la heq-5 en astrophoto. Et si je vois que le suivi deviens trop juste au bout d'un certain temps je pourrais envisager l'autoguidage (bien que la neq-6 le fasse aussi :D)

 

SuperFulgur: tu pourrais me dire comment tu as fait cette chouette image :x ?

 

D'ailleurs je suis preneur d'avis sur la heq-5 ou autres montures ^_^ j'ai repéré la AVX de chez Celestron mais apparemment elle souffrirait de gros problèmes de suivi  :/ 

 

Red

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ms : t'es trop fort :D:D:D je n'ose pas imaginer ce que tu ferais avec les raws !!!!!

 

Redwolf : Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est de ne rien acheter et d'utiliser ton C6 avec le réducteur et de découvrir ce qu'est un logiciel de traitement. Ce n'est pas trivial...
Eventuellement tu peux acquérir une table équatoriale pour mettre la Nexstar Evolution en mode équatorial. Elle est en solde ici :  https://www.maison-astronomie.com/statifs-accessoires/3737-table-equatoriale-pour-nexstar-evolution-et-se.html
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais une question, est ce que faire par exemple 60 poses de 30s donnera plus de signal que 30 poses de de 30s ou juste le bruit sera atténué ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura globalement 2 fois plus de signal en 60x30s qu'en 30x30s. C'est ce que je constate en permanence avec mon Sony A6000 et mes poses de 20x15s ou 10x15s. Mais, je suis toujours prudent car parfois les choix techniques des constructeurs sont surprenants

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant