nicephore

Monture astrophoto, capa 20 kg, goto : laquelle?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je réfléchis à changer ma monture G11 pour une monture de classe équivalente, mais plus moderne avec moteurs intégrés, goto.

 

J'ai besoin de 20 kg de charge en photo et environ 25 kg en visuel (je prévois peut être l'achat d'un C14 pour le planétaire). Buget maxi : 5000 euros ce qui est déjà pas mal.

 

Actuellement, je fais des images avec un newton 200/800, un C11 RASA et un newton 300/1200, tout cela en nomade car j'habite en appartement.

Soyons clair le futur imageur sera principalement le C11 RASA, avec EOS 6D, EOS600D (tous 2 défiltrés).

Mais je pense aussi à l'achat d'une ASI 1600 C et/ou ASI 183 C.

 

Pour l'instant j'ai en tête comme montures :

Celestron CGX

Ioptron CEM 60

 

J'attends vos avis éclairés, un feed back sur ces 2 montures et aussi sur d'autres bien sur.

 

David.

 

Modifié par nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une 10µ GM2000 et là, tu seras au paradis et plus besoin d'autoguidage comme je fais actuellement avec des poses de 15mn sans aucun problème :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des retours :

 

@chonum

Euh AP900 oui mais un peu cher quand même.

 

@ CViladrich

Observation mobile.

 

@FranckiM06

une 10 micron très bien mais un peu cher aussi et du 24v en nomade pas pratique....

 

J'aimerai bien avoir un retour sur la CGX...

 

Modifié par nicephore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

quoi que tu en penses, ta G11 est une excellente monture !!!

celle que tu cites sont d'un niveau mécanique bien inférieure...la cgx juste une version relooké, amélioré d'une chinoiserie classique...tout comme la cem60.

par contre, l'astrophysics ap900 (en occase forcément) ou la 1100 (neuf ou occase) sont les choix les plus stratégiques.

La 10 micron , la 1000 suffit à tes besoins, est aussi un bon choix, bien que moins intuitive.

les 2 suivent super bien. Après, dés que tu montes en focale...ce n'est plus le même pb !

Après, il y a les "avalon". La M-uno correspond à tes besoins et ont oubli les contre poids ! tu es servis, tout est intégré.

Maintenant, si tu veux être "budget" : kit "spacer" séparation en deux de ta G11,  kit goto gemini 2, vis tangente "NS" spéciale ovision et hop c'est repartit pour un tour...

Pour le feedback :

La cgx, la ioptron, eq6, az -eq6, G11, ap900, mach1, gm1000, Em200 essayés en visuel ou photo. Merci aux nombreux adhérents de mon club !!!

Honnêtement j'ai trouvé la ioptron et la célestron vraiment "cheap", çà pointe bien mais çà suivait moyen (-) avec un C8 en fastar....

La g 11 "ovision", bien mieux... 7' à 10' sans guidage avec le même C8.

les sky-watcher, fidèles à elle même, cheap mais efficace, mais il faut autoguider.

les astrophysics n'ont rien à prouver, mais ont ne joue pas dans la même cour.

la 10 micron gm1000, super efficace, mais putain qu'il est chiant le modèle de pointage ! sinon, çà ne suit pas mieux que les autres (avec 3 étoiles) Et la raquette, qu'elle purge....

la taka em 200...vraiment fait pour l'astrophoto nomade. bon la raquette...vous avez dit la raquette ? par contre je ne pense pas qu'elle soit capable de gérer un C11, cà doit être vraiment limite. o.O

 

pour finir, la G11, et bien, elle correspond à ton cahier des charges.... Goto performant, précision d'entrainement exceptionnelle avec le KIT NS Ovision, transportable et elle passe un SC 12 " sans pb :)

 

Bref, parfois l'herbe n'est pas plus verte dans le près d'à côté....

Xavier

 

NB : la "Avalon" M-uno, jamais utilisé en perso, mais manifestement ce serait vraiment une bonne monture, bien adapté aux newtons court ou aux SC

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La G11GT dite " nouvelle génération" est capable d'emporter 35 kg, sans doute un peu moins en imagerie longue pose. Son prix est situé un peu au dessus des 5000 euros..  pour info..

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vois que Losmandy a également une GM811G http://www.losmandy.com/gm811g.htm

Avec une capacité de 50 lbs en photo et bien moins chère que la G11GT.

Elle n'a visiblement plus rien à voir avec l'ancienne GM-8 (qui est toujours disponible par ailleurs).

A considérer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une G11, un C14 là dessus soyons sérieux. La mienne a failli être jeter du haut de St Véran tellement elle m'a gonflé quand la graisse avait encore migré sur le frein...

De même je ne mettrai pas un C14 sur une HP1000. Sur une AP900 sans problème.

 

Une AP900 en occase à 5000€ c'est jouable, et c'est autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussois le commentaire de Frédéric, un ami avec G11 et vis OV a en effet de EP de rêve mais par contre cet hiver il a découvert que la monture n'aime pas les changement de température. EP chaotique vers 0°... lecture sur CloudyN... problème connu... il faut ajuster la pression de la VSF en fonction... bref galère

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Si l'on régle une EQ8 avec un micro poil de jeu en été, ça fonctionne pas en hiver... C'est surement pareil avec toutes les montures vis/couronne. Perso, je régule la temp de mon EQ8 à 8°C mini avec deux résistances.

 

Le régulateur à 2€

https://www.ebay.fr/itm/Pratique-W1209-Régulateur-De-Température-Numérique-Bouton-De-Commande-Étanche/112305531203?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

 

Les résistances à 8€

https://www.ebay.fr/itm/1-pcs-HS15-12RJ-Fil-de-resistance-avec-radiateur-a-visser-12-ohm-15W-5-ARCOL/152689552672?hash=item238d01ad20:g:eBcAAOSw6YtZO~l9

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis un meade 305 sur une eq6.

Cela marche en visu, en goto aussi mais j'ai arrété vu les inerties.

En visu c'est propre avec syntrek.

Maintenant, une eq8 sera bien.

Le 305 équipé faisait 21kgs.

A vous de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, C-Kris a dit :

Si l'on régle une EQ8 avec un micro poil de jeu en été, ça fonctionne pas en hiver... C'est surement pareil avec toutes les montures vis/couronne. Perso, je régule la temp de mon EQ8 à 8°C mini avec deux résistances.

je vais suivre au copain et c'est logique.

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci de tous vos conseils avisés.

Surtout heXa83 , un très bon retour d'expérience.

 

En fait je me rends compte que j'ai de la chance avec ma G11 car je l'ai utilisé par -15 deg et pas de problème de suivi. Par exemple aucun autoguidage avec la lunette de 400mm de focale, il faisait trop froid pour installer le bazard d'autoguidage et le désinstaller (surtout à la fin quand l'adrénaline retombe l'envie n'y est plus). J'ai déjà la vis optique et vision, faut que je mesure l'EP mais je crois que le gars d'optique et vision m'avait dit +/- 4sec.

 

Donc en l'état je resterai plutot sur ma base de G11 et  partir sur un upgrade moteur/goto :

kit gemini 2 goto

ou kit avalon pour G11 (lequel? HQ ou HS)

 

Mais bon une Ap900 d'occase ca à l'air pas mal non plus...

 

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je confirme les dires de mes collègues une AP900 ; c'est le top :) un pote a mon "EX" C14 sur son AP900 et çà passe sans problème !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le problème des AP900 d'occase est qu'elles ne courent pas le rues quand on a besoin. La M-Uno est excellente quoi que très sensible au vent. Avec les programmes tels que Model Creator pour les 10micron, un modèle sur 25 étoiles est fait en dix minutes et permet, après une bonne mise en station, des poses non guidées de 30minutes à 660mm. A voir tout de même avec le RASA si pas de shiffting.

 

Je suis curieux aussi des premiers test de la Losmandy GM811G. Si d'usine le suivi est bon, le prix/charge/poids est très intéressant.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus cher mais alternative quand même, l'EM-400.

 

Les avantages

 *partie la plus lourde moins lourde que la partie la plus lourde de l'EM-200 car séparation possible en deux blocs.

*38kg de charge

*viseur polaire taka nickel pour une MES nomade

 

désavantage

*raquette non goto, pas de suivi lunaire

 

Se trouve parfois en occase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Je plussois le commentaire de Frédéric, un ami avec G11 et vis OV a en effet de EP de rêve mais par contre cet hiver il a découvert que la monture n'aime pas les changement de température. EP chaotique vers 0°...

 

 

J'utilise une G11 depuis 10 ans, parfois sous températures négatives l'hiver depuis la région Lilloise, je n'ai jamais rencontré de problème de suivi, qu'il fasse chaud ou qu'il fasse froid. Elle supporte un C11HD à F10 en longue pose avec un échantillonnage de 0.5"/pix. Franchement c'est du bon matos. La vis d'origine laiton Losmandy est également suffisante à mon sens, le handicap c'est la turbu et sous de mauvaises conditions de seeing, quand l'étoile guide a la bougeotte, on ne peut rien y faire.

Mais la G11 "ancienne génération" est limitée à 20 kg maxi en imagerie, donc sans doute un peu juste :  La nouvelle G11GT citée plus haut est plus "coustaude"..

C'est un témoignage d'utilisateur Losmandy :).

 

Amicalement

 

Christian

 

http://www.astrosurf.com/chd

 

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Pour info il y a toujours une AP1200 en vente sur les PA, le tarif passe ton budget, mais cette monture laisse la possibilité d'une évolution de charge conséquente.

Elle est en vente depuis un moment, comme quoi ça ne part pas facilement dés que l'on aborde des prix de revente importants.

 

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, le C14 ! Je l'avais oublié celui là !

C'est clair qu'une 10 micron 1000 ou que la G11 ne le passent pas . Plutôt confortable pour du 10", grand max du 12 " en SC.

 

Donc, il te faut au mini une astrophysic AP 900 goto (ou 1200 avec ton livret A qui sera vidé du coup !) ou plus économique la EQ8 goto (mais c'est vraiment un grosse mémère  à se trimballer).

L'AP900, une vrai référence, du haut de gamme, et encore pas vraiment besoin d'avoir fait muscu en option !

L' EQ8, du skywatcher : du chinois plus qualitatif, muscu à prévoir pour le nomade...un avantage pour le visuel : ses codeurs intégrés permettent de déplacer en ad et dec sans perdre le modèle de pointage. Cool quand on vise une cible facile, pratique pour apprendre à pointer les objets difficiles "à la mano" et en cas de crise nerf si on y arrive pas : GOTO !!!! magique.... (idem sur az-EQ 5 & 6)

 

Quand à la G11, qui reste pour moi ton meilleur rapport qualité prix (et, oui, ta déjà la monture...), ceux qui critique, et bien c'est qu'ils ne connaissent pas assez bien le modèle (qui a bien évolué depuis).

on est bien loin des générations CG11 célestron stepper. Aujourd'hui, avec le gemini 2, goto précis, pilotage pc simplifié, serveur intégré, mode azimutal...viseur polaire de qualité mais maximum un C11.

Par contre, jamais rencontré de pb avec le froid ou le très chaud.

Ce qu'oublie beaucoup d'utilisateurs, c'est qu'il ne faut pas serrer les freins à fond...Et oui, bien équilibrer l'ensemble, léger déséquilibre en AD vers l'est, serrage modéré et çà roule, enfin çà suit et pointe aux petits oignons.

Bref, je connais plus d'utilisateurs convaincus par leur G11 que de déçus.

 

bon ciels,

 

Xavier

Modifié par heXa83
modif du texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 hours ago, heXa83 said:

L'AP900, une vrai référence, du haut de gamme, et encore vraiment besoin d'avoir fait muscu en option !

 

Une fois séparée en 2 le bout le plus lourd fait 11kg, ça va :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups,

 

je reprends : pas vraiment besoin d'avoir fait muscu en option...

j'ai oublié juste un mot, qui avait son importance !

en effet, elle se sépare en deux parties, vraiment facile à ranger ou à assembler.

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui : je pense qu'il manque le "pas" dans la phrase, ce qui lui fait dire assez probablement exactement le contraire de l'intention ! ;)

Une 900, j'en ai eu une qui a porté un C14 pendant 5 ans en poste fixe : imperturbable de précision ; cependant une 1200 aurait été plus confortable pour faire le job et plus évolutive en poste fixe (mais  plus lourde donc moins adaptée au nomade).

Auparavant ma première 900 m'a accompagné par monts et par vaux durant 7 ans : maniabilité et facilité exemplaires sur le terrain :)

Poids plus que modéré de chaque morceau : à l'époque j'avais le dos déjà en compote et ce n'était pourtant que du bonheur de la trimballer en deux parties si légères ! (11 et 7kg environ de mémoire)

On en trouve régulièrement à vendre sur Astromart ; j'ai acheté la plupart de mes AP aux US, à part les deux dernières en belgique, toujours d'occase mais état neuf : si on étudie soigneusement le vendeur et ses références, le risque est faible d'avoir le moindre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant