• 0
VIVE LES GNOUS

Quel appareil pour bien débuter ?

Question

Bonsoir à tous, et meilleurs vœux avant tout, 

 

Bon alors voilà, la bonne grosse question du débutant, posée mille fois, mais pour laquelle j'aimerai être certain de la réponse :-)

J'ai toujours eu une attirance pour les étoiles/planètes/Nébuleuses etc. ... J'ai souvent rêver d'avoir un télescope et puis le temps est passé sans que je puisse faire cet achat. Et puis merde, maintenant j'envisage d'en acheter un, d'autant plus que mes 2 filles (surtout l’aînée) semble avoir la même attirance que moi.

 

Quelques recherches m'ont montrées que le choix était bien plus compliqué que ce que je pensais au début, et donc ... voilà la question :

Que choisir entre un Dobson, un Newton sur monture équatoriale ?

Puis en approfondissant mes recherches, je suis tombé sur les Cassegrains, les Schmidt-Cassegrain (pas bien pigé la différence entre les 2 d'ailleurs) puis les Maksutov-Cassegrain ...

 

Et là, je suis paumé.

L'idée de base est de faire de l'observation, de planètes mais si possible nébuleuses etc ... 

Pourquoi pas faire quelques photos, si possible, mais ce n'est peut-être pas la priorité.

 

Si j'ai bien compris :

Les Dobson permettent avec une grande facilité d'obtenir des images bien lumineuses, par contre tout manuel, imposant.

Une monture équatoriale permettrait le suivi (manuel ou motorisé) de l'astre, mais difficile pour le même prix qu'un Dobson d'avoir un diamètre de 200mm, donc moins lumineux ...

Les Maksutov seraient plus polyvalent, permettraient d'envisager de la photo, mais sont moins lumineux.

 

Puis j'ai vu l'option GOTO, qui j'avoue serait intéressante pour moi, dans ce contexte familial (même si on perd le côté recherche qui fait aussi le charme de cette activité).

L'option GOTO, d'ailleurs, permet-elle aussi le suivi de l'astre ou est-ce que c'est quelque chose de différent ?

 

Voici quelques appareils qui ont retenu mon attention (comme ça, vous aurez une idée du budget que j'envisage), si vous pouvez m'orienter, ça serait super sympa.

 

Télescope Meade N 130/1000 StarNavigator 130 NG AZ GoTo

https://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-n-130-1000-starnavigator-130-ng-az-goto/p,54319


Télescope Skywatcher N 114/500 SkyHawk AZ SynScan GoTo

https://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-114-500-skyhawk-az-synscan-goto/p,21945

 

Télescope Skywatcher N 130/650 Explorer BD AZ-S GoTo

https://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989

 

Télescope Dobson Omegon Advanced X N 203/1200

https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-advanced-x-n-203-1200/p,53802#tab_bar_0_select

 

SkyWatcher MAKSUTOV 127/1500 sur AZ SynScan goto

https://www.promo-optique.com/telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto-p-75491.html

 

Bref, je vais passer le pas, mais j'aime me renseigner avant de faire un achat qui me tente depuis des lustres et je ne voudrais pas être déçu.

 

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider.

 

VLG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

72 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

 > Dans ton message initial tu dis que la photo n'est pas une priorité, mais visiblement tu envisages d'en faire quand même un peu lorsque tu maîtriseras ton matériel.... Alors, comme te l'a dit Xavier, il faut prendre une monture équatoriale. Explications :

 

NB : Je vais largement amplifier la durée de suivi, c'est juste pour la pédagogie, le principe reste vrai sur des durées beaucoup plus courtes.

 

Prenons par exemple la constellation d'Orion. Lorsqu'elle se lève à l'est elle est penchée sur la gauche; plus tard elle sera bien droite à son passage plein sud, puis penchera à droite en se couchant à l'ouest. Si tu fait un cliché à chacun de ces trois moments avec un appareil photo qui ne change pas d'orientation lors du suivi (c'est ce qui se passe sur une monture azimutale), et admettons que tu ais cadré "horizontalement" au départ, Orion n'aura pas la même orientation (c'est la "rotation de champ") sur les 3 clichés et tes trois images ne seront pas superposables (or, en astro, on superpose et "empile" plusieurs photos identiques pour améliorer leur qualité, mais c'est un autre sujet).

Une monture équatoriale , bien mise en station, va modifier l'inclinaison de l'appareil photo au fur et à mesure du suivi, et sur toutes les photos Orion aura la même orientation, elles seront "empilables".

 

Oui, le Mak sera un peu plus facile à utiliser, et l'accès au foyer, pour photographier la Lune en entier avec un APN par exemple, est aisé, ce qui n'est pas garanti du tout sur un Newton. Et si tu veux utiliser l'instrument en terrestre avec un renvoi coudé "aminci", hé bien ça ne marche pas sur un Newton, sur le Mak, oui....

 

> Les deux instruments de ton comparatif sont des AZ, alors....

 

> Oui, en planétaire une barlow aidera un Newton, tant en visuel qu'en photo, mais elle sera aussi indispensable sur le Mak en photo.

   Oui, en ciel profond un réducteur sera indispensable en photo avec le Mak. Je ne sais pas s'il y a des réducteurs dédiés compatibles avec des capteurs moyens à grands, mais on

   peut adapter, avec une bague, le réducteur Celestron. 

  https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/celestron-correcteur-reducteur-photo-visuel-f-6-3-c1191_detail

  

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon alors j'ai peut-être un plan. 

J'ai possibilité de récupérer un Seben 240/1400 (pas au top apparemment) mais monté d'origine sur une monture Eq3 (80€ max le tout). 

L'idée serait d'acheter un tube seul mak 127 ainsi qu'un kit goto et de réutiliser la monture Eq3 du Seben pour me faire un mak 127 Eq3 goto à moindre prix. 

 

Est-ce que mon idée tient la route ? 

La monture Eq3 du Seben est elle adaptable et convenable avec un mak 127 ? 

Modifié par VIVE LES GNOUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hum... Dès que je vois "Seben", je me sauve en courant :S

 

Ces tubes sont des daubes et la monture, je ne sais pas, est-ce une vrai Eq3 ou un clone à 2 balles ??

 

Je dirais : garde tes 80€ pour acheter un bon oculaire ;)

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cricri fidèle au poste ;-) 

C'était ça la question, t'avais un doute sur la fiabilité de la monture du Seben. 

 

Je peux aussi avoir un SW 130/900 pour 150€mais monté sur Eq2 donc pas de goto sauf erreur... 

 

Sinon, quelle est la différence entre une monture Supa Trak et une AZ S ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne connais pas ces 2 montures "Supra Track" et "AZ S"

 

Mais un 130/900 sur eq2, il y a un problème d'homogénéité de l'ensemble : l'EQ2 est bien trop légère pour le tube : ça vibre un max. Une des membres de notre club en avait acheté un de marque Omegon : le tube est vraiment bon, mais elle est passée sur une monture plus solide (type CG4 ou Eq3-2) parce qu'avec l'Eq2 c'était limite utilisable tellement cela vibrait.

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je pensais ça aussi pour la eq2. 

 

Pour le reste, voici les modèles que je garde en tête, avec donc les fameuses montures pour lesquels je me posais des questions :

 

Orion 127/1500, pourquoi plus cher que les autres ? 

https://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-orion-mc-127-1540-starseeker-iv-az-synscan-goto/p,47646

 

Celui qui a ma préférence, au feeling... 

https://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-celestron-mc-127-1500-nexstar-127-slt-goto/p,20041

 

Le challenger... 

https://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-az-s-goto/p,14987

 

SW monture wifi, pour info ... 

https://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-127-az-gti-goto-wifi/p,55179

 

SW monture Supa Trak

https://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-supatrak/p,22198

 

Je n'arrive pas à les départager. 

:-(

 

Modifié par VIVE LES GNOUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, VIVE LES GNOUS a dit :

SW monture Supa Trak

Ce n'est pas une monture goto, reste à savoir si c'est important pour toi...

 

il y a 14 minutes, VIVE LES GNOUS a dit :

SW monture wifi, pour info ... 

Qui dit wifi dit que tu devras en plus avoir un PC, une tablette ou un smartphone compatible...

 

Les 3 autres sont les mêmes, hormis la marque ;). Qualité à priori identique. Je suis très Celestron, donc je dirai le Celestron  ;), en plus, il est en promo on dirait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je plussoie : avec la monture altaz, tu ne pourras effectivement pas faire de photo CP mais pas de soucis pour faire du planétaire.

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est là que j'en étais rendu. 

Ok pour photo planétaire mais pas CP. 

 

Quoiqu'il en soit, le Mak c'est pas trop fait pour de la photo CP donc bon...

 

Je reste sur mon idée du celestron donc, je vais juste vérifier les oculaires fournis par rapport aux autres modèles (encore que je prendrais sûrement des oculaires complémentaires, d'ailleurs si vous avez des conseils). Et je vais aussi vérifier si y'a bien un pas de vis T2 sur le celestron pour fixer mon APN. 

 

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Normalement, il y a un filetage T2 ( mais vérifie quand même) mais l'APN (sauf si tu peux réaliser des videos avec) ne te servira pas pour faire du planétaire, sauf des one shots de la Lune, il te faudra une caméra ( la ZWO ASI 120 MC est pas mal et pas chère) et une barlow x2 mini.

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aucun intérêt, ça ne vaut que pour la photo CP.

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, VIVE LES GNOUS a dit :

je vais juste vérifier les oculaires fournis par rapport aux autres modèles

 

De mon expérience, les oculaires fournis, c'est toujours de la daube totale… Les fabricants les mettent histoire de dire qu'ils vendent un instrument utilisable comme tel, c'est tout… Ils mettent littéralement n'importe quoi, juste pour pouvoir cocher cette case... Vraiment il faut prévoir un budget pour des oculaires un minimum valables en plus… Du moins c'est ce que j'ai vu sur tous les instruments que j'ai achetés, franchement… Et c'est tellement dommage de regarder avec un oculaire qui ne vaut pas un clou, je t'assure que la différence se voit immédiatement, c'est un point important… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK Cricri. 

Motta, tu me conseilles quoi ?  un 10 et un 25 pour remplacer ceux fournis ou en profiter pour prendre d'autres modèles ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu veux pas mettre cher : je dirais la gamme OMNI Celestron en 9 et 25mm

Si tu as un budget plus important, peut être les SWAN de chez W.O. ou des PLOSSL Televue

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Motta a dit :

budget pour des oculaires

 

Regardes du coté des Hypérions de Baader car ils sont en promos un peu partout et surtout chez http://www.astronomieespaceoptique.com/instruments-d-astronomie-oculaires-croissant-2.html où ils sont à moins de 100€ mais là tu as de la qualité que tu garderas pour d'autres tubes à l'avenir ! de plus, avec leur relief d'œil, ils sont très agréables à utiliser !

Avec mon Mak127mm, cela déchire bien en planétaire et en CP

 

Pour t'aider, j'utilise les Hypérions 31mm et 13 mm avec en plus, le Baader Hyperion Universal Mark IV 2", 8-24mm Zoom image.png.d7357506cc6cdf1c3daf8cfcba964472.png

 

l'avantage d'un oculaire Zoom 8-24mm de qualité est que tu as de nombreuses focales dans un seul oculaire . Le Baader est fourni avec pleins d'accessoires avec une pochette de transport très utile !

De plus pour la lune et le Planétaire c'est très bon et très pratique ! C'est moins conseiller pour le CP car cela perd un peu de luminosité ce qui n'est pas gênant en planétaire !

 

Bon ciel à toi

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Tout dépend de ton budget, tu peux choisir entre les deux réponses qui t'ont été données… Mais c'est vrai que ça vaut le coup de profiter de ces promos… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci. 

Ça doit être sympa le 8-24, mais bon ça rajoute de suite 200 boules au projet. 

En même temps c'est le prix de 2 bons oculaires...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant