ndesprez

Retour vers la Lune II

Messages recommandés

Ai-je bien compris : une lunette de 100 mm distingue théoriquement des "objets" de 2 km (un dôme par exemple) sur la Lune et pas en dessous. Compte tenu de l'écart entre la théorie et la pratique, il convient certainement de multiplier cette valeur par un facteur x dépendant des conditions d'observation.

Me goure-je ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan. Les rainures, objets a gros contraste, peuvent etre vues avec le bon eclairage, meme si plus petite que la resolution theorique, qui n'est basee que sur un seul critere adhoc, par exemple deux disques d'Airy separes en etant a 1.2 lambda/D.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, j'ai de gros doutes, je vais vérifier dès que le ciel le permettra.  Sur un relief en "bosse" comme un escarpement, je suis d'accord bien sûr  mais sur un graben par exemple je demeure septiqueo.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu te trompes ;-) La détection des objets dépend certes de leur taille, mais aussi de leur forme et de leur contraste.

Un exemple, on voit des câbles de haute tension très loin sur l'horizon, alors que leur diamètre est très inférieur au pouvoir séparateur de l’œil. Mais, suivant si le ciel est sombre ou pas, on voit le câble ou pas.

Il y a un très bon bouquin qui explique cela "Astro ....planétaire" :-)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian :). Va falloir que je l'achète ...

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Norma de retourner sur la lune! Pour moi elle est ma cible principale! C'est elle qui "m'émoustille" le plus! Le programme Apollo.....J'avais 10 ans, j'ai été traumatisé!!!!! Je ne dis pas qu'une belle juju et une belle saturne dans la visée bino ça me laisse insensible loin de là mais la Lune.....alors là je plane directe! Il y a tant à regarder. Il faut attendre le trou de turbule pour capter un détail etc j'aime ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy, content de te lire. C'est bien à Montluçon que j'ai observé la Lune au plus fort grossissement. Il se faisait tard (enfin, très tôt) et la température ne nous poussait guère à rester dehors. Mais comme tu le sais, je me suis ensuite tourné principalement vers le Soleil.  M'enfin tôt ou tard, on y revient à la Lune. L'heure est venue ! 

Au plaisir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Christian, le P.S est largement dépendant du contraste. Et après l'exemple des fils électriques celui de la division de cassini est également très parlant : 4500km vu à 1 429 394 069km (source wikipédia) cela fait un angle de 0,6" d'arc. Largement pas à la portée d'une lunette de 60 à 100mm alors qu'elle y est visible !

La formulation "géométrique" citée, correspond plus à la réalité de deux objets ponctuels de contraste égal. J'ai eu ma période de "doubliste" et deux étoiles de magnitudes très différentes sont bien plus difficiles à séparer que deux étoiles de magnitudes moyennes et égales. Donc il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte que le seul angle de séparation. Le plus courant c'est l'obstruction, qui ne joue que sur le contraste, a un effet notable sur la capacité d'observation de deux détails. Les détails sont là mais moins bien visibles que sur un instrument de diamètre identique moins/pas obstrué. En photo, ce sera différent, le contraste est regagné à postériori après le stacking avec le filtrage (ondelettes) qui ne sont QUE des filtres de rehaussement de contraste. Du coup on ne joue que sur le nombre d'images à empiler pour atteindre le même niveau de dynamique.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci, j'ai bien compris l'explication. Alors, encore une petite question : la hauteur du Soleil au-dessus de l'horizon lunaire est-elle calculable pour un endroit et une heure donnés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Norma

tu vas sur le site des Astronomes Amateurs d'Auvergne ,http://www.astronomes-auvergne.fr/  rubrique "Dossier" par la page d'accueil. J'ai écrit un petit bouquin "Clairs de Lune" sur ce que je savais (ou crois savoir...) de la Lune. Pages 170 et suivantes tu as deux méthodes de calcul des hauteurs des reliefs qui nécessitent de connaitre la hauteur du Soleil au dessus d'un point. Pour info  dans la même rubrique il y a un autre petit bouquin que j'ai écrit suite à mes traductions ,avec l'ami Claude de Toulouse et Jocelyn de Clermont,  de LPOD de Chuck Wood  "Le lunar 100 et un peu plus". Comme je n'ai pas trouvé d'éditeur tu peux télécharger sans problème 12 Mo et 8 Mo. D'ici la fin du mois je mettrai en ligne mon dernier en date "452 sites lunaires hors cratères" quand tu auras fait tout ça tu pourra aller dormir.

Gérard

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard, c'est justement la manip (calcul du relief) que j'envisage. Merci pour ton lien. Je suis preneur d'autres sources documentaires (en français )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de parcourir le Lunar 100, je ne connaissais pas. Agréable moment. Merci Gerard

JP

Pour un éventuel éditeur je vous ai laissé un MP

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un bon test selon moi : la failke de la vallée des Alpes que certains (très talentueux) parviennent à saisir avec une lulu de 130, alors qu'elle ne fait que 700m de large !

Un graal encore non atteint pour mon Mak 127 mais je ne désespère pas.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir une fois la rainure dans la vallee des Alpes, avec mon apo 130.

J'etais d'abord avec un LVW5 et barlow AP 2x, les images etaient excellentes. Je suis passe au XO5 derriere la barlow, et la, seulement la, j'ai accede a la vision de la rainure. Je ne la voyais pas au LVW5 et Barlow 2x.

En passant a un Clave8 apres la barlow, par ce que je savais ou et a quoi elle ressemblait alors, j'ai pu la voir aussi avec cet oculaire (mais beaucoup moins bien).

 

J'ai essaye a d'autres occasions de la revoir. Sans succes. Il faut le bon eclairage, les bonnes conditions de turbu, la Lune assez haute, les bons oculaires, une bonne monture qui bronche pas et qui suit en douceur.

Bref, pour un detail donne, les occasions peuvent etre rares. Par consequent, il faut:

 

- observer le plus souvent possible, si possible en apprenant sa geographie selene, selon un programme preetabli ou au hasard des details releves a l'oculaire

- utiliser un bon instrument, avec les bons accessoires. Une bino est un regal en confort. Alterner les observations avec bino et oculaire pointu me semble etre une bonne strategie.

 

Je suis devenu accro a la chasse aux domes (Aragon, Hortense, Ki Pies, Gruithuisen, pour commencer ...). J'adore aussi voir les ombres ombres des "pics" pointus se decoupees au terminateur.

Une soiree, j'ai observe assez longtemps (en morceaux), pour assister au lever de soleil sur le pic central de Copernic. Egalement un grand moment !

 

La Lune, c'est jamais pareil. Effectivement, on a tendance a la bouder, voire la maudire quand elle nous empeche de faire du ciel profond. Pourtant, il y a de quoi y passer sa vie !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par NONO35
      Bonsoir à toutes et tous,
      Je vous poste quelques plans lunaires pris avec un Doctelescope de 382 mm / focale native de 1722mm /f4.5
      La caméra est un e QHY5-III-678MM sous un filtre Astronomik rouge car la turbulence était bien présente ce soir là.
      j'avais utilisé aussi une barlow APM avec un tirage allongé à 3.13 donnant une focale de 5228 mm.
      Bon visionnage ...et très bon ciel à vous 
      Bruno 
       
       









    • Par michelR
      Temps toujours aussi pourri, je continu à gratter. 
       

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Après une petite éclaircie, j'ai décidé de faire prendre l'air au Seestar pour pouvoir prendre en photo la lune ... Voici une petite photo, rien d'exceptionnel mais à chaque fois toujours la même petite émotion, je ne m'en lasse pas ...
       
      J'espère que vous apprécierez ma petite participation. 
       

       
      PS : À la demande générale, moins « saturée » voici la photo d’origine … 0 filtre / trucage / retouche … 😎
    • Par dubedat thierry
      Bonjour les amis  la meteo   clemente a duré 2  jours soit le 18 et 19 avril  ciel clair mais turbulences    tres presentes  j ai quand meme fait quelques   photos  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 fois et filtre ir 742 et parfois filtrre rouge  





    • Par guy03
      Bonjour
      On profite des éclairçies! Hier soir, vers 21h, la lune était basse et il y a avait de la turbule bien visible dans la lunette ce qui est rare! Normalement avec 480mm de focale, on ne la voit pratiquement jamais. Cela ne m'a pas empêché de l'observer avec la bino.....que c'était beau!!
      Je lui ai tiré le portrait également.
      Lunette TS 80/480, caméra asi 178mm, AS3, astrosurface et gimp. AVI de 1000 images 500 de stackkées.
      Bon ciel à tous.

  • Évènements à venir