pe.ce

Etait-ce mieux avant ?

Messages recommandés

Bonjour

En réaction au temps pourri et frustrant qu'il fait sur la France ,temps à ne pas mettre un télescope dehors ,j'ai revisité mes archives « photos argentiques » faites du temps de ma jeunesse folle;temps où le numérique n'existait pas ,où la recherche sur le ciel se faisait à l’œil nu (sans ordi) ,ou les poses de 45 minutes au froid , l’œil à l'oculaire à recentrer une étoile guide à peine perceptible ,issue d'un diviseur d'optique ,étaient monnaie courante , Je ne résiste pas au plaisir de montrer une photo de la Lune gibbeuse (et un agrandissement de celle-ci)  faite en juin 1982 , du 6eme étage de mon immeuble dans la région parisienne dans les conditions suivantes :

 au foyer d'un Celestron 8  ,pose ¼ sec sur sur film Recordak AHU avec un Olympus OM1 ,(appareil qui était dédié a la photo astro ). La plus grosse difficulté a été le tirage sous l'agrandisseur pour harmoniser le plages claires et les plages sombres ,je crois bien y avoir passé un après midi entier . En son temps cette photo passait pour très bonne et a eu les honneurs d'une revue d'astronomie .

Il faut reconnaître que les photos actuelles sont incomparablement plus belles ,c'est peu de le dire , j'avais tenté à l'époque des compositages à partir d’empilage de négatifs ,autant vous dire que le résultat était désastreux !

Nous sommes actuellement à l'époque des « amateurs-pro » quand ce n'est pas des pro tout court tant le travail de certains de nos collègues est incroyable ; donc trêve de regrets et vive les gros diamètres à prix abordable,les ordis et logiciels ,les recherches et guidages automatiques ,on gagne du temps ,et (pour les meilleurs ),le résultat est remarquable .

Alors pas de nostalgie , non ce n'était pas mieux avant ,mais j'avais vingt ans !

Cordialement .

Pe,ce

 

lune quelques jours avant la PL.jpg

LUNE.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli, et les poussières te donnent un fond étoilé :P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vois comme un sarcasme !

C'est la copie numérisée  d'une photo vieille de trente six ans  et qui souffre des affres du temps , mais peut être que la vitre de mon imprimante n'était pas très nette  !

En toute amitié .

pe.ce

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les morceaux de TP 2415 Hyper que l'on développait et faisait sécher au petit matin après un nuit d'observation avant d'aller au boulot ....et si l'on dormait quelques heures avant on n'avait encore en tête cette petite étoile incessement remise au centre du réticule éclairé et la pensée du résultat probable ! Mais ça cétait avant, quand on avait 20ans comme tu  dis !

merci pour ce rappel émouvavant !  et vive le numérique !

 

Nostalgiquement

  Robert

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui, j'ai bien connu aussi :)

Faut reconnaitre que le numérique nous a sacrément changé la vie ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, belle photo pour l'époque.....:x . Tiens, bonne idée, il faudrait que je ressorte les miennes et rêve un peu devant....:)

 

Je vous rejoins dans la nostalgie des TP2415, TMax 400, 103aO, le guidage manuel l’œil à l'oculaire réticulé, les longues heures de développement et de tirage en labo....

C'était effectivement nos 20 ans, mais, en toute franchise, je préfère le matériel et les techniques de maintenant .... xD

 

Michel (62 piges)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, aucun sarcasme je t'assure xD... tes images sont très jolies, d'une qualité supérieure à celles que j'avaient également faites en argentique :)... pour moi c'était il y a plus de 45 ans, malheureusement je n'en trouve plus de traces, sans doute égarées lors d'un de mes nombreux déménagement O.o...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ;je trouve que tu as poussé un peu trop les ondelettes sur la deuxième ! ;)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère (pour une photo) au rapport signal sur bruit, le rapport signal sur émotion. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous les amis qui ont pris la peine de répondre à l'évocation de mes souvenirs ; je dois cependant à la vérité , de dire qu'en 1982 je n'avais pas 20 ans ,mais un peu plus du double mais pour un homme de mon age ,20 ans ou 40 c'est presque la même chose (78 piges au printemps prochain!) .

 

J'aurai  encore pu parler de la taille d'un miroir de 20 cm à f/6 , de la construction d'un télescope de Newton avec monture à axe équatorial « en essieu de 2CV » les anciens savent de quoi je parle ; etc...etc...

 

Je pense que Polo 0258 me taquine en parlant d'ondelettes puisque les 2 photos présentées sont des argentiques tirées à partir d'un seul négatif,et développées sous l'agrandisseur ,dans ma salle de bain et qui sont restées telles quelles depuis sans la moindre intervention de l'ordi !

 

Belle formule de MS : « je préfère" au rapport signal sur bruit, le rapport signal sur émotion. ".

 

Amitiés à tous .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça me rappelle de sacrés souvenirs pe.ce! à 14 ans, en 1969, nous avons taillé avec un copain un 15 cm à F/D 7, puis vers 17 ans j'ai taillé pour m'amuser un 10 cm à F/D 8 (pas besoin de paraboliser), puis vers 20 ans un 20 cm à F/D 7, tous ces télescopes ont été montés sur montures azimutales et avec l'aide de copains ^_^... j'ai encore le 10 et le 20 qui donnent d'excellentes images avec une gamme  d'oculaires en 24mm de diamètre xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui ,je taquine : ;);)

j'ai passé par cette école avec du tp2415  traité au hc 110 ! me reste quelques photos au grenier !!

et oui ,c'était mieux avant , car après ,c'est pendant ! :):);)

polo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, polo0258 a dit :

oui ,c'était mieux avant , car après ,c'est pendant !

 

Oui, mais c'est plus de l'astro ...mais de l'extra   9_9.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un album avec d'anciennes photos argentiques mais elles ont plutôt mal vieillies :(

C'est presque devenu du noir et blanc, très contrasté, et quasiment plus de dégradés de gris, particulièrement sur la Lune.

Les mers sont devenues quasiment noires :(

Bonne soirée,

AG

PS : côté photo, je trouve que c'est mieux maintenant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai alain ,j'en au déjà jeté des centaines !! quand au Viscardy qui faisait office de référence à l'époque , il me semble bien trouble  et dépassé maintenant !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact , j'avais souscrit pour cet atlas de la Lune et l'ai attendu impatiemment pendant des semaines ;je bavais d'admiration devant les photos  de G. Viscardy .Ces photos  paraissent bien fades et floues aujourd'hui ; que ne ferait-il maintenant avec son 520mm et un ordinateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait nous les vieux on a une chance fabuleuse...

 

On a effectivement connu l'époque où le ciel était peu arpenté, où l'on passait une demie nuit à se geler pour photographier en une heure de pose une galaxie, et où on découvrait, au petit matin, sur un morceau de film mouillé, si oui, ou non, ça avait marché... 

 

Découvrir M 104 ou l'amas Coma (pointé au pif) sur un négatif (rayé, pas rayé ?) c'est une émotion inconnue des ptits jeunes.

 

Perso, je n'ai plus eu de telles émotions en astronomie depuis.

 

Mais notre chance, aussi, c'est le plaisir de faire pareil, aujourd'hui, en posant 30 secondes tranquillos sans guider, en voyant le résultat sur l'écran, en regardant l'appareil enquiller les poses tout seul...

 

A chaque fois je me dis pareil : on apprécie cette "astronomie de science fiction" d'autant mieux qu'on a connu "avant".

 

Donc de mon côté, aucun regret d'approcher doucement la trentaine.

 

S

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Superfulgur a dit :

Donc de mon côté, aucun regret d'approcher doucement la trentaine.

Hum, t'es sûr ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la trentaine dans la tête et le double dans les cannes ! :);)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pe.ce : "J'aurai  encore pu parler de la taille d'un miroir de 20 cm à f/6 , de la construction d'un télescope de Newton avec monture à axe équatorial « en essieu de 2CV » les anciens savent de quoi je parle ; etc...etc..."

Baroche : "Ah ben ça me rappelle de sacrés souvenirs pe.ce! à 14 ans, en 1969, nous avons taillé avec un copain un 15 cm à F/D 7, puis vers 17 ans j'ai taillé pour m'amuser un 10 cm à F/D 8 (pas besoin de paraboliser), puis vers 20 ans un 20 cm à F/D 7, tous ces télescopes ont été montés sur montures azimutales et avec l'aide de copains."

 

Nous sommes visiblement quelques-uns ici à avoir tâté du Texereau, il faut dire que c'était une époque où un instrument, voire un simple miroir, coûtait très cher en regard des salaires d'alors... Sur les 13 miroirs taillés dans notre club (j'ai encadré, et participé, pour tous), le grain de folie a été un 100 mm f3 parabolique pour faire un chercheur !, une véritable horreur (pour ne pas dire erreur.... xD)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas connu cette époque mais je trouve tes photos extra pour l'époque ! ;) C'est évidement mieux aujourd'hui avec le numérique ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous !

Enfin une réunion de séniors argentiques :) 

Moi, ça m'a pris vers 13 ans (1973), grâce à un petit encart dans l'encyclopédie Bordas.

En suivant tronçonnage et pose sur pied maison d'une demi jumelle de mon grand père...

Ensuite, c'est le catalogue de la redoute, la commande d'une 40mm à oculaire zoom jusque à 60x (juste mon budget) !

Débarrassée de son trépied de table, dépouillée de l'oculaire zoom et là...Saturne :o

On enchaine avec une 600x700 azimutale, un 115x900 récupéré mais d'une optique désastreuse...

Muni de mes Didier Godillon, Pierre Bourge,  Texereau etc... je décide alors de me lancer dans la construction d'un énorme....150x1200 !

3 versions fabriquées sur 2 ans, pas d'essieu de 2CV à disposition ni de quoi souder, donc pour finir avec une monture à plateau sur galets bronze pour pallier aux flexions d'axe de direction de mobylette :) 

Et puis la surenchère, le 115x900 en parallèle, motorisation 2 axes avec variateur de fréquences, oculaire 6mm réticulé/éclairé au fil d'araignée, Zenith modifié avec obturateur électrique, labo photo dans la salle de bains...

Vous connaissez tous très bien l'histoire !

L'apothéose, que dis-je la consécration lors de la publication d'une photo dans ciel et espace ;) 

 

Et pour finir reprise il y a 2 ans, avec la découverte des incroyables moyens modernes ! 

Mais finalement l'édition des vidéos sous AS3, la récupération et le passage du Tif sous Registax me rappellent le travail au labo, avec cette apparition magique des détails, comme dans le bac de révélateur.

Bref, comme vous tous, je m'éclate toujours autant !

 

 

Mon-telescope.jpg

IMG_7946.JPG

 

 

 

IMG_7949.JPG

Mer-crises.jpg

Petavius.jpg

Modifié par la grenouille en plastoc
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaa... l'imagerie du siècle dernier, j'en garde de (très) bons souvenirs même si les résultats étaient à des années lumières de ce que la technologie nous permet aujourd'hui ;)

 

Clavius au TSC225mm (TP2415)

Clavius_tp2415.jpg

 

Mars au C8 lors de l'opposition de 1988 (TP2415)

Mars1988_tp2415.jpg

 

Tête de cheval au TSC225mm (TP2415 hyper "maison") avec une pose de 2h30... en guidage manuel bien évidemment ;)

hh_tp2415h.jpg

Modifié par Gerard THERIN
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gérard  ce sont là des photos de référence à l'époque !

je me souvient d'une rencontre chez Pierre Bourge ou tu nous présentais des images de la Lune sous verre et de temps en temps tu passai un coup de chiffon au cas ou des poussières auraient masqué des petits craterlets !!

 

Nostalgiquement 

Robert

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant