pe.ce

Etait-ce mieux avant ?

Messages recommandés

C'était pour ne pas rajouter de poussières supplémentaires à celles déjà présentes sur les tirages xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Clavius et la tête de cheval ont été réalisés avec un TSC225mm et la série de Mars de 1988 avec un C8 ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la belle époque !...:x

 

J'avais du matériel assez similaire à celui de La Grenouille..

Mes photos d'alors ne valaient pas, et de très loin, celles présentées par Gérard !... xD. Superbes ! :)

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé personnellement beaucoup plus tard ,vers les 35 ans ,après la lecture du livre de P.

Bourge , »à l 'affût des étoiles » comme beaucoup sans doute .Très vite j'ai décidé de construire mon télescope .Le livre de Texereau n'étant plus édité en français j'ai pu le trouver en anglais chez

« brentano's » à Paris ,puis commande du kit miroirs +émeris+poix (pouah!) et blanc pour le pressage et le polissage .

Ensuite quinze mois ,le soir après le travail au 6eme étage d'un immeuble ,dans ma « salle de bain labo photos » ,encombrée d'un poste de travail lesté de # 50 kg de vieilles batteries et débris lourds divers ; les courses d'ébauchage ,de polissage ,de parabolisation ,avec mon épouse ,une sainte femme (car il en faut de la patience),qui venait de temps en temps me donner un coup de main : résultat un miroir de 20 cm ,ouvert à f/6,26 , précision : lambda/6 ,pas très remarquable,mais issu entièrement de ma main !

Aluminure chez MTO . La partie tube et fourche, en contreplaqué « marine » svp ,faits sur la table de la cuisine ! je passe sur l'entrainement par secteur, vis ,moteur etc ;Le support seul partie en métal à été fait par un ami disposant d'un poste de soudure ; et enfin le (fameux) axe polaire en essieu de 2CV trouvé dans un « casse » .Il a reçu « l'imprimatur » au rassemblement de Nançay à cette époque . C'était la préhistoire ,mais ,presque tout sortait de nos mains .

 

La « grenouille en plastoc » ,tes photos sont remarquables et ton matériel autrement plus sophistiqué que le mien ,qui était un « pierre Bourge » de base ,

Cazilhac ,je suis littéralement  ébloui par la qualité ;je dirai d'avant garde ,de tes photos .

Chapeau !

 

Cordialement .

Pe,ce

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuses , j'ai félicité  Cazilhac pour des photos faites par  Gérard Therin . Dont acte .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me rappelle très bien.

Tu étais  ( avec une poignée d'autres dont certains que j'ai bien connus ) une référence en argentique ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Avant c'était juste un peu moins bien que hier

mais aujourd'hui autant dire déjà demain...

Ca devient carrément beaucoup mieux qu'avant :)

A suivre :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎14‎/‎01‎/‎2018 à 17:24, Rémi Petitdemange a dit :

Avant c'était juste un peu moins bien que hier

mais aujourd'hui autant dire déjà demain...

Ca devient carrément beaucoup mieux qu'avant :)

 

Que veux tu dire exactement ? J'essaie de me souvenir du prix d'un Celestron 8 dans les années 70-80, il me semble me rappeler que j'avais acheté le mien une "fortune" pour moi à l'époque, 8000 francs, si j'ai bonne mémoire. Mais 8000 francs en 1977, je sais pas ce que ça veut dire o.O

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le matériel de qualité était inabordable, C8 compris, en tous cas avec mes moyens de smicard !

D'après mes recherches rapides, le taux horaire en 1977 était de 9,30 francs, ce qui nous fait un salaire mensuel autour de 1800 Francs !!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même beaucoup plus simple maintenant (je me suis bien gelé les cacahuètes à l'époque, j'en ai encore froid aux pieds :)) à présent, on a l'avantage d'avoir à notre disposition  du matériel de qualité pour pas trop cher. Je me souviens d'un Clavius dans C & E ou on était tombé à la renverse, il me semble Gérard, que c'est celui que tu nous présentes sur ce post, même maintenant on se rend compte qu'il a une sacrée bonne résolution avec le traitement aux petits oignons ! Allez, pour les nostalgiques, le révélateur a été remplacé par  des logiciels comme Registax cela donne des sensations un peu similaires à l'argentique  !

Modifié par wilexpel
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, gérard a fini par me faire acheter un tsc 225 !! je me demande si tes clichés étaient sur astro-ciel ! ;):)

polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant