Matthieu Conjat

Amas ouverts à l'Observatoire de Nice

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voici quelques amas ouverts obtenus ces dernières semaines avec le Télescope Schaumasse à l'Observatoire de Nice. C'est un Cassegrain de 40cm et 6m de focale, mais pour lequel j'ai mis ma caméra (QSI 583ws) au foyer du primaire,  à f/5 (2m de focale).

La turbulence n'est pas toujours idéale, je vois souvent passer des images plus fines avec des 20 ou 25cm, mais j'ai eu envie de faire quelques amas que j'avais pas l'habitude de faire.

large_m52.jpg.8b0783ccea1ca625bfca7649412ea8aa.jpg

M52,
R,V: 7x100", B: 8x150"
Binning 1x1 - taille 45%
Température du capteur -22°

 

large.ngc2129.jpg.d0d8527dcc7dae4b9df0527e33dc34a7.jpg

NGC 2129

R: 4x150", V: 3x150", B: 6x180"
Binning 1x1 - taille 42%
Température du capteur -18°

 

large.ngc7234.jpg.fe3d6a853d9f8b8a77e40537231d5735.jpg

NGC 7234
R,V: 3x150", B: 4x190"
Binning 1x1 - taille 45%
Température du capteur -14°

 

Je traite avec Iris, en faisant un DDP et en rehaussant un chouïa la saturation après le ddp.

Parfois un petit Lucy-Richardson très léger pour affiner le tout...

 

Matthieu

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric,

j'ai une petite préférence pour les couleurs de ngc2129... Et les aigrettes sont bien fines, ce qui est rare avec ce télescope dont le miroir repose à plat sur le fond de la culasse. Les leviers astatiques sont un doux rêve.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry et Robert. J'essaie toujours de pas trop forcer la saturation. Juste ce qu'il faut pour pas trop faire 'américain'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore! Mention spéciale pour M52 que j'ai observé il y a pas longtemps au T130 et en conditions pourries (Bortle 5): ça fait plaisir de voir à quoi il ressemble "en vrai" :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Matthieu,

 

Sur M52, avec Prism, tu pourrais t'amuser à sortir le diagramme HR avec tes couches couleurs.

 

J'avais fais cette manip à l'époque sur des images d'un copain sur M67 (M67 HR)

 

Marc Deldem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle collection :) et j'aime bien également ta la légère saturation des couleurs. Au niveau rendu, j'ai une préférence pour NGC 7234.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trois beaux amas bien restitués ...le ciel niçois n'étant pas ce qui se fait de mieux.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belles images d'amas ouverts, je trouve que le traitement est très bon et sans excés, juste ce qu'il faut. 

Images faites depuis un site péri urbain pollué, je présume... Aurais tu des valeurs de SQM ?

Il existe d'autres belles images faites avec cet équipement diffusées sur le site "Aquila", font elles partie de ta production ?

J'ai également trouvé des images de l'équipement; dont la monture à fourche qui doit dater de quelques années, et qui fait bien son boulot pour le suivi à cet échantillonnage. 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Gribol a dit :

Sur M52, avec Prism, tu pourrais t'amuser à sortir le diagramme HR avec tes couches couleurs.

Oui, Marc, j'ai déjà fait quelques diagrammes HR, mais surtout sur les amas globulaires que je prends avec le T400. J'ai fait le classique M67, qui n'est pas pollué par les étoiles de la voie Lactée. Et ça donne des résultats pas mal du tout. On arrive assez bien à mesurer l'age et la distance des objets. Pour M67, j'avais obtenu ~3.2 milliards d'années et 2750 a.l., au lieu des 3.2 à 5 milliards d'années et 2700 a.l. officiels. C'est toujours gratifiant quand on arrive à avoir un résultat scientifique avec nos observations.

Pour M52, je pourrais essayer, même s'il y a pas mal d'étoiles de la Voie Lactée au milieu.

 

Merci Fiatlux, Pierre, Jacques et Polo. Le ciel niçois n'est pas idéal, mais à l'Observatoire, on est un peu en hauteur (380m), donc c'est mieux que rien. Mais avec les nouveaux spots de la gare de marchandises (~500 leds surpuissantes qui illuminent autant le ciel que le sol), ça commence à devenir tout pourri.

 

Christian, je n'ai jamais mesuré le SQM (en fait je ne sais pas comment on fait, faut que je voie ça), mais il m'est arrivé 3-4 fois de deviner la Voie Lactée depuis l'Observatoire. Quand je fais de la photométrie d'astéroides ou d'étoiles variables, et que l'amplitude des courbes est grande, j'ai de bonnes mesures jusqu'à la magnitude 17.5-18 (sans filtre quand le ciel est propre). Un example de magnitude 17.4, un autre de magnitude 18.

Effectivement, la plupart des images du site d'Aquila sont les miennes, même si les membres de mon assoce commencent à faire des trucs pas mal. Il y en a aussi sur notre site. Sinon, y'a mon site perso. Pour le suivi avec cette grosse monture qui date des années 1968-69, c'est à la main... Heureusement, les moteurs tiennent le coup depuis tout ce temps et le mouvement fin permet de faire des corrections fines. Et puis il y a la lunette guide (Clavé 130/1908), dont les images sont très fines.

Matt

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Bien vu. 

J'aime bien ta Messier 1 présentée sur ton site... et d'autres également.

Si tu "devines" la Voie Lactée au zénith tu dois probablement être vers 19.5 - 19.7 de SQM. C'est pollué mais encore exploitable en imagerie, comme tes images en témoignent.

 

 

Christian 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain et Christian.

Il m'arrive parfois de faire une conférence que j'appelle "L'astronomie à Nice, c'est possible". Je montre qu'avec des filtres et un bon traitement, on peut faire de la belle photo et de la bonne Science.

Malheureusement, quand je compare les photos que je fais au T400 à Nice et au T400 à Calern, je vois qu'il faut poser 2 fois plus longtemps à Nice pour obtenir à peu près les mêmes détails...

M'enfin je ne me plains pas, j'ai un bel instrument (mon télescope, j'entends :P)

Matt

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant