Nebulium

Jupiter par Polo à la sauce artificielle...

Messages recommandés

En ce moment, on parle beaucoup de l'IA  (= Intelligence artificielle) , on en met partout, alors j'ai eu une grande envie d'essayer de voir ce qu'elle pouvait apporter en astrophoto

 

J'avais fait une première tentative d'utilisation du filtre universel à réseau neuronal  de FitsWork complètement au pif, faute de tuto, je n'ai pas insisté, je ne savait pas trop ce qui venait de l'original et ce qui venait du modèle

 

Un certain hasard récent m'a mis sur des pistes plus sérieuses, mes premières investigations apparaissent vers le bas de cette page.

 

Après  pas mal de galère, vu mes compétences limitées en informatique, et encore au milieu ou moins du gué ?), j'ai obtenu "en aveugle" un résultat que je trouve significatif  et que je soumets à l'appréciation de ceux qui me liront.

 

Il s'agit ici d'une des meilleures Jupiter de Polo, telle qu'il l'a traitée, simplement accentuée sans  aucun paramétrage  par un réseau  neuronal pré-éduqué  selon  un "data set"  de photo générale :
 

Presse-papier01.png.e84c86d247b42ae28d8c8392a7c1c9b4.png

 

 

Mon objectif maintenant est d'éduquer le réseau avec un "data set" d'astrophotos planétaires, pour tester les fonctionnalités  d'accentuation (ci-dessus),  voici à gauche ce qui me pourrait être  l'asymptote, une réduction d'une image HST  en 2k x 2k  à l'origine:

 

Presse-papier02.png.c74460a7d3215feb71ae471000ec6c53.png

 

et celles de débruitage et d'agrandissement en super-résolution.

Malheureusement, la piste que je suivais à tourné court sur un problème informatique spécifique que j'ai du mal à résoudre, et l'auteur du schmilblick a disparu des écrans il y a quelques mois.

Donc encore de la galère en perspective...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean ! le gain en résolution est notable !

ce serait intéressant que je t"envoie toutes les images pour refaire une animation !

à noter que le traitement n'est pas trop poussé au départ !

le rendu obtenu est très bon ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul :)

 

Il y a 3 heures, polo0258 a dit :

ce serait intéressant que je t"envoie toutes les images

 

OK, envoie !

 

Pour l'instant, je suis bloqué à ce résultat  avec un modèle général dont j'ignore tout, mais c'est déjà ça.

Pour  créer un modèle astro, j'aurais besoin d'un coup de main d'un informaticien pour gérer une affaire de fichier manquant lors d'une compilation dans un script Python...

 

Donc la seule chose possible pour l'instant est de faire des essais avec diverses images, je vais voir  aussi avec Saturne et Mars.

Le traitement d'une image 512x512 se fait en moins de 2 min sur ma bécane et je peux faire toute une séquence en "batch", donc traiter des vidéos.

 

 

Voici déjà une Saturne. Résultat à comparer avec d'autres traitements.

Il faudrait aussi essayer de partir d'une image déjà moins accentuée.

 

Presse-papier03.png.cf6b7b59b0ec1d7b0a9114866836c1d2.png

Modifié par Nebulium
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, polo0258 a dit :

tu as de quoi faire

 

Hello :)

 

Voilà, Paul, le i7  du PC mouline 75% du temps à 3,4 Ghz (avec ses 2 coeurs ?) .

Je n'ai pas encore installé le CUDA (galère au carré  à cause des versions plus ou moins compatibles  avalées par le Python), il le faudrait pour les vidéos d'origine.

 

J'ai bien récupéré tes 2 fichiers, tu devrais avoir le 1er pack traité vers 17h.

Suite à un bug dans le logiciel pour les images multiples, j'ai dû renommer  séquentiellement (immédiat avec IrfannView, ne t'inquiète) les images dans l'ordre des n°s d'origine, j'espère qu'ils étaient bien chronologiques !

 

En tous cas, c'est un sacré boulot que tu as fait là ! bravo et félicitations ! :) 9_9

 

Merci Jacques et Robert :)

 

Effectivement, les animations de Polo permettent de tester ce traitement sur des images variées!

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici les deux animations : au départ

 polo15.gif.1142b8df2246c027a2c7f536dee218ae.gif

 

 

 avec filtre "intelligence artificielle :

 

gif_essaineb.gif.f7fafffa13376e19b6b9f93227a1e678.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe

Peutetre juste un arefact de traitement autour du satellite: un cerlce visible genant quand il se projette sur le disque de jupiter

Bien joué le robot (R2D2, C-3PO? ou nono?)

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour christophe ! :)

la saturne est sur-traitée  christophe ,c'est sur ! mais je trouve pour ma part que l'image de jupiter passe bien !

et pour l'animation tu en penses quoi ?

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polo, je pense qu'il est possible que les traitements de départ manquaient un peu de force, mais il suffit de les reprendre avec un peu plus de contraste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul, il y a de superbes passages !

 

Merci dfremond :)

 

il y a 9 minutes, dfremond a dit :

un artefact de traitement autour du satellite

 

... et de son ombre.

 

Il est déjà présent sur l'original  (vu à la loupe, image 87) et se trouve accentué au traitement.

 

Presse-papier04.png.066c322ffef008ecf28a98f5e5f467ed.png

 

Perso, je trouve le satellite trop clair par rapport à son albedo, ça peut aggraver la chose

 

il y a 13 minutes, dfremond a dit :

Bien joué le robot (R2D2, C-3PO? ou nono?)

 

Inconnu. C'est le travail d'un universitaire diffusé sur le GitHub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul :

http://dl.free.fr/vUWV34fjh

 

il y a 46 minutes, Christophe Pellier a dit :

 

C'est quand même pas mal surtraité

 

Hello Christophe  :)

 

Oui, c'est pour ça que je voudrais maîtriser la création du modèle, en jouant à la fois sur les paramètres  d'abord, le dataset ensuite.

Mais il faudrait déjà essayer de partir d'images moins poussées, voire des empilements de départ.

 

Cette affaire ne fait que débuter ... :ph34r:

 

Pour l'instant, pendant que  mon PC mouline la 2ème animation, je fouille le net pour trouver le fichier signalé manquant à la compilation, l'auteur du truc a disparu des écrans et ça couine  sans réponses depuis des mois sur son site chez GitHub :( 

 

PS : J'avais une piste alternative, elle vient de se fermer, je suis condamné à régler ce pb .

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ,christophe  ,j'ai appliqué les mêmes ondelettes sur toutes les images ici 87 !  on peut en tirer mieux sur certaines ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet largement surtraité à mon sens également.
Il n'y a pas plus de détails dans une image que dans l'autre... par contre plus d'artefacts c'est certain.


On peut faire la même chose manuellement... nul besoin d'IA. Je viens de faire le test sous photoshop avec une simple accentuation.. même résultat qu'avec l'IA et ca m'a pris 10 secondes B|
En conclusion Paul avait su être raisonnable sur son traitement, donc oui on peut encore pousser plus loin...

Belle image au passage... vivement Jupiter :) 

Modifié par Q
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, Jean, ben oui désolé également, mais tout pareil que Christophe, les images de Paul peuvent simplement supporter une petite accentuation supplémentaire.

Ici, le résultat est curieux, beaucoup d'artéfacts en plus...

Jean, arrête de suivre les posts à ms, c'est pas bon pour tes yeux et tu ne sais plus ce que tu fais. :D;);)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

Merci à tous pour votre visite et commentaires.
Je réagis un peu en vrac à ceux-ci :
Tout d'abord, je ne suis pas le promoteur de ce genre de traitement, mais j'aime bien comprendre ce que l'on veut nous faire avaler, de gré ou de force, car depuis l'ère de l'argentique et celle du tout début du numérique (hors retouches et trucages) plus aucune photo n'est vraiment authentique et la limite entre ce qui existe réellement et ce qui est rendu est de plus en plus discutable : on commence par compenser légitimement les défauts technologiques comme le bruit, les flous de toutes natures, etc, puis les rendus de lumière, de couleur pour rendre les images plus plaisantes et sur la lancée des techniques correspondantes, on essaie de rendre satisfaisante donc vendeuse pour la montrer partout grâce à qui vous savez n'importe quelle bouse en inventant tout ce qu'il faut pour, y compris en lui clonant des textures issues de bases de données. Ça va se faire tout seul si ce n'est déjà fait et sans notre consentement, dans le moindre *phone et APN.
D'ailleurs, l'auteur du logiciel avec lequel je joue actuellement s'est constitué un modèle à partir d'une base de données de visages de célébrités (qu'il garde jalousement :"z'avez qu'à piocher sur le net pour vous faire la vôtre !;) dont le premier usage pourrait être l'amélioration des portraits des modèles, pour ceux qui pratiquent cet art.


Le cas de l'astrophoto est particulier, tous les astrams savent pourquoi, je n'y reviens pas
Une règle généralement admise est qu'aucun détail ne doit être inventé ou importé, il y a eu des "apodisées" qualifiées de frauduleuses en ce sens.
Un rendu général selon les respectables usages photographiques, authentique visuellement (sinon on parlera de rendu scientifique) n'est possible qu'en astrophoto planétaire :
Quand la Lune est bien traitée, le résultat est correct en tenant compte des contraintes technologiques des écrans ou tirages.
Pour moi,  les planètes Mars,  et surtout Jupiter et Saturne sont généralement  plus ou moins surtraitées par les cadors, y compris ceux du HST.
J'aurais plus confiance par exemple dans les images de Jupiter à la Junocam traitées par Bjorn Jonsson, versions  "in approximately true color/contrast" (un exemple récent

Je passe sur les acrobaties nécessaires pour les objets du CP...

 

Il faut aussi savoir que les moyens actuels permettent aux astrams qui le souhaitent de tirer le maximum de leurs prises (peine que ne prennent pas les photographieurs en général), les limites physiques optiques étant celles imposées par le diamètre de l'instrument réputé de qualité optique correcte.

On voit mal comment des moyens automatiques pourraient faire mieux.

Et enfin on peut avoir une idée de l'asymptote pour le rendu des détails avec les images des gros scopes publiées sur le net et en jouant avec ce bon vieux mais toujours d'actualité Aberrator.


Par contre des progrès sont toujours à attendre pour combattre les conditions externes ennemies de l'astram : turbulence, défauts optiques, qualité du capteur,  j'en passe d'autres pour ne froisser personne  ;) et n'en déplaise à VL certains des travaux de ms (même s'ils fatiguent les yeux, c'est vrai ! ;)) sont à suivre dans ce sens ;)

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait rapidement un petit programme qui égalise et dé-floute à l'aveugle, il faudrait encore dé-bruiter pour que ce soit plus propre, je ferais un essai plus tard :

 

polo.gif.56e91526cda8e8da1de1cb4b0a18786f.gif

Modifié par ms

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas à ce niveau là qu'il faut dé-bruiter cette vidéo de 87 images mais je n'ai pas le choix : ^_^

 

polo.gif.f50e6c4fea50d9cb73945465d9f595c3.gif

 

Tout cela préfigure ce que vous allez voir dans quelques mois avec les oppositions de Jupiter, Saturne et Mars sauf qu'avec EVA tout cela se fait en temps réel sur le terrain le temps de boire une bonne tasse de café.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjor

Bon c'est vrai c'est pas parfait....    Mais il ne faut pas sous-estimer ce que ça donnera à l'avenir.. Rappelez vous Kasparof qui se moquait de l'intelligence artificielle, ainsi que ce champion de jeu de Go recemment battu, dont j'ai oublié le nom...  Les machines sont maladroites, pataudes, balbutiantes, mais qu'on le veuille ou non elles ont tout l'avenir devant elles, et ne se fatiguent jamais, sont insensibles aux remarques et sarcasmes. On est à la préhistoire de l'intelligence artificielle. On est encore à l'age de la bêtise artificielle....  Comme quoi l'eleve à égalé le maitre et est en passe de le dépasser...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ms :)

 

Il y a 16 heures, ms a dit :

un petit programme qui égalise et dé-floute à l'aveugle,

 

S'il est en Julia ou Python, je serais preneur pour jouer avec, merci :) 

 

De mon côté, je n'ai finalement plus qu'une seule piste valable pour faire du "Deep learning" (leTeuton s'est débiné, son truc n'est pas mûr) avec WinPython portable (Lasagne), je viens juste de débloquer l'erreur pour absence  d'un fichier lors de la création du modèle, mais maintenant ça coince plus loin . Mais je garde bon espoir  d'y arriver, d'autres en sont à interroger un auteur passé en silence radio sur les fonctions et réglages des paramètres ... :(

 

 

Il y a 10 heures, ms a dit :

mais je n'ai pas le choix

 

C'est déjà pas mal, mais Polo devrait pouvoir te passer ses empilements, sinon ses films ou des extraits, il y a d'excellents passages !

 

Au fait, Paul, je n'ai pas vu l'anlm GTR ???

 

Rappel :

81 PNG

http://dl.free.fr/vUWV34fjh

.

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant