Messages recommandés

Bonjour,

Ayant pu essayer des oculaires sublimes en lunaire et planétaires : Clavé, Zeiss Abbe, Zeiss ortho (ceux au coulant 24,5mm), j’ai des formules monocentriques à essayer quand la météo le permettra : TMB 7 et 9mm Supermono et les AP SPL.

On peut lire ici ou là que c’est une formule à champ restreint : je confirme, testé sur le clocher du village. Mais il est vrai qu’on a aussi un peu de courbure de champ, c’est subtile.

Par contre, des puristes anglo-saxons ne jurent que par leur pureté, transmission et maitrise ou absence de diffusion.

Qui peut disserter ou parler de ses expériences sur cette formule ?

merci :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais testé pareille formule en astro, néanmoins, j'ai déjà vu ce que peut apporter un triplet loupe de bijoutier ou d'opticien comparé à une simple loupe. C'est utile pour le contraste ("effet matière" chez les minéralogistes)

 

il y a une heure, disciplus55 a dit :

testé sur le clocher du village. Mais il est vrai qu’on a aussi un peu de courbure de champ, c’est subtile.

La courbure de champ est compensée par le singlet d'oeil dans la version ortho Abbe, mais comme de juste, cela introduit de la perte du aux surfaces air-verre.

 

Pour ma part, je suis partie sur une autre solution car j'aime mon confort : Zeiss fait aussi dans le triplet/quadruplet à forte séparation. Ça élimine les fantômes, ils compensent avec la supériorité de leur traitement T* et les nouvelles versions.

J'ai pu comparer la diffusion avec le Clavé c'est très similaire.

 

J'attends votre retour, pour ma part, je suis déjà très contente de la faible diffusion à 1,25x D

J'ai posté par là sur le PK32x (3 lentilles fortement séparées : plan concave - biconvexe -ménisque positif) : Bubulle et son copain

Le relief d'oeil est pas mal : la lentille de sortie fait 9mm (relief ~8 à 11mm)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait même des Zeiss Monocentric de 6, 10 et 16mm, mais je n’en ai jamais vu en vrai.

le week-end sera peut-être propice à un peu d’observation on dirait, pourvu que ça dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant