dfremond

Fiabilité des previsions de seeing?

Messages recommandés

Bonjour
Je n'ai que quelques mois d'expérience en astrophoto planétaire, et je n'ai pas encore eu assez de recul pour vérifier la fiabilité de prédiction de l'état du ciel c'est a dire du "seeing": Par exemple  le site www.meteoblue.com . Peut-on, doit-on leur faire confiance, ou est-il possible d'espérer un bon seeing en essayant un peu au hasard? Ou dans le cas de mauvaises prévisions, est-ce peine perdue?  Car la couverture nuageuse de toute façon, limite carrément les "fenetres " possibles.   Avez vous de l'experience dans ce domaine? Sans doute beaucoup plus que moi...
Merci d'avance

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'expérience la fiabilité de meteoblue est plutôt bonne, quoi non parfaite, évidemment. Pour moi les seuls cas où il y a désaccord net c'est en situation de jetstream faible mais avec retour d'est. Meteoblue prévoit du bon seeing mais je constate que c'est mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe. Donc des "faux positifs"..  Y-a-til des faux négatifs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui aussi, mais moins flagrant, les nuits où le jet est fort mais vient de l'océan (temps hivernal typique...) les images sont moins mauvaises qu'annoncées. Mais pas vraiment bonnes non plus.

Le paramètre qui ne semble pas pris en compte pour les sites comme le mien s'est le passage ou non des vents au-dessus de la mer (bon) ou bien de la terre (mauvais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à Astrouf, peut-être à Christophe, d'ailleurs, j'utilise Meteoblue en ville, aussi. J'ai constaté une fois de bonnes images avec de mauvaises prédictions, sinon, c'est plutôt l'inverse, mais bon, en hiver et sur un balcon...

 

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux, ceci est tres interessant: Cet hiver en cas d'eclaircie assez brutale le soir, il m'arrive de tenter une prise de vue sans regarder les previsions, car pas vraiment le temps. Or j'ai quelquefois eu de bon seing (rare...), et il n'etait  malheureusement pas possible à posteriori de voir ce qui etait prevu par  meteoblue: donc en pratique pour les jours d'hiver ou on n'a que tres peu d'occasion, il faut passer outre..... et tenter sa chance, ça peut etre rentable.

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par les temps qui courent je dirais en effet qu'on s'en fout un peu, on veut juste voir un peu de ciel noir... ça commence à bien faire ! :)

Ce qui est sûr est que Meteoblue pour les éclaircies (couverture nuageuse) de mon coté ça marche du tonnerre. Je peux profiter de fenêtres de quelques heures. Pour le seing je verrai plus tard !

JMarc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JMBeraud..    C'est aussi ma conclusion, enfin surtout pour l'Hiver : s'il y a des fausse previsions positives, de toute façon il n'y avait pas d'autre moment: Et apparemment selon Christophe Pellier il y a plus de chance d'avoir des bonnes surprises l'hiver que l'été. alors memes si les previsions sont mauvaises, autant essayer!

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je trouve que MétéoBlue est pas mal pour les prévisions de couverture nuageuse... mais pour ce qui est des prévisions de seeing, je n'ai aucune corrélation entre ces dernières et le seeing constaté... tout au moins pour mon site d'observation !!!

Bilan des courses, je n'hésites pas à sortir même si les prévisions (prédictions ?) de seeing ne sont pas bonnes ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, interessant.... 

 

 

Vu la variabilité des reponses, Il doit y avoir donc beaucoup de variations dues aux particularités locales des sites d'observation (proximité de la mer et direction des vents par exemple) mais aussi du relief local et du comportement orographique des couches selon la direction de vent. 

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est sur ! météoblue ne peut pas faire des précisions selon le site d'observation ,ce sont des situations générales !

moi ,j'y jette un coup d'oeil  et je me fie surtout à l'expérience acquise ,la couleur du ciel  (humidité de l'air ) vent ('direction ) ,on a parfois de bonnes conditions au lever ou au coucher du soleil !

ensuite il faut sortit souvent et on est parfois récompensé ! ;)

polo

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi? la prevision de seeing c'est ça ta question? oui: selon un chiffre index, une note qui exprime la qualité du seing prevu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te rassure gégé ! c'est pas chez moi !

ce sont celles du cerro Paranal ! :):)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, moi côté seeing, chus nettement mieux loti que Polo :

 

seeing.jpg.e156bf1d3f57f65f792c0898ac10fdcc.jpg

 

Mais c'est au-dessus des nuages :(

Bonne journée,

AG

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé... en matière de seeing, vous êtes des petits joueurs :D:P

 

chez moi, c'est plutôt cela :

meteoblue_seeing.jpg

 

Quand je vous dis que j'ai un seeing de merde... ce n'est pas un délire ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais tu n'as pas de nuages gérard ! c'est déjà ça !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/01/2018 à 08:22, polo0258 a dit :

ça c'est sur ! météoblue ne peut pas faire des précisions selon le site d'observation ,ce sont des situations générales !

moi ,j'y jette un coup d'oeil  et je me fie surtout à l'expérience acquise ,la couleur du ciel  (humidité de l'air ) vent ('direction ) ,on a parfois de bonnes conditions au lever ou au coucher du soleil !

ensuite il faut sortit souvent et on est parfois récompensé ! ;)

polo

oui, sortir le bazar dès que les étoiles se montrent même si le seeing annoncé n'est pas bon, parfois des surprises ! :)

Modifié par cd
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahh... Quand je vois le mien je suis dég. En pleine semaine :

image.png.d28ae2e49230855a53ea65e25c827c9d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

astroblue.com dans la partie Special > Astronomy seeing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, PETIT OURS a dit :

c'est qui qui donne le sein

 

La nourrice :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant