dfremond

Fiabilité des previsions de seeing?

Messages recommandés

Depuis une semaine meteoblue est complètement dans les choux côté couverture nuageuse chez moi (Montluçon). Ils annoncent des nuages alors le ciel est et reste hyper dégagé pendant plusieurs heures. Ça tombe mal pour moi j' ai la grippe........donc je regarde les étoiles de Ma fenêtre !

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est bien clair que les prévisions de couverture nuageuse ne sont pas fiables à 100%, en particulier pour la couche de nuages bas qui fait souvent ce qu'elle veut en se moquant des prévisions.

 

Pour le calcul de seeing...je n'ai pas fait de statistique mais quand j'ai pu comparer ce que je voyais à l'oculaire et sur le site de meteoblue, en général je n'ai pas été époustouflé par la corrélation...je me souviens notamment de nuits où la prévision était bonne alors que le vent soufflait, or en RP quand ça souffle ça n'est jamais bon !

 

Bref : quittez vos écrans des yeux et sortez, la réalité elle est dehors ! xD

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, guy03 a dit :

donc je regarde les étoiles de Ma fenêtre

 

Bah c'est toujours ça, certains n'ont même pas cette chance ! ;)

 

Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

 

il est bien clair que les prévisions de couverture nuageuse ne sont pas fiables à 100%, en particulier pour la couche de nuages bas qui fait souvent ce qu'elle veut en se moquant des prévisions

 

 

Oh oui hélas et c'est bien gonflant... Mais je trouve qu'il y a parfois le même problème avec les voiles d'altitude qui ne sont pas très prévisibles apparemment.

 

J'utilise principalement AccuWeather qui était d'origine sur mon smartphone ou le site de la Chaîne météo, par habitude, mais je ne sais pas où l'on peut trouver les prévisions les plus fiables, des fois elles sont contradictoires...

 

Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

 

Bref : quittez vos écrans des yeux et sortez, la réalité elle est dehors

 

Oui c'est vrai, mais ça pose quand même un problème quand le lieu d'observation se trouve à 20 km de la maison et qu'on transporte du matériel lourd... ;) le mieux serait d'habiter en pleine campagne et d'avoir tout son matos sur place... malheureusement tout le monde n'a pas cette chance. La règle d'or en tout cas quand on a passé 20 minutes à monter son matériel et que la couche de nuages bas dont tu parlais arrive, c'est d'attendre ! Attendre avant de tout remballer parce qu'il est probable que ça se soit dissipé moins d'une demi-heure après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant hier soir je me suis pris une pluie de grèlons j'ai eu le temps in-extrémiste de bacher le miroir et le reste...j'avais pourtant meteosat24 devant mes yeux:S

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Arno pour le lien, je connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayez de trouver un observatoire avec des mesures à coté de chez vous.

En Provence par exemple il y a le NSM du LAM à l'OHP : http://iris.lam.fr/statut-observatoire/conditions-observations/

 

Il corrèle pas trop mal le mien, bien que l'on soit à 50km de distance. Evidemment il y a un impact des conditions locales sur la couche de sol.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant