• 0
astronogeek

Probleme dobson 200mm

Question

Bonjour tous le monde! Je suis un jeune débutant en astronomie, pour noel j'ai eu un dobson orion 200/1200 mm! Super joli et bien emballé! En plus de l'oculaire 25mm fournis avec j'ai opté piur acheter un oculaire 5mm HR planetary qui a de bon avis! 

Ma premiere observation (quelques jours apres noel) j'observais la lune avec le 25mm et la vue etait superbe! Puis le 5mm et la je voyaos tous les cratere, je vie meme quelques etoiles de meme taille qu'a l'oeil nu.

Pour ma 2eme observation et celles jusqu'à aujourd'hui je renfontre un probleme : lorsque je regarde les étoiles elle me paraissent grosses et je vois l'araigné ainsi qu'un point noir au milieu de la tache blanche et floue qui est l'étoile. J'observe meme comme des precipitation sur l'étoile alors que le coel est dégagé j'ai meme sortis le scope plusieurq heure avant.. un ami a moi qui a recu un telescope dobson de marque differente rencontre le meme probleme...

Merci de pouvoir m'aider afin de profiter du ciel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 25 minutes, astronogeek a dit :

qu'un point noir au milieu de la tache blanche et floue qui est l'étoile

 

Bsr & bienvenue !

 

Beau Cadeau ! Happy New year !

 

l'image de l'étoile "vacille-t-elle ?

 

Tu dois avoir deux problèmes :

  1. as-tu pris le temps de mettre en température ton tube ?
  2. as-tu fait une collimation de ton Dob ,car c'est un Newton, il faut collimater avec un laser de collimation assez régulièrement quand tu n'es pas en poste fixe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui l'étoile a comme des turbulences, le tubes est boen sortit 1-2 heures avant.

Pour la colimation je sais pas comment faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, astronogeek a dit :

Pour la colimation je sais pas comment faire

Bjr Astro

Pour la collimation, tu as besoin image.png.aa3114c1127581438784611f107c7d1f.pnghttps://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/baader-collimateur-laser-planetarium-pour-telescope-newton-et-sc/p,18919

 

Ensuite, c'est assez facile à faire ! Cela va devenir un réflexe d'autant plus qu'un Dob Newton est sensible à la décollimation dès que tu le transportes ! Ce laser est vraiment bien car il est polyvalent aussi bien pour les Newtons et les SC => tu vas le garder longtemps !

 

Bon Ciel

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

t'as fais la mise en point quand tu change d'oculaire?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, vu la forme de ton étoile, tu ne peux visiblement pas faire la mise au point , ce que tu décris c'est une étoile fortement défocalisée avec l'ombre du secondaire visible. Je pense que lorsque tu as sorti ton télescope, le miroir s'est déplacé et il est hors limite de mise au point. Délicatement, sans mettre tes doigts sur la surface optique, essaye de voir s'il bouge sur son support et si tu peux le recaler sur ses points d'appui. Mais après cela, je pense que tu ne couperas pas à une collimation. As-tu près de chez toi un club où quelqu'un pourrait t'aider pour une première fois, t'expliquer ce que tu dois voir lorsque c'est bien réglé et comment y arriver. Car par écrit, c'est tout de même pas simple à expliquer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le laser de collimation est un outil qui peut être utile en effet mais il faut en trouver un dont le faisceau est lui-même bien réglé, ce qui n'est pas toujours (souvent) le cas. Je ne connais pas celui présenté plus haut, donc aucune idée de sa qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

si tu vois un rond noir au milieu des étoiles, je vois deux raisons possibles :

 

- ta mise au point n'est pas bonne et tu fais des "star tests" sans le savoir, lis ceci : http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html

Thierry s'appuie sur les Schmidt-Cassegrain mais, aux aigrettes près, les images sont les mêmes.

 

- tu as peut-être un problème de relief d’œil, c'est à dire la distance à laquelle tu mets ton œil de l'oculaire, sur certains c'est très sensible.

 

Je ne crois pas qu'un problème de collimation puisse générer ce point noir, mais sait-on jamais...

Si on a pas de laser de collimation, ce qui n'a rien d'obligatoire, on règle la collimation d'un Newton en deux étapes :

> de jour on centre/aligne grossièrement les reflets des miroirs les uns dans les autres.

> à la tombée de la nuit on affine les réglages en faisant des star tests.

Si tu ne trouves pas d'explications simples là-dessus sur le net on prendra le temps de t'expliquer.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup de vos réponses! Je suis dans les hautes alpes le premier club astro est  a 1h mini! Je vais essayer de fixer une montagne et regarder avec le 25mm, a savoir que je n'arrive pas a obtenir une image nette avec la mise au point j'ai beau tourner l'image reste la même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, astronogeek a dit :

je n'arrive pas a obtenir une image nette avec la mise au point j'ai beau tourner l'image reste la même 

C'est la raison pour laquelle, je pense que ton miroir s'est déplacé...  à moins que ton porte-oculaire n'ait pris un choc et qu'il tourne dans le vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

regarde en sortant un peu l'oculaire du porte oculaire! ça peut jouer sur la montagne n'est pas très loin... 

 

sur le ciel essaye en faisant lamise au point..ça devrait regler tes "soucis"... 

 

 

le laser baader est pas mauvais..mais j'ai été obligé d'en retoucher 3 pour l'alignement du faisceau ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as un problème de mise au point.

Tu n'aurais pas enlevé ou ajouté une bague allonge par rapport à ta première observation où tout était correct ?

Sinon regarder si le tube du porte oculaire rentre et sort bien jusqu'aux butées avant et arrière quand tu actionnes ta mollette.

Pour la collimation, un site où tout est expliqué : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Mais si ton image de l'araignée et de l'ombre du secondaire est bien centrée n'y touche pas pour l'instant, ce n'est pas le problème principal.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bonne année,

 

Tu débutes en astronomie. C’est super. Cependant seul ce n’est pas évident. J’ai moi aussi joué tout seul avec mon ancien télescope pendant des années. J’ai finalement bien progressé récemment en rejoignant un club d’astronomie. Là bas tu recevras des conseils avisés et pour débuter tu trouveras certainement des membres déjà équipés de laser qui se feront une joie de collimater ton télescope pour toi. 

 

Cherche sur les PagesJaunes ou sur Google pour trouver le club le plus proche de ton domicile. 

 

Bon ciel et bonnes observations. 

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai essayé de viser une montagne, l'image est flou meme en tournant les molettes, cependant celles-ci grincent et j'ai l'impression qu'elles tournent dans le vide car il y a un leger mou.. pourtant tout semble bien vissé

20180113_110719.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement et . . . inadmissible !

Pour moi, c'est retour SAV !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ah oui... gros probleme de porte oculaire! 

 

tu peux devisser les 4 petites vis noir sous le porte oculaire, tu as une petite plaque en teflon en dessous... elle frotte sur une barre métallique qui elle meme frotte sur la tube du porte oculaire. 
Regarde si elle a pas bougé... si t'arrive pas , c'est retour SAV en effet! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

As-tu des petites vis molettées sous le porte oculaire ? L’une sert à bloquer la mise au point, pour la photo astro par exemple. Si elle est trop serrée, ça peut empêcher de faire la mise au point. L’autre vis, au contraire, si elle n’est pas assez serrée, peut faire pédaler ta molette dans la choucroute. Teste ces deux choses avant de faire quoi que ce soit.

 Sinon, un laser est tout sauf indispensable pour faire la collimation. Te rapprocher d’un club en revanche semble nécessaire pour t’apprendre à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce doit juste être une des vis de pression qui s'est desserrée. Regarde sur ta notice le fonctionnement du porte oculaire ou bien demande une notice détaillée à ton revendeur si le  PO n'est pas détaillé dans la tienne.

Ou bien trouver un copain bricoleur qui saura comprendre  comment cela fonctionne, c'est pas bien méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est bien gentil Kaptain et Denis mais la garantie, vous en faites quoi ?

Quand vous achetez une bagnole neuve qui merdoie, vous bricolez un peu ou vous allez râler chez le garagiste ?

Moi, c'est retour SAV direct !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

si tu ressers les 4 vis qui tiennent le support cela ne supprime pas le jeu? (on en a que trois de visibles sur la photo)

bon, après, c'est déliquat, j'imagine que s'il y a une marque de cruciforme, le SAV ne passera pas..

dob.jpg

Modifié par pakamene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Problème résolu! La grosse vosse grosse était trop serré et empéché la mise au moins car le tube ne bougeait pas mais maintenant oui! J'espère que je verrais mieu les étoiles, un grand merci a vous je vous laisse admirer les cretes de Ceuzes :)

Ps: la temperature descend en dessous de 0 le soir le tube supporte bien le froid? Même si il commence a givrer? 

Merci a vous et bon week end!

Snapchat-265288496.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Quand vous achetez une bagnole neuve qui merdoie, vous bricolez un peu ou vous allez râler chez le garagiste ?

Ben, si il manque de l'eau dans le lave glace j'en remet. Ça m'évite le déplacement pour aller voir le garagiste qui en fera de même.

C'est marqué dans la notice comment faire, comme il devrait être expliqué le fonctionnement du PO dans celle du télescope. Mais renvoyer un tube de 200 mm pour une vis de réglage qui a bougé, cela ne me viendrait pas à l'idée.

Il a deux fois plus de chance de revenir en miettes que guéri  ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, astronogeek a dit :

Ps: la temperature descend en dessous de 0 le soir le tube supporte bien le froid? Même si il commence a givrer? 

Normalement pas de problème , mais si du givre s'est déposé sur le tube il peut-être intéressant de bien l'essuyer(microfibre de ménage ) après l'avoir ramener au chaud et que le givre ait fondu pour éviter une éventuelle corrosion.

Mais ne jamais essuyer le miroir secondaire s'il s'embue, ni le primaire. désembuage du secondaire au séchoir à cheveux si on veut continuer à observer.

le lavage du miroir primaire se fait selon une procédure bien établie une fois par an ou plus suivant les conditions d'observation. http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-nettoyage-miroir.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super merci beaucoup! Je n'avais aucun manuel livré avec le scope a part la notice en anglais.. une dernière question, je peux observer le ciel profond si j'habite  assez en retrait d'une petite ville ou dois-je me déplacer? ( je dois voir une centaine d'étoile à l'oeil nu) merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 .

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant