• 0
astronogeek

Probleme dobson 200mm

Question

Bonjour tous le monde! Je suis un jeune débutant en astronomie, pour noel j'ai eu un dobson orion 200/1200 mm! Super joli et bien emballé! En plus de l'oculaire 25mm fournis avec j'ai opté piur acheter un oculaire 5mm HR planetary qui a de bon avis! 

Ma premiere observation (quelques jours apres noel) j'observais la lune avec le 25mm et la vue etait superbe! Puis le 5mm et la je voyaos tous les cratere, je vie meme quelques etoiles de meme taille qu'a l'oeil nu.

Pour ma 2eme observation et celles jusqu'à aujourd'hui je renfontre un probleme : lorsque je regarde les étoiles elle me paraissent grosses et je vois l'araigné ainsi qu'un point noir au milieu de la tache blanche et floue qui est l'étoile. J'observe meme comme des precipitation sur l'étoile alors que le coel est dégagé j'ai meme sortis le scope plusieurq heure avant.. un ami a moi qui a recu un telescope dobson de marque differente rencontre le meme probleme...

Merci de pouvoir m'aider afin de profiter du ciel :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

On trouve toujours des choses à observer, même depuis la vile mais cela ne simplifie pas le repérage si on ne connais pas bien le ciel.

Eviter nébuleuses faibles et étendues ainsi que les galaxies qui ne sont jamais très facile à repérer et observer sous ciel moyen. Privilégier le planétaire, la lune, les amas importants ouverts ou globulaires et les nébuleuses planétaires. Etoiles doubles et/ou colorées sont aussi de cibles de choix.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, astronogeek a dit :

L'image en tournant la molette reste la même et on dirait que je peux tourner a l'infini

20180113_111705.mp4

 

C'est quand même anormal d'avoir autant de jeu dans la molette du porte-oculaire.

Maintenant, ça n'est que mon avis ;)

Et si cela convient, alors . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si la vis de blocage du PO est serrée à fond, elle presse sur une plaque qui bloque le tube, mais elle libère l'axe de la mollette qui a donc alors pas mal de jeu.

Après avoir desserré cette vis, il ne doit plus y avoir de jeu car la plaque de pression appuie maintenant sur l'axe de la mollette au lieu de bloquer le tube, si mes souvenirs de ce genre de PO sont exacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui la grosse visse sert de frein une fois que ta mise au point et faite. Fais attention de ne pas forcer dessus. 

 

J’ai pour habitude de la laisser desserrée quand je range mon tube. Elle me sert essentiellement en astrophoto. J’ai tendance à ne pas trop l’utiliser durant les observations car je sors souvent en groupe avec le club. Tout le monde y jette un coup d’œil et souvent nous n’avons pas la même vue. Donc chacun règle à sa vue. Si la vis était serrée, je ne te raconte pas les dégâts. 

 

Heureusement, que tu as résolu le problème avant le renvoi au SAV. Ton scope aurait fait un aller retour pour rien. Je dis toujours, il est urgent d’attendre. 

 

En en te rendant dans un club, la solution aurait été trouvée en 5s. N’hésite pas à aller à la rencontre d’autres passionnés. 

 

Bonnes observations. 

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et surtout, s'il t'arrive d'observer en conditions "humides" (dépôt, même léger, de rosée sur l'instrument), ne bouche pas le tube en rentrant, laisse-le ouvert pour que l'humidité, même non visible, s'évacue. Tu le reboucheras le lendemain.

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"La grosse vosse grosse était trop serré et empéché la mise au moins" o.O...  j'ai du mal à vous suivre, avec votre dialecte !:/...

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour ce qui est de ton site en milieu péri-urbain, un filtre de rejet de la pollution lumineuse va te permettre d'observer le ciel profond de chez toi, même si un ciel noir est bien sûr préférable.

Pour la Lune et les planètes, même en ville, pas de problème.

 

MM

Modifié par Masmich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant