zirkel 2

Choix d'oculaire et de coulant...

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Avec ma reprise d'activité astronomique et le Dobson ouvert à 4,6 (356mm/1650mm), je suis en cours de constitution de mon set d'oculaires + Barlow -_-

Précision j'ai 52 ans (eh oui déjà!)

 

Aujourd'hui j'ai :

  • Explore Scientific 24mm 82° au coulant 2" : gross X69 - Pupille de sortie : 5,2mm - Champ réel : 72'
  • Pentax XW 14mm 70° au coulant 1,25" : gross X118 - Pupille de sortie : 3mm - Champ réel : 36'
  • Barlow X2 Orion Shorty Plus (Fabrication Japon).

 

Pour un troisième oculaire mon choix va se porter sur la focale et le coulant, pour l'instant je pars sur un de ces oculaires :

  • Explore Scientific 9mm 100° au coulant 2" : gross X183 - Pupille de sortie : 1,9mm - Champ réel : 33'
  • Explore Scientific 6,7mm 82° au coulant 1,25" : gross X246 - Pupille de sortie : 1,4mm - Champ réel : 20'
  • Pentax XW 7mm 70° au coulant 1,25" : gross X236 - Pupille de sortie : 1,5mm - Champ réel : 18'

 

Sachant que l'utilisation du XW 14mm + Barlow X2 revient à la même chose que le XW 7mm et d'autre part que pour obtenir une pupille de sortie de 1mm il me faudrait un oculaire de focale de 5mm pour atteindre aussi le pouvoir résolvant du télescope (X356).

Soit j'ai deux oculaires en 2" soir un seul (le 24mm) et là je coince..... que faire? j'ai du mal à trouver un 5mm qui me convienne, j'ai eu à une époque un 5mm Hypérion mais il m'avait déçu.

Le 6,7mm ES est celui qui est le plus proche tout en respectant mon budget et mon cahier des charges.

 

Des avis? des pistes? Merci d'avance...

Modifié par zirkel 2
Correctif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton XW 14 avec la barlow comacorr APM ED 2,7x : ça doit coller avec le champ corrigé pour caméra planétaire de cette barlow.

La shorty plus est a des lieues de la qualité nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Myriam,

 

Je n'en suis pas encore au choix de la Barlow, en visuel la Shorty Plus (surtout la version Japan) qui est le clone de la célèbre Ultima de Celestron est plutôt performante et à très bonne presse et des retours astrams positifs...

Je suis tout de même aller voir la  barlow comacorr APM ED 2,7x et celle-ci m'intéresse bien en particulier pour la correction de coma et son prix attractif, merci pour l'info !!!

Par contre, oculaire de 1,25 uniquement.

Hop! achat à court terme pour la Barlow APM, ta proposition me semble pertinente.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est bonne cette barlow! 

 

j'aime beaucoup le es9mm 100° sur mon dob f4 ... il fonctionne vraiment bien, mais c'est du 2" !

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la version "shorty" que je trouve moins bonne, les versions longues des barlows donnent plus souvent de meilleurs résultats.

De toute façon, si tu veux du champ planétaire au-dela de 40° à f/D 4.6 autour du grossissement résolvant, il faut penser à la correction de coma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lyl a dit :

C'est la version "shorty" que je trouve moins bonne, les versions longues des barlows donnent plus souvent de meilleurs résultats.

Nous sommes bien d'accord mais vu la taille et le poids des oculaires de types WA et SWA je voulais éviter un trop grand porte à faux et les éventuelles contraintes mécaniques...

Citation

De toute façon, si tu veux du champ planétaire au-dela de 40° à f/D 4.6 autour du grossissement résolvant, il faut penser à la correction de coma

Là aussi nous sommes d'accord et c'est bien pour cela que la Barlow APM que tu m'a proposé m'intéresse au plus haut point! L'utilité des forums est pour moi dans ce genre d'information et de conseil :)

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Tiens tiens.......Un Morpheus 14 mm peut-être.......ouarf ouarf ouarf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. J’ai bientôt 52 ans, tiens un point commun !

Tu as aussi les oculaires TS/Kepler/Perl même combat, remplis à l'azote.
Ils existent en 3,5 - 5 - 9 et 20 mm.
Ils pèsent respectivement : 665g - 665g - 700g - 860 g.

Les Myriad: Même dimension mais pas d'azote. 

Chez Astromanie (en Suisse) on trouve aussi un Tecnosky 20mm avec azote. 

Enfin chez Explore Scientific on a les dimensions suivantes :
Focale: 5,5 - 9 - 14 (qui n'existe pas chez les précédents) - 20 et 25 (autre dimension exclusive)
Ils pèsent : 600g - 680g - 890g - 990g - 1120g. Donc plus lourd à partir du 9mm.
Les prix se tiennent par rapport aux TS/Kepler/Perl. 

À noter qu'il existe un 9mm de 120° de champs pour 1360g. Gros caillou !

Bref pour résumer, les Es sont un peu plus cher et un peu plus lourd. On trouve deux focales en plus 14 et 25mm et une en moins 3,5mm. 

Perso avec 100° de champ, je ne suis pas gêné par la coma des TS/Perl et puis de toute façon, je me suis offert récemment le correcteur de coma Kepler, chez Pierro, utilisable en photo ou en observation. 

Je n'ai pas comparé avec Myriad car ils semblent de qualité inférieure. Mais chacun peut faire son calcul. On peut aussi se renseigner sur le Tecnosky, pas cher, azote et tout et tout. 

Pour finir, si possible c'est bien de chercher autour de soit pour essayer le matériel gratuitement avant de l'acheter. 

À bientôt.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, chris29 a dit :

Tiens tiens.......Un Morpheus 14 mm peut-être.......ouarf ouarf ouarf

Justement je t'avais envoyé un email concernant ton Morpheus mais je n'ai jamais eu de réponse de ta part.... depuis j'ai pris le XW ouarf ouarf...

 

Citation

Bref pour résumer, les Es sont un peu plus cher et un peu plus lourd. On trouve deux focales en plus 14 et 25mm et une en moins 3,5mm. 

D'où mon choix... Larbucen.

Je vais opter dans un premier temps pour la Barlow APM proposée pat lyl et puis l'ES 9mm 100° (le champ c'est surtout pour le confort de suivi avec un Dobson).

Merci en tout cas pour toutes tes infos, il faut dire que maintenant il y a du choix et ce dans toutes les gammes de prix, peut être trop d'ailleurs...

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
il y a 29 minutes, zirkel 2 a dit :

Justement je t'avais envoyé un email concernant ton Morpheus mais je n'ai jamais eu de réponse de ta part.... depuis j'ai pris le XW ouarf ouarf...

 

Bin voyons B|

Tiens je viens de trouver ce message dans le dossier "envoyé" de ma messagerie adressé  à Hillaire.....@live.fr , datée du 17/12 à 0h47, la réponse suivante à ta demande initiale:

"Bonsoir stéphane

Déçu non certainement pas et même très agréablement surpris par la qualité de l'oculaire avec un champ hyper généreux. Au prix de vente en neuf, je ne suis pas loin de penser que c'est le meilleur rapport qualité prix dans le haut de gamme.

En fait je vais devoir bientôt investir dans 2 ou  3 oculaires pour l'arrivée d'un nouveau Dobson de 560mm avec miroir mirosphèere et un F/D= 3.6 particulièrement exigeant.

Avat de me décider, j'ai besoin de tester. Ayant eu sous la main déjà quasiment tous les oculaires prestigieux, Delos, Pentax, ethos....je n'avais pas eu l'occasion de tester les Morpheus. Derrière je vais recevoir un Nikon NAV SW 17mm (70°) et il me resterait encore éventuellement à tester les Nikon NAV HW à 100°.

Voilà

Amicalement

Chris"

J'ai même envoyé un second message le même jour vers 20h en te demandant de me tenir au courant même si tu n'étais plus au final intéressé.......

Jamais eu de réponse de ta part ni à l'un ni à l'autre. ......

Quand on sollicite une personne avec des questions et qu'on obtient les réponses, la moindre des politesses c'est juste ne serait-ce qu'un ptit merci, même si au final on n'est pas intéressé..

 

Modifié par chris29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, chris29 a dit :

Bin voyons B|

Tiens je viens

J'insiste.... je n'ai jamais reçu tes emails dans ma boite live.fr... je viens de regarder partout y compris dans les spams (ce qui peut arriver parfois), je n'aime pas trop que l'on mette ma parole en doute, si je dis que je n'ai pas reçu c'est que je n'ai pas reçu, désolé.

Je ne vois pas l'intérêt de t'ignorer ou de ne pas te répondre... moi je ne met pas ta parole en doute et par défaut je te crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29

Ouais ouais 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, chris29 a dit :

Ouais ouais 

Ecoutes tu es libre de me croire ou pas... je t'ai dit que j'étais désolé et je n'ai rien d'autre à rajouter.

Sur ce, bon ciel à toi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O les gars ! ça n'a rien n'a faire sur la place publique ce soucis privé. Il faudra juste de la patience pour le Morpheus si tu continues à le vendre (l'ai vu, je suis surprise qu'il ne parte pas), c'est un très bon oculaire à mettre dans le top 5 des modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant