vador59

Restauration d'une lunette du XIXeS

Messages recommandés

Ce sujet est en lien avec un autre que j'ai ouvert "Bardou or not Bardou". J'avais acquis un tube en laiton afin d'y installer la cellule dont je croyais qu'elle était celle d'une vieille lunette Bardou.

 

Or ce tube m'a réservé quelques surprises...

 

IMAG0769.thumb.jpg.5b363a60cae7cb1f62f21420f27f29e5.jpg

 

D'abord, son âge: vu le porte-oculaire très rudimentaire, je pense que c'est une lunette de la première moitié du XIXeS.

 

Ensuite son objectif: l'annonce précisait qu'il n'y avait qu'une lentille à l'avant (raison pour laquelle je l'ai obtenu à bon compte). Or, à la réception, lorsque j'ai démonté l'avant, surprise! J'ai entre mes mains un doublet! Celui-ci devait être collé au Baume du Canada à l'origine, mais le temps a fait son oeuvre: outre la poussière et la crasse accumulées, le baume a séché, expliquant le piètre état des lentilles...

 

IMAG0770.thumb.jpg.59fc0c7886acd4cfa52db45df242b968.jpg

 

Après un bon bain dans l'acétone, l'essentiel de la crasse a disparu. Quelques traces subsistent encore, j'espère pouvoir les faire disparaitre assez vite. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que les marques que j'avais laissées sur la tranche des lentilles pour pouvoir les remonter ont également disparu! Va falloir se lever tôt pour replacer les lentilles correctement...

 

Pour un tel instrument, un porte-oculaire digne de ce nom est nécessaire. Je déniche sur la baie un ancien objectif de lanterne magique qui devrait faire l'affaire.

 

image.png.b4312a347df8d5a7b25cdd9eb58af618.png

 

J'enlève le socle, inutile.

Les lentilles se démontent facilement (tout se visse et se dévisse). Celle que l'on voit au sommet est inutilisable; en revanche le bloc inséré à l'intérieur est composé d'un doublet de 50mm qui pourra être réutilisé pour faire un chercheur. Une fois lavé, il est de qualité tout à fait acceptable et fournit des images correctes avec un vieil oculaire grand champ.

 

La crémaillère est bloquée, arghhhhhhhhhhh! Allez, on démonte, on passe un petit coup de brosse à dent, de la laine d'acier fine, un peu de WD40. On laisse agir une dizaine de minutes, on remonte. Ah bah voilà, c'est déjà mieux! La crémaillère a retrouvé toute la souplesse de sa jeunesse passée!

Tant qu'on y est, on va lui enlever ces vilaines taches pas belles: de nouveau de la laine d'acier, on frotte, on frotte... Et ça brille! On voit nettement la différence entre les endroits traités et ceux qui ont encore leur ancienne patine...

 

IMAG0780.thumb.jpg.fc2f5e614c012027023eb8715fcd2567.jpg

 

Prochaine étape: terminer d'astiquer la crémaillère puis refaire la peinture noire de la base.

 

To be continued!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peinture ? Ne conviendrait-il pas de s'assurer qu'il ne s'agissait pas, compte tenu de l'époque, d'un bronzage ? Si c'est le cas, les liqueurs sont aisément disponibles sur le net. Mes voeux de réussite vous accompagnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un superbe restauration en perspective, cette vénérable Lunette le mérite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, zirkel 2 a dit :

Un superbe restauration en perspective, cette vénérable Lunette le mérite.

 

Merci! Je vais essayer d'être bon sur ce coup-là!

 

il y a 40 minutes, ndesprez a dit :

Peinture ? Ne conviendrait-il pas de s'assurer qu'il ne s'agissait pas, compte tenu de l'époque, d'un bronzage ? Si c'est le cas, les liqueurs sont aisément disponibles sur le net. Mes voeux de réussite vous accompagnent.

 

La lunette est de la première moitié du XIXeS, mais le porte-oculaire que je bricole doit dater du XXeS. Donc je pense qu'il s'agit bien de peinture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Soleil étant temporairement de retour, j'ai pu enfin estimer à peu près correctement la focale de l'objectif. Verdict: il s'agit d'un doublet (en pouces) 3,25/39, soit f/D=12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à m'attaquer (c'est le cas de le dire, parce qu'il faut batailler!) au nettoyage du tube en laiton...

 

IMAG0782.thumb.jpg.382e4ed419ea178d16270b643009981d.jpg

 

Quel produit miracle pour aboutir à ce résultat? Réponse: huile de coude + bicarbonate de soude + un coup de laine d'acier... :)

 

Sur la partie nettoyée, tout ce que j'aime dans une lunette: une belle teinte dorée, avec un toucher velouté, mais avec des griffes et quelques taches rebelles qui montrent que ce tube a du vécu.

 

Bon, il faut terminer l'autre moitié... quand j'aurai soigné ma fracture du poignet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rénovation se poursuit:

 

* Le tube est entièrement nettoyé; il faudra sans doute un second passage pour retrouver encore un peu plus de lustre, mais ça donne déjà bien!

 

* J'ai calé le porte-oculaire avec du liège pour avoir une idée du rendu global: voilà ce que ça donne:

 

IMAG0786.thumb.jpg.8d4dd67c249717d8236594df0faf03b9.jpg

 

* J'ai démonté le porte-oculaire et réalisé le décapage de la partie noire; ça part très facilement... Il faudra peaufiner ce premier décapage, petit coup de laine d'acier puis peinture!

 

Affaire à suivre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh qu'il est beau ! Tu lui mets un vernis transparent pour le protéger ou ça reste comme ça ?

-------------

Il y a un stock d'oculaires Morin-Secretan sur e-Bay (vu 3 Orthos et des Huyghens)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bricodob300!

 

il y a 6 minutes, lyl a dit :

Tu lui mets un vernis transparent pour le protéger ou ça reste comme ça ?

 

Je vais essayer de le lustrer encore mais ça serait bien, en effet, de prévoir une petite couche de vernis. Faut que je me renseigne, je ne connais pas ce type de produit pour le métal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que j'arrive à bout de la partie mécanique (encore que... Je vais baffler l'intérieur du tube pour renforcer le contraste, surtout en observation diurne), je me penche doucement sur la question de l'optique.

 

L'objectif est nettoyé, lyl m'a gentiment proposé du Baume du Canada... mais je m'interroge sur l'intérêt de plutôt réassembler l'objectif avec un film d'huile.

 

Voici un post sur Cloudynights qui en dit plus sur mes cogitations: https://www.cloudynights.com/topic/458610-adventures-in-lens-oiling/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie le beaume quand même, ça peut servir à étanchéifier le bord. Je me disais bien que je devais faire un truc avec le reliquat, les vacances de Noël sont passées et j'ai zappé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Lyl, c'est très sympa! Il faut que je regarde pour acheter l'huile la plus adéquate, avec le bon indice de réfraction. L'huile (minérale) doit être assez visqueuse, d'après ce que j'ai pu en lire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Huile minérale : ce que je connais par la microscopie est peut-être utilisable.

 

Pour info : vois ça pour confirmation avec tes profs de biologie : je n'ai jamais laissé un échantillon plus d'une semaine mais ça n'a jamais collé.

 

Huile à immersion non résinifiable

Il est préférable de choisir un index entre BK7 (1.5168) et F2 (1.6200) qui sont les verres les plus probables BK7 F2

Le Zeiss immersionsöl devrait convenir, c'est un chouilla au-dessus du BK7

 

A vendre ici

https://www.bw-optik.de/restposten/immersionsoel-czj/250/immersionsoel-czj?c=16

 

En théorie, ça ne change pas de structure sur une longue période. Fait attention c'est un irritant et ça sent fort (enfin pour moi)

 

Safety Data Sheet Immersol 518 N_en.pdf

 

Pour info autre : Zeiss fait aussi du Immersol Sil 406 (ne = 1.456 pour ED ~ FK3) et du Immersol HI (ne=1,66 pour verres lourd ~ SF5)

 

-------------------------------------------------

 

Je me disais que ça peut être bénéfique pour plusieurs raisons plutôt que de coller : facilite la mise en température.

Peut-être que je peux vérifier également, mais c'est tellement mince que je doute que ça change quoique ce soit sur la planéité et le chromatisme.

3eme bienfait : le beaume jaunit avec l'âge, ce mélange devrait être plus stable chimiquement

 

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Je me disais que ça peut être bénéfique pour plusieurs raisons plutôt que de coller : facilite la mise en température.

Peut-être que je peux vérifier également, mais c'est tellement mince que je doute que ça change quoique ce soit sur la planéité et le chromatisme.

3eme bienfait : le beaume jaunit avec l'âge, ce mélange devrait être plus stable chimiquement

 

Tu as raison: il est généralement conseillé de ne pas coller les objectifs au delà de 75mm pour des raisons de tenue mécanique lors de la mise en température.

Un autre avantage, c'est que cela annule les irrégularités de polissage sur les faces "huilées".

 

Sinon, j'ai mis un post sur la page FB de Vintage Telescopes... et je me demande pourquoi j'ai disjoint de "Bardou or not Bardou"

 

It is very typical of a French import from Bardou of Paris. They private labeled many telescopes and shipped many to the US unsigned. But the positioning of the lens inside the tube is very characteristic of their smaller tubes. The eyepiece holder is a replacement by an amateur so that they can use their 1.25 inch eyepieces, or because the original focuser assembly is missing. This is where the telescope maker's name would normally have been engraved, if it ever was. There are many Bardou telescopes surviving - they were perhaps the most prolific maker of all time and they exported all over the globe, too. I'm afraid that your example has little value in the collector's market, both do to lack of importance and it's poor condition. But you might make a fun little telescope out of it.

 

En somme, il s'agirait d'un tube et d'une optique Bardou! Ce qui me parait bizarre en revanche, ce sont les mesures sur l'optique: les objectifs Bardou sont à f/15, le mien a priori est à f/12... Encore un mystère à résoudre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens!

 

En commençant le nettoyage de la "monture" (bien coincé, soit dit en passant...), je tombe sur quelques références. Ca métonnerait que ça aide à faire avancer le schmilblick mais sait-on jamais...

 

IMAG0787.thumb.jpg.940225b5814eb52b0e5a1d3cb626dbcc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vador pour bien nettoyer ton tube de Lunette et lui rendre tout son lustre d'époque  : le blanc d'Espagne ou blanc de Meudon (ça s'invente pas!)

Utilisé dans toute les grandes cuisines gastronomiques de France pour nettoyer la batterie d'ustensiles en cuivre et les couverts de luxe en argent.

Efficacité garantie :P

 

Sinon j'ai trouvé ça, ton modèle de Lunette est très vraisemblablement dedans, je pense pour le modèle 5826 page 23 du 1er catalogue Bardou à cause du N°52 en photo ci-dessus, ce n'est qu'une supposition bien sûr.

Bardou & Son

Modifié par zirkel 2
ajout lien
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Blanc de Meudon?? Je n'en avais jamais entendu parlé! Merci pour l'info ;)

 

D'après ce que je comprends du tableau dans le catalogue, il recense les grossissements disponibles pour les oculaires vendus par Bardou... Donc je ne sais pas si ça a un rapport avec le chiffre gravé sur le socle. Perso, vu le diamètre de l'objectif, je pencherais davantage pour le 5830, mais sans garantie.

 

Merci des tuyaux!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement erreur de ma part.

Pour le blanc de Meudon, après avoir fait le mélange eau + poudre, tu badigeonnes tout le tube et en avant l'huile de coude mais le résultat final en vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah effectivement, le Blanc de Meudon c'est pas mal du tout pour lustrer! J'en ai profité pour bien astiquer, et j'ai donné un premier coup de vernis. Deuxième couche prévue demain et je vous poste une petite photo.

 

Sinon, j'ai commencé à astiquer aussi la monture, là aussi il faut frotter fort tellement c'est encrassé; par contre, je n'avais pas remarqué mais le trou dans ma monture permet d'accueillir une tige filetée de 6mm. A votre avis, serait-il possible de noyer cette tige dans un tuyau en métal (avec une résine), pour envisager de réaliser une monture équatoriale rudimentaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vador59 a dit :

Ah bah effectivement, le Blanc de Meudon c'est pas mal du tout pour lustrer!

 

Salut Vador,

 

Tu nous mettra une photo pour voir un peu ton tube lustré? au vu de ton commentaire tu sembles un peu déçu???

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, zirkel 2 a dit :

Tu nous mettra une photo pour voir un peu ton tube lustré? au vu de ton commentaire tu sembles un peu déçu???

 

Ah non, pas du tout... Qu'est-ce qui peut te faire croire ça?

 

Non j'aime beaucoup la texture (en fait, c'est du calcaire en poudre!), ça accroche bien! Il reste quand même quelques traces pour montrer que le tube a vécu, j'y tiens!

 

Pour la photo, j'attends la 2ème couche et je la poste!

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à Lyl, j'ai récupéré trois fioles de Baume du Canada (un grand merci à toi!!!), je vais pouvoir faire joujou avec mon objectif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini le nettoyage de la monture de la lunette, partie délicate car pleine de coins et de recoins... Le résultat me satisfait néanmoins, bien que n'étant pas parfait, on sent que l'instrument a du vécu... J'ai passé une première couche de vernis. Demain, la deuxième!

 

IMAG0790.thumb.jpg.87db0e27cb58d043340574af846ca3bd.jpg

 

IMAG0789.thumb.jpg.e241690b6ae7717c5e28ab2a79d9dce5.jpg

 

L'articulation est dure... J'ai beau avoir forcé sur le W54, ça n'améliore pas grand chose. Je pense qu'un autre lubrifiant sera nécessaire.

 

J'avais dans l'idée de réaliser une monture équatoriale de ce type pour l'instrument (sauf le trépied, j'imaginais plus quelque chose dans le genre colonne en bois sculptée...):

 

IMAG0791.thumb.jpg.433fa36fdd41fc78970a368b8faab51c.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant