vador59

Restauration d'une lunette du XIXeS

Messages recommandés

Hello tout le monde!

 

Remontage de l'ensemble du tube ce soir. L'articulation a mieux récupéré grâce à une graisse blanche au lithium! Petite vue d'ensemble (l'ombre sur le tube est la mienne!)

 

IMAG0798.thumb.jpg.e3c4fd5110025d8118f82a3edd2784ab.jpg

 

Prochaines étapes:

 

* Réalisation du bafflage interne.

* Réalisation de la monture équatoriale (dont j'ai parlé dans un post au-dessus)

* Enfin, réglage de l'objectif (par test de Ronchi) et collage à l'huile minérale... avant la première lumière!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaa ! le veinard.

Perso, pour la monture je me ferai tourner juste un pied colonne dans un bois noble bien nervuré, dur bien ciré pour rester dans l'époque  et pas plus.

 

Impatient de voir l'ensemble fini.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, bricodob300 a dit :

Perso, pour la monture je me ferai tourner juste un pied colonne dans un bois noble bien nervuré, dur bien ciré pour rester dans l'époque  et pas plus.

 

Salut Bricodob300.

 

En fait, j'hésite entre une colonne récupérée d'un lampadaire à colonne (pour rester dans le style époque, comme tu dis) ou la monture que j'évoquais un peu plus haut (parce que c'est quand même plus pratique en terme de suivi...). C'est certain qu'avec une monture azimutale, le travail sera plus vite achevé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vador, en fait vois-tu l'objet comme une restauration où bien pour de la photo ? Mais une monture équatoriale peut être envisagé en plus du pied d'époque quand elle trône dans le salon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, bricodob300 a dit :

Salut Vador, en fait vois-tu l'objet comme une restauration où bien pour de la photo ? Mais une monture équatoriale peut être envisagé en plus du pied d'époque quand elle trône dans le salon...

 

A vrai dire, je parlerais plus de rénovation (remettre à neuf) que de restauration (remettre à l'état de départ): il n'y avait pas de baffles dans le tube, pas de porte-oculaire, c'est moi qui rajoute tout ça pour en faire un instrument plus fonctionnel. Même l'objectif était collé au Baume du Canada, et je veux plutôt partir sur un collage à l'huile minérale. C'est vraiment de l'optimisation que je vise. Et, en effet, j'aimerais bien faire un chouia de photos avec (ne serait-ce qu'au smartphone...).

 

Mais comme tu dis, l'un n'empêche pas l'autre. Un beau pied en bois avec un beau tube en laiton, ça fait classe dans le salon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la lunette installée (en réalité, simplement posée...) sur un pied-colonne acheté 15€ chez Emmaüs...

 

IMAG0804.thumb.jpg.770abc9027a6008c78799a861e3a6c90.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà un bien beau projet de restauration, j'attends de voir l'ensemble monté avec son doublet achro nettoyé.

 

Bonne restauration & bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oh, la belle vis de pressoir! Ca ne fait pas un peu mastoc?

Sinon, pour la lunette, bravo, superbe travail., magnifique résultat.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

 

il y a une heure, eric g a dit :

Oh, la belle vis de pressoir! Ca ne fait pas un peu mastoc?

 

C'est un peu lourd, certes, mais ça va encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

 

Vador59, c'est vraiment une très belle restauration d'un tube plein de charme, que tu nous montres là... Je suis aussi curieux de ce que cela donnera sur le ciel, une fois ton bafflage, et toute la partie optique achevée....

 

Pour le support/pied, c'est une belle pièce que voilà, mais c'est vrai que comparé auy lignes épurées et sobres de ta lunette, ca fait un peu mastoc/rococo. tant style qe proportion...

Peut-être qu'il serait intéressant de te confectionner, ou de treuver un pied colonne (ou un trépied), aux lignes plus légères et simples.

 

https://www.google.nl/search?q=trépied+de+lunette+astronomique+ancienne&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjOzbWS-srZAhVKnRQKHe3qDIkQsAQILQ&biw=1280&bih=607

 

Dans le fouilli d'images, ici quelques exemples vers le début, peut-être?

 

Ou si tu veux rester dans le type pied colonne, peut-être fabriquer/trouver un tube en alu/acier de 8-10 cm de diametre et le recouvrir avec un clinquant en laiton, pour rester ton sur ton?

 

Cela reste juste quelques suggestions, basées sur un feeling par nature subjectif, donc au final, c'est comme toi tu le sens.

 

Bonne continuation de rénovation/réfection....

 

à+.

Lambda

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail!

Ca en valait la peine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jijil, merci Lambda

 

Il y a 7 heures, lambda a dit :

Pour le support/pied, c'est une belle pièce que voilà, mais c'est vrai que comparé auy lignes épurées et sobres de ta lunette, ca fait un peu mastoc/rococo. tant style qe proportion...

Peut-être qu'il serait intéressant de te confectionner, ou de treuver un pied colonne (ou un trépied), aux lignes plus légères et simples.

 

J'avais regardé déjà sur le Net un trépied seul du même type que la lunette Secretan qui apparait parmi les premières images de la recherche. De même, un trépied "de table" en bronze, j'ai essayé d'en trouver un à vendre, mais à 500 ou 650€ rien que le pied... J'avais trouvé un autre pied colonne un peu moins "mastoc", le problème c'est que niveau stabilité, c'est pas terrible. Et on a beau dire, mais le tube en laiton avec sa monture fait déjà son poids. Pas sûr que j'aurais pu observer quoi que ce soit sans que ça se mette à vibrer dans tous les sens...

 

Au pire, ce pied-colonne servira pour ma future Zeiss 130/1950 B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Vador59, je comprends bien... c'est vrai que à ces budgets là, gloooop... :/

 

Peut-être une autre piste à explorer, beaucoup moins cher, c'est de trouver en broc/petites annonces, Ebay, le bon coin, ici, ou en face chez WA..., une vieille monture genre EQ2 avec un trépied bois retractable, voir uniquement le trépied, pour 3 francs 6 sous. Et d'installer ta lunette sur ce type de trépied, que tu pourrais repeindre, revernir à ta sauce pour donner à l'ensemble un cachet "antique" harmonieux au niveau des lignes et proportions, tout en étant bien fonctionnel...

 

https://www.google.nl/search?q=trépied+monture+équatoriale+EQ2&tbm=isch&tbs=rimg:CV1dHBUfPEVDIjgPdDxmeKit9bfjFS6Q6ulCjPMRep8yzn_1H7hh5RtbpHuM6ZOfnghEINNbKzZZPCx04mf6znZY9iCoSCQ90PGZ4qK31EasLfv7A81wSKhIJt-MVLpDq6UIRNXu16eSAInQqEgmM8xF6nzLOfxFBUcJBz_1Zh-ioSCcfuGHlG1ukeESWtIsUpia13KhIJ4zpk5-eCEQgR7VYXcnNqoLEqEgk01srNlk8LHREasJcr8GD_1ASoSCTiZ_1rOdlj2IEVUvWCuUOlGf&tbo=u&sa=X&ved=2ahUKEwiu3rv3rM3ZAhUE6KQKHb7OAZsQ9C96BAgAEBk&biw=1280&bih=607&dpr=1.5

 

à+,

Lambda

Modifié par lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve parfois sur les sites de vente aux enchères des pieds pour ces lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! :)

 

Ah oui! Là c'est (AMHA) beaucoup mieux... En tout cas, maintenant tu as un ensemble plus coherent (compte tenu des illustrations du matériel d'antan) et harmonieux...

Le trépied mériterait d'être rettraité avec un beau vernis sombre/acajou... et éventuellement maquiller/refaire les pieces métalliques de la monture en laiton, ou recouvrir soigneusement (option maquillage) les existantes avec un clinquant laiton... Peut-être aussi refaire le plateau porte oculaire en le faisant cette fois-ci circulaire, simplement plein, idéalement aussi en laiton ou metal y ressemblant.

 

Mais en tout cas, Là, on y "croit" déjà plus, on s'immerge plus dans le temps en regardant cette lunette...

 

Bon courage pour la suite...

 

Lambda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une paire de retouches !

Le petit vernis acajou clair sur la boule et un petit rappel doré/laiton sur les attaches noires ou le plateau  :x

Pas partout, juste un petit rappel pour faire la continuité

Myriam qui chipote

-------------------

Ou plus simplement les vis de la tête du pied après tout,

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas bravo!!! c'est du super boulot.

 

Sinon je suis d'accord avec les conseils esthétiques de lambda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi je chipote, avoir les pieds plus écarté.

Sinon c'est beaucoup mieux comme ça Vador !

 

Bon ciel étoilé & lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et conseils!

 

Rassurez-vous, il y aura un bon coup de pinceau (chêne moyen vernis). Par contre, pour ce qui est du porte-accessoires, j'aurai du mal à trouver une plaque de laiton pour remplacer l'existant... Les trous, moi j'aime bien pour mes oculaires en 24,5! Idem pour l'écartement, je suis au maximum, sauf à allonger les jambes.

 

Je vais voir ce que je peux faire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant