BobSaintClar

M37, la belle surprise

Messages recommandés

Pas peu fier de mon nouvel acquêt, un oculaire Ethos 4,7mm offrant 110° de champs apparent (on voit ses oreilles), j'ai décidé de l'essayer sans plus attendre !

 

Cette nuit, dans ma campagne au ciel hivernal toujours pâlot mais bien transparent, la météo est parfaite : le froid est piquant, -6°C, mais nulle bise n'alourdit la facture. Petit bonus appréciable, puisque je vais tester un oculaire de courte focale : la turbulence est faible.

Pour un peu, la Lune me manquerait...

 

Je commence par le tout-venant : Orion et sa nébuleuse, d'abord (re)visitée à l'ES 6,7 - qui m'en a jusqu'ici donné la meilleure image, avec et sans filtre - puis à l'Ethos 4,7 : ah oui, ça grossit davantage... et ce champs ! De 82 à 110 degrés, il y a un monde ! En fait, en dépit de leurs différences, ces deux oculaires m'offrent presque la même scène : 0,83° contre 0,78° (à la louche : je ne tiens pas compte des éventuelles distorsions). L'image délivrée par l'Ethos est très spectaculaire et comme avec l'ES, le fort grossissement permet de s'affranchir de l'UHC sans problème : avec ou sans filtre, l'image est belle. Les étoiles montrent des anneaux de diffractions agités, malgré l'astigmatisme toujours présent. Je me demande un bref instant s'il vient bien de mon œil et non de l'optique, alors je tourne la tête : tous les petits bâtonnets du champs tournent à l'unisson...

 

Je change de cible, direction le Cocher et ses amas, lassé du sempiternel double de Persée (derrière la maison, j'ai la flemme de tout déplacer) : je repère Messieurs 36 et 37 au Nagler 31 (c'est mon chercheur, désormais). Il me les montre tout petits, granuleux, sans reliefs, noyés dans un vaste champs urbano-salopé qui les accable. Je choisi - au pif - M37 et passe directement à l'Ethos 4,7. Et là, mais que... mais, mais... mais c'est magnifique ! Pute borgne, quelle beauté ! Je n'avais pas d'attente particulière en pointant cet amas, supposant qu'il m'apparaîtrait, ma foi... assez faible, juste résolu, sans grand éclat ? Raté ! Messier 37 occupe la moitié d'un champs colossal très sombre - pupille de 0,9mm oblige - qui le met particulièrement en valeur, d'autant que l'atmosphère est très sage : chaque étoile - l'amas est parfaitement résolu - est une tête d'épingle que mon astigmatisme crasse n'arrive même pas à enlaidir. L'ensemble est si riche qu'il évoque un amas globulaire dont le centre serait trop dispersé. Quelques étoiles sortent du lot, juste assez pour donner du relief à la scène. Cet objet, dans la NP127, est une délicieuse surprise ; j'ai hâte de le revoir sous un très bon ciel, sans savoir si cela changera vraiment la donne. Et ma femme qui est partie se coucher, tsss...

 

Je passe du temps sur M37, jusqu'à ce que le froid m'incite à écourter l'affaire. J'oriente alors mon tube vers la Grande Ourse, plus particulièrement vers le couple de galaxies M81-M82.

Déjà, pour calmer vos ardeurs : ces deux nébuleuses sont invisibles dans mes jumelles 8x30. Ca ne donne pas envie d'investir dans un Sky Quality Meter (j'aurais trop peur de griller son capteur)...

Bref : repérées au chercheur de luxe, je les observe à l'Ethos 4,7. M82 montre parfaitement sa structure très allongée et par moments, je perçois les tourments de sa partie centrale sans pour autant les détailler : ils sont fugaces, toujours devinés en vision décalée. Là encore, merci à l'oculaire qui "éteint" le fond de ciel sans trop massacrer son faible sujet ! M81 est plus ovalisée, sans autre détail qu'une zone centrale claire aux limites imprécises. A l'évidence, de tels objets méritent un meilleur ciel !

 

A minuit et demie, je conclue ma soirée. J'en retiens la découverte d'un oculaire excellent, bien piqué - si l'atmosphère est de bonne humeur - et pourvu d'un champs gigantesque, garant d'observations vraiment spectaculaires. J'en retiens aussi LA bonne surprise de ce début d'année : Messier 37. Dans ma lunette, à fort grossissement, il est somptueux ! A consommer sans modération :)

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui M37 est magnifique, on en parlait avec @Cédric Perrouriefh il n'y a pas longtemps!

Il faut que tu essayes Caroline's Rose avec ton mini-tromblon, je ne serais pas surpris qu'il soit au moins aussi beau à fort grossissement :)

A+

Amaury


EDIT: après petit check avec Stellarium je crains qu'il faille un peu plus de diamètre pour la Rose de Caroline (cette phrase ferait scandale dans n'importe quel autre contexte...). :( Au T300 elle m'a laissée un souvenir impérissable :x

Modifié par FiatLux
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bob, tes CROA sont juste excellents, continue de nous régaler avec ! :)

 

M37 est sans conteste un des plus beaux amas ouverts avec M11 et la rose de Caroline (tsss tsss tsss Amaury ! :D:D)

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La rose de Caroline ? Je suis allé jeter un oeil sur Internet : SAINTEMARIEMEREDEDIEU vite remettre le filtre parental... Ah effectivement, c'est un joli p'tit lot : je vais tenter de lui faire l'apo ce soir, si la météo se maintient au beau fixe ! A 1,3 magnitudes en-dessous de M37, c'est pas résolu d'avance :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, un CROA agréable à lire ! Bonne idée de grossir sur les amas ouverts, surtout quand ils sont compacts comme M37.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

tsss tsss tsss Amaury ! :D:D

 

Oui pardon, l'année passée dans l'armée a eu un impact bien plus néfaste et durable que je ne l'imaginais :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau compte rendu d'observation, sur un amas trop souvent négligé.

Merci

Et je confirme, la rose de Caroline mérite  un peu plus de diamètre, mais elle en vaut la peine...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, je suis ressorti en mode "Allons voir si la rose..." : Il fait nuit noir, ici !

Mais c'était joué d'avance : à une trentaine de degrés de hauteur sur l'horizon méridionale, en plein dans l'immonde halo de Tokyo (et d'une enfilade de villes-dortoir alignées Nord-Sud le long de la voie ferrée comme les perles d'un vilain collier), même Sirius n'a pas l'air dans son assiette !

La constellation d'Orion est suffisamment haute pour échapper au massacre, c'est toujours ça de pris. Mais la Rose, de chez moi, je ne la cueillerai pas :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cédric Perrouriefh a dit :

Mmm, on parle bien de NGC 7789 ? L'été, elle est haute dans le ciel...

Je me disais aussi...

Hier, je cherche sur Internet et localise l'objet près de Cassiopée. Je me dis "Ok, c'est du gâteau, la constellation est bien haute dès le début de nuit"

Tout à l'heure, avant de sortir, je lance Stellarium pour prendre mes repères. Surprise : la "Rose de Caroline" est maintenant positionnée au sud-est de Sirius ! Partant du principe qu'un logiciel spécialisé dans la cartographie astro est plus fiable qu'une armée de singes équipée de claviers, je me base sur cette information et constate qu'en effet, en-dessous de Sirius, je ne cueillerai rien du tout...

Bon, à refaire donc. Merci Cedric :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que Stellarium nomme plusieurs objets "Rose de Caroline". Celle dont on cause c'est NGC 7789. C'est un objet septentrional. Je me souviens l'avoir découverte un joli soir d'été (je sais pas pourquoi, je sens qu'Amaury va me railler sur ce coup :D)... avec un T600 :D... dans le haut Var. Depuis je l'observe le plus souvent en été, en même temps que NGC 6543. Quelle est la période propice d'après Stellarium pour NGC 7789 ? 

 

C'est un objet d'une grande beauté, avec une forte disparité de magnitude de ses membres et des méandres dessinés par le fond de ciel, noir d'encre par contraste (comme sur M11). Trop beau :)  

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Cédric, des peu d'amas ouverts que j'ai dessinés, je me rappellerai toujours de 7789, bien riche avec exactement ce que tu dis : étoiles de mag diverses et zones lacunaires. C'était en 2006, 344 étoiles ont été pointées sur mon dessin au C14 x 337 et encore, c'était dans le coeur dense de l'amas ! Il faudrait que j'y retourne au T600 mais à faible G. Sinon il y a quelques nuits, le non-Messier que je suis a découvert M93 dans la Poupe, c'était magnifique, qui connaît ? Bien moins riche, on dirait un sapin de Noël orné de 2 boules orange immanquables.

Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabrice pour ce retour. Dessiner NGC 7789 c'est un exploit, et 344 étoiles... arriver à les compter, et un si grand nombre, bravo ! Je n'y pensais même pas...

 

M93, assez bas depuis la France métropolitaine (c'est peut-être le Messier le plus austral ? Ou pas loin), je le connaissais très mal (voire pas du tout...) mais je suis quasiment sûr qu'il fait partie des objets pointés par Amaury vendredi soir, il pourra confirmer ;)

 

Et heureusement qu'on est en Provence, qu'est-ce que ça doit donner ne serait-ce qu'à Lille, une dizaine de degrés plus bas sur l'horizon... comme quoi le catalogue Messier n'est pas non plus accessible dans son entier depuis tout l'hémisphère nord. Toi par contre tu dois bien en profiter de M93 ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sky runner a dit :

C'était en 2006, 344 étoiles ont été pointées sur mon dessin au C14 x 337

 

Impressionnant...........

 

Il y a 11 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

M93, assez bas depuis la France métropolitaine (c'est peut-être le Messier le plus austral ? Ou pas loin), je le connaissais très mal (voire pas du tout...) mais je suis quasiment sûr qu'il fait partie des objets pointés par Amaury vendredi soir, il pourra confirmer ;)

 

M93 était trop bas sur l'horizon, je ne l'avais pas mis sur ma "todo list"!

Mais parlons-en de ma "todo list": j'avais prévu de faire 15 nouveaux Messiers ce soir là et je suis revenu avec juste M79 dans ma besace. La faute à Môssieur Fred, ses NP et autres galaxies "extrêmes" ¬¬ :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Sky runner a dit :

C'était en 2006, 344 étoiles ont été pointées sur mon dessin au C14 x 337 et encore, c'était dans le coeur dense de l'amas ! Il faudrait que j'y retourne au T600 mais à faible G

Alors là, tu en auras plus ! Quelle patience... perso, en pointant l'amas avec la lunette (et en supposant que je puisse le résoudre), j'escompte bien en voir 3,44 :D

Mais pour cette nuit (déjà tombée ici, hi hi), c'est plié : des nuages d'altitude se sont invités, on ne peut pas les manquer, ils sont violemment retro-éclairés par Tokyo...

Dès Jeudi soir, d'après les prévisions japonaises, je pourrai reprendre mes expériences !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meuh non Amaury, il n'y avait rien d'extrême dans ce qu'on a observé vendredi. :D Le plus faiblard c'était NGC 1058 avec sa brillance de surface de 13 ou 13.5 selon les sources. Pas de quoi fouetter un chat. :D Par contre, je viens de regarder des photos de certaines galaxies vues vendredi, et houa... ce seraient des objets très intéressants à réessayer sous un très bon ciel, par exemple l'été au Restefond. Je pense notamment à NGC 3077 dont le coeur est partiellement masqué par de la poussière et entouré d'un immense halo. Je me demande ce que ça donnera dans de meilleures conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

je viens de regarder des photos de certaines galaxies vues vendredi, et houa... ce seraient des objets très intéressants à réessayer sous un très bon ciel, par exemple l'été au Restefond

 

Je te prends au mot: je compte bien qu'on y fasse plusieurs virées lorsque les beaux jours reviendront :D

A+

Amaury

Modifié par FiatLux
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de M37, ça donnait çà pour NGC 7789. C'est pas très beau, c'est un gros plan mais c'est paradoxalement plus facile à dessiner à ce G car les étoiles sont bien résolues. Steve Coe en compte 300 au T914 mais il n'a pas été assez patient ! Disons que j'avais un bon crayon blanc, un bon suivi, un bon fauteuil et le seeing coopérant.

NGC7789_forum.jpg.6e50373cb0902e145a6192fc073e9fbd.jpg

Pour compter les étoiles, j'ai pris une règle que j'ai fait glisser de haut en bas en guise de cache...

Fabrice M.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Sky runner a dit :

Pour compter les étoiles, j'ai pris une règle que j'ai fait glisser de haut en bas en guise de cache

La classe ! NGC 7789, c'est parce qu'il y a 7789 étoiles dedans ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par rigo35
      hier soir  , après  une bonne collimation du c11 , avec l 'aide  d 'un astram sur discord , 467 images  avec  l 'asi 224mc . traitement siril . condition météo difficile en ce moment , beaucoup de nuages élevés .

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      toujours pas d'amélioration météo, alors on racle, on racle...
       
      retraitement d'images de 2017 à 2019 avec le 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
       
      M2, M3 et M12, je conseille les fulls !



    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      pas pu faire de CP depuis octobre, pourtant j'aurais le temps... jamais vu ça depuis au moins 15 ans
       
      Pour ne pas perdre la main, on retraite des vieilles images, quand on sent qu'il y a mieux à en tirer 
       
      Comme cette M5 de... 2017, avec 3h30 de pose LRVB avec le 250 f/4 et l'Atik One.
       
       


    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      J'avais eu l'occasion d'imager Messier 3 en décembre 2021, mais par une nuit bien turbulente et avec un truc qui gênait dans le champ

       
      Il me fallait donc revenir dessus dans de meilleures conditions et c'est chose faite en cette lunaison du mois de mars, et il n'y a pas à dire, Messier 3 est vraiment un bel amas 
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 2 nuits les 06/07 et 15/16 mars 2024
      218 poses 30s, Temps d'intégration de 01 h 49 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      En plus de la belle et inratable NGC5263 à gauche :

       
      il y a pas mal de galaxies dans le champ, certaines sont même visibles en proche bordure de l'amas :

       
      M3 est très riche (500 000 étoiles) et suffisamment brillant pour être observable à l'oeil nu sous un bon ciel. Il s'étale sur près de 20' ce qui représente 180 AL (il est distant de 33 900 AL).
      Source : http://messier.obspm.fr/f/m003.html
       
      Il  a également pour particularité d'être très riche en étoiles variables, si vous ne l'avez pas vue, je vous recommande à ce sujet la fabuleuse animation réalisée par @Matthieu Conjat ici :
       
      Très bon ciel à toutes et tous
  • Évènements à venir