Redwolf

Quelqu'un sait ce que c'est ?

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Bonsoir,

 

J'ai fait une photo de m45 en piggyback sur un Nexstar Evolution avec un 18-55mm sur un 600d et j'ai eu cette image... Quelqu'un sait d'où proviennent ces sortes de "cercles" ? Et si il y a un moyen de les retirer ?

 

Merci d'avance ^_^

Red

PS : les aigrettes sont faites grâce à du fil de couture devant l'objo :D

pleiadesPS.thumb.jpg.480d21006626767fa863c6f9f735d2b2.jpg

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Je n'ai pas la réponse à l'origine de ce bruit, mais j'ai une question :

As-tu fait des darks ? Ca se retrouve dessus ?

 

Cordialement,

Quentin

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Ouaip j'ai fait dark flat et offset et j'ai mis le tout dans DSS (je précise que la monture nexstar evo est une alt-az)

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J'y ai aussi pensé mais j'ai fait des poses de 45s (14 poses) et ça m'étonne qu'elle soit aussi marquée :/

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oui sur une seule pose de 45s, mais sur un cumul de poses le logiciel est bien obligé de faire tourner chaque pose pour la recaler par rapport à la première. Mets côte à côte la première brute et la dernière, tu vas voir la rotation ! Ca fait donc des trames qui tournent, variante classique des trames "en biais" qu'on voit souvent sur les stacks APN. L'autre inconvénient est la perte de champ : le logiciel est obligé de rogner énormément les bords des images pour ne garder que la partie commune : là aussi compare une brute et l'image finale pour voir la différence !

  • Merci 1

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D'accord, et y'a un moyen de corriger ça ou du moins d'atténuer l'effet via un logiciel ?

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Ah, ouais !

Je me suis abstenu de répondre car . . . je ne voyais aucun cercle sur cette image :(

Par contre, la rotation de champ, oui :)

Et pour la corriger, la fonction rregister fait ça très bien dans Iris ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

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Bonjour,

même si la monture est une équatoriale, quand on a un appareil photo en parallèle ('piggy back' - je déteste ce terme), si les 2 instruments ne visent pas exactement la même chose, il peut y avoir une rotation de champ qui apparait pour l'appareil photo (si la mise en station n'est pas parfaite je crois).

Sur la platine de mon T400, j'ai un GP200 que je dépointe souvent (de 1 ou 2°) par rapport au T400 pour viser un autre champ. Au cours de la nuit, j'ai toujours une petite dérive du 200/800. Pourtant la mise en station n'est pas mauvaise (télescope sous coupole). Je ne pense pas que ce soit un problème de flexion car le support est très solide.

Matt

  • J'aime 1

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fr = w * cos(lat) * cos(az) / cos(hau)
avec :
fr = la vitesse angulaire de rotation de champ pour l'objet observé
w = la rotation angulaire de la Terre (15,04 degrés par heure)
lat = la latitude de l'observateur
az = l'azimut local de l'objet observé
hau = la hauteur locale de l'objet observé

Tu y vois qu'il n'y a pas de problème quand l'objet est à l'est ou à l'ouest.
Tu y vois que ça se gâte quand l'objet approche de 90° en hauteur.

Tu sais aussi qu'un objet est plus intéressant à photographier quand il est le plus haut dans le ciel c'est à dire quand il passe au méridien (sud) d'où l'intérêt d'un dérotateur ou d'une monture équatoriale ou d'une table équatoriale (dans ton cas) pour la photo :

image.png.1697cbca0f46a2a5681f3b2675374c25.png

 

Pour les poses, tu peux te limiter à 30s puis utiliser la commande rregister d'IRIS.

 

Modifié par ms
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D'accord merci de vos réponses ! :)

Ms: il vaut mieux que j'investisse dans une table équatoriale comme celle là où alors dans une monture équatoriale ?

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Tu veux dire est-ce que je dépense 1199 euros pour une monture équatoriale plutôt que 399 euros pour une table équatoriale adaptée au Nexstar Evolution pour un résultat pas meilleurs ? ^_^

 

Cette table équatoriale a une capacité de charge de 16kg pour un poids de 7kg ce qui est déjà pas mal.

 

 

 

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Non mais est-ce que les résultats seront bons, combien de temps de pose max environ ^_^

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Tu veux pas essayer de dé-bruiter et de recaler tes 14 poses de 45s avant de te lancer dans les dépenses ?

 

A mon avis, tu as déjà de quoi faire avec un Nexstar Evolution.

 

Si le traitement te pose un problème et si tu as encore les 14 poses, tu peux les mettre sur le forum.

Vérifies aussi que sur chaque pose les étoiles ne soient pas trop ovalisées.

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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