baroche

rotation de champ

Messages recommandés

Bonsoir,

Superbe ciel hier soir après des semaines de disette... j'ai choisi  d'imager le Cocher avec mon pancake de 40mm, avec une cinquantaine de poses de 2mn. Je suis très content des brutes mais il m'est arrivé une mésaventure due à une mise en station à refaire? ou au fait que j'ai intercalé une rotule sur ma monture équatoriale à fourche pour pouvoir soigner le cadrage? je ne sais pas... bref, après les prétraitements d'usage, j'ai registré sur une étoile située sur la droite de l'image et mince, une importante rotation de champ est apparue, surtout sur la gauche du champ! :(... j'était sûr d'obtenir une très belle image ben non! j'ai alors bien sûr essayé de registrer en appariement global, mais Iris me dit qu'il y a trop d'étoiles ! c'est un comble, donc pas moyen d'aligner mes images ! une soirée de foutue après tant d'attente du beau temps, c'est pas juste... et maintenant il repleut et une tempête est prévue ces prochains jours ! je crois que je vais chercher un autre dada, j'en ai marre ! :$... pensez-vous qu'il y ait une solution pour sauver ces brutes ou  qu'elles sont juste bonnes à jeter ? merci de votre aide ^_^...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre-Alain,

 

Tu as tenté rregister avec 2 étoiles dans 2 coins opposés, ça marche super bien pour la rotation de champ.

Ce serait dommage de ne pas nous montrer cette image ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, baroche a dit :

je crois que je vais chercher un autre dada, j'en ai marre ! 

 

Excellent aussi ! surtout qu'Orion est bien visible en ce moment ;)9_9:D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain merci, on peut registrer avec 2 étoiles dans 2 coins opposés ? je ne savions pas, comment fait-on ? :P... voici une tite brute de 2mn qui montre déjà bien les nébuleuses rouges grâce au défiltrage ^_^

 

5a5d003a20c86_zbrutejpg-rduite.thumb.JPG.c08b60e6762205ddcadd2d8ae4b3a5a0.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marche à suivre :

 

Déjà, tu fais une registration comme t'as l'habitude.

Ensuite :
>load i1
Sélectionner 2 étoiles en diagonale visibles sur toutes les images
(menu Analyse, commande Sélection d'objets)
>rregister i ir 10 nbimages

nota : 10 est la valeur max de variation de position de l'étoile. Tu peux augmenter si grosse rotation.

Et tu n'oublies pas de désélectionner Sélection d'objets.

 

Voilà, ça devrait marcher ;)

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Alain merci! je verrai ça demain car là je suis crevé et je suis un peu largué par ton explication ! ^_^... je te demanderai probablement des précisions, merci encore :)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai ça dans mes archives (je me suis fait un répertoire où je copie-colle des astuces astro), je ne sais plus où je l'ai pris....

 

"Correction rotation de champ sous Iris :

Une rotation de champ d'une image à l'autre peut être provoquée par une mauvaise mise en
station de la monture ou en raison de l'utilisation d'une monture azimutale. Ceci empêche
d'aligner correctement les images.

La commande RREGISTER, à utiliser à partir de la console de commandes, effectue la registration
d'une séquence d'images du ciel profond en corrigeant la rotation de champ. 

Le principe repose sur le pointage de deux étoiles du champ, si possible isolées, et assez
éloignées l'unes de l'autre, mais présentes dans toutes les images de la séquence.
La première étoile sélectionnée sert à réaliser la registration en translation, c'est 
aussi le pivot de la rotation.
La position de la première étoile en conjonction avec la seconde étoile permet de calculer
l'angle de la rotation de champ d'une image à l'autre.

Le pointage des deux étoiles s'effectue en utilisant la commande Sélection d'objets du 
menu Analyse. Ce n'est qu'une fois les deux étoiles pointées (clic gauche avec la souris)
que vous pouvez lancer la commande RREGISTER.

La syntaxe est :

RREGISTER IN OUT SIZE NUMBER 
puis faire Entrée.

- IN est le nom générique de la séquence d'images à traiter.
- OUT est le nom générique des images recentrées.
- SIZE est la taille en pixels du coté d'une aire carrée qui doit contenir chaque étoile
pointée entre deux images consécutives de la séquence. Cette taille doit être d'autant plus
grande que le désalignement des images successives est important.
- NUMBER est le nombre d'images."

 

MM
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour pierre-alain ! sinon tu as DSS  qui vient à bout des cas difficiles ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette solution est radicale :

Registration:

appariement global

transformation cubique

pas de sélection zone;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gars merci, je regarderai tout ça en détail ce soir ^_^...

 

Saci, j'ai bien sûr essayé l'appariement global mais Iris me dit qu'il y a trop d'étoiles !:(... ou alors l'option "transformation cubique" permet quand-même d'y arriver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un peu long quand ça mouline mais permet une registration même sans suivi, j'ai trouvé ça tout seul.

j'attends ton retour si ça marche:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors malheureusement, non, quand il y a « trop d'étoiles», l'appariement global ne marche plus.

La méthode avec 2 étoiles devrait fonctionner, bien que les distorsions de l'objectif puissent poser problème.

 

Sinon tu as Siril, un autre logiciel gratuit super bien fait, qui gère parfaitement n'importe quelle rotation d'image. Bien supérieur à DSS à mon avis, et toujours en développement... bref que du bon, je te conseille de t'y pencher.

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Saci merci, je viens d'essayer en reprenant mes 47 images prétraitées nommées k et j'ai essayé l'appariement global cubique et c'est pareil, Iris me dit "Attention : trop d'étoiles" ! :(... dommage, ça aurait été pour moi la solution la plus simple ! ^_^... je vais donc étudier les explications d'Alain et de MM :P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Romain merci ^_^ et je vais m'intéresser à ce Siril en espérant que ce n'est pas une usine à gaz ! :P...

 

(pis j'ai forcé la fermeture d'Iris et il me vient sans arrêt le panneau "Attention : trop d'étoiles ! je le sais bordel ! >:(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ça y est, j'ai réussi à déroter mes 47 poses grâce à vos aides précieuses, merci les gars !^_^... je me suis dans l'immédiat basé sur les conseils d'Alain et de Masmich (Michel?), mais je me renseignerai sur le fameux Siril de Romain :)...

 

Bon mon image finale est moins bien que ce que j'en attendais, lors du rehaussement des couleurs il n'est presque rien venu au niveau des nébuleuses rouges, bizarrement moins que sur une brute malgré le curseur à 4.40 ! c'est grâce presque uniquement au DDP  que l'image a pris un peu de punch mais je n'en suis qu'à moitié satisfait, mais bon je la montre quand-même dans la galerie, pis c'est vrai qu'il y a trop d'étoiles ! xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas "mon" Siril hein ^^ en plus je suis un inconditionnel d'IRIS, je l'utilise au moins un peu sur chaque image sans exception.
Mais il commence à se faire vieillissant... ce problème de "trop d'étoiles" par exemple est très handicapant pour toutes mes prises de vues à l'A7s et au 135mmF2.

Non Siril n'est pas une usine à gaz, il a encore quelques bugs et certainement plein de choses à améliorer, mais tel que c'est parti, pour moi ce sera LE logiciel astro de ces prochaines années ;)

Content que tu aies pu régler ton problème cependant ;)

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Roch a dit :

Non Siril n'est pas une usine à gaz, il a encore quelques bugs et certainement plein de choses à améliorer, mais tel que c'est parti, pour moi ce sera LE logiciel astro de ces prochaines années

Bonjour.

 

@Roch: Merci pour cet élogieux commentaire.

Cependant, s'il y a des bugs, il ne faut pas hésiter à nous les remonter. Par ici (le forum), par mail ou suivant ce lien. Encore plus si c'est la version Windows que nous ne pouvons pas autant tester que les autres versions.

 

Cyril

Modifié par lock042

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les gars, encore merci Alain et Michel ^_^...

 

Oui Romain, j'avais bien compris :)...

 

Ah ben c'est super que tu sois sur ce forum Cyril, si je me mets à Siril tu pourras sûrement me donner des conseils, car je n'ai pas la compréhension des logiciels dans le sang, je suis d'une ancienne génération ! de plus en tant que bon Suisse je suis assez lent ! xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

... voici une tite brute de 2mn qui montre déjà bien les nébuleuses rouges grâce au défiltrage

Une méthode qui marche bien pour recaler 47 poses de ce type c'est par exemple Horn-Schunck. Je ne sais pas ce qu'utilise IRIS mais il existe aujourd'hui des méthodes qui marchent dans pratiquement tous les cas.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, ms a dit :

Une méthode qui marche bien pour recaler 47 poses de ce type c'est par exemple Horn-Schunck.


C'est sûr que tout le monde a ça sous la main O.o:P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et en plus pour mieux faire ressortir la nébuleuse et faciliter le recalage des 47 poses, il faudrait débruiter avant chaque brute parce que le bruit ça créer comme un filtre opaque (je ne crois pas qu'une réduction d'étoiles soit la bonne solution) : ^_^

diff.png.105af3555031f5a68ebadd44ca92a4a1.png

 

Je sais bien que pour certains le bruits c'est ce qui donne vie à leur vidéo et après tout, il en faut pour tous les goûts.^_^

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant