Invité

Oculaire "atoutfaire" (Dob 500 - lulu 100mm)

Messages recommandés

Invité

Bonsoir,

 

Tout change. On fait de plus en plus de visuel. Peut-être à cause d'un dob de 450 f/d4.5 complétement Mirro. B|

J'ai aussi converti un voisin, (dans les combrailles, voisin, ça fait 20kms) lui possède un tout petit dob 500 f/d 3.8 mais le sien n'est pas Mirro. ^_^

 

A nous deux, on possède 2 oculaires. :ph34r: et un correcteur de coma GPU 2".

- Un Luminos 23mm 82° qu'on trouve assez bon. https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/oculaires/oculaire-luminos-23-mm-coulant-508-mm-91290390

- Un Bresser 56mm 44° pas trop mauvais. https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Oculaires/52-S-ries/Oculaire-Bresser-Super-Ploessl-2-56mm.html

 

On aimerait bien compléter notre immense gamme d’oculaire, ou peut-être tout mettre à plat et vendre Luminos/Bresser.

 

On pensait (sans rien vendre) aux Baader Morpheus (le 14mm serait pas au top d'après nos lectures.)

- 12.5mm 76° http://laclefdesetoiles.com/oculaires/4394-oculaire-baader-morpheus-125mm-76.html

- 6.5mm 76° http://laclefdesetoiles.com/oculaires/4392-oculaire-baader-morpheus-65mm-76.html

En photo, les Morpheus, c'est tout plastoc'... Même le Bresser présente mieux.

 

...ça fait dans les 500€. Si on peut avoir mieux pour à peine plus cher, le budget n'est pas verrouillé. Ou partir sur un seul oculaire qui claque à mort, (comme le miroir de Fr.G.) un Ethos ?

 

Ah oui, j'oubliais, une petite Lulu nous suit pendant les vacances, c'est pas le plus important mais si ça pouvait servir aussi, c'est celle-ci : (102/714mm TS avec un renvoi coudé 90° 2")

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6301_TS-Optics-102mm-f-7-Triplet-FPL-53-SuperApo-with-2-5--Feather-Touch-Focuser.html

 

Précisons aussi que nous avons un bon ciel bien noir. ...la nuit.

 

On a aussi lu ça : https://www.pierro-astro.com/faq-tests/tests/106-comment-choisir-ses-oculaires

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dob 406 f/D 4.5, nous avons eu une jolie taille pour M57, M13 et M15. C'était sur un RKE 15mm 45°.

Ton dob est un plus long en focale, le champ Morpheus est plus grand. Un petit ratio focale oculaire focale dob et champ : ça ferait 60° vs 45° utilisé en prenant le 12,5.

Ca m'a l'air un bon choix sur des cibles aussi courantes de tourner autour de 11 (82°) à 12,5 (76°) avec le champ des oculaires modernes. (sur ton dob...)

 

Sur du plus fort : pour ma part, j'ai le 6,5 Morpheus, mais je ne l'ai pas testé sur le dobson 406. Chez toi ça monterait à 300x, faudrait suivre le mouvement : ça doit faire la minute pour traverser tout le champ du Morpheus 6,5mm

Ca commence à faire pour de la cible 'taille planétaire' ça.

 

Pourquoi pas, et pour la lunette , ça passe.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours dit que pour ce qui est des oculaires, rien ne vaut les Pentax XW, TV Delos (ou aussi Nikon NAV). Rien, même pas les Ethos ;) Le rapport prix / confort / qualité optique est sans conteste à l'avantage des 3 que j'ai cités. Ce sont des achats impossibles à regretter, et des oculaires pour la vie. Suffit de choisir la bonne focale, et il y en a pléthore parmi ces modèles.

 

Ça fait plaisir de voir des astrophotographes se mettre au visuel, c'est tellement rare dans ce sens ;) Vous méritez d'excellents oculaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Carlos Burkhalter a dit :

je partirais sur du TeleVue.

 

Bsr,

 

En effet, je suis complètement d'accord surtout qu'ils sont en promo chez ASTROSHOP : https://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/oculaires/15_10/m,Tele-Vue-Optics/a,Zubehoer.Allgemein.Serie=Delos

 

Une autre solution économique est de les acheter aux US en promo chez ces deux fournisseurs :

C'est ce que j'ai fait chez Telescopes.net où Steve est très sympa !

Pour infos, sur les 4 colis envoyés, je n'en ai eu qu'un qui a eu des frais de douane ( +26%) mais avec la parité Dollar/Euros (-15%) c'est encore super avantageux !

 

Bien à vous & Bon Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oubliais : il faut gérer la coma quand tu sors de la zone centrale sur les grand champs et les optiques rapides. La famille Nagler fait ça en permanence en Star Party.

Sur le 400 du club on en est pas là, mais je te promets : quand j'ai sorti le mangeur de coma (sans savoir à l'époque) la tête des présents sur Jupiter uhuh.. (c'était que x120)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un miroir Mirrosphère, ce serait dommage de ne pas mettre des oculaires de moyenne à haute gamme : Baader Morpheus, ES 82, ou genre Pentax XW, Televue, Nikon... grappiller les chouïa de transmission en plus, maîtriser la diffusion complètement, etc... les Vixen SSW aussi maintenant que j'y pense, mais pas des Bresser chinois ou des Celestron...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Whaouuuuuu !

Ça va être coton pour choisir !!! Déjà les Televue Nagler Type 4 ou 6... C'est une gamme ? une version ? ...la différence de prix est conséquente !

Pourquoi autant de choix chez televue, je n'ai pas trouvé de spécialité à chaque gamme, à part le champ 62-72-82°.

Et si on motorise nos Dob, ce qui arrivera ; un très grand champ ne sera plus nécessaire ?

 

EDIT : Je vais faire un récap' pour les focales autour de 10mm, j'ai trouvé les différences entre gammes.

 

DELOS rien sur les faible F/D - 72° - degagement 20mm - 374€ 400gr

DELITE rien sur les faibles F/D - 62° - degagement 20mm - 273€ 200gr

ETHOS ok sur F/D faible - 100° - degagement 15mm - 654€ 500gr

NAGLER type6 ok sur F/D faible - 82° - degagement 12mm - 334€ 180gr

Panoptic ok sur F/D faible - 68° - degagement 13mm - 269€ 190gr (rien au dessous de 19mm)

 

ES 92 ok sur F/D faible - 92° - degagement 20mm - 439€ 1020gr

Pentax XW F/D faible ?? - 70° - degagement 20mm - 369€ 390gr

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez d'occase ! ca sert a rien de payer plus cher en neuf.

Et effectivement, pour ces big scopes, il faut quand meme etre un peu serieux en oculaires, et faire l'effort pour etre a la hauteur du miroir ! (sinon carton jaune.)

En commencant peut etre par quelques Nagler glanes ca et la sur les petites annonces.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un 445 F/D=4.5 et en ciel profond, l'oculaire potentiel que j'utiliserai le plus souvent, se situerait à 82° de champ minimum et de focale comprise entre 7 et 9mm. J'utilise un 7.4mm/82° mais un 9mm/100° serait également le bienvenu. Les possibilités dans cette fourchette 7-9mm/82-100° sont nombreuses, mais je privilégierais TeleVue, Explore Scientific, Antares (speers-waler) dans cet ordre (de ce que je connais).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, j'apporte mon petit caillou à la question :

De ce que j'ai pu utiliser de mieux sur mes télescopes (T300 F4, T500 F4) aux alentours de 10mm, c'est le Nikon NAV-HW 12,5-10 (il a deux focales, via son accessoire EiC-10) qui s'est montré le plus proche de la perfection, avec et sans paracorr (type 1).

Mais il dépasse allégrement les 500 euros ! Pour rester sur ce budget ou pour vous offrir en sus un correcteur de coma bien utile (comme le précise Lyl), je vous suggère d'écumer les petites annonces (Muller a raison) : un oculaire n'a pas de partie mobile (ou juste l'oeilleton...), s'il n'a pas été malmené, on ne prend guère de risque à l'acheter d'occasion. Sur les cinq que j'utilise aujourd'hui, un seul - le Meade MWA 21mm - a été acheté neuf. Et c'est pas mon meilleur ^_^

 

 

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avec le mauvais temps et toutes vos infos, j'ai du boulot ! Le Luminos 21mm va être à vendre. 9_9

Dernière question avant réflexion intense : Quel choix pour un très grand champ compatible avec le 500mm f/d3.8 et un poil moins cher que l'ETHOS 21mm 100° O.o (autour de 300€)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dans les spécifications il est parfois noté "compatible faible FD".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PENTAX XW faible f/D ?

Il y a 8 heures, C-Kris a dit :

Pentax XW F/D faible ?? - 70° - degagement 20mm - 369€ 390gr

Les pentax XW vont en ce moment avec les spotting scopes haut de gamme à f/D=6, mais honnêtement rien n'est précisé sur la généralité du design. Je ne sais pas si on peut faire confiance à la publicité limité sur le site de Ricoh

La seule chose sûre, c'est qu'il y a une partie Smyth/Barlow et parfois une lentille qui atténue la courbure de champ. (pas utile pour la courbure de champ sur un dobson à longue focale)

 

Citation

It is particularly designed to reduce the disturbing blackout effect by effectively compensating the spherical aberration of the pupil.

Il est particulièrement conçu pour réduire l'effet d'obscurcissement perturbateur en compensant efficacement l'aberration sphérique de la pupille.

 

 

main_image.jpg

Les spotting scopes sont parfois des triplets parfois des quintuplets : champ plat ou utilisable en photo 35mm DSLR pour certains modèles

zu.gif

 

Les pentax XW ne sont (à priori) pas conçus pour corriger la coma.

 

Tant que j'ai la doc sous la main :

XW.JPG.1992e88794de67e40f9872b249b8c16c.JPG

 

XW-Series Eyepieces

 

Pentax XF : eux sont indiqués comme spécialement conçus pour ces lunettes (et en particulier la 65mm)

Citation

smc PENTAX XF-Series Eyepieces Designed Exclusively for the 65mm Spotting Scopes

The PF-65EDAII accepts any of the three smc PENTAX XF-series eyepieces: two unifocal models with a long eye relief, and one zoom model (all optional). By removing the screw-on-type eyecup, you can mount an eyepiece on either of the PF-65EDAII’s two eyepiece receptacles (one for the unifocal models with 30.5mm in diameter and 0.5mm in thread pitch, and another for the zoom model with 43mm in diameter and 0.75mm in thread pitch). In addition to XF-series eyepieces, the PF-65EDAII also accepts any of the five high-performance XW-series eyepieces (four unifocal models and one zoom model) designed for astronomical observation, assuring greater flexibility in the choice of an eyepiece that best accommodates specific user requirements.

 

Pas de test chez les US à moins de f/D=5

https://www.cloudynights.com/documents/pentax.pdf

et un mauvais retour à f/D=3.7 pour ceux >10mm (14, 20)

https://www.cloudynights.com/topic/426048-delos-vs-pentax-xw/#entry5497810

 

Je ne les recommanderais pas pour un dobson à f/D 3.8, le concept est bon mais un peu plus ancien que les autres modèles. Plutôt se rapprocher des Televue cités (ou ES) et un paracorr II sur ce scope.

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En occasion, nous sommes partis sur un Nagler 12mm type 4.

 

Et nous hésitons entre deux modèles : un Nagler 7mm type 6 et un ES5,5mm 100°. Les deux nous semblent excellent. Coté esthétique on pourrait commencer une collection de Nagler, avec le 7 et le 12... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

On va peut-être vendre le Luminos 21mm pour un Pentax 20mm XW...

Quoique, on perd du champ... Autant prendre un 30mm XW, mais pas d'occase en ce moment.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise le Pentax XW 20 sur un Dobson f/4,5, la coma est présente mais supportable. A f/3,8 je ne sais pas ce que ça donnerait. Pourquoi ne pas utiliser un correcteur ? 

 

Je crois que les Pentax XW ne sont pas conçus spécifiquement pour corriger la coma, mais ils font partie des oculaires grand champ qui en génèrent le moins, indépendamment de celle du télescope (d'après les tests et articles que j'ai pu lire à leur sujet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le 15/01/2018 à 20:58, C-Kris a dit :

A nous deux, on possède 2 oculaires. :ph34r: et un correcteur de coma GPU 2".

 

Voui voui, c'est prévu, je l'avais spécifié dans le 1er post, j'ai déjà un GPU comme celui ci :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6706_TS-Optics-GPU-Superflat-2--Coma-Correktor-for-Newtonian-telescopes--4-element.html

 

Combien ça se vend un Luminos 21mm 82° ?  150€ c'est raisonnable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/01/2018 à 04:58, C-Kris a dit :

Un Luminos 23mm 82° qu'on trouve assez bon

Ce n'est pas facile de vous suivre ;)

Pourquoi revendre un oculaire qui vous plaît au profit d'un autre certes excellent, mais qui vous donnera un peu moins de champs ? Ne vaudrait-il mieux pas investir dans ce qui vous manque, à savoir une courte focale ? Le Nagler 12 type 4 est bon, j'ai le même et j'en suis content (il ne faut juste pas mettre la Lune en bord de champs, elle se mue en ballon de rugby. Mais qui met la lune en bord de champs ?). Le Nagler 7mm type 6 et l'Explore Scientific 5,5mm à 100° sont deux choix intéressants : ils vous donneront à peu près le même champs réel, mais l'ES sera sans doute un poil plus confortable (relief d'oeil) et plus spectaculaire (100°) tout en offrant un grossissement supérieur. En ciel profond (sans même parler du planétaire), avec un fond bien sombre, un télescope à F3,8 fonctionnera très bien avec un oculaire de cette focale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un joli matos comme le tien, ce serait dommage de lui laissé le Bresser, qui est peut pas mauvais mais...

Perso je suis parti sur Pentax xw, un bon dégagement ,vraiment confortable , penses aussi aux potentiels lunettes...? et avec un bon dégagement les Pentax sont parfait!

Les couleurs sont neutre, le champ de 70° permet de belle observation avec un champ qui reste quand même bien corrigé ( sur mon 400 f/d4.5).

Sinon un Paracorr ,si tu es sensible a la coma et des Nagler/Delos.

Attention également aux grand champs qui certes d'augmentent la sensation de plongeons, mais perso, j'ai un peu de mal a coller mon gros oeil beaucoup plus prés des lentilles

Pour cela que je suis parti sur du Pentax 20,14,10.

Dernier point, je préfère avoir 70° a peu prés correct (mais cela reste perso) que 100° exploitable a 70%...

 

Manu

 

Modifié par manu33
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pareil que les copains. Me concernant, sur 18" F/D 3,7, je n'ai que des oculaires haut de gamme. Le Nagler 12 T4 fait partie des plus utilisés de même que le Nagler 26. J'ai pu essayer l'Ethos 21 qui est une tuerie face au Nagler 26. J'ai un Paracorr T2 en permanence. Il y avait voici qq jours un Paracorr dans les soldes de la maison de l'Astro, à voir s'il y est encore... Car vu le prix en neuf !

Modifié par BL Lac
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et perso je n'aime pas les Nagler 5, 7 et 9 T6, je ne les trouve pas confortables, je préfère les ES ou même 2 vieux TVO Radian achetés en occas' qui vont parfaitement sur mon Dob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manu33, je trouve que tu as parfaitement résumé la chose ;) 

 

Les Pentax XW sont unanimement reconnus comme étant parmi les quelques meilleurs modèles d'oculaires au monde, ce n'est pas pour rien...

 

Les couleurs sont neutres (comme sur les Delos, dérivés des Ethos), et le taux de transmission est très élevé sur l'ensemble du spectre. Ces oculaires sont très clairs et n'avalent que très peu de photons au passage. Des tests ont été faits sur des objets à la limite du visible qui passaient dans les XW et pas dans les oculaires moyen de gamme.

 

Les aberrations quelle que soit leur nature sont parmi les plus faibles qu'on puisse constater sur des oculaires grand champ. 

 

A mon sens aucun oculaire de cette catégorie ne peut prétendre rivaliser avec lui, à part les Delos qui font jeu égal, et paraît-il les Nikon NAV mais je ne les ai jamais essayés.

 

Les Pentax XW sont une tuerie quel que soit le télescope, c'est un achat qu'il est impossible de regretter. 

 

Avec un Paracorr il n'y a de toute façon rien à craindre. En ce qui me concerne, j'utilise le XW 20 sans correcteur sur mon Dob f/4,5 et j'ai un peu de coma en bord de champ. Mais tout le reste est tellement bon (clarté, piqué en milieu de champ), qu'on oublie vite les petits désagréments.

 

Pour te dire le fond de ma pensée, quand on a goûté aux XW ou aux Delos, je ne vois pas comment on peut encore avoir l'idée d'acheter autre chose ;)

 

Après, les Ethos ont réussi l'exploit de fournir la même qualité (aberrations très réduites), avec 30• de champ en plus. Mais il se trouve que le dégagement est plus faible, il faut coller son oeil pour avoir ce fameux "sentiment d'immersion", et ça n'est pas agréable. Je préfère avoir moins de champ mais qu'il soit facilement exploitable. En plus, les Ethos sont deux fois plus chers, donc je n'en achète pas et je ne les recommande pas non plus (mais ce n'est que mon avis personnel... il m'arrive d'utiliser ceux de mon club et ils font très bien le boulot, mais je trouve les XW et Delos plus à mon goût).

 

En fait les Delos et XW sont incomparables au sens propre, c'est à dire qu'aucun oculaire moyen de gamme ne peut tenir la comparaison. Si j'avais le choix entre eux et n'importe quel oculaire grand champ standard, je n'hésiterais même pas une seconde ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir