hercule poirot

Allonge trepied pour lunette bresser

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Cela fait quelque temps que je n'étais pas intervenu sur Astrosurf.

J'ai depuis deux mois une lunette Bresser 127/1200 dont les premières observations ont été encourageantes (du moins à mes yeux).

Ceci-dit, le trépied tubulaire livré avec la lulu est un peu court pour observer les objets proches du zénith.

J'imagine que les observateurs équipés de ces lulus Bresser à focales moyennes et longues ont le même souci que moi.

Malheureusement, à l'heure actuelle la marque ne propose pas d'allonge de trépied.

J'ai constaté que le concurrent : Skywatcher propose une allonge dont l'aspect est visiblement compatible... mais l'est-elle réellement ???

Je poserais la même question au sujet des moteurs... Bresser propose un ensemble de deux moteurs double axe (assez cher) alors qu'un moteur  en AD me suffirait largement.

Skywatcher propose un tel moteur simple axe pour sa monture EQ5.. Est-il compatible avec la monture Bresser Exos 2 ??

Si certains d'entre-vous ont une expérience à ces sujet, elle serait la bienvenue.

Merci d’avance

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hercule Poirot :)

La rehausse devrait allez, le pas de vis est le même mais il y a une légère différence au niveau du téton du trépied entre le modèle standard et celui de l'exos,

de mémoire celui du standard est plus court, donc quand tu vas poser ta monture exos sur la rehausse, il faudra surement le rehausser pour pouvoir utilisé

les visses de réglage de la monture.

Pour ce qui est des moteurs, certes il sont plus chères chez bresser mais je les trouvent de meilleurs facture que les skywatcher, la différence de prix est justifiée

mais pas de port autoguidage.

J'ai déjà monter les skywatcher sur ma monture exos2, toujours de mémoire il faut mettre une petite cale pour celui de la déclinaison, pour celui de l’ascension droit

il ce monte bien; la question que je me suis toujours posé était de savoir si la roue denté en AD des EQ5 était la même que l'exos,

en visuel le suivi me semblait correcte et j'ai pu faire mes premières prises en planétaire avec cette configuration.

Voila ce que je peux en dire :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il est question d'allonges trépied, je recherche depuis plusieurs mois une allonge verte pour une monture GP, et sans aucun succès. On m'a laissé entendre que l'allonge de la monture skywatcher HEQ5 s'adapte au trépied aluminium. Est-ce possible et avez-vous fait l'expérience?

J'ai trouvé dans un article de Nicolas Dupont-Bloch le commentaire suivant:

Il existe de nombreuses montures copiant la GP: Sky-Watcher EQ5, Apogee HD, Meade LXD75, Orion (US) EQ3...

Pour la couleur, il n'y aurait que du blanc ( et du noir?) mais je peux éventuellement peindre. J'ai retrouvé un fabriquant de la peinture verte:

http://www.mehulelectro.com/hammer-finish-paint.html " Royal green" mais le prix est excessif du fait du transport.

 

Message du fournisseur pour un échantillon gratuit:

Dear Sir,

Sorry for reply delay.We are sending you the sample 1 Litre (Packing Tin), Freight charges by Air is  USD 230.00. Kindly confirm for the same, if you accept the freight charges.

We send you the back details for payment.

With regards,

 

Je devrait commander 100 litres comme minimum de commande....et donc me lancer comme vendeur de bombes de peinture 1 litres (jok)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout les deux. Je dois aller prochainement à "La clef des étoiles" avec ma monture (Exos 2) et je ferais le test sur un trépied Skywatcher. Nous verrons bien....

Je vous tiendrais au courant..Cela pourra servir à d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir ton exos 2 et elle a l'air d'être vraiment un clone de la vixen GP.

De mémoire, car je n'ai pas la monture sous la main, la vis de fixation de la monture est du M10, et le trou central du trépied fait 60 mm. Je n'ai pas la profondeur par contre. C'est un bon test que tu vas faire. Merci par avance du retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exos2 n'est pas un clone de la GP, j'ai les deux modèles et elles ont beaucoup de différences ne serait-ce que dans le corps de la monture.

Si je prends ma GP2 je peux la mixer avec une EQ5 standard, ce sont les même pièces, mais ce n'est pas faisable avec l'exos2.

L'exos2 est monter en AD sur roulement, la GP est en palier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même trépied, je monte ma GP ainsi que ma GP2 sur les trépieds skywatcher; ce qui n'est pas le cas pour l'exos2,

quand j'ai voulu monter mon Heq5, qui a la base identique aux EQ5, sur le trépied de l'exos2, j'ai du raccourcir le téton sur le trépied car les vis de réglage azimut sur l'exos2

sont un peu plus haute que celle des montures EQ5.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loye. je cherchai cette information depuis longtemps. Je vais me commander une allonge.

 

Mise à jour: allonge marque PERL, commandée au télescope à Paris, à un prix de 63€. Elle est noire. Pour ceux qui cherche une alternative à l'allonge Vixen GP....

Je vous donnerai la confirmation de l'adaptation sur la monture dans quelques semaines, car elle est sur mon lieu de vacances. Je pourrai observer le trépied bas avec le réfracteur.

 

PS: J'ai une allonge sur mon EQ6 aussi, et pour moi c'est très pratique aussi pour la mise en station. Cela évite de bouger le trépied pour chercher la polaire quand je suis en limite avec les vis de réglage. Il suffit de faire tourner un petit peu l'allonge par rapport au trépied et le tour est joué.

Modifié par schuhmacherclaude
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers Petits camarades

 Je suis allé ce matin à "La clef des étoiles" et le monsieur à gentiment pris son temps pour faire l’essai de ma monture Exos 2 sur l’allonge de trépied Skywatcher.

Le pas de vis est le même . la seule différence  est le petit téton  (servant à faire le réglage fin en azimut) : Il est plus large sur l'Exos2 et plus haut sur le tube Skywatcher.

Je suis rentré chez moi avec le tube, et j'ai fais la modif avec une scie à métaux et une lime... En 20 minutes , c'était fait sans se presser..

L'ensemble est homogène et rien n'est visible de ma modification.

 Je n'aurai plus les fesses mouillées quand j'observerais un objet proche du zénith (ni de torticolis)...

Un réel progrès en somme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé oui !

Un couple formidable et super sympa à la Clef des Etoiles :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre possession de l'allonge PERL chez "Le télescope" à Paris. Le vendeur bien sympathique m’accueille 5 mn après l’heure de fermeture à 13h00, ce qui est bien pratique et m'évite d'attendre 1 heure dans les environs avant la réouverture. Le prix est super compétitif si la couleur vous importe peu. Pour une vixen GP verte,  le noir devrait bien lui aller. Je crois qu'il y eut un temps des Vixen GP noires mais je ne suis pas sûr. J'ai vérifié en arrivant sur une pièce d'adaptation que j'avais sur un trépied de théodolite car je n'ai pas la monture ici, l'adaptation ne posera aucun problème.

Par contre, ne vous fiez pas à la photo du site de Medas et autres revendeurs, elle est fausse. Elle n'engage pas à l'achat par internet. C'est vraiment dommage, car cela ne correspond pas à la référence A808 de l'allonge que j'ai achetée.

https://www.medas-instruments.com/colonnes-allonges-et-pieds/885-allonge-colonne-pour-monture-equatoriale-heq5-3660080805765.html

Donc, pour ceux qui recherchent désespérément en occasion l'allonge Vixen GP, verte ou noire, vous pouvez y aller.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi ( pour y avoir trainé mes guêtres ) que le Télescope est une super boutique avec un vendeur super sympa ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le montage effectué. Aucune modification nécessaire. Le seul inconvénient à priori est l'augmentation du temps de dissipation des vibrations qui est au moins triple sans l'allonge. Je la destinerai donc uniquement pour l'observation visuelle, mais c'est le cas actuellement pour cette lunette. Donc pas de regret. Il y a un beau groupement de tache solaire. Je l'ai observé avec un ortho tani de 25 mm/coulant 24,5mm ce matin vers 9h30. C'est assez beau. Ce sera plus joli en fin de matinée.

 

Saint-Jean de Monts (85) ce matin 12 février 2018. Toujours aussi belle cette Vendée.

 

Allonge Perl sur Vixen GP.jpg

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, pour moi c'est pareil à part que c'est tout blanc.. Je ne l'ai pas essayé depuis l'achat.. et j'espère que les vibrations ne mettront pas trop de temps à se dissiper...

Ceci dit, ne faisant que du visuel, mais exigences ne sont pas celles d'un photographe.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai serré un peu plus fort au niveau du trépied et cela me semble bien meilleur. Je crois que le point faible serait le trépied alu.Je vais voir si les pieds ont besoin d'un serrage supplémentaire. L'allonge fait 40 cm mais l'allonge originale devait être un peu plus courte, et donc plus stable (à confirmer). Néanmoins c'est un excellent achat pour l’observation vers le zénith.

Sinon, le groupe de tache est superbe. Deux belles taches dont l'une est double, l'une en forme de croissant. L'autre tache me semble aussi double...et au moins trois autres taches entre les deux dont l'une est aussi aussi probablement double mais peu contrastée. Un joli chapelet. Avec le filtre verre sur l'objectif, ce qui ne vaut pas un bon mylar, je n'ai pu départager le kellner celestron 25 mm et le tani ortho 25mm. Comme quoi, un bon vieux kellner bien conçu, bien poli et bien étagé sans poussière interne visible, cela dépote. Je me demande si Celestron ne confiait pas à l'époque ses oculaires à un producteur japonais, Tani peut-être.

Modifié par schuhmacherclaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour helicon

 

Il faudrai que tu t assures que l allonge gp fonctionne aussi pour sp et ainsi tu auras ta réponse. Je crois que c est bien le cas mais je préfère que tu t en assure auprès des autres astrams.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour à Loye  que je salue, effectivement, en passant de l'Exos1 sur l'EQ5, je voulais récupérer le trépied plus trapu de la Bresser.

Mais mettant la tête de monture emboité dans le trépied ......problème avec le téton qui ne sont au même dimensionnement.

Idem pour la vis de serrage du  support vixen, là aussi ainsi que beaucoup d'autre chose.

Alors je ne suis pas certains que l'allonge fonctionne, j'ai  alourdi l'arrière de la lunette pour l'avancer vers l'avant afin que je puisse observer plus confortablement au Zénith.

 

Bon ciel à tous

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Loup Lunaire

Effectivement ,il y a une petite différence de tétons..J'ai expliqué plus haut que la modif est facile à faire.

De plus, le pas de la vis est probablement le même. L'idéal est évidement d'avoir les divers éléments  pour voir quelles sont les modifs à prévoir.

Le fait d'alourdir l'arrière de la lulu et d'avancer le tube n'est probablement pas la meilleure façon de garantir la stabilité... Cela peut être fait de manière provisoire.

Le hic de tout ça est que beaucoup de fabricants fournissent les mêmes trépieds pour les télescopes newton et les lunettes pour des raisons de standardisation et d'économie bien sûr.

On est bien obligés de trouver une solution pour avoir la longueur de pied nécessaire pour les lulus.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en demandant à un magasin d'astro, il est possible que ça soit compatible avec la SP, puisque compatible avec la GP et que peu de différences entre les 2 montures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai un trépied similaire à celui qui est plus haut sur une petite monture EQ5. Il souffrait du même problème de vibrations. Pour resoudre en grande partie cela, comme les tubes en alu sont creux, je les ai rempli de sable. Il y a du coup beucoup moins de vibratios et mieux amorties mais, forcément, le trépied est deux fois plus lourd.

A+

Miguel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut commander sur le site de Medas ?

 

Je ne vois pas de panier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l on peut acheter chez medas directement sinon sur le site de la maison de l astronomie à paris en mettant la référence A808 dans le moteur de recherche du site. Sinon une cde par télephone chez medas.

Pour en revenir au probléme de stabilité j ai enlevé l allonge ce matin du trepied GP et j ai remarqué que le marquage "made in japan" ne favorisait pas une bonne applique de l allonge. Je le limerai à l occasion pour que l allonge se pose bien sur le support du trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant