mathieu80

Takahashi FS102 en imagerie ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je m'interroge sur les possibilités de cette lunette en imagerie CCd (champ corrigé par le réducteur, qualité du porte oculaire, qualité de la correction chromatique ... etc)

merci aux connaisseurs de m'éclairer 

j'hesite entre elle et la sw 120ed esprit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut.... j'ai testé les deux. 

le match n'est pas equitable, la FS102 est devant à tous les niveaux à part les 20mm de difference. 

mais honnetement à choisir c'est sans aucun soucis la fs102 que je prendrais ( d'ailleurs j'ai revendu la 120 pour acheter une fs102) 

correction chromatique..la taka enterre la 120ed! 

mécanique..idem! 

quand à l'imagerie ccd, j'ai aucun soucis avec le correcteur/reducteur taka sur un FF... sur ma moravian 8300 autant dire que c'est invisible! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier merci pour ta réponse. Tu parle bien de la 120ed esprit ? Pas la simple 120ed.. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je parle du doublet ED...pas l'esprit , celle la j'ai pas testé. 
Mais je suis sur que la taka enfonce meme l'esprit! 

optiquement et mécaniquement  t'es pas chez les chinois..t'es chez les nippons et ça se sent! 

c'est certe plus cher mais en photo le diametre est secondaire ... ce qui compte c'est surtout une bonne monture et une bonne optique/mécanique.  et la taka n'a plus rien a prouver ;) 

 

il vaut mieux un bon doublet qu'un mauvais triplet ... après je connais pas la 120 esprit ... donc je ne me prononce que sur le doublet 120ed "standard" ) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ok moi je parlais bien de l'esprit qui est un triplet + correcteur doublet ... un astrographe vraiment conçu pour la photo d'où ma question de comparaison avec la fs102 qui elle n'est pas un astrographe à la base ...

tu as sûrement raison, mais les images ne foisonnent pas sur le net avec ces lulu donc difficiles de comparer 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai.... 
mais bon pour en avoir fait l'experience... quand l'optique est bonne mais que la mécanique est moyenne...ça aide pas. 
la fs102 avec le correcteur/reducteur fait exactement ce pour quoi est donné la esprit . 
après mécaniquement...je charge pas loin de 2kg sur le PO de la fs102... il bronche pas et meme si j'ai pas la démultiplication, la map est tellement douce et precise que j'en ressent pas le besoin. ;)

après attend d'autres avis ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui parce qu'il N'y pas  la démultiplication j'avais oublié ce détail important.

et la map ne bouge pas avec la température comme sur les fsq?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas constaté durant la nuit... mais j'ai jamais de gros écarts de températures chez moi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai aussi mis un comparateur, 

" pour le plaisir"

la 102 c'est parfait ...

et quel réducteur utilisez vous? , merci ;) 

bonne soirée .

Modifié par PETIT OURS
quelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un comparateur ?

le réducteur qui convient a priori c'est le numéro 18 de taka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tarif, oui...

je patiente..655 euros le 18s..

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En CCD, j'en sais rien, mais avec un APN, rien à dire. Parfait

J'utilise maintenant un newton 200 à F4 car la Taka, malgré le correcteur qui va bien n'est à F6.4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis Taka et je peux te dire que ça a rien à voir avec du chinois. Moi je prendrais la 102 les yeux fermés.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à aller sur le site d'Airylab (section mesures/rapport) et tu verras les mesures effectuées sur chacune d'elle.

Je te rapporte la conversation avec ce Monsieur : Les lunettes de la gamme Esprit peuvent être bonnes, mais il semble que la stabilité de l'alignement des lentilles ne soit pas très stable. Le/les barillet ne sont pas à la hauteur de ceux des Taka, donc elles ne tiennent pas leur collimation, c'est paraît-il leur gros défaut.

Entre un triplet mal réglé et un doublet dont la collimation tient, les mesures parlent d'elle-même.

Attention cependant à mes propos, cela est peut-être valable pour les premières générations de lunette Esprit, à vérifier s'il y'a eu des changements depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas les mesures pour la FS102 et la esprit 120... fred n'a pas du les avoir entre les mains. 

Par contre je confirme, la qualité mécanique compte enormement ... la taka c'est du bonheur meme après des années sur le terrain, ça ne bouge pas! 
J'en dirais pas autant du matos chinois, j'ai été obligé de revoir pas mal de points de mon tube SW, optiquement il est pas mauvais, mécaniquement c'est du bas de gamme ( sur la gamme "basique" ) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu parle du sw 120ed et ce n'est pas la même mécanique que la version esprit...si je ne m'abuse 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus le correcteur réducteur 18 ou 18s (meme chose) est maintenant dépassé pour les ccd à petits pixels d'après optique unterlinden il faut prendre le nouveau qui coûte 900 euros... :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je parle bien des versions "basiques" mais si en plus le triplet est mal conçu mécaniquement...ça en dit long! ;)

 

attention le 18 et le 18s ne sont pas identique! le 18 fonctionnaient très bien avec l'argentique, plus trop avec le numérique. 

je ne connais pas le "nouveau" de chez taka...il est peut etre encore supérieur optiquement au 18S...j'en sais rien, mais le 18S est déjà excellent ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant