CAZILHAC Robert

NGC 891 27X10s

Messages recommandés

 

En  automne ,un objet incontournable est la belle galaxie en fuseau NGC 891 ! Il n'a été réalisé que 27 poses de 10s  au T500 AstroQueyras sur cet objet la dernière et meilleure nuit en S38 (je ne sais plus pourquoi ! on imageait aussi en même temps au T620 !

Mais pas mécontent de l'addition finale, dont la plupart des poses sont subseconde d'arc !

On n'a pas voulu tourner la caméra entre chaque objet et parfois comme ici la position n'est pas optimale !

Traitement sous Prism  par Mathieu -passage en Bin 2 - OK ça manque de poses....à refaire !

Je vous présente un montage comparatif (comme j'aime les faire ) avec une image couleur passée en N et B issue du télescope  Wiyn NOAO de 3.5m

Images à comparer dans les plus fin détails  :-)

Montage full  : http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2017montcompart-NGC891T62Wyin.htm

 

la full :http://www.astrosurf.com/pixiel/AQ2017-NGC891-T500.htm         

moncompartNGC891-wiyn.jpg

Modifié par CAZILHAC Robert
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour robert !

 270s ça fait rêver un temps de pose pour obtenir ce résultat !

 la comparaison montre bien que vous n'êtes pas loin ,le bon ciel de ST Veran vous a bien aidé sur ce coup ci !! ;):)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment chercher dans les fins détails de la structure de la galaxie pour trouver une différence! Le site AstroQueyras est à la hauteur de sa réputation. Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Robert,

 

ça manque de signal vu le peu de pose cumulée mais la résolution est bien présente.

En revanche je trouve que l'image du T3.5 manque de résolution pour une image "pro" et le fond de ciel est très noir (je suppose qu'il ne s'agit pas de l'image d'origine avec l'échantillonnage de la prise de vue)

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste dommage que vous l'ayez pas prise plus en diagonale :(

Mais c'était peut-être matériellement pas possible.

Sinon, quelle image ! :)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des petites galaxies noyées dans le bruit et c'est là justement que la détection d'un bruit hybride peut être intéressante.

Le fond du ciel de l'image de référence est très noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en 270 secondes, même si c'est bruité !

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lien vers les images de Wiyn  en couleur     https://www.noao.edu/image_gallery/images/d4/n891.jpg

le fond de ciel est tout de même noir !

 

On aurait pu l'orienter mieux mais on n'a pas touché la caméra d'une nuit à l'autre !

Christian je croix que les images datent quand même un peu ! certaines en Net B datent de 1999 !!!

mais le résultat est là !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Robert, l'image que tu mets en lien est meilleure sous son grand format. Et encore je me demande si c'est bien l'image acquise au format d'origine, et tu as raison, la dynamique est coupée en fond de ciel, alors que l'on devrait voir des signaux très faibles. C'est peut être une image composite travaillée pour la diffusion sur le Web.

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe résultat en si peu de pose,  bravo Robert :)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sûr que c'est impressionnant en si peut de pose mais il faudrait isoler ces petites galaxies lors de l'acquisition pour obtenir quelque chose qui ressemble à cela par exemple :

ngc891.png.2cfe557217210dc6bff393869ba93a13.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La full est croustillante de détails , manque juste du tempes de pose :-)

 

Bravo,

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant