nicephore

G11 --> evolution motorisation avec goto : laquelle?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Suite à une discussion sur quelle monture choisir pour faire de l'astrophoto en nomade avec 20kg de charge, ma losmandy G11 semble une bonne base, que je souhaite faire évoluer.

 

Donc je voudrais mettre une motorisation plus performante et GOTO, mais laquelle?

Le gemini2 goto

La motorisation avalon

.....

 

Merci de vos retours.

 

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah, tu conserves ta G11 en définitive ?

 

Tu disais sur l'autre fil : 

Citation

J'ai besoin de 20 kg de charge en photo et environ 25 kg en visuel (je prévois peut être l'achat d'un C14 pour le planétaire)

 

A mon avis 20 kg en imagerie c'est quand même un peu juste, en theorie ça va, mais en pratique c'est quand même limite. Mais ça va dépendre du la forme de l'optique supportée et de l'échantillonnage imageur.

Un C14 en visuel ça passe peut être mais je pense que tu passes la limite de charge préconisée par Losmandy, mais pas certain, il faudrait vérifier, et ce ne sont que des recommandations après tout.

 

Tu possédes la G11 avec les petits moteurs ""pàp" stepper je suppose. Dans ce cas il est possible de passer aux plus gros moteurs avec la Gemini2, effectivement. Cela coute mais je vois cette solution en priorité en restant "compatible" avec Losmandy.

Il doit également exister des kits pour les moteurs, j'avais vu cela un jour sur le Web, mais il faut prévoir une adaptation.

Cela dit ta G11 restera dans sa limite de charge.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait évoluer ma G11 mais c'est une construction perso avec moteurs allemands en direct sur les VF laiton avec raquette skywatcher ad hoc... Mais par manque de temps, si la maquette a fonctionné avec des pièces proto en imprimante 3D, je n'ai pas été plus loin...

 

Mes conseils :

garde les VSF en laiton sans investir dans autre chose. Elles sont bien suffisantes

fait faire une entretoise par Skymeca qui te coutera 2.5 fois moins chère qu'ailleurs (spacer = entretoise ) et regarde les vis qui vont bien en longueur pour les commander sur un site de visserie...

Prend la motorisation qui te permettra une revente ultérieure au meilleur tarif et c'est sans doute le système Gemini 2 qui est lui aussi 1.5 fois trop cher mais à moins de faire toi même tu dois subir la marge des revendeurs...

 

La G11 est mécaniquement mal conçue au départ : on est obligé d'avoir du jeu dans l'axe pour éviter un point dur voire un blocage lors de la rotation... D'où la nécessité exprimée de ne pas serrer les freins comme des bourrins...

J'ai l'impression que les nouveaux modèles gardent la (mauvaise) philosophie de départ : appui de grande dimension sur aiguilles + 2 butées à aiguilles... pour un pivot, c'est "trop"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise une G-11 depuis plusieurs années et j'ai fait des mises à jour dont je suis très satisfait :

j'ai remplacé Le Gémini 1 par le Gémini II 

J'ai remplacé  les moteurs par des moteurs SVM-HT plus puissants

La vis OVision

et J'ai ajouté le kit d'extension G11-RA.

Cette dernière modification est une véritable trouvaille pour les mouvements de la monture , pour le transport en  la séparant en deux parties

en enlevant l'axe de déclinaison le réglage de la vis sans fin est facilité.

Ces transformations sur une durée de 15 ans n'ont pas  été faites  à cause de pannes  mais simplement pour améliorer.

A  une époque la monture supportait  un C-11  avec une lunette 80/600 plus tous  les accessoires.

j'utilise maintenant un ensemble plus léger ,l'âge oblige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais ce kit d'extension : C'est une coupe en 2 de l'entretoise - spacer ! - qui permet la rotation complète...

Personnellement, je dévissais systématiquement les 2 parties pour faire plus léger. Cela permet un gain de temps au détriment de la rigidité.

Je m'explique, j'étais passé de 4 à 6 vis axiales pour assembler les 2 parties à la visseuse alors que là, on a juste un emboitement + 2 vis radiales serrées à la main... Plus rapide et moins rigide...

 

C'est fou comme une mauvaise conception au départ a engendré une somme de kits d'adaptation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est pas mal une EQ8 !

:ph34r: Je suis déjà loin... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour les retours.

 

Tout d'abord une précision un C14 sur une G11 ça passe. Juste mais ça passe. Enfin pas pire que pleins d'autres télescopes dont je tairais le nom.

J'ai fais beaucoup d'observation en montagne (1300m alt) avec un C14 qui avait comme chercheur une lunette de 80mm, donc ça passe avec un chercheur normal.!

 

Merci F6GIR pour le retour assez spécifique qui me donne un bon éclairage.

 

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la G11 est une bonne base . Le gemini est un plus en termes de fonction. J'ai la version 1 qui fonctionne très bien depuis plus de 15 ans je crois maintenant.  Je peux piloter la monture avec n'importe quelle logiciel avec ascom. Un gros avantage de la G11 c'est qu'on peut facilement la démonter , régler et la remonter sans soucis. La nouvelle ( G11GT) conception et positions des moteurs est un plus par rapport à la version de base. Pour moi le nomade c'est une lunette , un capteur ou un boitier avec un objectif et dans ce cas une G11 c'est largement suffisant mais je pense qu'on peut trouver plus léger pour le même usage. 

Alors quand je lis que 20 kgs c'est juste, ça me fait bien sourire , on est plus dans le nomade là , on est dans le break version déménageur :)

Modifié par dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Tout d'abord une précision un C14 sur une G11 ça passe. Juste mais ça passe.

 

Je viens de vérifier, une G11 c'est prévu pour 27 kg de charge, donc un C14 ça passe à condition que le tube ne soit pas trop "chargé" par d'autres accessoires.

Mais pour le visuel ça ne doit pas poser de problème insurmontables. Et j'ai vu des images de G11 dont la charge passait largement les specifs Losmandy.

 

Pour faire de l'imagerie longue pose je peux dire par expérience que les 17-18 kg de mon C11HD avec son barda ça passe encore à 0.5"/pix, mais j'ai vu la différence par rapport à la charge précédente du C9 : la moindre déséquilibre se voit, l'amortissement des vibrations, le moindre petit coup de vent. Alors je veux bien croire que la G11 puisse "suivre" en longue pose autoguidée avec 20 kg ou plus, mais j'aimerais voir dans quelles conditions et avec quel échantillonnage imageur. 

 

amicalement

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Christian, je suis d'accord avec mon Newton de 300 ou le C11 Rasa je vais me limiter à 17-18 kg aussi. Un avantage est que mon pied de G11 est raccourci de 20cm ce qui abaisse le centre de gravité du tout et les petites flexions éventuelles du trépied.

 

J'ai finalement commandé le gemini 2 car je n'ai eu que des bons retours.

 

David.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

très bon choix... et le jour ou tu revendras ce ne sera pas du bricolage improvisé.

avec le kit G11-RA (en option) tu auras un ensemble mobile plus facile à déplacer.

Bref, de belle heures d'observations en perspective.

 

Et je confirme, un C14 çà passe en visuel...mais faut pas qu'il y ait du vent...sinon, bonjour la tremblotte

 

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant