Gamma

Vitesse et ralentissement...

Messages recommandés

Bonsoir à tous ;)

 

Je ne sais pas trop si c’est le bon endroit pour poster ce genre de question car c’est un problème technique plus que vraiment astronomique mais comme il s’agit d’aéronautique...

 

Voici ma question : quand un lanceur quittant la thermosphére entre dans l’espace (exosphere) à environ 350 km de la terre  est-ce qu’il se met à accélèrer sans que les moteurs accélèrent car il glisse mieux dans le vide sans les frottements auxquels il était soumis dans l’atmosphére ?
Quel en est son pourcentage ?

Dans le même ordre d’idée : quand il entre dans l’atmosphére lors du retour le module du lanceur est-il freiné par les frottements ?
Si oui, de quel ordre est ce ralentissement ?

Merci

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas vraiment.

Si tu lis bien les posts tu verras que je n’ai pas vraiment de réponses sur les pourcentages de vitesse et de déccélération.

Juste des généralités comme "oui dans le vide il y a pas de frottements donc théoriquement..." ce que je savais déjà puisque c’était dans ma question !

Modifié par Gamma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu auras du mal à avoir des réponses exactes et précises vu que cela va dépendre de chaque engin, de son usage, de sa puissance, de la trajectoire  recherchée.

La seule chose qui reste mesurable est la densité de l'air au différentes altitudes et en fonction de ce que tu désires, à toi de calculer puissance et trajectoire.

Quand un objet quelconque rentre sur terre on peu vouloir le détruire ou bien finir par le faire atterrir entier et en douceur et les procédures de rentrée seront alors très différentes et il faut calculer les angles de rentrée très précisément.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Gamma a dit :

Si tu lis bien les posts tu verras que je n’ai pas vraiment de réponses sur les pourcentages de vitesse et de déccélération.

Juste des généralités comme "oui dans le vide il y a pas de frottements donc théoriquement..." ce que je savais déjà puisque c’était dans ma question !

Eh bien il me semble quand même que Montmein 69 a pris la peine de te faire sur WA une réponse circonstanciée et aussi précise que le permet la vulgarisation de ce qui se passe pour un lanceur, non ?

Un lanceur au décollage, se bat contre la gravité via son poids avec le plein des ergols, sa masse inertielle puisqu'il doit accélérer, la résistance de l'air à mesure qu'il accélère...

Tous ces paramètres varient continuement jusqu'à sortir progressivement de l'atmosphère.

Ainsi son poids diminue en brûlant ses ergols ainsi que la gravité décroît en prenant de l'altitude, sa masse inertielle aussi, ce qui lui permet d'accélérer davantage à poussée constante, la résistance de l'air passe par un maximum puis diminue ensuite en atteingnant les couches de plus en plus raréfies de l'atmosphère, et ceci bien que sa vitesse ne cesse d'augmenter...

Bref, c'est tout sauf simple à mettre en équations et encore moins à expliquer en quelques mots à un novice qui demande des réponses chiffrées à des questions qui ignorent tout de la complexité du problème posé ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, Mercure a dit :

Question peut-être simpliste mais  c'est quoi WA?

 

C'est le forum d'à coté :  www.webastro.net/forum/  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain MOREAU a dit :

Bref, c'est tout sauf simple à mettre en équations et encore moins à expliquer en quelques mots à un novice qui demande des réponses chiffrées à des questions qui ignorent tout de la complexité du problème posé ;)

 

Un petit pdf ou on comprend bien " la complexité du problème posé"  ;) :   https://www.ljll.math.upmc.fr/trelat/fichiers/livreBFT.pdf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant