pe.ce

Et une M42 ,une !

Messages recommandés

Bonsoir ,profitant du temps exceptionnellement clair ,doux,calme pour me livrer à mon vice : voici la énième M42 ,après tant de nuits de disette :

Celestron 8 ,correcteur / réducteur de  focale Antares f/6,3  ; monture Super Polaris ; EOS 600d ; 5X 30 secondes  ; 3200 ISO .

M42-le19-01-2018 -pho-redimensionnée.bmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, ici rien cela fait des mois que j attends; hélas, temps pourri.

si je puis me permettre, 30 s à 3200 iso n est ce pas trop, tu crames le cœur,

je ne connais pas ton APN, mais 800 iso voir 1600 max, avec 20 s cela serait suffisant je pense.Et une trentaine de pose. dont certaines avec seulement 10 s, voir 15, c est une recette que jen ai pas encore essayée

Mais c est pas mal.

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaaaaaaaaaaaaaaaa.bmp

tu vois sur l image que j ai essayé de travailler, la bruit arrive de suite, cause des 3600 iso,  il te manque des poses, la aussi,  difficile de faire mieux.

 

J espère ne pas  t avoir donné un avis négatif, mais ton image est bonne et le cadrage aussi

 

bruno 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno à raison le cœur est cramé, impossible de le diminuer avec un ddp  ! fais plus de poses mais de 10 ou 15s à 800iso ! cet objet est très lumineux  en réduisant les iso tu réduiras aussi le bruit final

j'ai fait un "black" sous iris sur la partie  la plus foncée du fond de ciel et une légère balance des blancs  !

Par contre as tu fais des flats ....les bords de l'image sont bien sombres !!!

M42-le19-01-2018 -pho-redimensionnmod.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai essayé y'a quelques jours de faire m42 aussi, avec des poses de 60s à 800iso, j'en ai fait 35

et j'ai obtenu ça, vous trouvez que le coeur est cramé ? j'arrive pas trop à savoir :/

5a627f67d7c89_m42(1).thumb.jpg.e77a1bc753b9be33228c0b503c4517b8.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous tous pour les conseils que vous me donnez : en effet Bruno ,mes 5 poses de 30 sec, à 3200 ISO c'est beaucoup trop ,d'autre part ma photo est franchement rouge ; j'ai empilé avec  Registax et « postraité » (à peine) avec le logiciel de Window (je crois) « PHOTO » ,Je ne suis pas très à l'aise avec les « wavelet » de Registax ,et encore moins avec IRIS !Il est vrai que le traitement par ce logiciel transforme la photo et enlève entre autre le voile rouge (merci Robert Cazilhac)

Je la referai en temps de pose 10 ,15 ,20 sec et 800 ou 1600 ISO comme suggéré ,mais non je n'ai pas fait de « flat » .Je reconnais ne pas avoir suffisamment peaufiné mon     « truc » ,mais le temps favorable est si rare en ce moment , que j'ai paré au plus pressé . En fait j'ai tenté le même soir les Pléiades ( au zénith ,bonjour le torticolis), M31 ,avec des résultats plus que moyen ,avant l'arrivée des nuages ,qui m'ont obligés à recouvrir le télescope et à ranger le matériel . Mais ça vous connaissez  sans doute !

 

PS :le poids de ma photo ( 2,1 Mo) est-il acceptable ?

 

Cordialement .

 

pe,ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, pe.ce a dit :

PS :le poids de ma photo ( 2,1 Mo) est-il acceptable ?

 

Bonjour,

 

Pas évidente cette bestiole à l'APN et à traiter avec plusieurs temps de pose.

Par contre, oui, les images en bmp sont des bouffeuses de mémoire.

Tu devrais poster tes images en Jpeg, voire en PNG.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette photo ! tu devrais te mettre à travailler avec iris ! les tutos ne manquent pas !

registax c'est surtout pour le planétaire  ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer DeepSkyStacker, c'est assez simple :)

Après les résultats ne sont pas toujours excellents :/

Modifié par Redwolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 400 ISO est suffisant sur M42, 800 à la rigueur..., et, idéalement avec des temps de poses différents pour avoir une bonne exposition sur le cœur, la "masse" de la nébuleuse, puis les extensions.

Mais la tenter en temps de pose unique est une bonne école, il y a déjà tant à maîtriser, de la mise en station jusqu'au post-traitement, qu'il faut y aller par étapes. Patience et persévérance ......

 

DSS est en effet assez simple et efficace, par contre je peine toujours à post-traiter les couleurs des images qui en sont issues, je dois louper quelque chose.....

Registax, très simple aussi, convient bien pour débuter en photo ciel profond. Au club on fait travailler les débutants en JPG+Registax, puis, quand leurs "brutes" deviennent correctes, on passe à un peu plus complexe et efficace.

Iris, pour moi qui suis de la vieille école, reste la référence; après un peu de prise en main il n'est pas si complexe que ça. Et il est très bien documenté, merci Monsieur Buil ! :)

 

MM

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,j'avoue que même avec des tutos. IRIS est pour l'instant trop trapu pour moi ! Par contre je vais essayer DSS .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie quand même ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant