Masmich

Prisme de Herschel Lacerta, c'est bon ?

Messages recommandés

Merci Norma ! :)

 

Bien que vais "entrer" en Ha, je vais quand même améliorer mes accessoires pour la lumière blanche; enfin, verte avec un continuum ....

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison. L'expérience montre qu'un observateur visuel passe plus de temps en lumière blanche qu'en lumière monochromatique : il y a tant de choses différentes à voir. Je te propose de consulter l'excellent site Luxorion (système solaire, Soleil). Faire le tour des détails observables en lumière blanche te demandera bien plus d'une année. Le Lacerta deviendra alors ton meilleur ami.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'avantage par rapport à un filtre astrosolar ?

 

Meilleur qualité optique ?    Moins sombre ?   Permettre de régler précisément la luminosité / de la faire varier en fonction du grossissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer deux situations : le visuel et le photographe. Pour ce dernier qui fait appel à des logiciels compensant les "inconvénients" de la vision humaine, la différence n'est pas évidente : on patiente, on capture une foule d'informations que l'on trie, on jette et on travaille le reste. L'oeil ne peu réaliser cela. En photo (je ne suis pas un photographe) l'Astrosolar convient parfaitement (l'hélioscope aussi).

En visuel, l'hélioscope, qu'il soit à prisme ou à miroir, offre certainement moins de diffusion et la qualité de "l'image" est meilleure à nettement meilleure. Reste qu'il ne pourra magnifier que des détails que la résolution de l'instrument saisira : c'est une question de diamètre. Ainsi un hélioscope ne se justifie de mon point de vue qu'à partir de 80 mm. C'est personnel, certains pensent certainement autrement. Je propose alors un test : saisir un pore en visuel. Cela vaut toutes les explications :)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Je ne savais pas entre autre qu'il existait des hélioscopes à miroir.

ça a l'air d'être une histoire de différence de contraste plus que de résolution des détails, ou je fais fausse route ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hélioscope à miroir est un télescope équipé d'un miroir sans aluminure (soit parce qu'on l'a enlevée, soit parce qu'il est vendu comme ça : https://www.medas-instruments.com/tubes-optiques/7633-telescope-maksutov-cassegrain-solar-mak-90-1200-3660080800524.html )

Le plus souvent, c'est une formule Newton mais aussi parfois un Maksutov.

Les avantages sont les suivants :

- possibilité d'un diamètre beaucoup plus important qu'avec une lunette et donc une résolution en conséquence. A ce jour le plus gros faisait 1,06 m de diamètre mais la bonne taille va de 127 à 200 mm ce qui est déjà énorme en solaire.

- construction artisanale aisée à partir d'un Dobson, un peu plus complexe (mais accessible à l'amateur) à partir d'un Mak. Pour les amateurs, je me tiens à votre disposition pour de plus amples renseignements.

- recyclage possible d'un diamètre tombé en disgrâce.

- dans le cas du Mak, utilisation d'une monture légère.

Par exemple, l'observation de la granulation avec une lunette est aisée vers le limbe et délicate au centre alors qu'avec un 200 mm elle est correcte sur toute la surface. L'accessibilité aux plages faculaires est également nettement favorable au 200 mm, donc le contraste suit aussi ...

Modifié par ndesprez
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui, le Lacerta est très bien, l'angle de Brewster apporte un peu plus de flux (à mon avis) et la polarisation est pratiquement totale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_de_Brewster

On le trouve en 31.75 et en 2", de plus il est possible de régler l'angle de la lame.

Heureusement il ne sert pas qu'en LB, mais en Sodium ou en CaH également, 430 nm, etc. là aussi il y a de nombreuses choses à voir...

Ici un essai en Sodium, merci aux ROS pour le prêt du Quark : http://astrosurf.com/jiaifer/pageessaisquarksodium.htm

J'ai modifié le porte oculaire en le remplaçant par un ClickLock Baader, comme mon Intes modifié, lui, pour le Ha : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel/lacertaetintes.jpg

JFR

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, à la fois pour vos avis sur le Lacerta (la commande est passée :)), et pour les infos annexes.

 

Je fais de l'astrosolar depuis longtemps, à la L80/600ED et au C8 (à pleine ouverture), je compte bien sur l'hélioscope (avec filtres ND3+continuum) pour gagner un peu en qualité d'image en lumière blanche.

 

La suite, pour mars ou avril, c'est une L120/900ED dédiée au soleil et un Quark Ha  :x

 

MM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎20‎/‎01‎/‎2018 à 18:32, ndesprez a dit :

Oui, c'est bon.

 

Bsr Norma,

 

J'avais commencé à faire de l'astrophoto solaire avec un perl 114/900 équipé d'un argentique EOS AEP.

 

J'avais envie de revenir à faire du solaire avec l'un de mes tubes soit la AR152/760 équipé d'un RC Hershel soit mon Mak127 avec un filtre astrosolar : que me conseilles-tu d'utiliser en préférence ? je ne voudrai pas modifier le primaire de mon Mak et j'ai un peu peur d'abimer ces miroirs : y-a-t-il un danger ?

 

Ensuite, quel RC choisir ? le Lacerta cité plus haut ou le Baader , car souhaitant investir dans de la qualité ?

image.png.88a3a08dc633efeea0c539ad0e714db7.png

 

https://www.astroshop.de/fr/filtre-cote-oculaire/baader-prisme-de-securite-en-ceramique-2-cool-ceramic-safety-herschel-v/p,16816#tab_bar_3_select

 

Merci de ton avis éclairé !

Bon Soleil & Bonne Lune !

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 152 fera bien l'affaire avec un hélioscope . Le Mak est bien aussi mais diamètre plus petit et de mon point de vue nécessite une modif du miroir (parce que l'Astrosolar en visu : bof). JFR (cf post au-dessus) possède le Lacerta et en est très content (j'en profite pour le titiller un peu sachant qu'il affectionne particulièrement son Intès micro : salut JF). Perso, je possède le scopium de la même marque et en suis également très content. C'est donc à mes yeux la solution. Le Baader est très bien également et livré, dans sa version complète, avec tous les filtres nécessaires à optimiser la photo mais bon, ceux-ci peuvent s'acquérir à part. Question qualité : c'est du pareil au même , dirai-je.

 

Modifié par ndesprez
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, par ces temps de confinement on a le temp de peaufiner son matériels d'astronomie et les accessoires solaire.

Je recherche a améliorer mon prisme de herschel LACERTA en 2".

Je voudrais modifier mon porte oculaire sur le LACERTA d'origine et le remplacer par un baader clicklock plus pratique . Je ne sais pas du tout ou trouver le bon model. j'ai pris le diamètre du pas de vis au pied a coulisse et cela me donne 53,5 mm de diamètre et je ne connais pas le pas du filetage ( je pense a 0,75 mais sous reserve).

J'ai regardé sur le net  je ne trouve rien. Y a t'il une bague adaptatrice ou faut il faire du sur mesure.

J'ai vu que Jean François avait modifié le sien. Je n'ai pas pensé de demander l'année dernière au ROS a Serbanne ou il avait trouvé le clicklock Baader.

Est ce que quelqu'un peut me donner conseil a ce sujet. En vous remerciant par avance.

Pascal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur conseil de Norma, aux ROS d'il y a deux ans que j'ai acheté le Lacerta 31.75. Merci Norma.

Ce modèle  a un autre avantage non décrit sur ce fil: même en longue observation, en été, il ne surchauffe pas derrière la 120/900ed, le radiateur est très bien fait, c'est lui qui reçoit toute l'énergie thermique et lumineuse et pas de fuite vers le "capot" ouvert; aucun danger de se brûler la main par inadvertance  comme sur d'autres modèles.

Je l'ai également utilisé avec une achro 150/1200 sans problème: le prisme est suffisamment dimensionné pour cette focale.

Pour la qualité de l'image, par rapport à l'astrosolar c'est autre chose... :P

Avec un continuum 540nm pas besoin du tout d'une apo !

Je suis d'accord, ça prend sens à partir de 80mm de diamètre instrumental. En dessous l'astrosolar permet la résolution et le contraste consentis par l'optique.

Jean Marc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, pascal0341 a dit :

Je voudrais modifier mon porte oculaire sur le LACERTA d'origine et le remplacer par un baader clicklock plus pratique . Je ne sais pas du tout ou trouver le bon model. j'ai pris le diamètre du pas de vis au pied a coulisse et cela me donne 53,5 mm de diamètre et je ne connais pas le pas du filetage ( je pense a 0,75 mais sous reserve).

 

Je pense que tu devrais demander à Lacerta.

 

Il y a 15 heures, pascal0341 a dit :

J'ai regardé sur le net  je ne trouve rien. Y a t'il une bague adaptatrice ou faut il faire du sur mesure.

 

Sur cette page, tu peux voir tout ce qui existe.

S'il n'y pas ce qu'il faut, tu peux leur demander de lancer une prod pour ton besoin, en filant les spécifications (dont le pas de vis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci de votre réponse.

Je viens de regarder la page que vous m'avais donné, effectivement il y a beaucoup de choix, il y a même des photo ou il y a des renvois coudé avec le clicklock dessus ( on dirais le model pour les telescope SC ) il doit y avoir une bague adaptatrice entre les deux je pense.

Mais pas de precision sur le model qu'il me faudrait. J'ai rempli une demande en étant le plus précis possible.

Je vois bien un model, celui qui est un M54 au pas 1, mais je ne suis pas sur que ce sois celui la qui monte sur le lacerta.

Le filetage serais du 0,75mm sur le mien d'après les explication pour trouver le PAS du fil sur le site baader.

Pas très doué en anglais ni en allemand.

Si quelqu'un avait se montage et me dire la bonne reference pour le model (est ce un M54mm au pas 0,75mm ?)

Merci a tous 

Cordialement

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je profite de ce post pour poser une question.

j'ai lu sur les précautions d'emploi du Baader, mais c'est pareil pour tous les modèles, qu'il ne faut pas interposer filtres réducteurs, barlow et autres correcteurs avant le prisme.

La question est donc, peux on utiliser un tel prisme derrière un téléobjectif (500mm), ou risque on de bousiller l'objectif en pointant le soleil ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, mak178 a dit :

un tel prisme derrière un téléobjectif

Je doute fort que tu puisses faire la mise au point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis finalement moins inquiet pour la mise au point car mon objectif a été modifié pour l'astro (système de diaphragme supprimé) et je peux faire la mise au point avec un renvoi coudé avec de la marge, mais je me pose des questions sur l'échauffement des lentilles internes...

Je vais quand même m'abstenir jusqu'à être certain que cela ne risque rien pour les lentilles internes de l'appareil.

merci quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, mak178 a dit :

je me pose des questions sur l'échauffement des lentilles internes...

Je ne crois pas. l'image du soleil est focalisée derrière toutes les lentilles, qui de toutes façon sont...transparentes à la radiation. Ce ne seront pas les reflets internes résiduels qui feront "bouillir la marmite"  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que le porte oculaire du Lacerta présenté ici possède un serrage annulaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant