pe.ce

Pour s'occuper par mauvais temps !

Messages recommandés

En attendant le beau temps ,un petit bricolage.

 

Bonjour ,voici un petit accessoire pratique pour faire la mise au point électriquement et pour  pas très cher . Il s'agit de recycler un petit moteur de barbecue (# 10 € - /www.esprit-barbecue.fr/accessoires-barbecue/1072-moteur-a-pile-pour-tourne-broche—5400269201319.html ) ,doit également se trouver dans n'importe quelle jardinerie. Je suppose que quelqu'un y a déjà pensé ,ce n'est pas la trouvaille du siècle ,mais ça marche .

Ce système est bien adapté pour les Célestron ,moyennant de petites transformations. Tournant très lentement ,il ne génère aucune vibration .

Il faut commencer la mise au point (MAP) manuellement ,et faire la MAP finale au moteur , sans pratiquement toucher au télescope. L'union du moteur et du bouton de MAP se fait à l'aide d'un petit aimant solidaire de la partie tournante du moteur ,et qui vient s'appliquer sur une rondelle collée au bouton de MAP . La petite partie électrique est simple ! J'ai bricolé ce moteur il y a des lustres ,et ça fonctionne  toujours bien .Le poids ajouté à la monture est négligeable . Cela ne vaut sans doute pas les moteurs du commerce qui coûtent 10 fois plus cher et qui finalement font le même travail !

 

De la même façon j'ai fait un « pare lumière/anti-buée » avec un morceau de carton ondulé - avantages :coût nul ; poids nul;enroulable pour le rangement,facilement remplaçable ,il tient une bonne partie de la nuit la plus humide ,il s'imbibe ,mais sèche vite;son pendant en plastique noir rigide, acheté dans un magasin parisien est beau ,mais dégouline à la longue ,la buée ne s'absorbe pas mais coule ,je l'ai mis au rencard très vite .

 

 

Voir les  photos  plus explicites que les descriptions :

montage-redi - Copie.jpg

Moteur et boitier  - Copie.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'AI OUBLIE LE PRINCIPAL ,      UN INTERRUPTEUR INVERSEUR       POUR FAIRE TOURNER LE MOTEUR DANS LES DEUX SENS !!!

Mille excuses pour mon oubli .

pe.ce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, pe.ce a dit :

Il faut commencer la mise au point manuellement

Pourquoi ? C'est trop long sinon ? C'est le même problème avec les moteurs dédiés beaucoup plus chers ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je l'utilise pour peaufiner le réglage ,à forts grossissements ,la MAP très précise  est difficile ,la moindre action sur le télescope amène des vibrations qui ne permettent pas la finesse du réglage et  on dépasse très vite la plage de netteté ; après une MAP manuelle la plus proche du bon réglage ,je finalise avec une ou deux actions très brèves sur le moteur et  ça doit suffire .

Cordialement .

pe.ce

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ton service ; pour répondre à ta deuxième question ,les moteurs du commerce  on souvent une vitesse rapide pour dégrossir et une lente pour finaliser . Honnêtement je trouve  (c'est mon point de vue) que la vitesse rapide est un luxe qui n'apporte pas grand chose ,on est tout à fait capable de faire une première MAP à la main . Le petit moteur que je préconise ,tourne très lentement avec une pile de 1,5 volt ,une brève action sur le poussoir de l'interrupteur le fait tourner de pas grand chose , et c'est souvent cette fraction très faible de tour qui permet une MAP précise .

Cordialement .

pe.ce

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais tenté par l'achat d'un moteur dédié à mon SC,

mais effectivement ce n'est pas une lourde contrainte de faire la mise au point une manuellement une seule fois

avant d'aller s'allonger sur une chaise longue pendant tout le reste de la séance.

 

Et puis pourvoir dire qu'il y a un moteur de barbebcue dans son télescope, ça n'a pas de prix xD

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du prix négligeable  du moteur de barbecue (ou tout autre moteur semblable) cela vaut le coup de l'essayer ,quitte à le remplacer par un moteur dédié si l'on n'est pas satisfait ; une fois de plus ,ce moteur est utilisé très peu pendent une séance d'observation ou de photo , juste quelques impulsions de temps à autre ,c'est une pièce pratique ,mais franchement pas indispensable !

D'aucuns ont un tigre dans leur moteur ,nous ,nous avons un moteur de barbecue sur notre télescope ,ça a moins de gueule ,mais c'est plus utile !

Bonne soirée .

pe.ce

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant